Comment gagner des followers sur Twitter?

Par My Little Big Web

Les médias sociaux sont une manière géniale de rejoindre des clients potentiels pour votre entreprise. Cependant, réussir à se forger un vaste auditoire sur Twitter n’est pas un jeu d’enfant, surtout lorsque cela vous demande de vous démarquer de vos concurrents.

En prenant connaissance de stratégies qui permettent de vous valoriser sur cette plateforme, vous pourriez néanmoins réussir à atteindre un public intéressant et faire connaître votre compagnie à plus de gens.

Dans cet article, les experts en gestion des réseaux sociaux de l’agence Web My Little Big Web vous présentent quelques conseils qui pourraient bien vous aider à gagner des abonnés sur Twitter et ainsi augmenter votre visibilité sur le Web.

 

Perfectionnez votre bio pour attirer de nouveaux followers

La bio Twitter est l’un des premiers éléments que les utilisateurs de ce réseau social regardent lorsqu’ils consultent un profil d’entreprise. C’est pourquoi vous devez rendre la vôtre irrésistible !

 

exemple-bio-twitter-mlbw

 

En un coup d’œil, votre bio doit informer l’utilisateur de qui vous êtes. Vous devez donc bien réfléchir à ce que votre public cible veut entendre. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre bio :

  • Faites part de ce que vous faites, de vos valeurs d’entreprise
  • Utilisez des hashtags pertinents dans votre description afin que votre profil apparaisse lorsqu’ils sont recherchés
  • Incluez des mots-clés pour attirer votre public désiré
  • Ajoutez un lien vers votre site Web d’entreprise
  • Inscrivez le lieu où se trouve votre entreprise pour attirer une clientèle locale

 

Tweetez souvent, mais intelligemment!

Il est nécessaire pour toute entreprise qui veut augmenter son nombre d’ abonnés sur Twitter de publier fréquemment sur ce réseau social. Comme tous les réseaux sociaux, Twitter utilise des algorithmes pour déterminer la visibilité des comptes et de leurs publications. Il faut donc tweeter régulièrement pour demeurer pertinent dans l’algorithme.

En ce sens, pour améliorer votre visibilité, vous gagnez à instaurer les pratiques suivantes dans votre stratégie de gestion des réseaux sociaux.

 

Publiez durant les heures de la journée au cours desquelles votre public cible est le plus actif sur Twitter

Il est important de publier du contenu souvent, mais pas n’importe quand ! Pour vous assurer que vos publications soient consultées et génèrent des interactions, vous devez d’abord connaître les heures de la journée pendant lesquelles votre public cible est le plus actif.

De façon globale, les utilisateurs de Twitter ont tendance à consulter davantage leur page d’accueil durant la semaine, le mardi et le mercredi étant les meilleurs jours pour publier. De plus, l’heure à laquelle ils consultent le plus la plateforme est vers 9h le matin, souvent pour s’informer sur l’actualité avant d’entamer leur journée. À l’inverse, le samedi est la journée où le taux d’engagement est à son plus bas sur Twitter.

 

twitter-engagement-global

 

Cependant, en fonction de votre domaine d’activité, votre public cible aura peut-être des heures d’activités différentes. Pour rejoindre le plus d’utilisateurs possible, il est donc important de bien analyser les heures de publication qui vous seront les plus rentables en termes d’interactions . Vous pouvez notamment y arriver en utilisant des outils comme Twitter Analytics, qui vous donne accès à une foule de statistiques concernant votre compte.

 

Planifiez vos publications et évitez de publier en rafale

Une bonne planification de vos publications ainsi que l’élaboration d’une stratégie de contenu des réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à faire croître votre nombre d’abonnés sur Twitter.

Une étude menée par des chercheurs en Corée du Sud a déterminé que la cause principale de désabonnement sur Twitter est le fait de publier trop souvent dans un court laps de temps, et ce peu importe le sujet des publications. Les répondants à cette recherche ont indiqué être accablés lorsqu’un compte publiait trop souvent en peu de temps.

