Agence en recherche de mots-clés SEO

My Little Big Web, une équipe de 30 spécialistes en référencement naturel prêts à trouver les mots clés qui vous amèneront le plus de résultats.

Qu’est-ce qu’une recherche de mots clés et pourquoi en faire une?

La recherche de mots clés SEO qui consiste à trouver les mots-clés recherchés par vos clients sur Google. Par exemple, vous avez peut-être recherché “agence Web Montréal” ou “recherche de mots clés SEO Québec” avant d’arriver sur notre site Web. Effectuer une recherche de mots clés vous permet d’adapter votre contenu pour que celui-ci soit adapté aux intentions de recherche et pour vous permette de positionner votre site Web dans les premiers résultats de Google.

Si vous savez quels sont les mots inscrits sur Google par votre audience (ou les recherches vocales), vous disposez d’un avantage concurrentiel énorme puisque tout votre site Web sera organisé pour que les clients restent dessus le plus longtemps possible

Plus de la moitié (53%) du trafic d’un site Web est généré par les moteurs de recherche et les prospects qui trouvent que votre contenu est pertinent par rapport à leur recherche initiale ont 42% plus de chance de considérer votre entreprise dans leur décision d’achat.

Est-ce qu’une recherche de mots-clés est pertinente pour votre entreprise?

1

Connaissez vous les mots clés que vos clients recherchent sur Google?

Notre agence SEO à Montréal est experte en recherche de mots clés. Nous disposons d’outils professionnels (comme Ahrefs ou SEMRush) qui permettent de connaître le volume de de recherche mensuel et de concurrence de n’importe quel mot clé, beaucoup mieux que le font les moyens gratuits.

Notre méthode nous permet de vous aider à sélectionner les termes les plus recherchés par vos clients sur internet et à définir la stratégie de contenu (content marketing) qui vous positionnera en tête des résultats de recherche.

2

Est-ce que vous connaissez vos mots clés les plus payants?

Tout le monde n’effectue pas ses recherches sur internet de la même manière et les mots clés les plus populaires ne sont pas forcément ceux qui vous génèrent le trafic le plus qualifié. Si nous prenons l’exemple de My Little Big Web, la requête “SEO” génère beaucoup de trafic mais elle est beaucoup moins qualifiée que “agence SEO Montréal”.

Notre agence experte en recherche de mots clés et recherches vocales vous aidera à identifier les bons mots clés.

3

Est-ce que certaines de vos pages ont peu de trafic?

Même si vos pages ou vos articles de blog sont bien conçus, il faut que la rédaction ait été pensée autour d’une intention de recherche précise dès le début de votre stratégie de référencement naturel. Pour cela, il faut avoir vérifié que le volume de trafic de votre liste de mots-clés en vaut la peine.

Nos experts en étude de mots-clés vont s’assurer que vous ciblez le bon mot clé et que votre contenu répond bien à l’intention de recherche.

4

Est-ce que vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu?

Que vous souhaitiez accroître votre notoriété auprès de vos clients potentiels ou rédiger du contenu pour votre audience actuelle, la recherche de mots clés est une étape cruciale qui vous permet de savoir quoi rédiger et comment organiser les différentes pages de votre site pour répondre aux recherches des internautes.

Nos spécialistes en recherche de mots-clés peuvent établir une liste de sujets à traiter en analysant les thèmes les plus populaires sur internet et les recherches vocales effectuées.

Quelles sont les différentes composantes d’une recherche de mots clés avec notre agence de référencement à Montréal?

L’analyse de vos positions actuelles

Où se situe votre site Web dans les résultats de recherche lorsqu’on inscrit les mots-clés pertinents sur Google? Êtes-vous situé en première page ou en cinquième page? Est-ce qu’il est plus intéressant d’être dernier en première page ou premier sur la seconde page de résultats? Pour le savoir, nous utilisons des outils d’analyse poussés et une méthode d’analyse de mots-clés qui vous permettront d’avoir les réponses à ces questions.

L’identification des meilleurs types de mots-clés

L’analyse des mots-clés implique de prendre en compte les différents types de mots-clés. En effet, tous les mots-clés ne se valent pas. Selon les sites Web, le niveau de concurrence et leur performance, il faudra viser des groupes de mots-clés différentes pour atteindre les premiers résultats de recherche.

Ainsi, nous aurons le choix entre les mots-clés génériques, les mots-clés spécifiques et les mots-clés de longue traîne. Certains seront plus efficaces pour optimiser votre référencement sur des articles de blogues et d’autres sur des pages de services.

