Skip to content

Facebook live : le guide 2021 pour créer des vidéos en direct

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous connaissez probablement Facebook Live, la fonctionnalité lancée sur Facebook en avril 2016. Cette dernière permet à tous les utilisateurs de partager des vidéos en direct. Les vidéos Facebook Live sont regardées 3 fois plus longtemps que les vidéos standard.

Étant donné l’immense popularité des vidéos en ligne de nos jours, il n’est pas étonnant que le réseau social ait décidé de se lancer dans le partage de vidéos. Depuis 2019, une mise à jour de l’algorithme a remis les contenus vidéos sur le devant de la scène, ils sont désormais beaucoup plus mis en avant, et en particulier les lives qui ont un statut différent des autres vidéos partagées sur Facebook, et qui génèrent jusqu’à 6 fois plus d’engagement.

Le véritable atout des vidéos en direct, c’est qu’elles sont par définition spontanées (même si elles sont parfois préparées à l’avance), elles représentent donc un contenu qui paraît plus transparent, plus vrai, et ça, ça attire les utilisateurs. À condition que vous respectiez quelques règles que nous allons voir aujourd’hui. Lisez jusqu’au bout pour avoir nos meilleurs conseils sur les Facebook Live, bonne lecture!

1. Qu’est-ce que Facebook Live?

2. Pourquoi faire un live sur Facebook?

3. Comment faire un Facebook Live?

      3.1 Identifiez l’audience que vous ciblez

      3.2 Définissez votre objectif, dans quel but voulez-vous faire des Facebook Live? Avec quel contenu?

4. Créer son live Facebook étape par étape

      4.1 Rendez-vous sur votre profil

      4.2 Donnez les bonnes autorisations à Facebook

      4.3 Décrivez votre vidéo et choisissez le ciblage géographique

      4.4 Dernière étape, lancez votre direct!

5. Les bonnes pratiques pour réussir ses live Facebook : nos meilleurs conseils

      5.1 Assurez vous d’avoir une bonne connexion internet

      5.2 Encourager les interactions

      5.3 Soyez créatifs!

      5.4 Promouvoir sa vidéo avant le live

      5.5 Tester sa vidéo avant le direct avec l’option « moi uniquement »

      5.6 Présentez vous plusieurs fois

      5.7 Ne vous focalisez pas uniquement sur le matériel!

1. Qu’est-ce que Facebook Live?

Facebook Live permet de partager des vidéos en direct grâce aux téléphones intelligents supportant iOS et Android. Peu importe que vous représentiez une grande entreprise, que vous soyez une célébrité ou non, tout le monde peut utiliser Facebook Live.

Les vidéos sont diffusées dans le fil d’actualités de Facebook et peuvent durer jusqu’à 90 minutes. Ces vidéos en direct sont privilégiées car elles ont plus de chances d’apparaître en haut du fil d’actualités comparées aux vidéos terminées. De plus, même si le live est terminé, votre vidéo restera accessible sur votre propre page Facebook, mais elle sera considérée comme une vidéo terminée lorsque votre live sera… terminé.

Enfin, les utilisateurs peuvent interagir directement sur votre vidéo grâce

2. Pourquoi faire un live sur Facebook?

37% des internautes consomment les vidéos sur un écran numérique tous les jours ou presque (70% le font au moins une fois par mois) 

Voilà la principale raison pour laquelle Facebook Live peut être intéressant pour vous! Le contenu vidéo en direct attire beaucoup plus les internautes, ils restent plus longtemps à visionner votre contenu et l’engagement est meilleur. Les vidéos en direct ont un effet éphémère, qui donne une impression d’urgence, qu’il ne faut pas rater (c’est la même chose que pour le Vendredi fou par exemple), il faut donc jouer sur ce point!

Deuxièmement, les vidéos en direct vous permettent de vous rapprocher de votre communauté, de parler directement à vos abonnés, de leur répondre en commentaire ou directement pendant votre live. Elles montrent votre « vrai » visage, c’est la transparence que de plus en plus de personnes attendent des entreprises aujourd’hui, car en live, vous ne pouvez pas tricher, vous êtes spontané!

