Rédiger une fiche produit – le guide complet

Pour une boutique en ligne, il est difficile de concurrencer face aux géants du e-commerce. Cependant, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté et développer votre popularité grâce au SEO, en rédigeant des fiches produits pertinentes. Une fiche produit est un élément extrêmement important auquel il faudra vous attarder : elle désigne la page de présentation d’un produit de votre boutique en ligne, et se trouve généralement avant le panier. Son rôle sera donc décisif puisqu’il s’agira de convaincre et de séduire grâce à des descriptifs et visuels travaillés. Voici donc un guide qui vous permettra de rédiger des fiches produits impeccables et renforcer le SEO de votre e-commerce !

Les composantes principales de la fiche produit

Lors de la rédaction de votre fiche produit, vous devez tout d’abord lister tous les éléments importants à inclure, que l’on retrouve généralement d’une plateforme à l’autre :

  • Nom du produit
  • Description
  • Dimensions
  • Composants
  • Mode d’emploi
  • Prix
  • Avis et commentaires
  • Spécificités techniques

Voici un exemple d’une fiche produit Ikea, qui comprend les informations de base nécessaires à la création une bonne fiche produit :

Une fois que vous avez identifié les différentes parties que vous voulez rédiger dans votre fiche, hiérarchisez-les avec des titres et sous-titres. Séparez-les de manière à proposer présentation claire et aérée. Essayez de trouver une structure type qui pourrait s’appliquer à chacun de vos produits, afin de respecter un modèle qui sera propre à votre plateforme. Utilisez des phrases courtes et concises, sans fautes d’orthographe. La règle est simple, comme une pyramide inversée : on commence avec les grandes idées puis on rentre davantage dans les détails et on se cantonne à une idée par paragraphe. N’hésitez pas non plus à changer de police et de mettre l’accent sur les parties que vous trouverez importantes. C’est ainsi que vous dresserez un argumentaire, plus qu’une simple liste de caractéristiques, énumérant ce qui sera un bénéfique pour le client.

Rédigez une description pertinente

La description sera le point le plus attendu par vos consommateurs : soignez-la et démarquez-vous ! Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul à vendre ce produit, alors soyez original et faites preuve d’imagination. N’hésitez donc pas à la personnaliser.

Mettez-vous à la place de l’acheteur

Afin de pouvoir rédiger description convaincante, cibler le client-type vous sera utile : c’est en connaissant votre clientèle que vous saurez de quoi elle a besoin, son budget et ses exigences. S’adresser directement à l’acheteur rendra votre contenu plus percutant. Utilisez des mots-clés simples et des expressions que votre consommateur utiliserait. Si vous souhaitez inclure du vocabulaire technique, nous vous conseillons de le placer dans une partie prévue à cet effet, et créer une section « spécificités » par exemple.

Le but principal est de séduire et persuader

Sachant que la fiche produit réunit tous les attributs d’un produit proposé, elle se doit de faire une première bonne impression : elle doit faire acheter. Abstenez-vous de copier celle que votre fournisseur vous a donnée. Préférez une fiche produit unique qui vous est propre et mettez en avant les qualités de votre produit. Mentionnez des détails, partagez vos connaissances sur le sujet et montrez que vous êtes un revendeur crédible. Utilisez un vocabulaire adéquat et définissez un ton qui renverra à l’image que vous souhaitez donner. À vous de choisir, tant que vous restez cohérent vis-à-vis de votre clientèle. En somme, n’utilisez pas de ton léger ou drôle si votre clientèle recherche des produits techniques et pointus.

Notez également que les mots sensoriels sont très efficaces. Stimulez l’imaginaire du consommateur avec des adjectifs adaptés à votre produit, renvoyant au visuel, au toucher, au goût etc. Souvenez-vous que vous rédigez pour des acheteurs, pas des robots ! Essayez donc de les séduire en vendant des expériences, plus de que de simples produits. Par exemple, si vous vendez des cosmétiques, vous pouvez tout à fait mettre l’emphase sur la texture de votre produit en utilisant des termes comme « onctueux » ou « frais ».

L’avis des autres est important

La preuve sociale, ou social proof joue également un rôle très important. À l’ère des réseaux sociaux et d’Amazon, pouvoir visualiser l’avis des autres influe énormément sur le comportement d’achat des consommateurs. Un système de notes, d’étoiles ou le commentaire d’un acheteur aura un fort impact sur les visiteurs de votre page. Plus votre article sera populaire, plus il sera crédible et plus il sera prisé. Cette technique marketing sera donc votre meilleur allié et un argument de démonstration puissant. C’est d’ailleurs ce qu’a bien compris Amazon, puisque l’on retrouve le système d’étoiles avant même d’accéder à la fiche produit :

Vous pouvez même faire apparaître les produits favoris de vos clients sur la fiche produit grace au cross selling, technique marketing qui permet à la plateforme de e-commerce, lorsque l’acheteur est en train de visualiser une fiche produit de proposer d’autres produits, supérieurs ou complémentaires. C’est une manière pour augmenter vos opportunités de vente.

Le visuel de votre fiche produit est tout aussi important

Après avoir repéré tous les attributs de votre produit, les attentes du consommateur et vos principaux enjeux pour la vente, il vous faudra choisir un visuel accrocheur regroupant les différentes caractéristiques et thèmes de votre fiche.

Choisissez des photos informatives

Agrémenter une fiche produit de photos et d’illustrations est primordial. Souvenez-vous que le consommateur ne pourra ni tester votre produit ni l’avoir en main. Ce visuel sera donc un moyen de répondre à ses besoins et de capter son attention. Sachant qu’en moyenne un internaute ne lit que 20% d’un contenu en ligne, les photos doivent apporter un maximum de renseignements. Des photos d’excellente qualité seront appréciées afin que le consommateur puisse s’informer, en zoomant par exemple. Vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel pour ces photos, et ainsi garantir la qualité du visuel. Nous vous conseillons également de mettre votre produit en situation et de pouvoir le visualiser dans sa totalité, avec différentes prises de vue. Ci-dessous, un exemple de la fiche produit du produit phare de la marque S’well®, qui a adopté une esthétique simple et épurée mais relativement efficace. Adaptez donc vos fiches produits avec l’esprit de votre plateforme et le type de produits que vous proposez.

Vous pouvez également inclure une vidéo

Utiliser une vidéo de présentation de votre article peut s’avérer également très efficace. Cependant, tout comme les photos, elle doit être de bonne qualité. Pas d’inquiétude, une bonne luminosité, un trépied et un smartphone feront amplement l’affaire. Montrer l’utilisation de votre produit en contexte suffira, il ne s’agit pas de faire une compagne de publicité. A vous de décider si la vidéo vous sera plus utile, notamment vis-à-vis des moteurs de recherche !

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Référencer une fiche produit

Même si vous avez une bonne fiche produit sur votre boutique en ligne, si personne ne la trouve vous ne pourrez pas vendre. Essayez donc d’anticiper et de comprendre les réponses que l’internaute souhaite lorsqu’il se rend sur les moteurs de recherche, et d’en faire l’une de vos stratégies SEO. Cela lui évitera de faire demi-tour trop rapidement et vous retiendrez son attention. Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que j’aide le consommateur dans sa recherche ?
  • Est-ce que je lui apporte des informations pertinentes ?
  • Est-ce que je l’aide à prendre une décision ?

Il vous faudra également trouver les bons mots-clés.

Le visuel de votre fiche produit est aussi très utile pour le SEO : les photos accompagnant du texte sont privilégiées. C’est un gage d’un contenu de qualité, car cela montre que votre page a été travaillée. Notez également que plus vous aurez de contenu, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de vous repérer et donc d’améliorer votre référencement naturel.

 

Vous avez à présent tous les outils en main pour rédiger une fiche produit d’expert !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : 3 axes à considérer pour augmenter le trafic de votre site web . N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de conseils pour améliorer votre stratégie marketing et votre référencement naturel !