Recherche de mots clés SEO

LA RECHERCHE DE MOTS CLÉS AVEC LA MÉTHODE MY LITTLE BIG WEB ?

1

DES OUTILS DE RECHERCHE DE MOTS CLÉS ULTRA-PERFORMANTS

GOOGLE ne fournit plus d’information sur le volume de recherche des mots clés en dehors de son outil gratuit intégré à Google Ads (la plateforme publicitaire de Google) et cet outil n’est pas toujours fiable. Nous avons donc investi dans les meilleurs outils de recherche de mots clés pour obtenir en tant réel et de manière fiable les volumes de recherche des mots clés par région.

2

DES EXPERTS SEO ET DES RÉDACTEURS PROFESSIONNELS

Un expert SEO n’est pas forcément un bon rédacteur et inversement. C’est pourquoi la recherche de mots clés sera réalisée en équipe avec un expert SEO et un rédacteur professionnel afin de s’assurer que la stratégie de création / optimisation de contenu qui découlera de cette recherche de mots clés soit cohérente et efficace.

3

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Chaque entreprise est différente et même entre deux entreprises concurrentes, les objectifs peuvent varier. C’est pourquoi nous adaptons la recherche de mots clés en fonction de vos objectifs et nous vous conseillons sur la stratégie la plus adaptée. Nous travaillons avec de nombreux secteurs d’activité donc nous avons une excellente vision des habitudes de recherche des internautes.

4

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE ENTRE VOUS ET NOUS

Nous sommes experts en Marketing Web et en référencement naturel (SEO) mais nous ne connaissons pas autant que vous votre secteur d’activité et votre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous vous soumettrons notre recherche de mots clés et nos explications mais que vous aurez toujours le dernier mot afin de vous assurer que nous partons dans la direction qui vous convienne.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE, ON S’OCCUPE DU RESTE !

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA RECHERCHE DE MOTS CLÉS

ANALYSE DE VOS DIFFÉRENTS SERVICES

Vous offrez surement différents services mais ils ne sont peut-être pas tous aussi importants pour vous (sous-services, services moins rentables pour votre entreprise etc.). Avant de démarrer la recherche de mots clés, le spécialiste SEO qui vous sera dédié va discuter avec vous afin de connaître les services les plus important pour vous, la manière dont vous souhaitez prioriser les efforts SEO et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

ANALYSE DE LA CONCURRENCE SUR LES MOTS CLÉS CIBLÉS

Vous offrez surement différents services mais ils ne sont peut-être pas tous aussi importants pour vous (sous-services, services moins rentables pour votre entreprise etc.). Avant de démarrer la recherche de mots clés, le spécialiste SEO qui vous sera dédié va discuter avec vous afin de connaître les services les plus importants pour vous, la manière dont vous souhaitez prioriser les efforts SEO et il va vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Il abordera également les notions de « longue traîne » (mots clés très ciblés qui ramènent peu de trafic mais un trafic très qualifié), de champ lexical et de maillage interne (liens entre les différentes pages de votre site) afin que vous compreniez comment on effectue une bonne recherche de mots clés.

ANALYSE DU VOLUME DE RECHERCHE DES MOTS CLÉS

Est-ce que les internautes qui recherchent un dentiste à Montréal écrivent plutôt « dentiste Montréal », « dentistes Montréal », « dentiste », « meilleur dentiste à Montréal » (etc.)? En réalité, ils écrivent tous ces mots clés mais il va falloir choisir sur lequel on optimise la page. Nos spécialistes SEO vont donc analyser le volume de recherche de ses mots clés et le comparer à leur niveau de concurrence pour vous conseiller dans le meilleur choix à adopter selon vos objectifs. En effet, le mots clé le plus générique (dentiste) est peut-être celui qui vous ramènera le plus de trafic mais pas nécessairement le trafic le plus qualifié.

DÉFINITION LA STRATÉGIE SEO DE CONTENU

Une fois que la recherche de mots clés est terminée et que nous avons choisi sur quel mot clé nous allions optimiser chaque page de votre site, nous allons vous expliquer comment vous positionner également sur les mots clés « secondaires », c’est-à-dire les mots clés qui vous intéressent mais pour lesquels vous n’allez pas nécessairement créer une page dédiée. Ces mots clés seront la plupart du temps insérés dans des articles de blogue pour vous permettre d’attirer du trafic vers votre site mais la manière dont nous les rédigeons fait en sorte que vos visiteurs vont aussi aller sur vos pages services (ou la page d’accueil) et réaliser l’action que vous attendez d’eux (prise de contact ou achat dans le ca d’une boutique en ligne).

