Conception sites web

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site web ?

23 mars 2023 Eugénie Delhaye

Comment optimiser le temps de chargement de votre site Web ?

De nos jours, nous passons beaucoup de temps à surfer sur le Web. Et, à l’ère de l’instantanéité,  s’il y a bien une chose que tout le monde déteste, c’est d’attendre qu’une page se charge.

Un temps de chargement lent peut rapidement devenir une source de frustration pour les utilisateurs qui peuvent se décourager et quitter votre site Web. C’est d’ailleurs l’une des causes principales d’un taux de rebond élevé. Une vitesse de chargement trop lente fait fuir les internautes et réduit considérablement votre trafic, qu’il vienne de la publicité,  du référencement naturel ou de toute autre source.

Le réflexe de beaucoup de gens est de penser qu’il s’agit d’un problème de connexion Internet mais parfois, la cause est toute autre. Cela peut venir du site Web en lui-même qui n’est pas assez optimisé pour apparaître rapidement ou même du serveur sur lequel est hébergé le site Internet. 

Dans cet article, nous allons donc aborder les différentes techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Web.

Sommaire

1. Pourquoi le temps de chargement d’une page est important pour votre stratégie SEO ?

Le temps de chargement d'une page est un élément crucial de la stratégie SEO de votre site Web. Les moteurs de recherche, tels que Google, considèrent la vitesse de chargement des pages comme l'un des facteurs de positionnement dans leur algorithme.

En effet, les internautes cherchent à obtenir des résultats de recherche rapides et pertinents. Or, une page qui se charge rapidement améliore considérablement l'expérience de l'utilisateur. Google a donc annoncé en 2016 que la vitesse de chargement de la page est un critère de classement important pour les sites Web. Si votre site Web se charge rapidement, il sera mieux positionné que celui de vos concurrents sur les engins de recherche.

Si votre site Web est lent à charger, il pourrait même être pénalisé par Google et perdre en positionnement. Cela affectera à coup sûr la visibilité de votre site dans les résultats de recherche et donc le trafic de votre site.

importance de la vitesse de charment d'un site web

1.1. La vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sont reliées

La vitesse de chargement a également un impact en termes d’expérience utilisateur (UX) car les utilisateurs peuvent être frustrés par les temps de chargement lents et décider de quitter votre site si les pages mettent trop de temps à se charger.

D’ailleurs, pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer des résultats toujours plus pertinents, Google a mis au point les Core Web Vitals en juin 2021. Il s’agit de 5 signaux considérés comme essentiels par Google pour assurer une expérience utilisateur “satisfaisante” de vos pages Web.

Il se découpe en 3 indicateurs de performances LCP, FID et CLS. Le premier acronyme signifie “Large Contenful Paint” et est un indicateur de performance de chargement de votre page. Nous reparlerons des Core Web Vitals plus en détails un peu plus bas dans l’article.

Pour connaître le score de votre page, n’hésitez pas à remplir les champs ci-dessous, cela vous permettra de voir un rapport des indicateurs LCP, FID et CLS de votre page.

 

 

1.2. Quel est le temps de chargement maximum à viser pour un site Web ?

Il n'y a pas de temps maximum établi pour le chargement d'un site. Cependant les visiteurs s'attendent généralement à ce que les sites Web se chargent  rapidement, c’est-à-dire en quelques secondes maximum. Selon Google, le temps de chargement optimal d'une page serait inférieur à 2 secondes.

Comme indiqué précédemment, les visiteurs sont généralement impatients et abandonnent souvent un site qui met trop de temps à charger. De plus, la vitesse de chargement de votre site est également un facteur important pour votre référencement naturel (SEO).

2. Les outils conseillés par Google

2.1. Google Page Speed Insight

Disponible dans la Search Console de Google, l’outil Page Speed Insight est un outil très intéressant. Il mesure le temps de chargement en analysant le contenu du site Web et va même jusqu’à suggérer des pistes d’améliorations détaillées pour augmenter la rapidité de chargement d’une page. Parmi les éléments que l’outil analyse se trouvent entre autres le poids des images, la taille des ressources HTML, le cache du navigateur, les redirections… Il effectue ces analyses pour les pages desktop et mobile.

Cet outil est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un outil de Google. Cela permet de voir comment le moteur de recherche peut impacter le positionnement de votre site sur ses pages de résultats de recherche.

ameliorer la vitesse de chargement avec pagespeed insights

2.2. YSlow

L’outil YSlow a été créé par le moteur de recherche Yahoo. Il nécessite d’avoir installé l’extension Firebug sur son navigateur Firefox, autrement dit un outil pour développeurs web qui permet de modifier et contrôler le code HTML, CSS, DOM ou Javascript d’un site web. Une fois cette extension installée vous pourrez y ajouter Y Slow, un outil intéressant pour mesurer le temps de chargement de vos pages. Il analyse également le contenu du site web et propose des pistes d’amélioration. La différence est qu’il est basé sur l’algorithme de Yahoo et qu’il est destiné essentiellement aux utilisateurs du navigateur Firefox.

