Les différences entre un blog et un site Internet

Faire un blog ou un site Internet : les différences

Sans être des experts en informatique ou des internautes expérimentés, nous avons entendu ces termes très souvent. Que vous suiviez déjà des personnes sur des sites sur des sujets qui vous passionnent ou que vous en consultiez pour rechercher un prestataire de service ou faire vos achats en ligne, vous êtes forcément déjà allé sur un blog ou un site Internet.

Souvent, la différence entre les deux n’est pas très claire. Dans les faits, qu’est-ce qui différencie vraiment un blog d’un site Internet ?

Le blog

Le Blog (ou blogue en français) est un «  Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs » Office québécois de la langue française – 2013.

Des publications régulières

La spécificité d’un blog est donc la création d’articles, sur une base régulière, qui sont, le plus souvent, ouverts aux commentaires des lecteurs (certains blogs n’acceptent pas les commentaires). C’est un outil d’échange permettant d’établir une relation avec les lecteurs et, pourquoi pas, une certaine autorité dans un domaine spécifique.

Pour la plupart d’entre nous, un blog a été longtemps synonyme d’une sorte de journal intime virtuel. Mais le blog a beaucoup évolué depuis les dernières années : on trouve maintenant sur le Net des blogs sur toutes sortes de thèmes : billets d’humeur, carnet de voyage, recettes de cuisine, politique, bricolage, collection, technologie, presse, mode, etc. Certains blogs sont devenus des références incontournables. Par exemple, un blog devenu une référence en cas d’incident aérien comme le décrit cet article du journal Le Parisien.

N’importe qui peut créer son blog, c’est simple et facile, ouvert à tous et certains sites vous proposent des modèles prédéfinis que vous pouvez ensuite personnaliser (Blogger, WordPress …).

Pour les professionnels

Pour les entreprises, le blog, grâce à son contenu dynamique et ses mises à jour régulières, est un outil de communication idéal pour animer une communauté et développer sa notoriété. En comparaison avec un site Internet, le ton et la forme y sont plus personnels, il est souvent interactif (commentaires des lecteurs) et peut être relié aux médias sociaux afin d’en étendre la diffusion.

Google aime les blogs : les articles publiés sont du nouveau contenu et les interactions des internautes les mettent à jour fréquemment. Si votre contenu est pertinent et de qualité, votre blog montera dans les premiers résultats de recherche de Google, vous offrant ainsi plus de visibilité et, pour une entreprise, plus de clients potentiels, sans parler de la notoriété que vous pourriez en retirer. Cependant, certaines règles s’appliquent afin de séduire Google (respect des standards en terme de référencement).

Quelques trucs sur l’optimisation du contenu SEO et d’autres sur le référencement naturel (SEO).

Avantages et inconvénients

  • Comme nous l’avons vu, les avantages du blog sont sa simplicité, ses interactions avec le public et le bon référencement qu’il peut vous procurer.Ses inconvénients résident en la difficulté de rester toujours pertinent et original afin de fidéliser les lecteurs, de produire un contenu de qualité, de veiller à la régularité des publications et d’être vigilant sur le contenu de votre blog car vous en êtes responsable (contenu des articles et commentaires des lecteurs). D’ailleurs pour ce dernier point, la mise en place d’un système de modération est vivement recommandée.

Le site Internet

  • C’est une solution classique et commerciale qui permet de faire la promotion de produits ou de services avec un ton et une forme plus formels. Il y a peu d’interactivité et les mises à jour sont peu fréquentes (sauf pour rajouter de nouveaux articles dans les sites de vente en ligne).Les sites Internet sont donc recommandés pour la vente et la promotion de biens et de services, mais également pour la diffusion de certaines créations (artistes, architectes, illustrateurs…).
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un site Internet est le gain de temps. Une fois votre site créé, sa mise à jour vous demandera moins de temps, et ce, même s’il est recommandé de faire des mises à jour régulières afin de garder un bon référencement sur Google.

Ses principaux inconvénients sont la complexité de son  processus de création et le moins bon référencement du fait des mises à jour sporadiques.

Nouvelle tendance : site Internet et blog. La solution optimale ?

Avec les CMS (WordPress…) il est maintenant possible d’avoir son site Internet et son blog sur le même support, ce qui facilite ainsi leur gestion : intégrez votre blog à votre site Internet pour une visibilité optimale.

Votre site Internet est votre « vitrine » car il contient les informations sur les biens ou services que vous proposez, et votre blog vous permet de diffuser des informations relatives à votre secteur d’activité, ou connexes, et d’attirer ainsi l’attention des lecteurs sur votre site Internet.

Vous avez encore des questions ? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! N’hésitez pas à nous contacter en remplissant un formulaire ou à nous appeler au 514 437 4245 et demander Maxence qui pourra vous guider dans vos choix.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

conception-site-web-cmsconception-site-web-quel-cms-choisir