LES LITTLE BIG ÉTUDES DE CAS

LES LITTLE BIG TÉMOIGNAGES DE NOTRE AGENCE SEO À MONTRÉAL

  • J’ai choisi de travailler avec l’équipe de MLB Web car elle sait me conseiller sur la stratégie à mettre en place et m’expliquer les concepts clés du web marketing.
    Maryse Grob
    Maryse Grob Présidente de la Chambre de Commerce Française au Canada section Québec
  • Les interlocuteurs sont compétents, avec une réelle expertise, disponibles et à l'écoute de nos problématiques et savent s'adapter/se projeter dans notre univers professionnel.
    Sandrine Boisselier
    Sandrine Boisselier Chef de service Marketing et Communication numérique CORPIQ-Kangalou
  • Équipe hyper professionnelle. Leurs services sont claires et détaillées. J'ai reçu d'eux la meilleur analyse UX que j'ai jamais vu. Je recommande sans aucunes hésitations.
    Steve Racine
    Steve Racine PDG de Soin CV

NOS LITTLE BIG RÉFÉRENCES CLIENTS

 
 

Votre projet de boutique en ligne commence par une idée…
Nous lui donnerons vie en alliant la technologie au savoir faire!

faq-recherche-mots-cles

LES QUESTIONS QUI NOUS SONT LE PLUS SOUVENT POSÉES CONCERNANT LA RECHERCHE DE MOTS CLÉS

EST-CE QUE JE PEUX EFFECTUER LA RECHERCHE DE MOTS CLÉS MOI-MÊME ?

Oui et non. Il existe des outils gratuits tels que Google Trends  (pour connaître les tendances de recherche pour un mot clé sur une période donnée) ou le générateur de mots clés de Google Ads (pour obtenir une liste de mots clés appartenant au même champ de recherche). Il est toutefois conseillé de vérifier à chaque fois la pertinence des mots clés suggérés par les outils car il n’est pas rare d’obtenir en fin de liste des mots sans aucun rapport avec ceux que vous avez renseignés.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE VOTRE RECHERCHE DE MOTS CLÉS ET CELLE QUE JE POURRAIS FAIRE MOI-MÊME ?

Il est important de garder en tête que les outils gratuits de recherche de mots clés ne sont pas aussi efficaces que les outils payants que nous pouvons utiliser pour nos clients. En effet, Google Trend a pour but de vous donner une idée approximative du volume de recherche de vos mots clés sur Google Ads afin de vous inciter à investir sur la plateforme publicitaire de Google. Il n’y a par-contre aucune information sur le volume de recherche au niveau des résultats naturels (qui représentent tout-de-même 70% du trafic total), de votre positionnement pour un mot clé en particulier ou du positionnement de vos concurrents.

COMMENT EFFECTUEZ-VOUS CETTE RECHERCHE DE MOTS CLÉS ?

Chez My Little Big Web, lorsque nous réalisons une recherche de mots clés pour nos clients, nous analysons de nombreux facteurs pour déterminer le bon mot clé à choisir pour vos pages et articles. Parmi ces critères, nous pouvons citer le volume de recherche du mot clé, le niveau de concurrence, la pertinence de ce mot clé pour vous et le degré d’efforts qu’il va falloir fournir pour conserver ce mot clé en particulier.

EST-IL PERTINENT DE SE POSITIONNER SUR DES TERMES GÉNÉRIQUES ?

Il arrive effectivement que certains clients nous demandent de les faire apparaître sur des termes très génériques, comme « avocat » (pour un avocat) ou « table » (pour une boutique de meubles design). Dans ce cas, nous leur expliquons l’intérêt de ne pas choisir des termes trop génériques car le niveau de concurrence et la qualité du trafic risque de ne pas valoir l’investissement à consacrer. En effet, un avocat n’a pas forcément envie que son site apparaisse pour les gens qui recherchent comment faire une bonne salade d’avocats, les apports nutritionnels d’un avocat, ou encore qui recherchent un avocat d’affaire si celui-ci est spécialisé dans le droit criminel.

Même chose pour la boutique de meubles qui ne souhaitera probablement pas apparaître pour des termes comme « table pas chère », « comment fabriquer sa propre table », ou encore « comment faire un bon service de table ». Ces exemples peuvent paraître tirés par les cheveux mais vous seriez surpris de toutes les recherches effectuées chaque minute sur Google. En référencement naturel, on ne cherche pas à attirer le plus de trafic possible, on cherche à attirer du trafic qualifié.

EST-CE QUE JE DEVRAI FAIRE DES EFFORTS SEO POUR MES SOUS-SERVICES ?

Nous allons vous donner un exemple concret tiré de notre propre expérience : le développement d’applications mobiles. Chez My Little Big Web, nous ne développons pas d’applications mobiles. Il s’agit d’un domaine très différent de la conception web et nous ne souhaitons pas développer notre expertise dans ce domaine. Or, nous avons une page « Développement d’applications mobiles» sur notre site ! Pourquoi avons-nous fait ce choix, à première vue, insensé ?

Tout simplement car nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes qui effectuaient des recherches sur le développement d’applications mobiles n’avaient pas réellement besoin d’une application mobile. Le fait d’avoir une page dédiée aux applications mobiles nous permet par-contre de capter une partie du trafic de Google et d’être contactés par des clients potentiels. Une fois qu’ils expriment leur besoin, il arrive dans plus de 50% des cas qu’ils n’ont pas besoin d’une application mobile mais d’un site web compatible avec les supports mobiles. La bonne nouvelle c’est que nous sommes spécialisés en conception de sites web. Nous avons donc utilisé un mot clé à priori non pertinent par rapport à notre spécialité mais qui, en réalité, nous permet de proposer nos services.

