Skip to content

Agence référencement mobile

Pourquoi confier votre référencement mobile à My Little Big Web ?

Une expertise reconnue

Notre agence Web aide les PME à optimiser leur référencement mobile depuis 2013 et nous avons su nous hisser nous-mêmes en tête des résultats de recherche sur tous les termes que nous ciblons (nous sommes des cordonniers bien chaussés). Plus de 500 références peuvent l’attester.

Une équipe de développeurs et de spécialistes SEO dédiée

L’optimisation du SEO mobile nécessite souvent l’intervention de développeurs Web qui comprennent bien le référencement naturel. Notre agence de référencement mobile regroupe sous un même toit l’ensemble des experts nécessaires pour vous offrir un accompagnement global.

Une méthode approuvée par Google

Le référencement mobile est une composante du référencement naturel. Nos spécialistes SEO suivent des formations tout au long de l’année afin de se maintenir à niveau et de s’assurer que nos méthodes soient approuvées par Google. Chaque action entreprise vous sera clairement expliquée.

Une offre évolutive

Depuis l’arrivée du Mobile First Index, Google met constamment à jour son algorithme pour continuer d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Nous suivons de près chacune de ces mises à jour et nous adaptons constamment nos méthodes pour vous permettre de conserver vos positionnements.

Remplissez ce formulaire, on s’occupe de votre SEO mobile !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les étapes d’une bonne optimisation de votre référencement mobile

Étape 1

Audit SEO complet

Bien que l’objectif soit d’améliorer le référencement mobile de votre site Web, cela s’inscrit dans une stratégie de référencement naturel global. Nos experts SEO vont donc passer en revue plus d’une centaine de critères pour identifier les facteurs qui nuisent à votre référencement mobile mais aussi à votre SEO en général.

Nos audits SEO sont très détaillés et sont accessibles même aux gens qui ont des connaissances limitées en référencement naturel. Ils comportent de nombreuses explications sur les points à améliorer, des captures d’écran et la manière de corriger chaque problème au cas où vous souhaiteriez vous occuper de la mise en place des recommandations.

Étape 2

La mise en place des recommandations

Si vous souhaitez nous confier la mise en place des recommandations de l’audit SEO mobile, nous allons vous faire une évaluation sur le temps nécessaire pour chaque point à corriger. Nos audits SEO décomposent chaque axe à améliorer selon trois niveaux de priorité : faible, moyenne, haute.

Vous pouvez donc choisir de tout corriger en une fois ou bien d’étaler les actions dans le temps (via une banque d’heures ou dans le cadre d’un forfait SEO mensuel). Nous pouvons même nous partager le travail si vous le souhaitez.

Étape 3

Analyse des nouvelles performances

Il est toujours intéressant d’analyser les performances du site avant et après l’audit référencement mobile afin de constater concrètement les résultats obtenus. Une fois que l’ensemble des recommandations de l’audit sont mises en place, nous envoyons une consigne aux robots de Google afin qu’ils repassent sur votre site et qu’ils constatent les améliorations effectuées.

Les résultats ne se font donc généralement pas attendre et cela vous permet de profiter au plus vite du travail réalisé. La grosse majorité des améliorations va se concentrer sur une meilleure expérience utilisateur sur les supports mobiles et un meilleur temps de chargement des pages de manière générale.

Étape 4

Stratégie pour conserver les résultats

Le référencement naturel c’est comme aller au gym, il faut continuer les efforts pour conserver les résultats. Dans le cadre du référencement mobile spécifiquement, c’est un peu moins vrai car la majorité des optimisations sont ponctuelles et consistent principalement à améliorer la façon dont a été codé votre site Web.

Néanmoins, si vous ne poursuivez pas vos efforts SEO en proposant du contenu de qualité à vos visiteurs, en effectuant le suivi de vos positionnements et en vous assurant que votre site Web continue de s’attirer les bonnes grâce de Google, il est probable que vos performances soient impactées. Nos spécialistes SEO vont donc vous donner tous les conseils pour vous aider à conserver vos résultats.

Avec une équipe de plus de 20 experts, My Little Big Web est l'agence de référencement mobile à Montréal qu'il vous faut.

Les little big témoignages de notre agence SEO mobile

  • J’ai choisi de travailler avec l’équipe de MLB Web car elle sait me conseiller sur la stratégie à mettre en place et m’expliquer les concepts clés du web marketing.
    Maryse Grob
    Maryse Grob Présidente de la Chambre de Commerce Française au Canada section Québec
  • Les interlocuteurs sont compétents, avec une réelle expertise, disponibles et à l’écoute de nos problématiques et savent s’adapter/se projeter dans notre univers professionnel.
    Sandrine Boisselier
    Sandrine Boisselier Chef de service Marketing et Communication numérique CORPIQ-Kangalou
  • Équipe hyper professionnelle. Leurs services sont claires et détaillées. J’ai reçu d’eux la meilleur analyse UX que j’ai jamais vu. Je recommande sans aucunes hésitations.
    Steve Racine
    Steve Racine PDG de Soin CV

Nos little big références clients

Velvet Management
Tourisme Gaspésie
L’actualité
Mikes
Groupe TVA
Desjardins
Zorah
Sephora
ETS
Microsoft
Remax Dynamique
L'agence Web à Montréal qui fait décoller votre présence Web

Confiez votre référencement mobile à my little big web…
c’est vous garantir des résultats concrets rapidement !

