Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing digital

Par My Little Big Web

En 2019, les réseaux sociaux sont utilisés par un grand nombre de particuliers ainsi que de professionnels et représentent donc un énorme potentiel pour augmenter votre notoriété.

Notez que les moteurs de recherche ne prennent pas directement en compte vos activités sur les médias sociaux pour déterminer votre positionnement dans les résultats de recherche. Pourtant, votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas négligeable et impacte indirectement votre référencement naturel (SEO) pour les raisons suivantes:

  • Les partages de publications permettent d’augmenter votre notoriété et indirectement créer des backlinks (liens externes);
  • Vous inciterez les internautes à se rediriger vers votre site Web grâce à des publications engageantes;
  • Votre présence sur les médias sociaux optimise votre notoriété.

 

Il est donc fortement conseillé pour les entreprises d’avoir une stratégie de marketing digital solide et bien organisée afin de rester dans la course. L’objectif de cette stratégie est de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux. Cependant, les réseaux sociaux évoluent constamment, il est donc important de rester à jour en tirant profit des tendances pour renforcer votre stratégie de marketing digital.

Pour améliorer votre stratégie des réseaux sociaux et atteindre vos objectifs marketing, suivez les conseils des spécialistes en gestion de média sociaux  de My Little Big Web.

 

L’engagement est plus important que jamais pour le marketing digital

En 2018, Facebook a subi d’importants changements et se concentre désormais sur la pertinence des interactions entre utilisateurs et sur liens sociaux. Cela signifie que l’algorithme favorise les contenus suscitant de véritables conversations plutôt que des publications relatives à la promotion de marques, par exemple.

 

Mettre en place un budget publicitaire sur les réseaux sociaux

Étant donné les changements au niveau de l’algorithme de Facebook, il est à présent plus difficile de diffuser du contenu promotionnel sans passer par de la publicité payante sur cette plateforme. Cette « portée payante » permet aux entreprises de continuer à susciter de l’engagement et des interactions avec son audience, ce qui est indispensable dans une stratégie de marketing digital. Veillez donc à prévoir et à organiser correctement un budget publicité dédié aux réseaux sociaux. Il est logique que les annonceurs se fassent de plus en plus nombreux du fait de ces changements.

Voici comment mettre en place ce budget de publicité sur Facebook, cette action est appelée « booster la publication ».

 

exemple-contenu-booste

 

La portée organique n’est pas morte pour autant

Ne pensez surtout pas que la portée organique est donc devenue inutile et qu’il faut uniquement se concentrer sur la portée payante! Certes, la portée organique est en baisse due au nombre d’annonceurs qui augmentent mais continuer à publier gratuitement vous permettra d’entretenir l’image de votre marque. Quoi qu’il en soit et peu importe de type de publications que vous créerez, publiez des publications qui seront utiles pour vos abonnés et de bonne qualité.

 

Introduisez du contenu éphémère dans votre stratégie

Sur les réseaux sociaux, le contenu éphémère s’est énormément développé en quelques années. Profitez de cette tendance pour rendre votre entreprise plus visible, car elle mobilise efficacement l’attention de l’internaute et favorise son engagement, même si ce contenu ne sera pas indéfiniment visible par les internautes.

 

Les stories sont extrêmement populaires

Sur les réseaux sociaux, les « stories », sont des photos ou vidéos qui sont supprimées 24h suivant leur publication. Mises en place par l’application Snapchat en 2011, c’est depuis 2016 qu’elles sont activement utilisées grâce à Instagram. Il faut savoir qu’Instagram attire plus de 200 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, soit un réel potentiel pour augmenter sa visibilité. Publier des stories sur les réseaux sociaux vous permettra d’être plus visibles, à la page et d’obtenir un meilleur taux de clics. Cela permet également d’instaurer une plus grande proximité entre vous et vos abonnés, ce qui est primordial pour favoriser une bonne expérience utilisateur.

 

Exemple-publication-story-reseaux-sociaux

 

Les contenus en direct se développent

Promouvoir son activité à travers de courtes vidéos en direct est une très bonne idée. C’est une manière interactive de faire passer un message tout en attirant l’attention de l’internaute et donc de potentiels clients. Les vidéos en direct permettent aux entreprises d’atteindre leur audience sur le plan humain, tout en développant l’image et le style de vie de la marque.

