Stratégie ASO : Pensez au référencement de votre application mobile

Lors d’un événement DoYouSEO Camp, organisé par l’Association DoYouSEO, le sujet de l’App Store Optimization (ASO), et plus généralement le référencement des applications mobiles, a été traité. En quelques mots, l’App Store Optimization est le référencement d’une application mobile dans l’App Store. Alors que les Canadiens passent 43% du temps sur Internet via une application mobile,  le marché des applications ne cesse de croître. Il est donc essentiel de penser au référencement des applications mobiles pour assurer leur succès.

Qu’est-ce que le référencement de votre application mobile implique? Quelles sont les bases à retenir? Comment continuer à optimiser une stratégie ASO efficacement?  Nous répondrons à ces questions dans notre article.

Stratégie ASO : Quèsaco?

Présentation de l’App Store Optimization

Une stratégie ASO a pour but d’améliorer la visibilité d’une application sur l’App Store, grâce à des techniques de contenu. Avec 1,5 millions d’applications disponibles sur l’App Store en juillet 2015, il est de plus en plus difficile pour une application d’obtenir l’une des premières positions du classement. Une application bien classée offre non seulement une meilleure visibilité mais également plus de trafic.

Est-ce qu’une stratégie ASO est une stratégie SEO?

Les stratégies SEO et ASO semblent être équivalentes. En effet, ces deux stratégies ont respectivement pour objectif d’améliorer le référencement d’un site web (SEO) et le référencement d’une application mobile (ASO). Néanmoins, malgré la similitude des techniques de contenu que nous allons discuter; le but d’une stratégie ASO n’est pas de générer du trafic exclusivement, mais de faire en sorte que l’application soit régulièrement utilisée.

Les bases du référencement d’applications mobiles

Une stratégie ASO passe par six critères essentiels qui doivent être présents sur une application mobile pour son référencement: titre, mots clés, description, catégorie, icône, et captures d’écran.

Titre

Choisir un titre pour votre application mobile n’est pas facile, mais il est nécessaire qu’il soit court (25 caractères) et unique. Un titre accrocheur n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi, il est conseillé d’inclure un mot clé qui génère énormément de trafic, afin que l’application soit facilement trouvable sur l’App Store. Ensuite, il est déconseillé de changer le titre afin d’utiliser de nouveaux mots clés. En effet, l’application ne pourra pas bénéficier d’un bouche à oreille efficace si le titre ne cesse d’être modifié.

Mots clés

Que ce soit en SEO ou en ASO, les mots clés sont importants lors de l’établissement d’une stratégie de référencement. Les mots clés font partie des éléments qui feront apparaître l’application dans l’App Store. Il est donc primordial de les utiliser dans le titre (le mot clé principal) ainsi que dans la description de l’application mobile. Lors de l’événement DoYouSEO, il a été conseillé d’inclure au moins deux mots clés dans la description.

Description de l’application mobile

Étant donné que les mots clés génèrent les résultats de recherche, l’une des erreurs les plus communes est d’inclure un maximum de mots clés dans la description. Mais les utilisateurs potentiels ne s’intéressent pas aux mots clés. C’est pour cela que la description de l’application mobile doit être soignée et doit surtout encourager les utilisateurs à télécharger l’application.

referencement-application-mobile

Catégorie

Cela peut sembler évident, mais choisir la bonne catégorie de l’application mobile est essentielle, que ce soit pour influencer son classement et sa visibilité. La catégorie permet de donner aux utilisateurs une première idée de ce que l’application peut leur offrir.

Icône

L’icône est la première chose (et parfois la seule chose) que les utilisateurs voient d’une application mobile. L’icône ne doit pas seulement être jolie, mais doit également illustrer l’application de la meilleure des façons.

Captures d’écran

Inclure des captures d’écran à jour est une belle façon de promouvoir l’application. Les captures d’écran permettent d’offrir des exemples de visuels concrets. Les utilisateurs potentiels doivent pouvoir avoir un aperçu des fonctionnalités proposées par l’application.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Optimisation de la stratégie de référencement ASO

Malheureusement, une stratégie ASO n’est pas une fin en soi. Après avoir établi les bases, il faut s’assurer que le référencement fonctionne.

Étude de la concurrence

Une étude des applications mobiles concurrentes doit être faite en amont. Mais il est essentiel de continuer à garder un œil sur toutes ces applications mobiles afin de voir les nouveaux mots clés générant du trafic entre autres. Modifier la page de description en fonction des mots clés actuels est une façon d’optimiser efficacement une stratégie ASO.

Nombre d’utilisateurs actifs

Selon Appboy : 65% des utilisateurs cessent de se servir des applications mobiles, trois mois après leurs téléchargements. Vérifier le nombre d’utilisateurs actifs permet ainsi de s’assurer du succès de l’application. Mais il faut aussi penser à planifier des stratégies pour les utilisateurs non-actifs, avec des notifications push par exemple.

Mises à jour

Le téléchargement d’une application mobile par un utilisateur n’est pas une finalité car il faut ensuite l’encourager à l’utiliser régulièrement et donc à télécharger chaque mise à jour. Pour cela, il est important de détailler ce qu’implique la mise à jour. Un appel à l’action peut aussi être lancé pour inciter l’utilisateur à mettre à jour l’application.

Conclusion

Cet article décrit les bases pour mettre en place une stratégie ASO afin d’améliorer le référencement d’une application mobile. Néanmoins, ce ne sont que des bases car plusieurs facteurs influencent le succès d’une application. Les commentaires des utilisateurs, les liens externes, le taux de désinstallation ainsi que le nombre d’utilisateurs actifs sont quelques-uns des nombreux facteurs indirects pouvant causer un impact positif ou négatif sur la visibilité d’une application sur l’App Store.

My Little Big Web remercie l’Association DoYouSEO et Arnaud Mangasaryan pour l’événement DoYouSEO Camp ; et Thomas Leonetti, alias YakiSEO, pour sa présentation sur l’App Store Optimization.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement l’article suivant :

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Stratégie ASO : Pensez au référencement de votre application mobile
4.6 (92.57%) 70 votes
Campagne-Google-AdWordsFacebook-Advertising-Budget