Les questions qui nous sont le plus souvent posées sur le référencement mobile

Le responsive design est le fait de faire en sorte que l’affichage du contenu de vos pages s’adaptent aux différentes résolutions d’écran. Si vous consultez un site Web à partir de votre téléphone et que vous avez du mal à lire le contenu de la page, à bien lire les onglets du menu (comme si le site avait été rétréci) et que vous devez zoomer pour correctement lire le texte, c’est probablement que le site Web que vous visitez n’est pas adapté aux supports mobiles. Souvent, les sites Web responsive vont afficher leur menu sur mobile de la manière suivante : menu-responsive-réferencement-mobile

Il est possible d’avoir deux sites Web pour offrir réellement deux expériences utilisateurs différentes selon la taille d’écran utilisée mais ce n’est vraiment plus une pratique courante. En effet, le fait d’avoir un site Web mobile et un site Web « ordinateur » va doubler le travail de création, de maintenance, et tout ce que vous voudrez afficher sur votre site Web mobile et votre autre site devra donc être fait deux fois.

La majorité des sites Web aujourd’hui sont adaptatifs, c’est-à-dire que l’affichage des pages s’adapte selon la résolution d’écran des internautes. Cela évite justement d’avoir deux site Web à créer et à gérer. Si vous vous demandez si les sites Web adaptatifs (responsive design) sont plus chers à concevoir que les sites Web non adaptatifs, la réponse est non. Surtout si vous utilisez un système de gestion de contenu comme WordPress.

Oui. Le référencement mobile est une composante du référencement général d’un site Web. Lorsqu’on sait que la part du trafic Web provenant des appareils mobiles a dépassé celle des ordinateurs, nous pouvons même dire aujourd’hui que le référencement naturel d’un site Web passe avant tout par le SEO mobile.

Oui et non. Si on veut vraiment être précis, on ne devrait même pas parler de « référencement mobile » mais plutôt de SEO mobile (optimisation pour les supports mobiles) afin d’améliorer le référencement local (SEO local) car on ne référence pas un « mobile » (téléphone, tablette etc.). Le référencement mobile est un terme qui a été généralisé pour parler à la fois du référencement local et de l’optimisation des sites Web pour les supports mobiles.

Si on continue de parler de référencement mobile, on peut dire que le SEO mobile influence le référencement local puisque Google va tenir compte des efforts que vous faites pour optimiser votre site pour les mobiles et vous favoriser dans ses résultats de recherche locaux.

Nous avons abordé ce point dans la question précédente « est-ce que le référencement mobile influence mon SEO général ? ». Pour faire simple, le SEO mobile occupe une part très importante dans le SEO global de votre site Web, même si vous pensez que les visiteurs de votre site Web le font peu avec leur mobile.

Lorsqu’on sait que le trafic Web mobile dépasse le trafic provenant des ordinateurs, il peut être intéressant de vous demander si la majorité de vos clients / prospects ne visitent votre site Web qu’à partir de leur ordinateur justement car celui-ci n’est pas optimisé pour les supports mobiles et que vous perdez probablement des opportunités ?

Le meilleur moment pour travailler votre SEO mobile est lorsque vous concevez votre site Web. Bien qu’il soit toujours possible d’apporter des améliorations par la suite, faire les choses correctement dès le départ est toujours plus simple.

Également, vous ne devriez pas attendre de voir votre site Web perdre des positionnements sur Google pour commencer à vous intéresser à votre SEO (mobile ou général). En effet, de nombreux propriétaires de sites Web attendent de perdre des positions stratégiques sur des mots clés visés, de sentir que les ventes baissent, pour contacter un spécialiste SEO. Il faut savoir que le référencement naturel n’est pas quelque chose qui se fait en une semaine. Il faut d’abord faire un audit complet et la mise en place des recommandations de l’audit peut prendre plusieurs semaines / mois.

Non. La plupart des sites Web aujourd’hui sont adaptés autant pour les ordinateurs que les appareils mobiles.  Dans le cadre de nos forfaits SEO, nous travaillons autant sur votre référencement mobile que sur votre SEO en général. Un seul forfait est donc nécessaire.

Oui. En revanche, il est important de savoir que rendre un site « responsive design » n’est pas une opération mineure et il y a de fortes chances que le site soit à refaire en entier (design, structure des pages) pour que celui-ci soit pleinement adapté à tous les supports.

Le SEO est une discipline que n’importe qui peut apprendre. En revanche, cela demande des connaissances variées (programmation, rédaction, analyse de données) que peu de propriétaires d’entreprises ont le temps / l’envie d’acquérir. Il est également important de se demander si le temps d’acquérir toutes ces compétences ne serait pas mieux investi si vous faisiez ce pourquoi vous êtes bon : gérer votre entreprise 😊

Vous pouvez donc tout-à-fait vous occuper de votre SEO mobile vous-même mais vous êtes souvent mieux de confier cette tâche à une agence référencement mobile qui connait cela sur le bout des doigts.

Optimiser son site pour les supports mobiles n’est clairement pas une tâche à répéter à chaque mois / année mais il est important de se tenir à jour des évolutions SEO. En tant qu’agence experte en référencement mobile, nous publions régulièrement du contenu sur notre blogue afin d’informer notre audience des dernières tendances et nous veillons à ce que nos clients conservent leurs performances.

Le SEO, quant à lui, est une pratique marketing que vous devriez conserver en tout temps si vous souhaitez améliorer ou garder vos positions dans les résultats de recherche.

Expliquez-nous votre projet, on s’occupe du reste !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.