Conception sites web

Quel CMS choisir pour son site Web?

17 juillet 2023 Maxence Pezzetta

Lorsque l’on choisit de créer un site Web, une question arrive rapidement : «quel CMS choisir pour la création de mon site internet?». Mais choisir le bon CMS pour votre site Web peut vite devenir une tâche complexe.

Que vous cherchiez à lancer un blog personnel, une boutique en ligne, ou le site vitrine d’entreprise, l’outil que vous sélectionnez peut grandement influencer votre expérience, la facilité de gestion et la réussite de votre site.

Dans cet article, nous allons examiner ce qu’est un CMS et vous présenter les critères à prendre en compte pour choisir le bon CMS pour la création de votre site Web.

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'un CMS?

Pour faire simple, un CMS, aussi appelé système de gestion de contenu (pour Content Management System en anglais), est un logiciel qui permet de créer, de gérer et de modifier votre site Web sans nécessiter de connaissances techniques particulières en programmation.

Le principal avantage d'un CMS est qu'il permet à presque n'importe qui, de créer un site Web fonctionnel sans avoir besoin d'écrire du code. Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent ajouter du contenu et modifier l'apparence du site en utilisant une interface graphique intuitive.

Il existe des dizaines de CMS. Parmi les plus populaires, il y a WordPress, Shopify, Wix, Webflow, Joomla, Drupal, Prestashop etc. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, et est adapté à toutes sortes de sites Web.

2. Les critères pour choisir un CMS

2.1. Le type de site Web

Pensez d'abord au type de site Web que vous voulez créer. Chaque sorte de site internet a des besoins spécifiques. Votre CMS doit être capable de les satisfaire. Prenons un site e-commerce par exemple : il aura besoin de fonctionnalités pour gérer un panier d'achat, les stocks, les paiements sécurisés etc.

Il existe des CMS spécialisés pour chaque besoin : e-commerce, blog, site vitrine etc. Mais il y a aussi des CMS polyvalents qui peuvent tout faire. Aucune option n'est meilleure que l'autre, tout dépend de vos besoins.

Pour bien identifier vos besoins, nous vous recommandons de faire un cahier des charges en début de projet. Si vous ne savez pas comment faire, nous avons créé un guide pour réaliser son cahier des charges.

cahier des charges site Web

2.2. Facilité d'utilisation

Il est important de réfléchir à qui sera chargé des modifications sur le site. Votre site internet aura-t-il besoin de mises à jour régulières? Si oui, qui s'en chargera? Cette personne a-t-elle des compétences en programmation?

Choisissez un CMS qui est intuitif pour vous et pour ceux qui l'utiliseront. Il doit permettre facilement d'ajouter du texte, des images, des vidéos, de modifier le menu, etc.

Certaines solutions offrent des fonctionnalités comme le glisser-déposer ou un éditeur WYSIWYG, qui sont très pratiques.

Et surtout réfléchissez bien à vos besoins et à qui utilisera le CMS. C'est la clé pour choisir le bon outil. Prenez aussi le temps de penser à qui s'occupera de votre site Web si la personne qui est en charge actuellement n'est plus en mesure de faire son travail ou qu'elle quitte votre entreprise.

Notez que certains CMS sont hybrides. C'est à dire qu'ils demandent des compétences techniques pour la création et avoir un haut degré de personnalisation mais permettent de mettre à jour du contenu très facilement. C'est le cas de WordPress, entre autres.

2.3. Personnalisation

Pensez à la personnalisation. Que voulez-vous exactement pour votre site Web? Quelles couleurs, quels styles, quelles dispositions vous plaisent? Êtes-vous flexible ou avez-vous une vision bien précise? Le degré de personnalisation que vous souhaitez influence votre choix de CMS.

Des CMS comme WordPress offrent des thèmes prédéfinis ou la liberté de créer un design sur mesure. C'est pareil pour les fonctionnalités. Vous aimeriez personnaliser chaque aspect de votre site et ajouter des fonctionnalités supplémentaires? Alors choisissez un CMS qui le permet. Certains CMS permettent de choisir des extensions (aussi appelées plugins) qui ajouteront des fonctionnalités supplémentaires.

Le CMS idéal est celui qui offre la liberté de personnalisation nécessaire pour respecter vos attentes et atteindre vos objectifs.