YSlow pour améliorer la vitesse de chargement de son site web

2.3. WebPageTest

En ce qui concerne l’outil WebPageTest, il propose les mêmes services que les outils précédents mais il offre davantage de fonctionnalités gratuites qui sont payantes sur les autres outils. Par exemple, WebPageTest propose la mesure du temps nécessaire au premier chargement puis au rafraîchissement de la page.

améliorer la vitesse de chargement avec WebPageTest

3. D’autres options populaires pour tester le temps de chargement de pages web

3.1. GTMetrix

Disponible en extension sur WordPress, l’outil GTMetrix regroupe plusieurs fonctionnalités de Google Page Speed Insight et de YSlow pour générer ses analyses et ses recommandations. Il propose une version gratuite relativement complète ainsi que des versions payantes plus riches en analyses. C’est probablement l’outil de mesure du temps de chargement de page Web le plus utilisé par les propriétaires de site internet. En effet, il est très apprécié par sa facilité d’utilisation et la diversité de ses fonctionnalités permettant de mesurer la vitesse d'un site.

GT Metrix pour améliorer la vitesse de chargement de son site web

3.1.1. Lors d'un test de performance sur GTMetrix, quel résultat a le plus d'importance ?

GTMetrix est un outil qui vous fournira un grand nombre d’indicateurs pour vous permettre d’améliorer la vitesse de votre site Web. Une fois que vous aurez indiqué votre URL dans le champs destiné à analyser votre site, vous verrez apparaître une page de résultats qui ressemble à celle-ci :

GTMetrix analyse de la vitesse de chargement

 Vous y trouverez ainsi des indicateurs tels que : 

  • le temps de chargement de la page
  • le poids de la page
  • le nombre de requêtes HTTP
  • les scores de performance et d'optimisation permettant d'identifier les problèmes et les points d'amélioration. 

Parmi les résultats du test de performance, les plus importants sont ceux indiqués dans la section Web Vitals car ils mesurent l'expérience utilisateur dans sa globalité. 

Ils reprennent le concept des  Core Web Vitals établie par Google. Dans le cas de GTMetrix, il reprend les 3 principaux indicateurs de Google qui sont :

  • Largest Contentful Paint (LCP) que nous avons déjà mentionné précédemment et qui représente le temps de chargement complet de votre page Web pour le visiteur
  • Total Blocking Time (TBT) qui mesure le temps total de blocage de votre page Web
  • Cumulative Layout Shift (CLS) qui mesure la stabilité de la page. 

Grâce à ces résultats, vous pourrez avoir une bonne idée des performances de votre page pour l'expérience utilisateur. Ils sont particulièrement intéressants car ils correspondent exactement à ce que Google attend. Cela vous permettra de mieux positionner votre site Web.   Vous aurez tous les détails des actions à prendre en allant chercher plus de détails dans les onglets de performance.

GTMetrix onglet performance vitesse site Web

Les autres onglets vous permettront d’avoir encore plus de détails donc n’hésitez pas à tout passer au peigne fin.

3.2. Pingdom

Pingdom est également un outil très populaire parmi les gestionnaires de site web sur WordPress. Lorsque vous lancez l’analyse de votre site internet WordPress via Pingdom, celui-ci génère une note de performance, un temps de chargement total, la taille totale de la page et le nombre de demandes générées lorsque la page est ouverte. Cet outil est très intéressant pour une analyse rapide et simple du temps de chargement des pages. Il est simple à comprendre par un nombre de fonctionnalités limitées mais amplement suffisant si ces indicateurs sont les seuls qui vous intéressent.

améliorer la vitesse de chqrgement qvec Pingdom

Il existe une multitude d’outils disponibles en ligne pour tester le temps de chargement d’une page. Certains sont gratuits tandis que d’autres proposent des formules payantes plus complètes. Pour faire votre choix, il est important de vous baser sur vos attentes et vos objectifs afin d’opter pour l’outil dont les fonctionnalités y correspondent parfaitement.

4. Comment améliorer les performances de son site Web ?

4.1. Qu'est-ce qui permet à un site de se charger plus vite ?

Pour accélérer le chargement de votre site Web,nous vous conseillons  de suivre certaines étapes clés. Du point de vue de la réussite d'un site Web, la vitesse de chargement est un élément crucial qui peut influencer la satisfaction des utilisateurs et le classement de votre site dans les résultats de recherche. En suivant ces étapes, vous pouvez améliorer la vitesse de chargement de votre site Web et garantir une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs. C’est pourquoi, dans cet article, nous mettons en avant les éléments importants nécessaires à l'amélioration de la vitesse de chargement de vos pages Web.

Optimiser sa vitesse de chargement

4.2. Quelles sont les trois façons principales de réduire le temps de chargement des pages ?

4.2.1. Trouver un bon hébergeur Web

Le choix de l'hébergeur Web est un élément déterminant pour la performance de votre site.  L'hébergeur Web fournit un service d'hébergement en ligne pour votre site Web. Il vous permet d’y stocker vos fichiers et données sur des serveurs connectés à Internet. Afin d'optimiser votre performance,  nous vous recommandons de privilégier un hébergeur de qualité, même si cela implique un coût plus élevé par rapport à d'autres solutions plus économiques utilisées par de nombreux sites.

