Skip to content

Les réseaux sociaux au service de la stratégie web marketing d’une PME

Dernière mise à jour : 23 novembre 2020

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

L’importance des réseaux sociaux dans une stratégie web marketing pour une PME

Plus de la moitié des utilisateurs Facebook ont déjà fait un achat après avoir consulté le profil d’une PME sur des réseaux sociaux. 64% des utilisateurs de Twitter et 51% des abonnés Facebook sont plus susceptibles d’acheter les produits des compagnies qu’ils suivent sur Internet. Une PME a donc d’autant plus à gagner à avoir une stratégie web marketing car en fermant ses portes aux réseaux sociaux, elle perd des clients.

Avant tout, qu’est ce qu’une stratégie web marketing ? C’est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires mises en place sur internet. Le rôle de la stratégie web marketing, c’est d’être au centre de tout, à la fois des outils classiques de web marketing, des réseaux sociaux, de la fidélisation et des plateformes communautaires de marques.

Voici les six raisons principales d’adopter les réseaux sociaux pour une PME:

  1. Agrandir votre clientèle

Élaborer votre stratégie web marketing vous permet accroître votre visibilité, et donc de donner accès à vos produits et à vos services aux internautes. Beaucoup de clients font leurs recherches directement sur Facebook ou Twitter au lieu d’aller sur Google, alors gare à ceux qui n’ont pas de page personnalisée sur les réseaux sociaux !

  1. Fidéliser votre clientèle

Avec une compétition accrue sur le web, il ne suffit plus d’avoir des clients, encore faut-il savoir les garder en les fidélisant. Se mettre aux réseaux sociaux vous permet de proposer un contenu pertinent à vos utilisateurs web en leur présentant régulièrement des liens susceptibles de les intéresser. Par exemple, partagez des offres, des promotions et des concours sur vos pages Facebook ou Linkedin, ou partagez les articles de votre blog sur toutes vos plateformes de réseaux sociaux régulièrement. En favorisant un contenu original vous attirerez plus de monde, tout en fidélisant vos clients sur le long-terme.

  1. Augmenter votre autorité de domaine

En adoptant une stratégie web marketing, vous attirerez encore plus de clients vers votre site internet. En effet, en passant par l’intermédiaire des réseaux sociaux, vous pouvez créer des liens qui dirigent les internautes vers votre site web. De plus, en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous augmenterez votre autorité de domaine (votre classement sur Google), vous permettant de vous positionner en tête des résultats de recherche de Google.

  1. Offrir un service personnalisé à la clientèle

Gagnez en rapidité avec l’usage des réseaux sociaux ! Vos clients ne souhaitent pas attendre des heures au téléphone pour avoir une information. Grâce aux réseaux sociaux, les clients s’attendent à une réponse rapide, et un service efficace. De plus, avoir une stratégie web marketing vous permet de contrôler votre image ; ainsi, si certains internautes commentent négativement votre PME sur la section « commentaires » de votre page web, vous avez l’opportunité de leur répondre. Les internautes ont aussi l’occasion de noter votre entreprise, ou « d’aimer » votre page, de quoi influencer de futurs utilisateurs web. Vous ne subissez donc plus votre réputation en ligne, mais vous la contrôlez.

  1. Apporter de la nouveauté à votre clientèle

Finalement, l’avantage à avoir une stratégie web marketing est de proposer un contenu novateur à vos clients de manière rapide. N’hésitez pas à demander l’avis des internautes sur vos pages de réseaux sociaux ! Vous pourrez par la suite ajuster le tir et proposer un produit parfaitement adapté à leurs envies. C’est en quelque sort une étude de marché « homemade ».

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

  1. Une publicité à moindre coût

Tout patron de PME sait qu’une publicité est très coûteuse, tandis que l’usage des réseaux sociaux établit un lien direct avec vos clients à moindre coût. S’inscrire sur Twitter, Linkedin, ou encore Google + ne coûte rien, alors à vos claviers !

Bilan

Pour répondre à la question initiale ci-dessus, il y a donc de nombreuses raisons d’adopter les réseaux sociaux dans une stratégie web marketing pour une PME, notamment le gain de visibilité et de clients.

Maintenant que vous avez compris pourquoi il est bon d’adopter les réseaux sociaux dans une stratégie web marketing, découvrez comment créer une stratégie web marketing pour PME efficace sur le site de My Little Big Web !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.