Se protéger contre les attaques informatiques

Par

De plus en plus d’entreprises ont recours à Internet pour échanger de l’information et promouvoir leur produits. Bien que beaucoup de patrons sachent que la sécurité informatique est souvent une faille importante de leur entreprise, cet aspect est souvent négligé au grand plaisir des cybercriminels. Nous allons donc voir dans cet article les cyberattaques potentielles et les moyens pour s’en protéger.

Attaques informatiques : les risques encourus

Voici une liste des renseignements les plus recherchés par les cybercriminels :

• Les numéros de carte de crédit de vos clients.

• Les informations clients (mots de passe, identifiants, coordonnées, historique des ventes).

• La liste de vos contacts.

• Des renseignements sur vos employés (y compris leur adresse courriel et mots de passe).

• Les informations bancaires de votre compagnie.

Les hackers peuvent également s’introduire dans vos systèmes informatiques dans le but de compromettre vos serveurs, infecter vos ordinateurs avec un virus ou autre programme malveillant. Le but des pirates informatiques n’est pas toujours clairement exprimé, ils peuvent tout simplement prendre votre entreprise pour cible pour s’amuser ou pour démontrer leurs compétences.

Établir des règles de sécurité informatique

Vous devez établir une politique précise au niveau de l’utilisation d’internet au sein de votre entreprise. Il est conseillé de limiter l’accès à certains sites internet (espaces de téléchargement, sites pour adultes etc.). Informez également vos employés sur les logiciels à mettre en place pour limiter les attaques informatiques et demandez-leurs d’utiliser un mot de passe fort (minimum 8 caractères et comprenant des caractère spéciaux tels que !,+=)@&?). Il est important de changer son mot de passe tous les 90 jours.

Au niveau de l’utilisation des courriels, il est conseillé de :

• Demander aux employés de limiter les courriels personnels envoyés depuis leur adresse professionnelle. Cela permettra de limiter les attaques provenant des contacts personnels. Sachez que même si vous vous protégez contre les attaques informatiques, il suffit qu’un seul de vos contacts se fasse attaquer pour vous exposer. Autant dire que personne n’est protégé à 100%.

• Informer les employés du moment approprié pour partager leur adresse courriel. Il convient de donner son adresse qu’aux contacts et organisations de confiance.

• Si une adresse courriel est publiée en ligne, il est préférable d’éviter d’utiliser le symbole @ mais plutôt d’utiliser la forme suivante : nom arobase votreentreprise pointcom ou nom à votre entreprise point com. Si vous pensez que c’est trop compliqué ou que cette pratique risque d’entrainer la confusion, vous pouvez aussi mettre votre adresse courriel en format image pour éviter que les générateurs de pourriels puissent extraire votre adresse.

• Interdire aux employés d’ouvrir et de répondre aux courriels suspects. Il est également important de ne pas ouvrir les pièces jointes qu’ils peuvent contenir.

Prenez les précautions nécessaires

• Informez vos employés à propos de la cybercriminalité. Même si vous installez les meilleurs logiciels du monde, vous ne serez pas protégé si vos employés ne sont pas au courant des précautions à prendre et qu’ils cliquent sur n’importe quelle fenêtre qui apparait sur leur écran.

• Mettez à jour votre système d’exploitation et vos logiciels de protection. La plupart des mises à jour de logiciels concernent la sécurité. Même si elles peuvent prendre du temps, il est important de les activer pour toujours avoir la dernière version.

• Installez les logiciels de sécurité appropriés

Même s’il existe des logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur personnel, il est conseillé d’opter pour une version payante plus poussée en ce qui concerne votre société. Comparez les différentes offres ou faites appel à une entreprise spécialisée en sécurité informatique.

• Activer votre système coupe-feu

Un coupe-feu protège vos réseaux informatiques internes des menaces qui se trouvent sur internet. Il est important de s’assurer qu’il soit activé sur tous les ordinateurs de bureaux, PC portables et tout ce qui peut se connecter à votre réseau.

• Sécurisez vos réseaux sans fil

Si vous ne sécurisez pas votre réseau sans fil, non seulement vous offrez un accès à internet à tout le monde mais vous offrez également une belle porte d’entrée à tous les hackers. Assurez-vous donc que votre réseau masque les identifiants de l’ensemble des services (SSID), cryptez votre réseau avec des mots de passe forts (tel qu’expliqué plus haut dans cet article) et changez le mot de passe administrateur par défaut.

• Choisissez avec soins vos administrateurs

Les administrateurs sont les personnes qui peuvent modifier les paramètres réseaux (mots de passe, configuration etc.) et qui assurent la maintenance de vos systèmes. Il est donc recommandé de confier cette tâche aux décideurs de l’entreprise et aux personnes de confiance.

• Faite attention aux clés USB

Bien qu’elles soient très pratiques pour transférer des documents d’un ordinateur à un autre, elles peuvent également contenir des logiciels malveillants et ainsi compromettre la sécurité de vos ordinateurs. En effet, beaucoup d’employés les utilisent à la fois à des fins professionnelles et personnelles. Il est donc important de les informer des risques et de leur demander d’effectuer des analyses de leurs clés USB (avec votre anti virus) de manière régulière.

• Faire des sauvegardes régulièrement

Il est très important de sauvegarder vos documents et toutes vos données importantes de manière régulière. Cela vous protègera non seulement des éventuelles attaques informatiques mais également des nuisances que peuvent provoquer un crache sur vos serveur ou tout simplement un problème sur votre ordinateur (perte, casse, vol).

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de vous protéger d’avantage contre les attaques informatiques. De nombreuses entreprises se font attaquer chaque jour à cause de failles de sécurité très simples. Elles ne communiquent bien sûr jamais sur les attaques qu’elles ont subies car elles feraient de la publicité aux hackers et pourraient faire fuir leurs clients. Ne pensez donc pas que vous êtes en sécurité sous prétexte que vous n’entendez jamais parlé d’attaques informatiques. Tout le monde est exposé!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Contrôler sa réputation sur internet

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Se protéger contre les attaques informatiques
Évaluer l'article
conception-web-performantBruny-surin