Les utilisateurs peuvent interagir directement sur votre vidéo grâce aux émoticônes et aux commentaires, le taux d’engagement est d’ailleurs plus élevé sur les vidéos en direct que sur les vidéos terminées : les utilisateurs commentent 10 fois plus les vidéos en direct que les vidéos classiques. Voyez plutôt l’exemple ci-dessous, le ratio likes/commentaires est impressionnant!

3. Comment faire un Facebook Live?

3.1 Identifiez l’audience que vous ciblez

Première étape, trouvez pour qui vous voulez faire des lives! Votre audience cible sur un live Facebook n’est pas forcément la même que sur votre site internet ou votre compte Instagram. Quel âge à la cible que vous visez? Où réside-t-elle? Quel est son métier? Ses passions? Ses problématiques?

3.2. Définissez votre objectif et les contenus associés

3.2.1. Dans quel but voulez-vous faire des Facebook Live?

Le contenu que vous allez diffuser va dépendre de votre objectif sur la plateforme, ils peuvent être multiples :

3.2.2. Quel type de contenu allez-vous proposer pour répondre aux objectifs?

En fonction de vos objectifs, définissez les contenus adéquats :

  • Démonstrations de votre solution/vos produits
  • Unboxings: cela vous permet de présenter une nouvelle collection, un nouveau produit etc.
  • Tutoriels: par exemple des tutos cuisine si vous êtes un restaurant ou des tutos bricolage si vous vendez de l’outillage
  • Partage d’actualités : vous pouvez partager ce contenu au sujet de votre entreprise ou de votre secteur d’activité ou même sur des sujets populaires du moment. N’hésitez pas à donner votre avis, les internautes aiment le contenu authentique.
  • Présentation de votre entreprise : prenez le temps de présenter votre équipe, de la vie quotidienne dans votre entreprise (afterworks, déjeuners, jeux…)
  • Nouveaux partenariats: avec des marques pertinentes pour votre cible : par exemple Mark Zuckerberg a récemment publié une vidéo avec RayBan pour la sortie de leurs lunettes intelligentes, ce n’était pas un live mais l’idée est là.
  • Opérations commerciales: promotions, soldes, évènements éphémères
  • Relayer vos évènements professionnels en direct (conférences, salons, webinars).
  • FAQs : un très bon moyen de se rapprocher de votre audience et d’être naturel
  • Spectacle : si vous êtes musicien ou comédien, jouez quelques chansons en direct pour vos abonnés

3.2.3. Préparer votre sujet est capital

On ne le dira jamais assez, préparez votre sujet avant de lancer votre live! Vous devez certes paraître naturel et spontané, mais cela ne signifie en aucun cas ne pas être organisé! Si vous voulez éviter les blancs et les bafouillages, prenez du temps avant votre live pour noter de quoi vous voulez parler, faites un plan et retenez les grandes lignes pour ne pas avoir un blanc de mémoire en plein direct, ce serait un peu gênant!

Créer son live Facebook étape par étape

Pour un live réussi, il faut déjà savoir comment la plateforme fonctionne! Alors c’est parti pour une présentation de Facebook Live, étape par étape.

Rendez-vous sur votre profil

Une fois sur votre profil, la section sur laquelle vous pouvez rédiger un post apparaît, vous pouvez lancer votre vidéo en direct à partir d’ici.

Sur votre téléphone, c’est la même chose, vous retrouverez cette section tout en haut de votre fil d’actualité, sous le texte « Quoi de neuf ». Pour faire ce processus, il faut que vous soyez sur votre compte personnel. Pour lancer une vidéo en direct sur votre page entreprise, rendez-vous sur votre compte entreprise, puis cliquez sur « En direct » dans la section « créer » :

ATTENTION : lorsque vous êtes sur un compte privé, vous pouvez publier des vidéos en mode privé, il n’y a donc que vous qui pouvez visionner ces vidéos. Ce mode vous permet de vérifier que tout va bien avant de lancer le vrai live : éclairage, son, qualité de la vidéo… Cependant, cette option n’est plus disponible sur un compte entreprise. Si vous voulez faire un live sur une page entreprise, nous vous conseillons de vérifier vos réglages sur un compte privé, ou sur une nouvelle page que vous allez créer et qui ne vous servira qu’à faire vos vérifications.