 

Exemple-contenu-direct-strategie-reseaux-sociaux

 

Comment créer du contenu éphémère engageant ?

Pour créer un contenu éphémère efficace, il faudra faire appel à votre imagination afin d’attirer l’internaute. Etant donné que ce type de contenu n’est pas fait pour rester plus de quelques jours sur le Web, il faut qu’il soit percutant et qu’il attise la curiosité de votre audience. Cette échéance donne l’impression au consommateur qu’il est privilégié et permet de fidéliser un maximum sa clientèle. Alliez donc temporalité avec créativité pour faire face à votre concurrence. Quelques idées de contenu éphémère efficace :

  • Faites la promotion d’un nouveau produit à travers un direct comme Facebook Like par exemple;
  • Cultivez la culture de votre entreprise en montrant des activités au travail, plus ludiques et divertissantes;
  • Créez une story d’un évènement en cours, comme un « accès aux coulisses » de votre entreprise.
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Variez le type de contenus que vous proposez sur les réseaux sociaux

Certes, chaque réseau social a son format de publication de contenu de prédilection, comme les posts courts sur Twitter ou les photos sur Instagram, mais ces plateformes ne sont pas limitées à un type de contenu en particulier.  N’hésitez donc pas à varier les types de posts (vidéos, photos, articles, infographies, etc.) en plus de votre stratégie de habituelle. Pourquoi ? Si vous produisez constamment le même type de contenu, vous deviendrez prévisibles, vous ennuierez votre audience et vous irez à l’encontre de votre stratégie de marketing digital.

Chez My Little Big Web, nous n’hésitons pas à nous adapter à chaque plateforme tout en proposant différents types de contenus. Par exemple, les infographies ont beaucoup de succès, car elles sont à la fois visuelles et informatives.

En voici un exemple:

 

Exemple-contenu

 

Faites appel à un influenceur sur les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises ont inclus les influenceurs à leur stratégie de marketing digital. Sur les réseaux sociaux, ils agissent comme des ambassadeurs de marques. Grâce à eux, la publicité est faite de manière plus subtile et naturelle et est donc mieux reçue par une audience. Les célébrités ne sont pas les seules à être sollicitées pour faire de la publicité. Les micro-influenceurs sont tout aussi efficaces et engagés, mais bien plus accessibles. En faisant appel au bon influenceur pour promouvoir votre activité, il parviendra à atteindre votre audience en incitant à l’engagement. L’influenceur créera un contenu original en adéquation avec votre entreprise. Pour le trouver, basez-vous sur trois critères :

  • La pertinence: l’influenceur en question partage des contenus à une audience pertinente pour vous entreprise;
  • La portée: le nombre de personnes que vous pourrez atteindre grâce à ses abonnés apportera de la valeur à votre marque;
  • La résonance: Il faut à tout prix que les abonnés en question soient réceptifs aux messages que vous souhaitez faire passer à travers l’influenceur. Peu importe la quantité d’abonnés, il faut absolument qu’ils soient intéressés par vos services.

 

Mettez en place un service client intelligent

Les réseaux sociaux sont également le bon endroit pour mettre en place des chatbots, c’est-à-dire des programmes de conversation automatique avec les utilisateurs. Vous utiliserez ainsi l’intelligence artificielle pour favoriser une meilleure expérience utilisateur et les interactions avec votre audience.

 

Exemple-chatbot

 

Utilisez les réseaux sociaux de manière la plus humaine possible

Aujourd’hui, le marketing digital vise à atteindre le consommateur sur le web, et plus particulièrement les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, ces derniers sont plus que jamais basés sur le social, la pertinence et l’expérience utilisateur. À vous d’humaniser la promotion de vos services le plus possible en proposant du contenu original, pertinent tout en visant la bonne audience. Vous avez à présent toutes les clés en main pour y parvenir efficacement!

Si toutefois vous aviez besoin de conseils pour votre stratégie de marketing digital ou pour la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir d’échanger avec vous.