Comment tester et améliorer le temps de chargement d’une page web ?

S’il y a bien une chose que tout le monde déteste en surfant sur internet, c’est que le chargement d’une page web soit beaucoup trop lent. C’est une des causes principales d’un taux de rebond élevé. Une vitesse de chargement trop lente fait fuir les internautes et réduit considérablement votre trafic et votre référencement naturel. Le réflexe de beaucoup de gens est de penser qu’il s’agit d’un problème de connexion internet mais parfois, la cause est toute autre. Cela peut venir du site web en lui-même qui n’est pas assez optimisé pour apparaître rapidement ou même du serveur sur lequel est hébergé le site web. Nous vous proposons dans cet article plusieurs techniques pour tester le temps de chargement de vos pages web et ainsi déterminer s’il mérite d’être amélioré ou non.

Pourquoi le temps de chargement d’une page est important ?

Depuis 2016, la vitesse de téléchargement des pages web a pris beaucoup d’importance en ce qui concerne l’acquisition de trafic et le référencement naturel d’un site internet. En effet, si le site web met plus de 3 secondes à charger, 53% des internautes le quittent. Autrement dit, non seulement une vitesse de chargement trop lente diminue votre trafic mais elle affecte également votre référencement naturel. Google attribue effectivement un meilleur classement à un site dont le temps de chargement est au-dessus de la moyenne. De plus, si le taux de rebond est élevé, Google ne sera pas non plus clément dans son classement dans les SERP. Un taux de rebond élevé indique en effet à Google que le site est de mauvaise qualité.

Ainsi, Google encourage vivement les propriétaires de site web à considérer le format de page en AMP (accelerated mobile page), c’est-à-dire l’emploi d’une écriture de code HTML spécialement optimisée pour les pages mobiles, rendant le chargement de celles-ci plus rapide. Notez que le format AMP possède des avantages mais également un certain nombre d’inconvénients qui seront discutés dans un prochain article.

Les meilleurs outils pour tester le chargement de pages web

Les outils conseillés par Google

Google Page Speed Insight

Disponible dans la Search Console de Google, l’outil Page Speed Insight est un outil très intéressant. Il mesure le temps de chargement en analysant le contenu du site web et va même jusqu’à suggérer des pistes d’amélioration détaillées pour augmenter la rapidité de chargement d’une page. Parmi les éléments que l’outil analyse se trouvent entre autres le poids des images, la taille des ressources HTML, le cache du navigateur, les redirections… Il effectue ces analyses pour les pages desktop et mobile.

Cet outil est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un outil de Google. Cela permet de voir comment le moteur de recherche peut impacter le positionnement de votre site sur ses pages de résultats de recherche.

YSlow

L’outil YSlow a été créé par le moteur de recherche Yahoo. Il nécessite d’avoir installé l’extension Firebug sur son navigateur Firefox, autrement dit un outil pour développeurs web qui permet de modifier et contrôler le code HTML, CSS, DOM ou Javascript d’un site web. Une fois cette extension installée vous pourrez y ajouter Y Slow, un outil intéressant pour mesurer le temps de chargement de vos pages. Il analyse également le contenu du site web et propose des pistes d’amélioration. La différence est qu’il est basé sur l’algorithme de Yahoo et qu’il est destiné essentiellement aux utilisateurs du navigateur Firefox.

WebPageTest

En ce qui concerne l’outil WebPageTest, il propose les mêmes services que les outils précédents mais il offre davantage de fonctionnalités gratuites qui sont payantes sur les autres outils. Par exemple, WebPageTest propose la mesure du temps nécessaire au premier chargement puis au rafraîchissement de la page.

D’autres options populaires pour tester le temps de chargement de pages web

GTMetrix

Disponible en extension sur WordPress, l’outil GTMetrix regroupe plusieurs fonctionnalités de Google Page Speed Insight et de YSlow pour générer ses analyses et ses recommandations. Il propose une version gratuite relativement complète ainsi que des versions payantes plus riches en analyses. C’est probablement l’outil de mesure du temps de chargement de page web le plus utilisé par les propriétaires de site internet. En effet, il est très apprécié par sa facilité d’utilisation et la diversité de ses fonctionnalités.

Pingdom

Pingdom est également un outil très populaire parmi les gestionnaires de site web sur WordPress. Lorsque vous lancez l’analyse de votre site internet WordPress via Pingdom, celui-ci génère une note de performance, un temps de chargement total, la taille totale de la page et le nombre de demandes générées lorsque la page est ouverte. Cet outil est très intéressant pour une analyse rapide et simple du temps de chargement des pages. Il est simple à comprendre par un nombre de fonctionnalités limitées mais amplement suffisant si ces indicateurs sont les seuls qui vous intéressent.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

En résumé sur les façons de tester le temps de chargement d’une page web

Il existe une multitude d’outils disponibles en ligne pour tester le temps de chargement d’une page. Certains sont gratuits tandis que d’autres proposent des formules payantes plus complètes. Pour faire votre choix, il est important de vous baser sur vos attentes et vos objectifs afin d’opter pour l’outil dont les fonctionnalités y correspondent parfaitement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Comment tester et améliorer le temps de chargement d’une page web ?
5 (100%) 2 votes