2.4. Évolution de votre site Web

Imaginez maintenant votre site dans le futur. Comment le voyez-vous dans un an, deux ans, cinq ans? Quelles sont vos attentes en termes de trafic? Le CMS que vous choisissez doit pouvoir soutenir l'évolution de votre site.

Peut-être commencez-vous avec un petit blog ou un site d'entreprise modeste, mais avec le temps, vous voudrez sûrement ajouter plus de pages, plus de fonctionnalités, voire même ouvrir une boutique en ligne. Assurez-vous que votre CMS peut gérer cette croissance sans problèmes de performance.

Par exemple, un CMS comme Shopify est dédié au e-commerce alors qu'un CMS comme WordPress permet de faire un site vitrine puis d'ajouter le plugin Woocommerce, qui permet de transformer votre site en une boutique en ligne.

De même, si vous prévoyez une augmentation du trafic, que ce soit grâce à une stratégie de marketing Web efficace ou à une croissance organique, votre CMS doit pouvoir gérer un grand nombre de visiteurs sans ralentir ou causer des erreurs.

2.5. CMS SEO-friendly

Comment attirer des visiteurs sur votre site? L'une des méthodes les plus efficaces est l'optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO. Un bon CMS doit être 'SEO-friendly', c'est-à-dire conçu pour faciliter cette optimisation.

Un CMS SEO-friendly vous permet de structurer facilement vos URLs de manière logique et compréhensible. Il permet également de gérer les métadonnées pour chaque page (comme les balises titre et les méta-descriptions), qui sont essentielles pour le référencement, et d'utiliser un sitemap pour aider les moteurs de recherche à comprendre la structure de votre site.

Évidemment, si une stratégie SEO est une priorité pour vous, votre CMS devrait simplifier l'intégration de votre contenu et tous les éléments qui ont un impact sur votre référencement.

Les moteurs de recherche favorisent les sites qui sont optimisés pour les mobiles. Un CMS SEO-friendly devrait donc offrir une possibilité d'avoir un site responsive Web design.

Rappelez-vous que le SEO est un processus continu et exige des efforts réguliers. Il faut donc choisir un CMS qui soutient votre stratégie SEO plutôt que de la rendre plus compliquée.

2.6. Les tarifs

La question du prix est essentielle. Le choix de votre CMS impacte directement le prix de votre site web.

Les CMS varient considérablement en termes de tarifs. Certains, comme WordPress.org, sont gratuits mais impliquent des coûts supplémentaires pour l'hébergement, les thèmes premium, les plugins, et certaines fonctionnalités avancées. Il faudra aussi prévoir le coût de développement pour la conception et la programmation si vous ne pouvez pas le faire vous-même.

D'autres CMS peuvent nécessiter un investissement initial significatif ou un abonnement mensuel ou annuel. Ces frais peuvent couvrir l'accès au logiciel, le support technique, la maintenance, les mises à jour, l'hébergement, et parfois même les fonctionnalités supplémentaires. Wix et Shopify par exemple, sont des CMS gratuits mais qui font payer l'accès à de nombreuses fonctionnalités.

Pensez à votre budget, mais aussi au retour sur investissement attendu. Un CMS moins cher peut sembler attrayant, mais s'il vous fait passer trop de temps à résoudre des problèmes techniques, cela peut devenir coûteux à long terme.

2.7. Intégration avec d'autres outils

Quels sont les outils et plateformes que vous utilisez déjà ou que vous prévoyez d'utiliser dans le cadre de votre activité en ligne? Il peut s'agir de

  • systèmes de gestion de la relation client (CRM)
  • de plateformes de marketing par e-mail
  • de systèmes de paiement en ligne
  • d'outils d'analyse de données
  • etc.

Votre site Web doit pouvoir intégrer facilement ces outils. Vous ne voulez pas devoir changer vos outils actuels en plus de refaire votre site Web. Encore une fois, c'est une chose à laquelle il faut réfléchir avant de mettre en marche la conception de votre site Web. Idéalement, il faut l'intégrer dans le cahier des charges pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du développement ou du déploiement du site Web.

2.8. Performance

Un bon CMS assure un chargement rapide des pages, ce qui améliore l'expérience des utilisateurs et le SEO. Les moteurs de recherche et les internautes favorisent les sites rapides.

