Effectuez une refonte de site Web sans affecter vos actions SEO

Par My Little Big Web

Vous pensez que votre site Web a besoin d’un petit coup de neuf et vous souhaitez travailler sur une refonte?

Lors d’une refonte de site Web, les changements que vous ferez modifieront les codes et les pages. Afin de ne pas influencer négativement votre référencement naturel, vous devrez veiller à remodeler votre site Web correctement.

Pour cela, suivez les conseils des experts de notre agence Web afin que cette refonte de site n’affecte pas votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

1 – Sauvegardez une liste des pages de votre site Web

Lors de la refonte de votre site Web, certaines de vos pages seront certainement supprimées tandis que de nouvelles seront créées. De ce fait, vous modifierez la structure des URLs de votre site Web. Cependant, ces changements d’URLs peuvent impacter sur votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Afin de ne pas influencer négativement votre positionnement, vous devrez dans un premier temps sauvegarder une liste des pages de votre site Web en téléchargeant la liste des URLs de votre site Web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une extension de WordPress. Rendez-vous sur WordPress, et allez dans la section « SEO » à « réglages généraux » et activez les plans de site XML.

 

Télécharger-structure-url

 

Cette sitemap va permettre aux robots de Google d’analyser l’entièreté de vos pages afin qu’elles puissent être indexées lors de votre refonte.

 

Carte-de-site-refonte

 

2 – Utilisez une URL temporaire

Vous ne devez jamais faire la refonte sur votre site Web actuel. Une refonte de site Web nécessite beaucoup de changements qui engendrent certains bogues, des erreurs, qui risqueraient de causer de sérieux problèmes pour le SEO de votre site et également pour l’expérience utilisateur.

Pour éviter ces litiges, créez un nouvel espace sur votre serveur pour héberger une copie de votre site Web. Seulement vous et vos collaborateurs doivent avoir accès à cette copie du site puisqu’elle sera en chantier tandis que les internautes pourront continuer de consulter votre site actuel.

Suite à ça, vous pourrez commencer la refonte de votre site Web.
 

url-temporaire

 

3 – Bloquez l’indexation de vos pages

Lors d’une refonte de site Web, il faut évidemment éviter que les pages en cours de production soient indexées par Google et donc potentiellement attirer les internautes vers un site qui n’est pas entièrement produit. En effet, puisque vous travaillez sur une copie de votre site, vous allez potentiellement reprendre du contenu existant, faire des changements de textes etc. Il ne faut donc pas que vous publiez du contenu en double et que vous rendiez public votre chantier.

Pour cela, vous devez accéder au fichier robots.txt. Il s’agit d’un fichier qui est à la racine du site Web et qui est accessible si un robot (comme ceux de Google) décide de le visiter. Normalement, c’est le premier ficher que les robots visitent puisqu’il est censé leur donner toutes les indications lors de l’analyse de votre site Web. Il vous permet de choisir quelle page de votre site Web indexer ou non sur les moteurs de recherche. Vous devez ensuite intégrer la métabalise « noindex ».  Cette balise va donner pour indications aux robots de ne pas indexer votre page sur votre site Web.

 

meta-tag-no-index

 

4 – Testez votre nouveau site Web

Une fois que vous aurez créé une sauvegarde de votre site Web sur votre serveur privé, vous devrez veiller à ce que cette copie fonctionne avant de débuter votre projet de refonte.

Lors de cette vérification, examinez les différentes pages de votre site Web, les CSS (Cascading Style Sheets), les diverses fonctionnalités, les liens brisés (404), etc.

Il existe plusieurs outils pour réparer les liens brisés de votre site Web, tels que:

Cela permet de vous assurer que la copie s’est bien déroulée.

 

5 – Créez des redirections 301

L’étape suivante va être de paramétrer des redirections 301. Qu’est-ce qu’une redirection 301? Également connue sous le nom de redirection permanente, la redirection 301 indique aux moteurs de recherche qu’un certain contenu a été déplacé vers une nouvelle URL de façon permanente.

Cette redirection 301 permet de déplacer la page X de votre site et son contenu vers une nouvelle page Y de façon définitive. L’historique de popularité de la page X va être déplacé sur la page Y, ce qui vous permettra ne pas perdre le travail provenant de vos actions SEO. De cette façon, les visiteurs et les robots des moteurs de recherche seront redirigés vers l’URL officielle de la page Y.

En négligeant cette étape lors de la refonte de votre site Web, vous risquez de créer des erreurs 404 et de ce fait, réduire la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Redirection-301

 

6 – Activez l’indexation de votre site Web

Maintenant que votre nouveau site Web est mis en ligne, vous devez autoriser Google à l’indexer à nouveau afin qu’il puisse être positionné sur le moteur de recherche. Comme les étapes précédentes, celle-ci est indispensable! Si vous oubliez de modifier ces balises, tout le travail de référencement naturel tombera aux oubliettes puisque votre site ne sera pas référencé sur Google.

Vous pouvez ensuite vérifier l’état de l’indexation de votre site Web grâce à la Google Search Console. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « index » à « couverture ». Cela va vous permettre de savoir le nombre de pages que Google a indexé sur une certaine période.

 

Indexation-site-web

 

7 – Utilisez la Google Search Console

Ensuite, afin de vous assurer que tout s’est bien déroulé, vous pouvez utiliser à nouveau la Google Search Console. Cet outil vous permettra de vérifier si votre site contient des URLs brisées, des erreurs 404 ou d’autres types de dysfonctionnement qui pourraient affecter l’expérience utilisateur et votre référencement naturel.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

8 – Structurez votre site Web

Enfin, vous devez optimiser la structure de votre site Web qui aura probablement changé suite à cette refonte. Hiérarchiser votre contenu va faciliter l’analyser de votre site par les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le fichier sitemap.xml qui est une carte de site regroupant toutes les URLs d’un site.

 

Sitemap-xml

 

9 – Analysez régulièrement l’évolution de votre stratégie SEO

Vous avez désormais terminé le lancement de votre nouveau site Web, mais vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers! Après une refonte de site Web, il est important d’effectuer un suivi de votre SEO afin d’optimiser votre stratégie.

Pour ce faire, il existe de nombreux outils vous permettant de suivre l’évolution de votre référencement naturel tels que:

 

Analyse-seo

 

Vous pouvez dès à présent commencer la refonte de votre site Web

Dans cet article, les experts notre agence Web ont essayé de vous présenter le plus simplement possible les différentes étapes à suivre lors d’une refonte de site Web afin de ne pas influencer négativement votre SEO.

Cependant, cette mission peut s’avérer difficile et passer à côté d’un simple détail pourrait durement affecter votre SEO. Si vous avez besoin d’aide pour la refonte de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes de développeurs Web et les experts SEO de notre agence se feront un plaisir de vous aider.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre portfolio afin de vous donner une idée de l’expertise de nos développeurs et designers Web!