Faut-il créer son site Web sur Wix ou sur WordPress?

Par My Little Big Web

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous hésitez entre Wix et WordPress pour votre création de site Web. Dans cet article, les experts en développement Web de l’agence Web My Little Big Web se mettent dans votre peau en comparant les deux célèbres systèmes de gestion de contenu (Content Management System, en anglais): Wix et WordPress.

 

Wix-versus-wordpress

 

Flexibilité et polyvalence

Pendant longtemps, Wix est resté dans l’ombre de WordPress, bien plus ancien sur le marché et reconnu pour ses nombreux avantages. Cependant, si les entrepreneurs hésitent entre ces deux CMS, il y a bien des raisons. Au sujet de la personnalisation, ces deux logiciels présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voyons lequel de ces logiciels offre le plus de flexibilité en ce qui concerne le design.

Wix offre des fonctionnalités variées et propose à ses utilisateurs un catalogue de plus de 500 modèles de sites Web. Les créateurs n’ont qu’à glisser-déposer leur contenu pour créer leur plateforme Web, rapidement et sans programmation. De plus, ce CMS propose des visuels adaptatifs aux différentes résolutions d’écran, ce qui est essentiel aujourd’hui compte tenu de l’augmentation des recherches mobiles. Afin de vous guider dans la création de votre site Web, un certain nombre de questions vous est posé dès vos débuts sur la plateforme.

 

Création-site-web-questions-wix

 

Themes-wix

 

Concernant WordPress, l’utilisateur peut jouer sur plus de détails grâce à un catalogue comptant des milliers de thèmes. De plus, si les fonctionnalités offertes ne vous suffisent pas, vous avez toujours la possibilité d’en installer de nouvelles en ajoutant des plugins. En effet, l’avantage de WordPress est que vous pourrez ajouter des fonctionnalités en ayant quelques connaissances techniques. Si vous êtes novice dans le domaine de la programmation, ne vous inquiétez pas, certains tutoriels sont disponibles afin de vous accompagner dans la création de votre site Web. Avec cette plateforme, vous pourrez également adapter vos designs aux résolutions d’écran d’appareils mobiles.

 

Themes-wordpress

 

Ces deux CMS proposent un certain nombre de thèmes accessibles aux débutants. Mais si vous voulez aller encore plus loin et avoir le contrôle absolu de vos thèmes, tournez-vous vers WordPress. En maniant les codes CSS et HTML, vous pouvez être sûr que WordPress répondra à vos attentes.

 

Quel type de site Web souhaitez-vous créer?

Le logiciel que vous choisirez dépend également du type de site Web que vous souhaitez créer.

 

Créer une boutique en ligne

Concernant la création de boutiques en ligne, vous avez peut-être déjà entendu parler de Shopify. Il s’agit du CMS de boutiques en ligne le plus simple d’utilisation. Si vous souhaitez créer ce type de site Web sans modifier la programmation, Shopify pourra vous satisfaire.

Cependant, WooCommerce reste la référence en termes de création de boutiques en ligne et ce n’est pas anodin. Cette suite de modules WordPress vous permet de présenter votre catalogue de produits aux internautes en ayant la main sur de nombreuses fonctionnalités personnalisables. Encore une fois, le gros avantage de WordPress est le degré de personnalisation. Là où Wix vous restreint à un cadre (ce qui peut être un avantage pour les débutants), WordPress vous offre un champ d’action beaucoup plus large. Il est par-contre important d’avoir certaines notions Web.

Exemple-boutique-en-ligne-wordpress

Quant à Wix, la plateforme possède une partie spécialisée dans la création de boutiques en ligne, WixStores, vous permettant de présenter vos produits ou vos services simplement, en proposant de nombreux modes de paiement lors de l’achat. Grâce à cette section, vous pouvez garder un œil sur votre inventaire et sur le suivi de vos commandes, proposer des offres spéciales et choisir les modalités de livraison de vos produits. Cette section présente certaines limites concernant les options d’expédition et de taxation. Vous devrez également veiller à adapter votre plateforme de commerce électronique en fonction des obligations légales de votre pays.

 

Exemple-boutique-en-ligne-wix

 

Créer un site vitrine

À la différence de la boutique en ligne, le site vitrine permet à vos visiteurs de visualiser vos produits ou services sans avoir la possibilité de les acheter.