Pensez aussi à l'affluence que vous allez recevoir. Si vous prévoyez de lancer des campagnes promotionnelles susceptibles d'attirer beaucoup de visiteurs, il vous faudra un CMS performant capable de gérer cet afflux sans ralentir ou tomber en panne.

En plus du choix du CMS, assurez vous que les personnes en charge du développement de votre site internet sont en mesure d'optimiser le temps de chargement de votre site Web.

La performance d'un CMS ne se limite pas à la rapidité, elle comprend également la fiabilité et l'efficacité, quel que soit le niveau de trafic.

2.9. Multilingue

Si vous comptez vous adresser à un public international, votre CMS doit gérer intuitivement le contenu en plusieurs langues sans nuire à votre stratégie SEO.

Votre CMS doit non seulement permettre la traduction du contenu, mais aussi gérer les aspects techniques du SEO multilingue. Cela inclut, entre autre, les balises hreflang, qui aident les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les différentes versions linguistiques de votre site.

Aussi, un bon CMS multilingue devrait faciliter le processus de traduction, que ce soit en intégrant des outils de traduction automatique, en permettant facilement l'ajout de traducteurs humains, ou en offrant une interface claire pour gérer et publier les traductions.

Donc, si votre public est international, ou si vous prévoyez d'élargir votre audience à l'avenir, assurez-vous de choisir un CMS qui supporte efficacement le multilinguisme.

2.10. Sécurité

Pensez à la nature des informations que vous allez traiter sur votre site. S'agit-il de données sensibles comme des informations personnelles, des données financières, ou d'autres informations confidentielles? Dans ce cas, la sécurité doit être une priorité absolue.

Choisir un CMS avec un historique prouvé en matière de sécurité peut vous donner la tranquillité d'esprit que votre site, et les informations qu'il contient, sont protégés. La sécurité peut parfois être négligée dans le choix d'un CMS, mais elle est tout aussi importante que les autres critères.

Prenez aussi en considération la popularité d'un CMS. Par exemple, WordPress est un CMS extrêmement populaire car il représente plus de 33% du marché des CMS. Il a la réputation de ne pas être sécuritaire alors que, dans les faits, si les mises à jour et l'entretien du site Web sont faits sur une base régulière, le CMS est sécuritaire.

Il existe en effet tout un tas de bonnes pratiques à mettre en place pour sécuriser son site WordPress efficacement.

2.11. Facilité à trouver une équipe pour travailler sur votre site

Est-ce que le CMS que vous envisagez est suffisamment populaire pour trouver facilement des experts qualifiés? Ou est-ce une plateforme de niche sur laquelle il est difficile de trouver des programmeurs compétents?

Vous ne voulez pas être dans l'impasse si votre équipe vous laisse tomber ou si la qualité de leur travail ne vous convient pas.

La popularité d'un CMS peut jouer un rôle important dans la facilité à trouver une équipe pour travailler sur le lancement de votre site Web.

Les CMS populaires, comme WordPress ou Shopify, ont de grandes communautés d'utilisateurs et de développeurs, facilitant la recherche d'experts. À l'inverse, un CMS moins connu peut rendre difficile la recherche de professionnels compétents, et leur embauche peut coûter plus cher.

Notez aussi que certaines agences Web vendent des sites Web créé sur des CMS maison. C'est-à-dire que c'est un CMS développé par l'agence en question, pour ses clients. Le plus souvent, ces CMS sont très fermés et vous ne pouvez pas nécessairement changer de fournisseur sans avoir à refaire votre site au complet.

agence seo consultation

3. Quel CMS choisir en fonction de votre site Web?

Nous avons pris le temps d'indiquer les meilleurs CMS en fonction du type de site que vous souhaitez réaliser. Pour chacune des sortes de sites Web, nous allons vous dire en quoi l'option proposée est intéressante et dans quels cas la choisir.

3.1. Quel CMS choisir pour un site vitrine?

3.1.1. WordPress

Comme nous l'avons déjà évoqué WordPress est l'un des CMS les plus populaires et ce d'autant plus pour les sites vitrine. Cela s'explique par sa facilité d'utilisation et sa flexibilité. Il existe une grande variété de thèmes et de plugins disponibles pour personnaliser votre site. Faites attention à la maintenance et aux mises à jour des plugins et thèmes, car ils peuvent présenter des problèmes de sécurité s'ils ne sont pas régulièrement mis à jour.