Nous allons donc vous accompagner dans le choix des mots clés stratégiques afin que vous puissiez étendre votre portée sur le web et convertir des clients facilement là où vos concurrents n’ont pas pensé à être présent.

EN QUOI CONSISTE VOTRE ANALYSE DE LA CONCURRENCE?

L’étude de la concurrence se fait à plusieurs niveaux. La première étape consiste à faire une première recherche de mots clés simple, en inscrivant sur Google les requêtes reliées à vos services. Le but ici est d’identifier les entreprises qui apparaissent en tête des résultats de recherche (en référencement naturel mais aussi dans les résultats publicitaires). Rapidement, nous obtiendrons une vue d’ensemble sur vos véritables concurrents et vos « concurrents web ». Par exemple, si Wikipédia apparait sur la première page de Google pour un des mots clés que vous visez, ce site n’est pas vraiment un concurrent mais il occupe tout-de-même une place sur la première page.

Ensuite, nous allons faire une recherche de mots clés plus précise en analysant les volumes de recherche pour chaque mot clé et ses variantes. Nous obtiendrons une autre vue d’ensemble et de nouveaux concurrents risquent d’apparaître. Cela va nous donner une liste réduite d’entreprises sur lesquelles porter notre attention. Nous allons ensuite analyser leur site web, les choix qu’ils ont fait au niveau de leur recherche de mots clés et la manière dont ils ont organisé leur contenu.

Nous allons ensuite inscrire ces concurrents dans nos logiciels de suivi afin de comparer votre positionnement actuel avec le leur. Cela nous permettra de suivre votre progression tout au long du processus d’optimisation SEO et d’avoir une vue claire sur les places gagnées.

QU’EST-CE QUE L’INTENTION DE RECHERCHE?

Lorsque vous analysez votre liste de mots clés, vous devez également identifier le but recherché par les visiteurs. Le fait que le mot clé soit pertinent ne suffit pas, il faut également que la personne qui l’emploie soit prête à réaliser ce que vous attendez d’elle (vous contacter, acheter votre produit etc.).

Prenons un exemple :

Vous proposez vos services en tant que rédacteur de contenu pour d’autres sites internet. Bien que le mot clé « rédacteur » soit pertinent, il est beaucoup trop généraliste pour vous assurer d’apparaître en tête des résultats de recherche :

De plus, vous devez exclure toutes les combinaisons de mots clés sans rapport avec ce que vous proposez : « devenir rédacteur professionnel », « recherche emploi rédacteur », « qu’est-ce qu’un rédacteur », afin de vous assurer de la qualité du trafic que vous recevez.

FAUT-IL MISER SUR UN SEUL OU PLUSIEURS MOTS?

Si vous êtes sur une niche de marché, nous opterons pour deux/trois mots par « mot clé » plutôt qu’un seul mot. Nous inscrirons des détails sur votre activité qui peuvent vous différencier des autres annonceurs. Il peut également être intéressant d’inscrire la zone que vous couvrez. Plus nous serons précis, plus votre trafic sera qualifié. Par exemple :

« PC d’occasion pas chers » plutôt que « PC »

« Restaurant italien Paris » plutôt que « Restaurant »

« Livraison de fleurs à domicile » plutôt que « Fleurs »

POURQUOI FAUT-IL ÊTRE AUSSI PRÉCIS DANS LA RECHERCHE DE MOTS CLÉS ?

Plus vos mots clés seront spécifiques, moins vous aurez de concurrents cherchant à se positionner dessus, ce qui veut dire que vous arriverez plus facilement à vous glisser en tête des résultats de recherche.

Les résultats de recherche pour les mots clés génériques sont souvent dominés par les grosses entreprises. Les mots clés du type « ordinateur » peuvent générer 900 millions de résultats et les premiers résultats sont occupés par les grosses multinationales du type Apple, Microsoft, Amazon etc.

Les utilisateurs savent qu’ils trouveront plus vite ce qu’ils recherchent s’ils utilisent des termes spécifiques. Les études publiées par Google montrent que la plupart des termes de recherche sont composés de deux ou trois mots.

La plupart des gens écrivent des mots clés génériques lorsqu’ils recherchent des informations sur un produit et des mots clés spécifiques lorsqu’ils sont prêts à acheter.

La manière la plus efficace est donc d’analyser ce que les internautes que vous visez écrivent dans leur moteur de recherche et de vous positionner dessus. Si les termes de recherche sont répartis de manière égale entre singulier et pluriel, réfléchissez à leur intention (on en revient toujours au même point). Peut-être que les gens qui tapent le mot clé « chaussure de tennis » cherchent juste des informations sur la particularité d’une chaussure de tennis par rapport à une chaussure pour faire de la course alors que ceux qui tapent « chaussures de tennis » cherchent à acheter des chaussures de tennis en ligne. En tant que vendeur de chaussures de tennis, vous avez plutôt intérêt à vous positionner sur le mot clé « chaussures de tennis ». Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux et pourtant un simple changement peut entraîner des résultats très différents.