Skip to content

Comment créer une page de destination qui génère des ventes? [Guide 2021]

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lors de la création d’une campagne de publicité sur le Web, la question suivante a dû s’être posée au sein de votre équipe marketing : devons-nous rediriger les annonces vers le site Web ou vers une page de destination? Alors que les sites Web regorgent habituellement d’une quantité importante d’informations, les pages de destination (aussi appelées pages d’atterrissage, ou landing page en anglais) ont pour but de faire en sorte que les internautes contactent une entreprise rapidement. C’est pourquoi il peut être conseillé de les utiliser.

En effet, de telles pages n’encouragent pas une navigation de plusieurs dizaines de minutes. L’objectif est que les internautes remplissent un formulaire de contact ou finissent par appeler l’entreprise directement.

Comment créer une page de destination efficace et pertinente afin d’augmenter ses ventes ? Les experts de notre agence de marketing Web répondent à la question avec cet article.

 

  1. Qu’est-ce qu’une page de destination?
  2. Pourquoi faire une page de destination?
  3. Comment créer une page de destination?
    1. 1. La structure de la page de destination
      1. Ne pas mettre de menu
      2. Placez vos arguments de vente en haut de votre page de destination
      3. Utilisez le même ton que votre annonce
    2. 2. Le Design d’une page de destination
      1. Une page de destination responsive
    3. 3. Des appels à l’action clairs et disponibles régulièrement tout au long de la lecture
    4. 4. Les formulaires
    5. 5. L’expertise de votre produit ou de votre équipe
  4. Une page de destination pour optimiser ses campagnes publicitaires

 

Qu’est-ce qu’une page de destination?

 

Par définition, une page de destination (ou page d’aterrissage) est une page Web sur laquelle vont  « atterrir » les internautes après avoir cliqué sur le lien d’une annonce en ligne.

Une page de destination doit afficher du contenu en rapport avec la thématique de l’annonce sur laquelle l’internaute a cliqué. Par exemple, si l’internaute est à la recherche d’un professeur de yoga, la page de destination devra spécifiquement détailler les cours de yoga disponibles et non pas l’ensemble des sports que vous proposer dans votre établissement.

Une fois que l’internaute a effectué l’action que vous attendez de lui, par exemple remplir un formulaire, il est généralement redirigé vers une page de remerciements.

Pour vous donner un exemple plus visuel, en voici quelques un tirés de Instapage.

 

page de destination uber

landing page

 

Pourquoi faire une page de destination?

 

Les pages de destination possèdent de nombreux avantages, mais le principal demeure de faciliter la conversion des internatues. C’est-à-dire que le but est qu’il remplisse l’action que vous attendez d’eux : prise de contact, appel, inscription à une infolettre. Ainsi, une page de destination permet de transformer vos visiteurs en de potentiels clients. C’est la raison pour laquelle on parle de conversion!

Les pages de destination, aussi appelées « landing pages » sont généralement utilisées lorsque le site vers lequel on veut renvoyer les internautes n’est pas optimal ou même inexistant.

Dans le meilleur des mondes, les experts en publicité Web préféreront toujours renvoyer vers un site Web optimisé et efficace mais, si votre site ne donne pas confiance aux internaites, ils opteront pour une page de destination.

Par ailleurs, une page de destination doit être conçue pour être la plus simple, la plus rapide à lire et à remplir. Évitez les pages à rallonge et mettez en avant rapidement vos avantages concurrentiels et comment les internautes peuvent prendre contact avec vous.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment créer une page de destination?

 

Maintenant que vous savez pourquoi les pages de destination sont très intéressantes pour votre entreprise, laissez-moi vous expliquer comment créer une page de destination optimisée.

 

1. La structure de la page de destination

L’objectif d’une page de destination c’est de proposer du contenu qui convertit. Ainsi, la structure de votre page de destination doit être la plus directe possible. Bannissez les menus de vos pages de destination. Ils ne serviront qu’à perdre l’internaute. N’oubliez pas que l’internaute qui arrive sur une page de destination est un internaute qui a cliqué sur une publicité ciblée qui affichait un message en particulier. Pour reprendre les cours de yoga, si votre publicité affichait des cours de yoga et que votre page donne tous les détails de votre cours de yoga, vous n’avez pas nécessairement envie qu’elle aille se perdre sur tous les autres cours que vous proposez.

Avec ces dernières, ne réfléchissez pas en SEO ou en création de contenu. Vous devez la faire courte et simple. Regardons cet exemple avec le CMS Wix. La page de destination de leurs annonces Google Ads est très simple, il n’y a pas de menu et l’appel à l’action est clairement mis en avant.

 

design page de destination

 

C’est simple, c’est rapide et ça convertit (et c’est là tout l’objectif d’une page de destination).

 

Placez vos arguments de vente en haut de votre page de destination

En un rapide coup d’œil, l’internaute doit comprendre qui vous êtes et ce qui vous différencie de vos concurrents. Pour ce faire, placez votre argument et vos atouts en haut de page. Cela peut être une promotion, un avantage ou autre. En somme, votre argument doit être le plus visible possible, c’est pourquoi nous vous conseillons de le placer en haut de page.