Wix vous permettra de créer un site vitrine qui ne sera pas amené à évoluer régulièrement. Si vous créez un site vitrine pour présenter un service, de plomberie par exemple, Wix pourra amplement vous satisfaire puisque vos offres de services n’évolueront pas fréquemment. Votre site pourra donc être statique.

Si vous savez d’avance que votre site Web sera amené à évoluer, privilégiez l’utilisation de WordPress. Grâce à l’ajout de modules, vous serez moins limité dans le développement et la personnalisation de votre site vitrine.

 

Créer un blogue

La création d’un blogue vous permet d’optimiser votre référencement naturel en l’alimentant régulièrement. Mais une fois de plus, vous vous demandez, quel logiciel devez-vous utiliser?

Comme nous l’avons vu précédemment, Wix est un logiciel intuitif. Vous pourrez créer en quelques clics un blogue simplement avec une fonction glisser-déposer.

 

Exemple-blog-wix

 

Cependant, le nombre d’options proposées par Wix est faible comparé à ce que WordPress vous propose. Les nombreux modules ainsi que le catalogue d’origine de WordPress vous permettent de personnaliser votre blogue autant que vous le désirez tout en le rendant interactif. Vous aurez la possibilité d’y intégrer des sondages ou des forums de discussions, par exemple, qui favoriseront l’expérience utilisateur.

Exemple-blog-wordpress

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Quel CMS choisir afin d’optimiser votre référencement naturel?

En ce qui concerne le référencement naturel, Wix traîne depuis toujours une mauvaise réputation contrairement à WordPress. En effet, il a été, pendant très longtemps difficile de se référencer auprès des moteurs de recherches avec Wix à cause de certains dysfonctionnements.

Ahrefs a mené une étude comparative des deux logiciels concernant leur efficacité en termes de référencement naturel. Pour ce faire, le site a analysé 6,4 millions de domaines.L’étude a été segmentée en deux parties:

  • Les sites Web avec peu de trafic organique;
  • Les sites Web avec plus de 100 visites organiques par mois.

Il a été dévoilé que 46,1% des sites Web créés avec WordPress ont reçu un peu de trafic organique contre 1,4% des sites Wix.

Concernant le deuxième échantillon étudié, 8,26% des sites WordPress reçoivent plus de 100 visites mensuelles alors que le chiffre diminue à 0,06% pour les sites créés avec Wix.

Vous remarquerez donc que les sites Web créés avec WordPress attirent beaucoup plus de trafic naturel que les sites Wix.

Évidemment, cette observation ne suffirait pas pour affirmer que WordPress est meilleur que Wix en matière de SEO. Mais d’autres comparaisons appuient ces dires :

  • Ahrefs a créé la formule Domain Rating afin de calculer la force du nombre de liens externes reçus sur un site. Le Domain Rating des sites WordPress est en moyenne presque 3 fois plus élevé que celui des sites Wix.;
  • Enfin, sur WordPress, le nombre moyen de domaines « dofollow » est 22 fois plus élevé que pour les sites Wix. Le domaine « dofollow » est un codage permettant de s’assurer que Google prendra en compte un lien externe.

Ahrefs a étudié de nombreuses autres données afin de vous conseiller sur votre choix de CMS. Si vous souhaitez un logiciel simple d’utilisation et que vous estimez que vos besoins en SEO sont faibles, Wix saura vous satisfaire. Seulement, le référencement naturel est indispensable afin de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche, et vous permet donc d’augmenter votre visibilité sur le Web. Si vous souhaitez optimiser votre notoriété, nous vous conseillons d’utiliser WordPress. Ce CMS est la référence en termes d’optimisation SEO.

 

Confiez la conception de votre site à My Little Big Web

Vous l’aurez sûrement compris, le choix d’un système de gestion de contenu dépend de vos besoins, de vos attentes et aussi de votre budget. Dans cet article, nous avons essayé de vous présenter le plus simplement possible les avantages et les inconvénients de ces deux CMS.

Seulement, créer un site Web peut s’avérer difficile. Si vous avez besoin d’aide dans la conception / refonte de votre site Web ou dans l’optimisation SEO de votre site Web, n’hésitez pas à nous contacter. Nos développeurs Web et nos experts SEO se feront un plaisir de vous accompagner dans cette mission.

Jetez un coup d’œil à notre portfolio afin d’avoir un aperçu de l’expertise de My Little Big Web!

 

erreurs à éviter image