Référencement local - Comment optimiser votre SEO Local? Skip to content

Qu’est-ce que le référencement local et comment l’optimiser?

Dernière mise à jour : 03 décembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Depuis ses premières apparitions en 2006, la pratique du référencement local a pris de plus en plus d’ampleur dans les stratégies SEO. Avec le déploiement de l’algorithme Pigeon, en juillet 2014, Google a souhaité donner une place encore plus importante aux résultats de recherche locaux en apportant plus de pertinence, de précision et d’intérêt aux résultats de recherche.

Ce changement majeur a bouleversé le classement des sites Web. Cela a obligé les Webmestres, les agences SEO ou encore les propriétaires de site à adapter leur stratégie SEO en prenant en compte la géolocalisation.

Nos experts SEO à Montréal, vous en apprennent plus sur le référencement local et les techniques d’optimisation à appliquer pour en tirer profit. Voici ce que nous allons voir aujourd’hui :

  1. Qu’est-ce que le référencement local?
  2. Comment optimiser son référencement local en travaillant les éléments hors de son site Web?
    1. Créer et optimiser sa fiche entreprise Google My Business
    2. Faites l’acquisition de liens locaux pour améliorer votre SEO local
    3. Inscrivez-vous dans les annuaires locaux et professionnels
    4. Obtenez des citations
    5. Avis et commentaires
  3. Travaillez les éléments locaux sur votre propre site Web
    1. Optimisez les pages et les mots-clés locaux
    2. Utilisez des données structurées
    3. Assurez la bonne santé de votre site Web
  4. Augmentez la visibilité locale de votre entreprise : un enjeu de taille !

 

Qu’est-ce que le référencement local?

Par définition, le référencement local est une technique d’optimisation SEO qui consiste à accroître la visibilité d’un site Web sur des requêtes géolocalisées ou contenant des éléments géographiques (quartier, ville, pays, etc.). Il permet ainsi aux entreprises de proximité telles que les restaurants, les commerces ou encore les hôtels de rejoindre une clientèle potentielle dans un rayon d’action proche de leur emplacement.

Et comme une image vaut 1000 mots, voici quelques exemples :

Resultats de recherche locaux dentistes Montréal

 

Cette technique SEO n’est donc pas à prendre à la légère, surtout si l’on souhaite tirer profit d’un tel outil. Voici quelques chiffres qui sauront vous en assurer :

  1. Les recherches sur Internet pour trouver une entreprise locale est le premier réflexe de 97 % des internautes selon une étude de HubSpot ;
  2. 46 % des recherches faites sur Google ont une intention locale ;
  3. 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visiteront les locaux de l’entreprise la journée même selon une étude de Google ;
  4. 28 % des recherches locales conduiront à un achat, toujours selon Google.

De telles métriques en disent long sur le potentiel commercial offert par le référencement local. Il est donc important d’ajuster votre stratégie SEO pour garantir le succès de votre entreprise.

Comment optimiser son référencement local en travaillant les éléments hors de son site Web?

Créer et optimiser sa fiche entreprise Google My Business

Apparu en 2014 avec l’algorithme Pigeon, les fiches entreprises ont permis à Google d’améliorer la pertinence et la précision des résultats locaux, que cela soit au sein des résultats de recherche ou bien sur Google Map.

Il est donc normal que la fiche Google Mon Entreprise soit l’une des premières étapes à privilégier dans le processus d’optimisation du référencement local. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette fiche, découvrez notre article sur la création et l’optimisation de la fiche Google My Business.

Une fois créées et optimisées, les fiches apparaissent à droite des résultats de recherche et comprennent différentes informations utiles aux internautes (mais également aux robots).

Fiche Google My Business - SEO Local - Agence My Little Big Web

L’importance du pack local de Google

Le pack local de Google est situé en haut des résultats de recherche entre les recherches payantes et les recherches naturelles. Pour un mot clé recherché, on voit donc en premier la publicité, ensuite les résultats locaux puis les résultats SEO standards.

Recherche locale pack local publicité locale

Grâce à ce pack, Google répertorie les établissements locaux répondant au mieux à la recherche de l’utilisateur. Il existe différents types de pack local en fonction des services recherchés.

Prenons l’exemple d’un hôtel. Google vous proposera une liste d’hôtels accompagnés d’une note et d’un prix. Dans d’autres cas, comme pour la restauration, Google vous proposera son local 3-pack, qui répertorie les 3 services à proximité correspondant aux mots-clés recherchés. Dans les deux cas, le moteur de recherche tentera de répondre au mieux aux recherches des internautes avec des résultats optimisés et qualitatifs.