 

argument de vente page de destination

 

Utilisez le même ton que votre annonce

Respectez les informations indiquées sur vos annonces de publicité en ligne. (Google AdWords, Bing, Facebook etc.). En effet, si votre annonce indique un rabais de 20% sur des bottes d’hiver, il est important que les utilisateurs retrouvent cette même promotion sur la page.

Utiliser les mêmes termes que sur l’annonce indique aux utilisateurs qu’ils se trouvent bien sur la page souhaitée. Cela peut être frustrant pour l’internaute si la promotion qu’ils ont vu sur l’annonce n’est pas indiquée sur votre page. Dans ce cas, il y a de bonnes chances pour que votre taux de conversion ne soit pas très élevé.

Cette pratique peut être également très positive pour votre campagne Google Ads entre autres, car cela favorise un niveau de qualité élevé pour vos annonces.

 

lien page de destination sur facebook

ton page de destination

 

2. Le Design d’une page de destination

 

Le design est la première chose que les internautes voient. Il est donc important d’adopter un design clair et organisé pour que les utilisateurs ne se sentent pas perdus lorsqu’ils arrivent sur votre page. Assurez-vous ainsi d’avoir un titre, un sous-titre et que les informations soient facilement lisibles.

Évitez d’alourdir votre page en insérant des dizaines d’images. Privilégiez l’utilisation d’une photo qui reflétera le thème de votre page.

De plus, il est particulièrement recommandé que les informations principales et votre formulaire apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison pour encourager les internautes à s’intéresser davantage à vos services.

 

ligne de flottaison site web

 

HelloFresh a ainsi créé une page de destination efficace avec un design simple, mais clair pour promouvoir la promotion appliquée à leurs boîtes repas. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, le titre indique précisément ce que propose l’entreprise : « Obtenez 80$ CA de rabais ». Et le sous-titre donne plus d’informations aux visiteurs : « Des ingrédients frais et de délicieuses recettes, le tout livré à votre porte ».

 

exemple design page de destination

 

Ensuite, les utilisateurs n’ont plus qu’à indiquer leur adresse courriel pour obtenir l’offre. La procédure est donc très simple et les informations sont rapides à lire grâce à des phrases courtes listées.

 

Une page de destination responsive

Alors que le nombre de personnes utilisant leur téléphone intelligent et leur tablette pour naviguer sur Internet ne cesse de croître, il est essentiel que la page de destination soit responsive pour être efficace.

Avoir une page responsive peut augmenter vos chances de conversion, car les internautes peuvent ainsi lire vos informations sans avoir à zoomer sur leur écran. De plus, le responsive leur permet de remplir un formulaire facilement, peu importe le type d’appareil utilisé. Ainsi, si votre page n’est pas adaptée pour tous les types d’écrans, vous risquez d’enregistrer un fort taux de rebond et de perdre des clients potentiels!

Reprenons l’exemple de HelloFresh, voilà comment la page de destination s’affiche sur les mobiles.

 

page de destination responsive

 

3. Des appels à l’action clairs et disponibles régulièrement tout au long de la lecture

 

Lorsque les internautes arrivent sur une page de destination, il est important qu’ils comprennent en quelques secondes la raison pour laquelle ils sont sur cette page. En reprenant ainsi l’exemple de HelloFresh, l’appel à l’action va droit au but : « Obtenez 80$ de rabais ».

Il est ainsi simple de comprendre qu’en insérant leur adresse courriel, les utilisateurs pourront obtenir leur boîte à repas HelloFresh. Voici d’autres exemples d’appels à l’action :

 

appel à l'action page de destination

conversion page de destination

 

4. Les formulaires

 

Pour qu’une page soit efficace, il est recommandé que le formulaire soit court afin que les utilisateurs ne soient pas réticents à le compléter. Évitez donc de demander des informations, telle que la date d’anniversaire, le nombre d’enfants qu’ils ont et le prénom de leur grand-mère qui peuvent s’avérer être inutiles pour une première prise de contact. Bien évidemment les champs dits inutiles dépendent du domaine dans lequel votre entreprise se spécialise.

Si votre entreprise peut se permettre de demander un minimum d’informations via le formulaire, profitez-en pour proposer peu de champs qui pourront être complétés en quelques secondes seulement. Plus le formulaire est rapide à remplir, plus les utilisateurs apprécieront!

 

formulaire page de destination

 

Une page de destination pour optimiser ses campagnes publicitaires

 

Comme nous vous l’avons expliqué un peu plus haut dans l’article, une page de destination est une vitrine de votre page site Web. Avec ça, vous devez vous afficher comme les réels experts de votre marché. À travers vos choix de mots-clés, vous devez mettre en avant votre expertise en tant qu’équipe ou de votre produit.

 

expertise page de destination

 

En quelques mots, partagez aux internautes qui vous êtes et ce que vous faites de mieux.

 

Une page de destination pour optimiser ses campagnes publicitaires

 

Avoir une excellente page de destination permet d’augmenter le taux de conversions sur les campagnes de publicité en ligne. Assurez-vous ainsi de respecter les pratiques énumérées ci-dessus pour augmenter vos revenus grâce à la publicité!

Une page de destination pourra clairement vous aider à améliorer votre présence en ligne puisque vous pourrez mettre en place une stratégie numérique solide et adaptée aux internautes.

Nos experts en publicité en ligne se feront un plaisir de réaliser cette page de destination pour vous, ou de vous guider dans son optimisation. N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.