Vous choisiriez WordPress si vous recherchez une solution facile à utiliser, flexible et hautement personnalisable. WordPress est particulièrement utile si vous prévoyez d'ajouter un blog à votre site vitrine. Il dispose aussi d'une grande communauté qui offre un support technique, des thèmes et des plugins.

Le mauvais côté de WordPress peut être sa maintenance est généralement plus intensive en raison de la nécessité de mettre à jour régulièrement les thèmes et les plugins pour des raisons de sécurité.

Pour cela, vous pouvez tout à fait faire appel à une agence pour la maintenance de votre site Web.

3.1.2. Wix

Wix est une plateforme basée sur le Cloud qui permet aux utilisateurs de créer des sites grâce à un éditeur par glisser-déposer. Il est idéal pour les novices en matière de conception Web. Par contre, le modèle commercial de Wix est basé sur un système d'abonnement, ce qui signifie que vous devrez continuer à payer pour maintenir votre site en ligne.

Wix est un excellent choix si vous êtes un novice en matière de conception de sites Web et que vous voulez créer un site vitrine esthétiquement attrayant sans avoir à coder. Par contre, Wix est moins flexible que des CMS tels que WordPress, et il fonctionne sur un modèle d'abonnement qui peut être plus coûteux à long terme.

3.1.3 Webflow

Webflow est un nouvel entrant dans le marché des CMS. C'est une plateforme qui permet aux utilisateurs de concevoir et de publier des sites Web sans avoir besoin de coder.

En mettant l'accent sur le design visuel, Webflow permet aux concepteurs d'appliquer des styles et des animations à leur contenu directement, sans avoir à écrire de CSS ou de JavaScript.

C'est un outil particulièrement utile pour ceux qui souhaitent créer des sites Web professionnels et personnalisés, sans avoir à se soucier des complexités de la programmation back-end.

Webflow propose également des solutions d'hébergement, simplifiant ainsi le processus de mise en ligne de votre site.

Notez cependant que, bien que Webflow offre une grande flexibilité de conception, il peut présenter une courbe d'apprentissage initiale plus raide que d'autres constructeurs de sites Web plus simples.

3.1.4. Joomla

Joomla offre un bon équilibre entre la facilité d'utilisation (comparable à WordPress) et les capacités techniques (comparable à Drupal). Il est idéal pour les sites qui nécessitent plus de fonctionnalités complexes. Cependant, il peut être un peu plus difficile à apprendre pour les débutants.

Vous choisiriez Joomla si vous avez besoin de fonctionnalités plus complexes que celles offertes par WordPress, mais que vous voulez quelque chose de plus facile à utiliser que Drupal. Joomla est également une bonne option si vous prévoyez d'étendre votre site vitrine à l'avenir pour inclure des fonctionnalités de commerce électronique ou communautaire.

Ce CMS étant plus complexe, la courbe d'apprentissage est généralement plus lente que pour des CMS comme WordPress.

3.2. Quel CMS choisir pour un site e-commerce?

3.2.1. WooCommerce

WooCommerce est une extension WordPress qui vous permet de transformer votre site WordPress en une boutique en ligne complète.

Il est idéal pour les petites et moyennes entreprises et offre une grande flexibilité en matière de personnalisation. WooCommerce a une grande communauté, ce qui vous permettra de trouver beaucoup de support et de ressources. Notez qu'il nécessite un certain niveau de compétence technique pour exploiter pleinement ses capacités.

Si vous avez déjà un site WordPress ou si vous êtes à l'aise avec la plateforme WordPress, WooCommerce est un excellent choix. Sa flexibilité et sa personnalisation sont idéales si vous avez des besoins spécifiques pour votre boutique en ligne.

3.2.2. Shopify

Shopify est un CMS tout-en-un pour les sites de commerce électronique. Il est connu pour sa simplicité d'utilisation et sa grande variété de thèmes et d'extensions. Il gère également l'hébergement pour vous, ce qui peut simplifier la configuration. Cependant, il fonctionne sur un modèle d'abonnement, ce qui signifie que vous devrez payer des frais mensuels, et ce n'est pas non plus le CMS le plus flexible.