Hebergeur pour améliorer la vitesse de chargement de son site

En effet, le nombre de sites hébergés sur un même serveur peut influencer la vitesse de chargement de votre site. Pour éviter cette situation, nous vous conseillons d’utiliser un serveur dédié pour avoir un accès exclusif aux ressources de l'hébergeur. Cette méthode permet également de réduire les temps de réponse et les temps d'attente pour les visiteurs de votre site, tout en optimisant sa vitesse de chargement. En résumé, choisir un hébergeur de qualité et un serveur dédié est un choix judicieux pour améliorer la vitesse d'un site Web et offrir une expérience utilisateur de qualité!

4.2.2. Réduire le poids des contenus multimédias

Pour optimiser la vitesse de votre site Web, vous devez également réduire le poids de vos contenus multimédias tels que les images et autres éléments visuels. Les photos haute résolution peuvent considérablement ralentir la vitesse de chargement d'une page Web, ce qui peut impacter négativement l'expérience de vos utilisateurs et les décourager. Pour éviter cela, une option consiste à compresser les images et à utiliser des formats adaptés tels que le JPEG ou le PNG.Pour les images, vous pouvez utiliser des programmes tels que Adobe Photoshop ou GIMP pour compresser des images individuelles en ajustant la qualité et les paramètres de compression. Pour les vidéos, vous pouvez utiliser des logiciels de montage vidéo tels que Adobe Premiere ou Final Cut Pro pour compresser des vidéos individuelles en ajustant les paramètres de codec et de qualité.

Outils pour améliorer la vitesse de chargement de son site web

Une autre étape importante est de limiter le nombre d'actions requises pour charger une page en réduisant le nombre d'éléments visuels présents sur celle-ci. Vous devez garder à l'esprit que chaque élément ajouté sur une page peut impacter la vitesse de chargement et donc la satisfaction des visiteurs. En adoptant ces stratégies, ils peuvent garantir une expérience utilisateur fluide et rapide, sans les frustrations liées à une lenteur excessive, ce qui peut conduire à une augmentation du taux de conversion et de la fidélisation des visiteurs.

4.2.3. Utiliser un CDN

Un Content Delivery Network (CDN) est un outil essentiel pour améliorer la vitesse d'un site Web. En effet, cette infrastructure de serveurs géographiquement répartis permet de distribuer des fichiers de contenu Web (images, vidéos, fichiers audio, fichiers HTML, etc.) de manière plus rapide et plus fiable. Les CDN vous offrent des conseils précieux pour améliorer la performance de votre site, car ils permettent de charger les fichiers depuis le serveur le plus proche de l'utilisateur, ce qui réduit considérablement le temps de chargement et améliore l'expérience utilisateur.

 Les moteurs de recherche prennent également en compte la vitesse d'un site pour son référencement, c'est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer des méthodes et des processus de chargement pour garantir une expérience optimale pour leurs visiteurs. Le CDN est donc une étape clé pour optimiser la vitesse de votre site Web et améliorer sa performance sur les moteurs de recherche.

CDN pour améliorer la vitesse de chargement de son site

Il existe bien évidemment d'autres manières d'améliorer le temps de chargement d'un site, telle que la mise en cache des ressources qui permet de stocker localement les fichiers de ressources d'un site Web pour accélérer le temps de chargement des pages. Cela permet de récupérer les fichiers plus rapidement à partir de la mémoire cache du navigateur ou du serveur proxy plutôt que de les télécharger à nouveau depuis le serveur Web. En réduisant la quantité de données transférées, la mise en cache des ressources améliore la performance globale du site Web.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Conception sites web

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site web ?

Conception sites web Création site web pour son entreprise

Pourquoi créer un site Web pour votre entreprise ?

Conception sites web ||

Créer un site Web pour PME en 7 étapes 

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

Agence SEO choisir agence web|comment choisir agence publicité web|exemple publicité agence Web LinkedIn Ads|réputation en ligne agence Web|agence marketing d'affiliation|exemple planche de branding agence|portfolio agence création sites Web|agence création de sites web shopify|agence marketing Web Montréal|résultats plusieurs services agence web|my little big web agence SEO|résultats publicité en ligne facebook ads|||services-marketing-Web-My-Little-Big-Web|agence-my-little-big-web-equipe-spécialistes|exemple-publication-facebook-my-little-big-web|portfolio-agence-my-little-big-web|témoignages-clients-agence-my-little-big-Web|avis-clients-fiche-my-business-agence-my-little-big-web|réponses-avis-clients-my-business-agence-my-little-big-web|pas-de-sous-traitance-my-little-big-web|certifications-numériques-agence-my-little-big-web|3-bonnes-raisons-contacter-my-little-big-web

Les 10 critères à considérer pour choisir son agence Web

Conception sites web |||||||||

Qu’est-ce qu’un CTA et son importance dans le marketing digital?

Youpi!
Scroll top