 

Pour sortir dans le pack local, vous devez, notamment, créer une fiche Google My Business, et optimiser cette dernière.

Une page Google My Business correctement complétée, affichant vos services de manière claire ainsi qu’une page active vous permettra d’être une référence de taille pour Google.

Dans la suite de cet article, nous vous dévoilons les techniques afin d’améliorer votre référencement local et donc d’être positionné dans le pack local Google.

Faites valoir votre entreprise sur Google Maps

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, il est évident qu’une présence sur la plateforme est essentielle à votre entreprise. En remplissant votre page Google Mon Entreprise, mais surtout en y ajoutant la localisation de votre commerce, Google sera capable de positionner votre entreprise sur sa carte Google Maps.

Google Maps va donc aussi proposer un positionnement des divers établissements. Ce positionnement est axé sur trois points principaux qui vous rappelleront sans doute les règles du SEO classique.

  • La notoriété de votre entreprise : Cette notoriété est basée sur divers éléments comme les liens externes et internes, le contenu de votre site, ou encore les éléments techniques de votre site Web tels que la vitesse de chargement ou son adaptabilité.
  • Les avis locaux laissés par les internautes: On ne vous le répètera jamais assez, mais les avis laissés sur votre page sont indispensables et Google y attache une importance toute particulière. Encouragez vos clients satisfaits à vous évaluer.
  • La localisation de votre commerce vis-à-vis de la position de l’internaute: La proximité est un facteur clé sur Google Maps puisque c’est la motivation première des utilisateurs.

Ainsi, l’optimisation de votre page Google Maps est un aspect essentiel dans votre stratégie d’optimisation locale.

Faites l’acquisition de liens locaux pour améliorer votre SEO local

Le netlinking est l’un des critères qui influent directement le référencement organique. Et ce qui est vrai pour le référencement SEO global de votre site l’est également pour le référencement local de votre compagnie.

L’acquisition de liens externes est donc une pratique toute indiquée dans votre stratégie de SEO local, notamment s’ils proviennent de sites agissant dans votre périmètre géographique.

Pour cela, concentrez-vous sur les sites d’informations locales, les sites de tourismes dans votre région ou encore les associations locales. Attention tout de même, la qualité des liens ainsi que la thématique générale de ces sites, car ils doivent avant tout être utile à votre stratégie et non la desservir.

Inscrivez-vous dans les annuaires locaux et professionnels

Pour augmenter vos chances de vous positionner localement dans les résultats de recherches, il peut être utile d’inscrire votre entreprise dans des annuaires locaux en ligne tels que les Pages Jaunes ou Yelp (pour ne citer qu’eux). Grâce à ce type d’annuaires, vous donnez plus d’éléments concernant la bonne existence de votre entreprise et vous permettez à Google de vous situer géographiquement.

SEO Local Pages Jaunes - Restaurant l'avenue

Attention, ce n’est pas parce que vous créer un profil sur ces sites que vous êtes obligés de prendre un forfait mensuel ou annuel avec eux. Nous parlons simplement ici de créer un profil gratuit, une fois.

Soyez donc attentif aux détails et assurez-vous que vos profils soient complets et cohérents d’un annuaire à l’autre. Chaque description laissée sur ces sites doit être unique, car Google n’aime pas le contenu dupliqué. Il est vrai que cette tâche va s’avérer être longue et pénible, mais c’est le prix à payer si vous souhaitez réellement optimiser votre SEO local.

Obtenez des citations pour boostez votre SEO local

Lorsque votre entreprise est mentionnée sur un autre site Web (que ce soit simplement avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone), nous parlons ainsi d’une citation locale.

Copier mot pour mot les coordonnées de son entreprise et s’assurer que ces coordonnées sont correctes peut sembler être du bon sens, mais il est fréquent que nous voyions des erreurs : changement d’adresse, perte des mots de passes etc.

Citations locales SEO Local My Little Big Web

N’oubliez pas que les algorithmes de Google sont gérés par des robots. Ces derniers feront le lien avec votre compte Google My Business, seulement si les coordonnées de votre entreprise sont exactement les mêmes.

Les citations représentent 25 % des plus grands facteurs en référencement local. Obtenir des citations est donc une pratique à appliquer. L’inscription sur des annuaires comme les Pages Jaunes ou encore Yelp sont les moyens les plus simples pour avoir des citations.

L’importance des avis et commentaires dans le référencement local

Lorsqu’un internaute effectue une recherche locale sur Google, le moteur de recherche va privilégier les entreprises possédant les meilleures notes et celle dont les avis sont nombreux et positifs. Les avis locaux démontrent que vous procurez un service de qualité à votre clientèle et Google conseillera alors votre adresse à ses utilisateurs. Vous pouvez demander à vos anciens clients satisfaits de vous laisser un avis sur votre profil Google My Business, ou bien inciter les abonnés de vos réseaux sociaux d’en déposer également.