L’analyse des pages/articles les plus performants

Quelles sont les pages Web qui attirent le plus de trafic sur votre site internet? Est-ce qu’il s’agit d’un article de blog en particulier? Une page de service? Pourquoi cette page ou cet article génère-t-il autant de trafic vers votre site et est-ce que ce trafic est qualifié? Comment la performance de votre site impacte ces résultats?

Nous vérifions également que vos contenus ne se font pas concurrence entre eux dans les résultats de recherche et les suggestions que Google peut faire.

L’analyse de la saisonnalité des recherches

Votre trafic est-il constant tout au long de l’année? Même si votre activité n’est pas saisonnière, vous êtes peut-être touché par la saisonnalité et il convient de l’anticiper pour combler les périodes creuses par d’autres moyens marketing, notamment la publicité en ligne.

L’analyse concurrentielle

Où se situent vos concurrents par rapport à vous dans les résultats de recherche? Découvrez si une entreprise en particulier est toujours dans les premières positions et découvrez surtout comment elle fait. Nos outils de recherche de mots clés et nos audits SEO vous permettent de répondre à toutes ces questions.

Vous avez ensuite le choix de mettre en place les recommandations par vous même ou de passer par notre agence SEO à Montréal pour implanter la planification des mots via notre méthode.

Faites confiance à l’une des meilleures agences de référencement naturel à Montréal pour votre recherche de mots clés

Nos experts SEO comptent déjà plus d’une centaine de clients en première page des engins de recherche ! Pourquoi pas vous? Contactez notre équipe dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite !

Faites le choix de travailler avec une agence reconnue en recherche de mots clés SEO à Montréal

La recherche de mots clés est une étape cruciale de votre stratégie de contenu et de référencement sur les moteurs de recherche. Cette étape va influencer la manière dont votre site Web va se positionner sur Google et le retour sur investissement que vous allez retirer via l’acquisition de clients potentiels. Il est donc important de bien comprendre la méthode de l’agence SEO qui vous accompagnera dans cette tâche.

Nos méthodes sont approuvées par Google

Une recherche de mots-clés est la base d’une stratégie réussie des experts en référencement naturel. Étant une agence SEO partenaire Google, nous connaissons parfaitement les consignes à respecter et les meilleures pratiques pour effectuer une bonne planification des mots.

Notre méthodologie pour effectuer les études de mots-clés nous a permis de placer My Little Big Web en tête des agences SEO à Montréal. Contactez-nous et découvrez notre solution qui a fait ses preuves.

Tout est fait à l’interne

La recherche de mots clés SEO est trop importante pour que nous prenions le risque de la confier à un partenaire externe à l’agence. Chaque expert SEO est encadré par un spécialiste SEO sénior pour toujours avoir une deuxième opinion.

En ce sens, vous pouvez nous donner des indications sur les vos mots clés principaux ou les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le choix des mots-clés utilisés pour votre entreprise reste confidentielle.

Vous avez un droit de regard sur tout notre travail

Même si notre agence est experte en recherche de mots clés SEO, vous connaissez mieux votre entreprise et votre industrie que nous. Chaque étape de la recherche de mots clés vous est présentée pour que vous puissiez comprendre notre raisonnement et nos suggestions..

Votre avis est important car nous allons autant apprendre de votre entreprise que vous allez apprendre comment fonctionne le référencement sur Google avec nos experts.

Témoignages

Je suis satisfait des services SEO. Ça fait 4 ou 5 ans que je suis avec vous autres. J’ai toujours apprécié le service. À tous les ans, notre site prend de l’ampleur et de la force. Je ne pense pas que je joue un rôle là-dedans, c’est vraiment vous qui faites ça! Je sens vraiment que Marie (qui travaille sur mon dossier) veut vraiment m’aider et qu’elle est intéressée par le site. Donc oui, les résultats sont là et ça en vaut la peine.

Guillaume Tremblay Courtier immobilier, RE/Max

Honnêtement ça se passe toujours bien. Les communications sont efficaces. Le niveau de qualité du travail fourni (textes, visuels) est à la hauteur de mes attentes. J’apprécie aussi la proactivité de l’équipe lorsqu’il y a un problème de notre côté (comme notre serveur qui a planté à un moment). Ça m’a évité pas mal de trouble que vous ayez levé le flag pour qu’ensuite je puisse faire les démarches de mon côté. J’apprécie cette forme de collaboration comme un partenariat.

