Comment paramétrer ses objectifs sur Google Analytics?

Par My Little Big Web

Pour tout détenteur de site Web, il est important de savoir si les internautes se convertissent en clients grâce au site Web, et comment ils le deviennent. Par exemple, on parle de conversion lorsqu’un internaute achète un produit sur une plateforme de commerce électronique ou s’il envoie ses coordonnées grâce à une formulaire de contact (dans le cas d’un site non transactionnel).

Grâce à l’outil gratuit Google Analytics, vous serez capable d’évaluer l’efficacité de votre activité en ligne et de vos campagnes marketing. Dans cet article, les experts de l’agence SEO My Little Big Web vous expliquent comment paramétrer vos objectifs sur Google Analytics.

 

Les différents objectifs Google Analytics

Lorsqu’un internaute effectue une action sur votre site Web que vous avez paramétrée comme étant « un objectif », Google Analytics va l’enregistrer comme une conversion. Vous aurez ensuite accès à ces données dans un certain nombre de rapports.

Il existe quatre types d’objectifs que vous pouvez paramétrer sur Google Analytics:

  • Objectif de destination: l’objectif est atteint lorsqu’une page Web particulière est consultée, par exemple, une page de remerciement pour un abonnement à une infolettre.
  • Objectif de durée: une session a une durée minimale, par exemple l’utilisateur a passé 10 minutes ou plus sur un article de blogue.
  • Objectifs de pages/écrans par session: l’utilisateur visite un nombre spécifique de pages pendant la session.
  • Objectif par événement: l’utilisateur a effectué une action précise sur votre site Web. Par exemple, il a cliqué sur un lien vers un service de médias sociaux, il a téléchargé une infolettre, il ajouté un article à son panier

Si vous ne savez pas quels objectifs créer, posez-vous tout simplement la question: « Pourquoi est-ce que je veux que les internautes se rendent sur mon site Web? ».

Bien que chaque site soit différent, on retrouve généralement les objectifs suivants:

  • Soumettre un formulaire de contact
  • Inscriptions des nouveaux membres
  • Prise de rendez-vous
  • Inscriptions à l’infolettre
  • Regarder des vidéos intégrées au site Web

Nous allons voir ensemble comment paramétrer l’objectif le plus commun sur Google Analytics: l’objectif de « destination ». On parle de ce type d’objectif lorsqu’un internaute a visité une page particulière de votre site Web. Attention, choisissez une page que l’internaute ne verra que s’il a atteint son objectif. En effet, il serait inutile de gonfler vos chiffres de conversion par des vues de pages qui sont trop facilement accessibles, comme votre page d’accueil, qui d’autre part mène souvent à peu de conversion.

Nous allons prendre l’exemple d’une personne qui va visiter une page de remerciement après s’être inscrite à votre infolettre.

 

Objectif-destination-infolettre

 

Tout d’abord, naviguez sur votre site Web en complétant chaque étape qui vous mènera à cette page de remerciement. Tout au long de votre navigation, enregistrez les URLs des pages par lesquelles vous devez passer pour atteindre la page de remerciement.

Voici un cas pour lequel l’internaute irait d’abord sur la page d’accueil puis sur la page de l’infolettre pour remplir le formulaire d’inscription et enfin sur la page de remerciement:

  • https://www.monsiteweb.com
  • https://www.monsiteweb.com/infolettre/inscription

Dans cet exemple, la page de destination que vous allez configurer pour votre objectif de destination est la page de remerciement (la dernière page) puisqu’il s’agit d’une conversion d’abonnement à l’infolettre.

Pour commencer, rendez-vous dans la section « administration » en bas à gauche du menu Google Analytics. Ensuite, cliquez sur l’onglet « objectifs » dans la troisième colonne.

 

Creation-objectif-google-analytics

 

Vous pourrez désormais créer un objectif. Google Analytics vous proposera des modèles d’objectifs prédéfinis, mais vous pouvez également sélectionner la configuration d’objectif « personnalisée » afin de définir votre objectif comme vous le souhaitez.

configuration-objectif-google-analytics

 

Une fois cette étape passée, vous devrez décrire votre objectif. C’est-à-dire lui donner un nom et définir le type de votre objectif. Rappelons que dans le cas du visiteur qui s’inscrit à l’infolettre, il s’agit d’un objectif de destination.

 

description-objectif-google-analytics

 

Vous devez ensuite entrer le nom de l’URL de la page de destination. Pour l’exemple de l’infolettre, la page de destination est https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement. Nous allons donc écrire /infolettre/remerciement comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous.

 

Details-objectifs-google-analytics

 

Vous remarquerez que lorsque vous définissez la destination, la valeur par défaut est « est égal(e) à ». Vous pouvez modifier cette option pour contrôler la façon dont Google Analytics interprètera votre URL.

Les différentes options sont :

  • « est égal(e) à ». Cela veut dire que l’URL qui enregistre la conversion doit correspondre exactement à l’URL que vous indiquez dans votre tableau de suivi Google Analytics. Dans ce cas-ci, il s’agit de :

https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement

  • « commence par ». Cela signifie que l’URL qui enregistre la conversion doit commencer par l’URL que vous avez indiquée dans votre tableau de suivi Google Analytics. Voici par exemple, trois URLs qui seraient considérées comme une conversion:
    https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement

https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement/2

https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement/site-en

  • « expression régulière ». Cela signifie que l’URL qui enregistre la conversion doit inclure des termes équivalents. Voici deux URLs qui seraient considérées comme des conversions:
    https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement\?id=(news|contact)
    https://www.monsiteweb.com/infolettre/remerciement?id=contac

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

La valeur d’un objectif

Vous pouvez ensuite attribuer une valeur monétaire à votre objectif. Bien qu’il s’agisse d’un paramètre facultatif, il peut être très avantageux d’entrer une valeur monétaire pour votre objectif. La valeur que vous entrez sera incluse dans vos rapports et vous donnera un aperçu plus détaillé de la performance de votre site Web.

Par exemple, si votre site Web génère des prospects et que vous recevez 100 prospects qui représentent une valeur de 4 000 $ pour votre entreprise, alors chaque prospect vaut en moyenne 40 $. Dans ce cas, nous entrerons 40 $ comme valeur cible.

 

Les entonnoirs de conversion pour les objectifs « Destination »

Nous avons choisi de définir un objectif de destination, cela signifie que nous pouvons définir un entonnoir. Tout simplement, ce sont des pages que nous nous attendons à ce que les internautes consultent avant de convertir. Vous ne devriez inclure que les étapes qui sont directement liées à l’action de conversion, donc en reprenant notre exemple, nous allons ignorer la page d’accueil et entrer seulement une étape entonnoir. Nous allons donc entrer https://www.monsiteweb.com/infolettre/inscription, et nommer cette étape.

Cliquez sur « vérifier cet objectif » et assurez-vous que le taux de conversion de l’objectif semble correct sur la base des données des sept jours précédents. Si le taux de conversion de l’objectif n’est pas tout à fait correct ou s’il est nul, vous devrez alors vérifier la configuration de votre objectif.

Enfin, cliquez sur « enregistrer ». À présent, vous n’avez plus qu’à attendre que les données de conversion des objectifs commencent à apparaître dans vos rapports.

 

rapport-objectif-google-analytics

 

Conclusion

Dans cet article, nos experts ont essayé de vous apprendre à configurer vos objectifs de la manière la plus simple possible. Néanmoins, nous comprenons que ce paramétrage et le choix des objectifs peuvent s’avérer plus compliqués que prévu. Si vous avez des questions ou besoin d’aide dans cette tâche, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.