Shopify est idéal si vous cherchez une solution tout-en-un qui est facile à utiliser, même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience technique. Il gère l'hébergement, la sécurité et les mises à jour pour vous.

3.2.3 Magento (Adobe E-commerce)

Magento est une plateforme e-commerce puissante et flexible qui est particulièrement bien adaptée aux grandes entreprises et aux entreprises ayant des besoins spécifiques ou complexes. Elle offre une grande variété de fonctionnalités de commerce électronique, mais il peut être techniquement difficile à mettre en œuvre et à gérer.

Si vous avez des besoins e-commerce complexes ou spécifiques, ou si vous gérez une grande entreprise avec de nombreux produits, Magento peut être le choix idéal. Il est extrêmement puissant et flexible, mais peut être plus difficile à utiliser si vous n'êtes pas programmeur. Notez également qu'il n'est pas toujours facile de trouver un expert Magento.

3.2.4. Prestashop

PrestaShop est un autre CMS open source qui est spécifiquement conçu pour le commerce électronique. Il offre une grande variété de fonctionnalités et est relativement facile à utiliser, bien qu'il puisse être moins flexible que d'autres options.

C'est une bonne option si vous cherchez une solution de commerce électronique facile à utiliser et intuitive, qui offre également une bonne gamme de fonctionnalités. Il peut être plus adapté pour les petites et moyennes entreprises. Comme pour Magento, ce CMS est moins populaire que d'autres, il est donc parfois difficile de trouver une équipe qui a les compétences pour faire ce type de site Web. Et si vous la trouver, elle aura un taux sans doute supérieur à celui du marché.

Prenez en compte tous les facteurs pour le choix de votre CMS

Comme nous l'avons exploré dans cet article, le choix du CMS parfait pour votre site Web dépend de nombreux facteurs, y compris vos besoins spécifiques, votre budget, vos compétences techniques et votre vision à long terme.

Chaque CMS a ses propres avantages et inconvénients. Il est essentiel de prendre le temps de comprendre ces différences et de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins.

N'oubliez pas qu'un site Web est un investissement à long terme qui évoluera avec votre entreprise. Un CMS facile à utiliser, personnalisable, évolutif, sécurisé et intégrable avec d'autres outils peut vous aider à maximiser ce retour sur investissement et à atteindre vos objectifs en ligne.

Assurez-vous également de prendre en compte la performance du CMS, sa compatibilité avec le SEO, la possibilité de devenir multilingue, et la facilité de trouver une équipe pour travailler dessus. Le monde du Web évolue rapidement, choisissez un CMS qui peut évoluer avec lui et avec votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 au si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Conception sites web Pourquoi créer un site Web pour une mairie

Créer un site internet pour sa mairie : les avantages

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

Conception sites web Création site web pour son entreprise

Pourquoi créer un site Web pour votre entreprise ?

Conception sites web ||

Créer un site Web pour PME en 7 étapes 

Agence SEO choisir agence web|comment choisir agence publicité web|exemple publicité agence Web LinkedIn Ads|réputation en ligne agence Web|agence marketing d'affiliation|exemple planche de branding agence|portfolio agence création sites Web|agence création de sites web shopify|agence marketing Web Montréal|résultats plusieurs services agence web|my little big web agence SEO|résultats publicité en ligne facebook ads|||services-marketing-Web-My-Little-Big-Web|agence-my-little-big-web-equipe-spécialistes|exemple-publication-facebook-my-little-big-web|portfolio-agence-my-little-big-web|témoignages-clients-agence-my-little-big-Web|avis-clients-fiche-my-business-agence-my-little-big-web|réponses-avis-clients-my-business-agence-my-little-big-web|pas-de-sous-traitance-my-little-big-web|certifications-numériques-agence-my-little-big-web|3-bonnes-raisons-contacter-my-little-big-web

Les 10 critères à considérer pour choisir son agence Web

Conception sites web |||||||||

Qu’est-ce qu’un CTA et son importance dans le marketing digital?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(13893)
    [1]=>
    int(8178)
    [2]=>
    int(12805)
    [3]=>
    int(7186)
    [4]=>
    int(9171)
    [5]=>
    int(6820)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(5381)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top