En ayant une bonne planification de vos publications, vous pouvez facilement éviter de perdre vos abonnés.

 

Publiez du contenu visuel attrayant pour vos followers potentiels

Le contenu visuel est très bénéfique pour votre visibilité sur Twitter. En effet, ajouter un élément visuel encourage l’utilisateur à s’arrêter sur votre publication, ce qui conséquemment, augmente les interactions et les partages. Selon Buffer, les publications Twitter avec une image reçoivent 150% plus de partages que celles sans images.

C’est pourquoi il est pertinent pour les entreprises d’agrémenter leurs tweets de contenu visuel. Par exemple, vous pouvez choisir une image colorée pour attirer l’œil. Vous pouvez aussi utiliser des GIFs pour ajouter une touche humoristique à vos publications. De plus, les infographies sont partagées trois fois plus souvent que n’importe quel autre type de contenu visuel sur Twitter. Bref, lorsque vous avez des informations ou des statistiques à partager, pensez donc à les présenter sous cette forme !

 

Infographie-twitter

 

Interagissez et créez une relation entre vous et les utilisateurs Twitter

Alors qu’il est recommandé de développer une bonne stratégie de gestion de vos réseaux sociaux et de programmer vos publications, il est tout de même important que votre profil Twitter d’entreprise donne l’impression d’être géré par des humains et non des robots.

En ce sens, dans votre stratégie de contenu, réservez du temps pour prendre connaissance de ce que la « twittosphère » dit à propos de vos produits et services et pour lire les réponses à vos publications. Pour fidéliser votre public, mais aussi aller chercher de nouveaux abonnés, il faut que les gens qui gazouillent à votre sujet sentent que vous accordez de l’importance à leur opinion.

Interagissez régulièrement avec les utilisateurs Twitter en utilisant les mentions (@), des hashtags (#) et en partageant les tweets de vos followers. Cela montrera à vos nouveaux abonnés que vous n’êtes effectivement pas un robot et vous attirerez ainsi plus d’attention positive sur votre entreprise.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Racontez votre histoire à vos abonnés Twitter

Dans une même ligne d’idées, vous pouvez montrer votre personnalité de marque en publiant du contenu qui révèle des informations privilégiées sur votre organisation. Partager des détails amusants sur votre entreprise et son histoire sur Twitter permet de créer un lien plus profond avec les utilisateurs qui la considéreront plus humaine.

Pour ce faire, n’ayez pas peur d’utiliser un ton plus familier. Vous n’avez pas non plus besoin de systématiquement  publier du contenu sérieux et lié au travail. Soyez honnêtes et montrez le côté plus humain de votre entreprise, car la transparence est très appréciée chez les consommateurs. Vous pourriez entre autres partager des nouveautés au bureau, ou présenter vos nouveaux employés à vos abonnés. Vous démontrez ainsi à vos followers que votre entreprise est à échelle humaine et que vous vous souciez de vos employés !

 

twitter-personnaliser-profil

 

My Little Big Web peut vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux

En conclusion, pour gagner plus d’abonnés sur Twitter, vous devez inclure le plus de détails possible dans votre bio pour rapidement informer les utilisateurs sur votre entreprise. De plus, vous devez établir une bonne stratégie de contenu afin de publier régulièrement et à des heures optimales. N’oubliez pas non plus d’inclure des supports visuels à vos publications et de les personnaliser afin de montrer le côté humain de votre entreprise aux internautes.

Chez My Little Big Web, nous pouvons vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux afin d’augmenter votre notoriété et atteindre votre marché cible. Si telle est votre volonté, nos spécialistes n’hésiteront pas à mettre en place une stratégie de contenu personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques.

Si vous souhaitez confier la gestion de vos médias sociaux à une agence Web reconnue, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons disponibles pour vous aider, quels que soient vos aspirations.