IMAGE Avis Positifs Fiche Entreprise Locale Google My Business

Si vous obtenez quelques avis péjoratifs, ne vous inquiétez pas, cela peut, au contraire, être bénéfique pour votre crédibilité. Google comprendra que les avis sont véridiques. Il est important de prendre le temps de répondre aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela signifie que vous entretenez une relation étroite avec vos clients et que vous vous intéressez à ce qu’ils pensent de vous.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Travaillez les éléments locaux sur votre propre site Web

Au-delà des facteurs extérieurs, votre stratégie de référencement local passe également par l’optimisation d’éléments clés présents sur votre site Web.

Optimisez les pages et les mots-clés locaux

Dans le cadre d’une stratégie de référencement local, votre site doit utiliser des pages visant le marché local. De cette manière, vous avez la possibilité d’inclure des mots-clés locaux, comme le terme Agence Web à Montréal, dans votre contenu plutôt que de cibler des termes plus génériques et non ciblés géographiquement.

Prenons pour exemple une recherche visant à trouver un magasin de la marque

Le moteur de recherche nous propose donc les résultats qu’il considère comme étant les plus pertinents par rapport à la requête donnée.

L’idée est donc de dans lesquels vos services sont situés ou pour l’ensemble des lieux que vous desservez. Attention cependant à créer des pages locales qui apportent de la valeur ajoutée. En effet, il ne s’agit pas de créer une page affichant simplement une adresse, mais du contenu qualitatif. Il faut donc non seulement créer une page locale, mais réfléchir au contenu qui va avec.

SEO Local - page de destination locales

Le choix de vos mots-clés en rapport avec cette localisation est lui aussi essentiel. Assurez-vous d’avoir cerné les bons mots-clés locaux pour votre cible et de les retranscrire aux bonnes places sur vos pages. Ceci peut être fait dans les métadonnées, dans les éléments hiérarchiques ou à des places spécifiques dans votre contenu.

Utilisez des données structurées

Google est un robot, il ne lit pas les pages de votre site Web comme nous! Les données structurées correspondent à des informations présentes sur votre site, mais qui sont balisées pour aider les robots à mieux les comprendre.

Google vous propose une liste de données structurées vous permettant d’affiner votre référencement local.

Données structurées SEO Local Google

Ainsi, l’utilisation de données structurées « Local Business » offre la possibilité aux robots de mieux interpréter les informations relatives à l’emplacement de la compagnie. Celles-ci doivent correspondre aux adresses communiquées sur la fiche Google Mon Entreprise ou sur les différents annuaires locaux.

Assurez la bonne santé de votre site Web (pas seulement localement 🙂 )

Avoir un site Web en bonne santé est la clé pour un référencement naturel optimisé. C’est également le cas pour le référencement local! Nous vous conseillons d’ailleurs de mesurer l’efficacité de vos actions SEO avec une analyse SEO. Cela vous permettra d’analyser les bonnes, mais surtout les mauvaises pratiques que vous avez déjà mises en place sur votre site Web.

Assurez-vous que votre site soit adapté à la navigation mobile à l’aide d’un design responsive. La majorité des recherches sur Internet se font sur les téléphones intelligents, particulièrement en ce qui concerne les recherches locales. Afin d’évoluer avec son temps, Google a mis à jour son algorithme pour privilégier les sites Web qui s’adaptent à tous les supports de navigation. Par conséquent, les sites Web « mobile-friendly » ont plus de chances d’apparaitre parmi les premiers résultats de recherche, locales ou non.

Responsive design SEO local

Le temps de chargement est aussi un facteur important à considérer dans votre stratégie de SEO local. C’est un élément que Google prend en compte lors du classement des recherches locales. Au même titre que les pratiques négatives comme le contenu dupliqué, la suroptimisation ou autre qui vont quant à elles être défavorables au référencement naturel et local de votre site. L’outil PageSpeed Insights vous permet d’analyser vos temps de chargement sur mobile et ordinateur.

Optimiser temps de chargement SEO local

Augmentez la visibilité locale de votre entreprise : un enjeu de taille !

Vous l’aurez compris, le référencement local est un facteur SEO incontournable si vous souhaitez décupler votre visibilité sur le Web. Toutefois, n’oubliez pas que vos efforts en SEO, de manière générale, auront également un impact positif sur votre stratégie locale.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de référencement local, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes SEO. Avec de nombreuses stratégies à notre actif, nous saurons vous aider.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.