Stratégie SEO: quand le SEO ne suffit plus

Est-ce qu’une stratégie SEO est suffisante?

En tant qu’agence SEO proposant des services de référencement nous recevons souvent des appels de clients potentiels nous disant qu’ils veulent apparaître sur la première page de Google. Pour un restaurant par exemple, il souhaitera occuper le top des résultats de recherche en utilisant des mots clés tels que restaurant Montréal, meilleurs restaurants à Montréal. Étant donné que la stratégie SEO est notre spécialité, nous faisons de notre mieux pour répondre à ce type de souhaits, mais de tels vœux ne peuvent être exaucés facilement.

Reprenons l’exemple du mot clé restaurant Montréal. Vous avez un restaurant succulent à Montréal et vous souhaitez que votre site web apparaisse sur la première page de Google, car évidemment, c’est la place que vous méritez. Voyons ce qui apparait sur Google lorsque nous écrivons ce mot clé.

strategie-seo

Vous l’avez remarqué aussi : les premiers résultats ne concernent pas des pages de restaurants directement. Les liens publiés sont des guides ou des listes de restaurants; et les liens apparaissant au-dessus sont diffusés grâce aux notes obtenues par les différents restaurants. Où voulons-nous en venir? Le SEO n’est pas une chose facile, et surtout, malgré la qualité de nos stratégies, cela ne dépend pas seulement de nous.

Que se passe-t-il sur Google?

Tout d’abord, il y a de plus en plus de contenu tous les jours sur Internet (et donc sur Google), ce qui rend le SEO de plus en plus complexe. Google a donc énormément de contenus à analyser et à utiliser pour répondre aux attentes des utilisateurs. Très souvent, le consommateur aime avoir le choix, et c’est pourquoi de tels résultats apparaissent sur Google lors de la recherche d’un restaurant à Montréal. Nous aimons lire les commentaires et nous assurer un maximum de la qualité d’un restaurant avant de s’y rendre.

Et surtout, il faut se rappeler que 90% des revenus de Google proviennent de la publicité en ligne. Il faut donc se rendre à l’évidence que parfois, il sera inévitable pour un client de devoir payer pour pouvoir apparaître sur la première page de Google. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous, la première annonce sur la colonne de droite est en fait une annonce payante. Ce restaurant n’a donc pas attendu d’apparaître dans les premiers résultats organiques grâce à une stratégie SEO.

strategies-seo

Est-ce que les stratégies SEO sont inutiles?

Les stratégies SEO ne sont évidemment pas inutiles (que ferions-nous en tant qu’agence de référencement sinon?). Le SEO sera toujours d’actualité tant que le monde utilisera les moteurs de recherche.

Mais il faut savoir que les mots clés optimisés pour le SEO, incitant à l’achat, présentent différents résultats, tels que :

  1. Les sites web des plus grandes marques qu’il est difficile de surpasser
  2. Des pages de produits ainsi que des articles
  3. Des pages de critiques et de commentaires afin d’offrir aux utilisateurs ce qu’ils souhaitent avoir

Il ne faut donc pas se contenter d’une stratégie SEO en tant que tel, et c’est pourquoi vous devez commencer à penser à trois autres stratégies complémentaires dans l’optique d’améliorer votre référencement :

  1. Payez pour votre publicité

C’est un peu direct mais il faut bien avouer que les annonces payantes ont aussi leur avantage. Comme vous avez pu le voir sur notre exemple précédent : l’annonce du premier restaurant à apparaître sur la colonne de droite de Google, était une publicité payante. En plus de cela, la publicité vous permet de « recibler » l’internaute qui a déjà montré un intérêt pour votre site web. Cela vous permet de rester visible pendant une longue durée après que l’internaute ait visité votre site. De cette façon, vous restez « inoubliable » aux yeux de votre audience.

  1. Créez du contenu efficace

Le contenu d’un site web est primordial. Si vous souhaitez être bien vu par Google, vous devez fournir un contenu de qualité, qui saura être efficace pour votre stratégie SEO. Vous pensez avoir l’un des meilleurs restaurants à Montréal? Alors écrivez sur votre blog des articles régulièrement, en offrant des conseils culinaires aux consommateurs par exemple.

  1. Optimisez votre site Internet pour le web

On adore Google, mais votre but ne doit pas seulement être : « Je veux être sur Google et c’est tout! ». En soi, SEO signifie Search Engine Optimization ou Optimisation pour les Engins de Recherche en français, cela concerne donc tous les moteurs de recherche tels que Yelp, Bing ou encore des sites tels que Facebook, Twitter, Amazon, Pinterest et Youtube.

Par exemple, vous créez des produits faits à la main? Vous n’avez donc pas le choix d’être sur Etsy dans ce cas-là. Pourquoi Etsy? Parce que Etsy est un site de vente en ligne particulièrement populaire en Amérique du Nord qui se spécialise dans les créations personnelles. Vous devez être présent sur les mêmes sites que les consommateurs. N’oubliez pas non plus l’efficacité de Pinterest si vous vendez des meubles décoratifs. De plus en plus de personnes s’inspirent des photos sur Pinterest pour leur décoration personnelle.

Plus brièvement, nous souhaitons tout simplement vous dire que vous devez optimiser votre présence sur le web au maximum. Ne vous contentez pas d’une stratégie SEO simple, essayez d’aller plus loin, et si vous avez besoin de conseils, nos experts web sont là pour vous aider.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

My Little Big Web peut vous aider

My Little Big Web est une agence de Web Marketing, et nous connaissons bien le SEO. C’est pourquoi nous pouvons nous permettre d’offrir de tels services à nos clients. En plus de pouvoir vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie SEO,  nous partageons notre connaissance du SEO à travers notre blog : « Qu’est-ce que le SEO? », « Quelles sont les erreurs SEO les plus courantes? » ou « Qu’est-ce que le SEO négatif? »

Les avantages du SEO sont nombreux, et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises souhaitent améliorer leur SEO. Et nous espérons que vous suivez nos bons conseils pour améliorer le SEO de votre site web.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à écrire à la Little Big Team ou appelez Maxence directement au 514 437 4245.

Merci à Ryan Stewart de Webris pour avoir inspiré cet article.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

strategie-marketing-web-pmeRedaction-SEO-Conseils-contenu-optimise-seo