Donnez les bonnes autorisations à Facebook

Pour diffuser votre vidéo en direct, vous aurez évidemment besoin de votre caméra pour l’image et de votre micro pour le son. Encore faut-il que Facebook ait l’accès à ces derniers. L’application vous demandera cet accès après que vous ayez cliqué sur le bouton pour lancer une vidéo en direct. Il vous suffit d’accepter, et passer à la suite. Jusque-là c’est simple non? 😊

Décrivez votre vidéo et choisissez le ciblage géographique

Vous devez rédiger une description de votre vidéo pour la présenter au public, celle-ci apparaîtra sous la vidéo. Rédiger un bon titre est un excellent moyen d’attirer les internautes, alors mettez-y de l’engouement (c’est la même logique que pour les titres en SEO, sur YouTube, dans la presse et à peu près dans tous les secteurs). Tout d’abord, privilégiez un titre accrocheur contenant 1 à 3 mots clés. Le titre doit être court et explicite.

Ensuite, soignez votre description afin que les internautes comprennent à travers ces quelques lignes, quel va être le sujet de votre vidéo.

Pour ce qui est du ciblage, vous pouvez choisir avant de lancer votre live le sexe de votre cible, son âge et la zone géographique dans laquelle elle habite.

onglet configuration video facebook live

Dernière étape, lancez votre direct!

Une fois que vous avez vérifié que votre paramétrage est bon, vous pouvez lancer votre live.

Gardez en tête que le live apparaîtra dans le fil d’actualité de vos abonnés, comme une photo ou une vidéo que vous pourriez poster. Par conséquent, plus votre live est long, plus il y a de probabilités pour que vos abonnés le voient passer sur leur fil, et cliquent dessus.

Il est donc recommandé de créer une vidéo d’au moins 10 minutes afin de laisser le temps aux internautes de venir regarder votre vidéo en direct.

Facebook Live permet de créer des vidéos allant jusqu’à 90 minutes. Profitez-en pour présenter au mieux vos produits tout en interagissant fréquemment avec les internautes.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les bonnes pratiques pour réussir ses live Facebook : nos meilleurs conseils

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet

Quoi de plus énervant qu’une vidéo qui bogue constamment… Avant de lancer Facebook Live, il est important de s’assurer d’avoir une excellente connexion Internet afin que la diffusion puisse se dérouler sans encombre. Privilégiez le Wi-Fi ou une connexion 4G.

Petit conseil : activez le mode avion sur votre téléphone intelligent ou sur votre ordinateur (tout en laissant le Wi-Fi activé évidemment) afin d’éviter de recevoir des appels pendant la diffusion de votre vidéo en direct.

connexion wifi lag facebook live

Encourager les interactions

Lorsque vous êtes en direct sur Facebook, accueillez votre audience en les remerciant de regarder la vidéo!

GIF sourire Ryan Reynolds Facebook Live

De plus, il est fortement recommandé de répondre aux commentaires en direct en nommant les internautes. Ils apprécieront particulièrement d’entendre leur nom et cela encouragera de nouveaux internautes à interagir avec vous directement.

Le chanteur Michael Bublé n’a d’ailleurs pas hésité à saluer la première personne qui lui a envoyé un commentaire, lors de sa première utilisation de Facebook Live.

photo Michael Bublé Facebook Live

Encouragez aussi les internautes à vous suivre afin qu’ils reçoivent une notification pour voir vos prochaines vidéos. Cela vous permettra ainsi de bâtir une communauté intéressée par ce que vous avez à proposer sur Facebook Live.

Vous avez trop de commentaires et vous perdez le fil? Dans ce cas nous vous conseillons de demander à quelqu’un d’autre de jouer le rôle de modérateur et d’y répondre à votre place en temps réel, cette personne devra simplement se connecter sur votre compte.

Soyez créatifs!

