Stratégies de marketing Web à adopter en temps de coronavirus

Par My Little Big Web

Dans le contexte actuel, plusieurs entreprises et PME se retrouvent confrontées à des défis majeurs et chacune d’elles devra faire des choix déchirants, notamment en matière de budget marketing.

S’il est certain que certaines entreprises pourraient être tentées de réagir en activant le mode survie et de couper dans leur enveloppe consacrée au marketing, chez My Little Big Web, nous croyons cependant qu’il est plus raisonnable de ne pas vous laissez emporter par ce tourbillon.

Allons, gardons la tête froide et examinons cette question de plus près.

 

Un contexte difficile pour toutes les entreprises

Actuellement, partout sur le globe, les gouvernements tentent de ralentir la propagation du virus au sein de leur population. Des mesures de confinement ont même été adoptées par de nombreuses administrations. Bref, le public est enfermé chez lui et rares sont les stratégies marketing à court terme qui pourraient réellement activer les ventes d’un produit ou service, à moins qu’il ne soit essentiel. Les liquidités peuvent se faire plus rares et c’est normal.

En temps de crise, résistez à l’envie de délaisser les stratégies marketing axées sur le long terme

Face à une obligation de réduire son budget marketing, le plus intelligent est donc de se concentrer davantage sur la mission de développement de sa marque à long terme, car oui, la crise du COVID-19 finira par passer. À un certain moment, les consommateurs retourneront dans les rues pour faire des achats. Les cafés, restaurants et cinémas accueilleront à nouveau les clients. Il faut donc que vous mettiez vos énergies et ressources dans une stratégie qui vous permettra de garder la flamme de votre marque bien en vie durant ces moments incertains.

À cette fin, le marketing Web a prouvé maintes fois son efficacité.

 

Cette crise est une occasion de vous démarquer sur les réseaux sociaux

En temps de crise, les gens veulent être informés de la situation en temps réel. À cette fin, plusieurs se fient aux réseaux sociaux. D’ailleurs, Radio-Canada affirmait le 31 janvier dernier que Facebook, Instagram et Twitter commençaient déjà à mettre en place des mesures spéciales afin de s’attaquer à la désinformation et à la propagation de fausses nouvelles concernant le coronavirus. C’est dire à quel point les médias sociaux ont une influence sur la portée d’une nouvelle et sur les comportements et l’attitude adoptée par la population face à différents enjeux.

Et vous en tant qu’entreprise dans tout ça? Eh bien, disons que c’est le moment de montrer ce que vous avez dans le ventre, pas de vous cacher! Tout dépendamment de votre secteur d’activités, vous et votre clientèle êtes certainement touchés d’une façon ou d’une autre par cette crise sans précédent, et c’est la manière dont vous l’aborderez qui déterminera comment vous en sortirez.

 

emoji-biceps-fort-coronavirus

 

Démontrez que vous êtes en mode solutions

En temps de crise, même si les règles du jeu sont modifiées en matière de marketing, les clients ne perdent pas leur capacité à juger de la qualité des stratégies de communication des organisations. Ils sont même sur leurs gardes et pourraient se montrer méfiants à l’égard d’entreprises qui minimiseraient la gravité de la situation ou qui tenteraient d’en tirer profit de manière malveillante. Il vous faut donc trouver l’équilibre.

En matière de gestion de communauté, vous pouvez néanmoins démontrer que vous êtes en mode solutions par le biais de publications empreintes d’empathie et de respect. Par exemple, vous pouvez expliquer comment votre équipe s’y prend pour faire face à la crise et faire respecter les consignes partagées par le gouvernement. Si vous avez des services en ligne, c’est le temps de mettre l’emphase sur ceux-ci et de démontrer comment ils peuvent servir la population. Les organisations les plus proactives peuvent même proposer leur aide à celles des secteurs qui sont frappés de plein fouet par le COVID-19.

 

Bref, soyez un exemple! Gardez en tête que la gestion de crise est très importante et que le dialogue avec le public doit être maintenu sur vos réseaux sociaux. Si vous prenez les bonnes décisions et que le public y adhère, votre communauté pourrait même s’élargir et vous pourrez proposer vos produits ou services à davantage de gens lorsque les choses rentreront dans l’ordre. Votre image de marque aura non seulement survécu, mais vous serez en avant de tous ceux qui n’auront pas su prendre le taureau par les cornes !

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Continuez de travailler sur votre stratégie de marketing de contenu

Même si vous êtes en mesure de vous imposer en tant que leader dans la gestion de crise sur les réseaux sociaux, vous devriez néanmoins continuer de démontrer que vous l’êtes toujours dans vos activités régulières. Ça, c’est votre stratégie de marketing de contenu qui vous permet de le faire.

Les ressources investies sur la production d’articles de blogue, vidéos et autres contenus que vous publiez régulièrement ne devraient donc pas être utilisées à d’autres fins, même lorsque le contexte pourrait le dicter.  Lorsque partagés sur les médias sociaux, ces contenus peuvent même contribuer à montrer que vous gardez le cap et que certains de vos services sont toujours disponibles si tel est le cas.

Gardez une place pour le SEO dans votre stratégie de contenu

Garder confiance en l’avenir peut aussi se traduire par des actions qui porteront leurs fruits à plus long terme, comme l’optimisation SEO des contenus que vous publiez. En vous assurant que ceux-ci correspondent aux critères de référencement des moteurs de recherche, il devient possible de profiter d’un positionnement avantageux sur ceux-ci.

Ces actions pourront peut-être se solder par un plus grand achalandage sur votre site, surtout durant une période au cours de laquelle les gens passeront sans doute plus de temps sur Internet.

 

hausse-trafic-site-web-seo

 

Faites partie de la solution à la crise du coronavirus, les gens vous le rendront!

Les grandes marques construisent leur capital pendant des crises comme celle-ci. Elles se distinguent en demeurant fidèles à leurs valeurs fondamentales même en temps de crise. Elles prennent soin de leur personnel et de leurs clients, quitte à devoir se serrer la ceinture.

Les plus proactives continueront même de travailler sur leur stratégie de marketing Web puisqu’il est certain que beaucoup de leurs concurrents choisiront de réduire leur présence en ligne dans les prochaines semaines. Pour ces organisations comme pour la vôtre, il y a là une réelle occasion de sortir de la crise non seulement vivant, mais en avant.