5 stratégies de visibilité marketing qui peuvent améliorer votre SEO

Par My Little Big Web

En 2019, seulement la moitié des recherches sur Google génèrent des clics. Certes, il est important de travailler régulièrement et attentivement ses actions SEO, cependant, nous vous conseillons grandement de ne pas concentrer tous vos efforts sur votre SEO et de commencer à mettre de l’énergie dans des pratiques de visibilité marketing.

Dans cet article, les experts SEO de notre agence Web à Montréal vous présentent 5 astuces de visibilité marketing afin d’optimiser votre notoriété et votre référencement naturel.

 

Rédigez des articles invités afin d’optimiser votre visibilité Web

Qu’est-ce qu’un article invité? Il s’agit d’un article que vous allez rédiger et publier sur un blogue autre que le vôtre.

Dans ces articles invités, vous devez rédiger du contenu relatif à votre domaine en y intégrant des liens redirigeant vers votre site Web. L’acquisition de liens de qualité est une très bonne solution pour améliorer votre visibilité Web. En plus d’atteindre votre audience habituelle, vous interpelez également le public d’autres blogueurs, vous permettant ainsi d’attirer de nouveaux prospects sur votre site Web.

Pour ce faire, vous devez choisir des blogues qui abordent des sujets similaires aux vôtres. Si les visiteurs de ce site trouvent votre contenu pertinent, ils seront curieux de découvrir votre expertise en se rendant sur votre site Web.

De plus, il est préférable de choisir des sites Web ayant une forte autorité de domaine. En effet, si votre site obtient des liens de la part d’un site à forte autorité de domaine, Google le remarquera et aura tendance à mieux le positionner.

Pour connaître cette autorité de domaine, vous pouvez utiliser des outils tels que Moz ou Ahrefs.

 

Commentez des articles de blogue en intégrant des liens externes

Commenter des articles de blogue est une autre stratégie pour acquérir des liens de qualité. Prenez le temps de choisir les bons articles à commenter, privilégiez des articles qui génèrent beaucoup de trafic (pour vérifier cela, vous pouvez regarder le nombre de commentaires ou de mentions « j’aime » à la fin de l’article) afin d’augmenter vos chances d’interagir avec une communauté active.

Pour trouver les articles de blogue sur lesquels communiquer, c’est très simple. Rendez-vous sur Google et entrez cette formule dans la barre de recherche: SECTEUR + « laisser un commentaire ». Suite à cette recherche, Google va filtrer tous les articles de blogues relatifs avec votre requête et autorisant les commentaires.

Par exemple, un dentiste chercherait: DENTISTE + « laisser un commentaire ».

 

Seo-commenter-articles

 

Une fois que vous avez trouvé le bon article de blogue, il est temps de se pencher sur la rédaction de votre commentaire. Comprendre les intentions et la façon de s’exprimer de l’auteur vous permettra de réagir et de commenter son article d’une manière pertinente. Pour ce faire, lisez certains de ses articles sur son blogue.

Faites attention, une grande partie des commentaires provenant d’entreprises sont des spams, assurez-vous donc de bien comprendre le sujet de l’article et les autres commentaires afin de montrer votre intérêt ainsi que vos connaissances pour ce sujet. Votre commentaire doit ajouter une certaine valeur à l’article afin de retenir l’attention des lecteurs.

 

Optimisez votre notoriété et votre SEO avec les infolettres

L’e-mail vous permet de communiquer, d’interagir et de fidéliser votre audience. Une infolettre est le support idéal afin de partager les actualités relatives à votre entreprise et votre secteur d’activité, des articles de blogue, des promotions ou même de diffuser des offres d’emploi. Vous l’aurez compris, vous pouvez partager diverses informations grâce aux courriels.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre infolettre, élaborez une veille marketing et posez-vous les questions suivantes:

  • Pourquoi les internautes se sont-ils abonnés à mon infolettre? N’hésitez pas à créer et partager des sondages afin de comprendre ce qu’ils attendent de vous. Souhaitent-ils découvrir vos nouveaux produits ou préfèrent-ils obtenir des informations sur votre domaine d’activité?
  • Dans quel objectif voulez-vous partager cette infolettre? Votre but est-il simplement de fidéliser votre clientèle actuelle ou voulez-vous augmenter le lectorat de votre blogue?