Soyez créatif et variez les sujets de vos vidéos. Plus vous utiliserez Facebook Live, plus vous aurez de chances que les internautes continuent à visualiser vos vidéos tout en interagissant directement avec vous.

Proposez du contenu différent en fonction des exemples proposés précédemment dans cet article, et faites en sorte que vos vidéos soient toujours intéressantes pour les internautes.

Par exemple, si vous vendez des produits de cuisine, il est important de se mettre dans la peau du consommateur. Si vous souhaitez augmenter la vente d’un pied mélangeur, mettez-vous à la place d’un consommateur et montrez-leur les meilleures façons d’utiliser le produit. C’est finalement le même raisonnement que pour la stratégie de contenu en SEO.

Promouvoir sa vidéo avant le live

Lors de la création d’une vidéo en direct, votre but est évidemment d’obtenir le plus de visionnements possibles. Il est donc essentiel de faire un minimum de promotion avant la diffusion de votre vidéo. Facebook conseille de prévenir les utilisateurs au moins 1 jour en avance. Cela leur laisse ainsi assez de temps pour penser à regarder votre vidéo.

Si vous n’avez pas encore établi une communauté assez large sur la plateforme, vous pourriez faire un peu de publicité sur Facebook en boostant vos publications concernant le live par exemple. Cela vous permettra ainsi d’obtenir un maximum de visibilité avant la diffusion de votre vidéo.

Tester sa vidéo avant le direct avec l’option « moi uniquement »

Cette option est disponible en haut à gauche de votre écran, en cliquant sur elle vous permet comme nous vous l’avons expliqué précédemment de « prévisualiser » votre vidéo, sans que personne d’autre ne puisse la visionner.

option moi uniquement facebook live

Présentez-vous plusieurs fois

Vous vous en doutez, les internautes ne vont pas tous arriver au bout d’une minute sur votre live, il est donc important que vous vous représentiez plusieurs fois pour les nouveaux arrivants.

Attention à le faire de manière naturelle quand même 😊.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le matériel!

Comme vous l’avez compris, les internautes aiment Facebook Live (et tous les contenus en direct en général) pour leur authenticité et leur spontanéité.

A moins que vous soyez une très grande entreprise comme Tesla ou Apple, il n’est peut-être pas nécessaire que vous ayez tout un set up pour tourner votre vidéo, avec des éclairages professionnels, une caméra haut de gamme etc… Parfois les meilleurs lives sont ceux qui sont filmés sur un simple Iphone en marchant dans la rue ou sur le coin d’une table! Retenez que le plus important est le contenu que vous proposez, et que vous soyez n a t u r e l.

Sceptique? Laissez nous vous montrer quelques exemples de lives qui ont eu un énorme succès sur Facebook, avec peu de moyens.

Michael Phelps, star américaine champion de natation, a simplement pris son téléphone en mode selfie :

exemple facebook live Michael phelp

Le live de Mark Zucherberg avec les astronautes de la station spatiale internationale a fait plus de 7 millions de vues.

exemple facebook live mark zuckerberg

Un dernier exemple, la préparation du fameux boxeur Manny Pacquiao avant l’un de ses combats : 5.8 millions de vues pour un simple live de mauvaise qualité qui ne montre rien de vraiment passionnant.

exemple facebook live manny pacquiao

Conclusion sur Facebook Live :

Depuis sa création, Facebook Live s’est bien développé et est entré dans les normes du marketing digital. Comme vous l’avez compris dans l’article, il y a énormément d’avantages à faire des vidéos en direct sur Facebook.

Prenez le temps d’apprivoiser la plateforme pour être plus proche de votre communauté en leur proposant des vidéos exclusives en direct. Cela favorisera ainsi la popularité de votre entreprise sur le Web ainsi que l’augmentation de vos ventes.

Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% de partages de plus que les photos et les textes réunis. N’hésitez donc pas à créer des vidéos avec Facebook Live!

Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous renseigner également sur la publicité sur internet, qui est un bon complément à une stratégie sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez nous parler de votre stratégie ou de vos problématiques. Maxence, le co-fondateur de My Little Big Web, pourra  répondre à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.