Alexandre Chevalier Seguin Directeur Marketing, Chevalier Seguin

Nos études de cas SEO

Une stratégie SEO locale alimentée par des leviers variés

Courtier Immobilier Lanaudière

293% plus d'achats de cours pendant la haute saison de navigation de plaisance

Drive a Boat Canada

400 % de trafic organique supplémentaire pour Elite Gestion Parasitaire

Elite Gestion Parasitaire

Classé premier avec une stratégie de référencement cliniquement prouvée

Ethica CRO

Un gain de mots-clés significatif pour une croissance efficace

Fed Supply

Diversité Stratégique et Leviers Polyvalents : En route vers le succès!

Globex Courrier International

Foire aux questions concernant la recherche de mots clés

Est-ce que je peux effectuer la recherche de mots clés SEO moi-même?

Oui. Il existe des moyens gratuits tels que Google Trends  (pour connaître les tendances de recherche pour un mot clé sur une période donnée) ou le générateur de mots clés de Google Ads (pour obtenir une liste de mots clés appartenant au même champ de recherche). Il est toutefois conseillé de vérifier à chaque fois la pertinence des mots clés suggérés par les outils car il n’est pas rare d’obtenir en fin de liste des suggestions sans aucun rapport avec ceux que vous avez renseignés.

Quelle est la différence entre votre recherche de mots clés SEO et celle que je pourrai faire moi-même?

Il est important de garder en tête que les outils gratuits de recherche de mots clés ne sont pas aussi efficaces que les outils payants que nous pouvons utiliser pour nos clients. En effet, Google Trend a pour but de vous donner une idée approximative du volume de recherche de vos mots clés sur Google Ads afin de vous inciter à investir sur la plateforme publicitaire de Google. Par contre, il n’y aucune information sur le volume de recherche mensuel au niveau des résultats naturels (qui représentent tout-de-même 70% du trafic total), de votre positionnement pour un mot clé en particulier ou du positionnement de vos concurrents. Il n’est donc pas recommandé de miser à 100% sur ces outils de recherche de mots-clés gratuits pour définir votre stratégie de référencement naturel.

Comment votre agence SEO effectue cette recherche de mots clés?

Chez My Little Big Web, lors d’une recherche de mots clés pour nos clients, nous analysons de nombreux facteurs pour déterminer le bon mot clé à choisir pour vos pages et articles. Parmi ces critères, nous pouvons citer le volume de recherche du mot clé, le niveau de concurrence, la pertinence de ce mot clé pour vous et le degré d’efforts qu’il va falloir fournir pour conserver ce mot clé en particulier.

Est-ce que votre recherche de mots clés SEO englobe aussi des termes génériques?

Il arrive effectivement que certains clients nous demandent de les faire apparaître sur des termes très génériques, comme « avocat » (pour un avocat) ou « table » (pour une boutique de meubles design). Dans ce cas, nous leur expliquons l’intérêt de ne pas choisir des termes trop génériques car le niveau de concurrence et la qualité du trafic risquent de ne pas valoir l’investissement à consacrer. En effet, un avocat n’a pas forcément envie que son site apparaisse pour les gens qui cherchent comment faire “une bonne salade d’avocats”, “les apports nutritionnels d’un avocat”, ou encore qui recherchent un avocat d’affaire si celui-ci est spécialisé dans le droit criminel.

Même chose pour la boutique de meubles qui ne souhaitera probablement pas apparaître pour des termes comme « table pas chère », « comment fabriquer sa propre table », ou encore « comment faire un bon service de table ». Ces exemples peuvent paraître tirés par les cheveux mais vous seriez surpris de toutes les recherches effectuées chaque minute sur Google. En référencement naturel, on ne cherche pas à attirer le plus de trafic possible, on cherche à attirer du trafic qualifié.

Est-ce que je devrai faire des efforts SEO pour mes sous-services?

Le degré d’efforts à consacrer à votre stratégie SEO dépend du degré de concurrence des mots clés que vous ciblés et de l’importance du trafic naturel dans votre stratégie d’acquisition clients. En ce qui concerne My Little Big Web, le trafic organique représente une part importante de notre volume de prises de contact. Nous voulons donc mettre toutes les chances de notre côté pour rester visible dans les résultats de recherche et nous optimisons chaque page, sous-page, et article de blog avec la même rigueur.

Qu’est-ce que l’analyse des mots clés des concurrents concrètement ?

L’étude de la concurrence se fait à plusieurs niveaux. La première étape consiste à faire une première recherche de mots clés simple, en inscrivant sur Google les requêtes reliées à vos services. Le but ici est d’identifier les entreprises qui apparaissent en tête des résultats de recherche (en référencement naturel mais aussi dans les résultats publicitaires). Rapidement, nous obtiendrons une vue d’ensemble sur vos véritables concurrents et vos “concurrents Web”. Par exemple, si Wikipédia apparaît sur la première page de Google pour un des mots clés que vous visez, ce site n’est pas vraiment un concurrent mais il occupe tout-de-même une place sur la première page. C’est donc un concurrent Web.

Ensuite, nous allons faire une recherche de mots clés plus précise en analysant le volume de recherche pour chaque mot clé et ses variantes. Nous obtiendrons une autre vue d’ensemble et de nouveaux concurrents risquent d’apparaître. Cela va nous donner une liste réduite d’entreprises sur lesquelles porter notre attention. Nous allons ensuite analyser leur site Web, les choix qu’ils ont fait au niveau de leur recherche de mots clés et la manière dont ils ont organisé leur contenu.

Nous allons ensuite inscrire ces concurrents dans nos logiciels de suivi afin de comparer votre positionnement actuel avec le leur. Cela nous permettra de suivre votre progression tout au long du processus d’optimisation SEO et d’avoir une vue claire sur les places gagnées.

Comment l’intention de recherche influence t-elle la recherche de mots clés SEO?

Lorsque vous analysez votre liste de mots clés, vous devez également identifier le but recherché par les visiteurs. Le fait que le mot clé soit pertinent ne suffit pas, il faut également que la personne qui l’emploie soit prête à réaliser ce que vous attendez d’elle (vous contacter, acheter votre produit, etc.).

Prenons un exemple : vous proposez vos services en tant que rédacteur de contenu pour d’autres sites internet. Bien que le mot clé « rédacteur » soit pertinent, il est beaucoup trop généraliste pour vous assurer d’apparaître en tête des résultats de recherche.

De plus, vous devez exclure toutes les combinaisons de mots clés sans rapport avec ce que vous proposez : « devenir rédacteur professionnel », « recherche emploi rédacteur », « qu’est-ce qu’un rédacteur », afin de vous assurer de la qualité du trafic que vous recevez.

La recherche de mots clés SEO mise sur un seul ou plusieurs mots?

Si vous êtes sur une niche de marché, nous opterons pour deux/trois mots par « mot clé » plutôt qu’un seul mot. Nous inscrirons des détails sur votre activité qui peuvent vous différencier des autres annonceurs. Il peut également être intéressant d’inscrire la zone que vous couvrez. Plus nous serons précis, plus votre trafic sera qualifié.

Par exemple :

« PC d’occasion pas chers » plutôt que « PC » .

« Expert rénovation Montréal » plutôt que « Rénovation » .

« Livraison de fleurs à domicile » plutôt que « Fleurs » .

Pourquoi faut-il être aussi précis quand on fait une recherche de mots clés?

Plus vos mots clés seront spécifiques, moins vous aurez de concurrents cherchant à se positionner dessus, ce qui veut dire que vous arriverez plus facilement à vous glisser en tête des résultats de recherche.

Les résultats de recherche pour les mots clés génériques sont souvent dominés par les grosses entreprises. Les mots clés du type « ordinateur » peuvent générer 900 000 résultats et les premiers résultats sont occupés par les grosses multinationales du type Apple, Microsoft, Amazon etc.

Les utilisateurs savent qu’ils trouveront plus vite ce qu’ils recherchent s’ils utilisent des termes spécifiques. Les études publiées par Google montrent que la plupart des termes de recherche sont composés de deux ou trois mots.

La plupart des gens écrivent des mots clés génériques lorsqu’ils recherchent des informations sur un produit et des mots clés spécifiques lorsqu’ils sont prêts à acheter.

La manière la plus efficace est donc d’analyser ce que les internautes que vous visez écrivent dans leur moteur de recherche et de vous positionner dessus.

Si les termes de recherche sont répartis de manière égale entre singulier et pluriel, réfléchissez à leur intention. Peut-être que les gens qui tapent le mot clé « chaussure de tennis » cherchent juste des informations sur la particularité d’une chaussure de tennis par rapport à une chaussure pour faire de la course alors que ceux qui tapent « chaussures de tennis » cherchent à acheter des chaussures de tennis en ligne.

En tant que vendeur de chaussures de tennis, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot clé « chaussures de tennis ». Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux et pourtant un simple changement peut entraîner des résultats très différents.

Nos services de recherche de mots clés SEO vous intéressent ? Alors, contactez-nous sans plus attendre

Contactez notre équipe dès maintenant pour obtenir plus d’informations sur nos services de recherche de mots clés.

Youpi!
Scroll top