De plus, assurez-vous que les informations que vous communiquez sont compréhensibles par tous ou vous risquerez de perdre des abonnés. Veillez donc à utiliser un vocabulaire accessible et illustrer vos propos si nécessaire.

Dans votre contenu, intégrez des boutons d’action redirigeant vers votre site Web et vers vos différents réseaux sociaux afin d’inciter les lecteurs à prendre connaissance de votre expertise et de vous contacter.

L’infolettre vous permet donc à la fois d’augmenter votre visibilité marketing auprès de votre audience, et indirectement d’influencer positivement sur votre SEO si les lecteurs se rendent sur votre site Web, sur vos réseaux sociaux ou s’ils vous contactent.

 

Seo-infolettre

 

Par exemple, dans l’infolettre de My Little Big Web, nous partageons des actualités pertinentes relatives au monde du Web ainsi que des articles que nous publions sur notre blogue tout en veillant à ce que les informations que nous divulguons soient accessibles à tous, autant aux novices qu’aux professionnels du digital.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.
 

Rédigez des communiqués de presse pour témoigner de votre expertise

Un communiqué de presse allie à la perfection la visibilité Web et le SEO. En effet, il optimisera indirectement votre réputation en ligne s’il est pertinent et qu’il met en avant votre professionnalisme. Aussi, le communiqué de presse impactera directement votre référencement naturel puisque vous pouvez y intégrer des liens redirigeant vers votre site Web et cela fonctionnera d’autant plus si vous le publiez sur un média qui génère beaucoup de trafic.

 

Seo-communique-de-presse

 

Par exemple, chez My Little Big Web, nous rédigeons et publions régulièrement des communiqués de presse sur nos médias partenaires afin de mettre en avant des projets que nous avons réalisés. Cela nous permet de communiquer sur nos compétences auprès d’une audience différente de la nôtre, qui pourrait être intéressée par nos services et donc nous contacter.

 

Participez à des évènements afin de gagner en visibilité

Les évènements, tels que des formations, des salons ou des débats, par exemple, sont d’excellents moyens d’augmenter votre visibilité auprès d’une nouvelle audience.

Renseignez-vous sur les différents évènements de votre domaine auxquels vous pourriez participer et contactez les organisateurs.

Cette stratégie marketing vous permet de gagner en notoriété auprès de votre audience en faisant la promotion de votre participation à ces évènements, vous leur montrez que vous êtes un expert dans ce domaine et que les organisations vous font confiance. Vous augmentez ainsi votre visibilité lors de l’évènement auprès d’une audience qui ne vous connaît pas encore, et qui pourrait être intéressée par vos produits ou vos services.

Par exemple, Eugénie Delhaye, experte en SEO et cofondatrice de notre agence Web, présente régulièrement des formations pour Isarta, un média québécois spécialisé pour les professionnels du marketing et des communications.

 

Participation-evenement

 

Conclusion

Dans cet article, les experts de notre agence SEO vous ont présenté 5 stratégies de visibilité marketing participant à l’optimisation de votre référencement naturel.

Toutefois, même si la part de trafic que génère le SEO ne cesse de diminuer, il reste indispensable pour tout propriétaire de site Web de travailler sur son SEO! Ces actions marketing doivent être additionnelles à vos actions SEO afin d’augmenter votre visibilité Web, mais vous ne devez en aucun cas penser que le SEO est mort.

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous avez besoin d’un petit coup de main pour optimiser votre visibilité Web et votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter, nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider!