Skip to content

Les meilleures tendances en conception de sites Web en 2021

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Les concepteurs de sites Internet se doivent de rester au fait des dernières tendances dans le design de pages Web, mais aussi d’être capables d’anticiper les modes qui prendront le milieu d’assaut dans les prochains mois. En tant qu’internaute, être au fait de ces tendances permet de savoir ce qui apparaitra prochainement sur les écrans et peut être de préciser votre demande auprès de votre agence de conception de site Web (comme nous!).

Bref, que ce soit pour vous mettre à jour ou encore pour satisfaire votre curiosité, voici quelles sont les nouvelles tendances dans le design et la conception Web en 2021.

 

  1. 1ère tendance : Des vidéos intégrées à la page d’accueil
  2. 2ème tendance : Un style minimaliste
  3. 3ème tendance : Les animations en parallax
    1. Qu’est-ce que le parallax?
  4. 4ème tendance : De plus en plus d’effets 3D
  5. 5ème tendances : Des appels à l’action animés
  6. 6ème tendances : L’asymétrie
  7. 7ème tendance : Le choc des couleurs
  8. 8ème tendance : Le Neumorphisme
  9. 9ème tendance : Priorité aux appareils mobiles dans la conception web
  10. 10ème tendance : Le storytelling
  11. Pour ajuster votre site web aux nouvelles tendances

 

1ère tendance : Des vidéos intégrées à la page d’accueil

 

De plus en plus de médias, d’agences Web et de marques embauchent des illustrateurs pour créer un style visuel unique, dans le but de se démarquer. Les illustrations insufflent une personnalité à une marque et ajoutent un caractère ludique à leur contenu.

La tendance est à la vidéo sur la page d’accueil. Bien que cette tendance soit parfaite pour les entreprises qui veulent être perçues comme amusantes et énergiques, elle peut contribuer à rendre les marques généralement perçues comme sérieuses ou austères, plus faciles d’approche pour leurs clients.

Un des grands avantages reste le dynamisme impulsé par ces dernières et leur caractère spécial. Même si cette tendance regroupe de plus en plus d’adeptes, elle permet de se différencier du plus grand nombre et d’initier le « Tu te souviens de ce site Web stylé avec la vidéo ! ». 😉

 

video page d'accueil

 

2ème tendance : Un style minimaliste

 

Avec les progrès dans la performance des moniteurs des appareils photo disponibles sur le marché, la tentation d’en mettre plein la vue avec des clichés incroyables est forte. Cependant, la simplicité ne sera jamais passée mode et fait un retour en force ces derniers temps. De grandes polices et des couleurs vives, la tendance est aux interfaces faciles à utiliser et à consulter, néanmoins intéressantes.

 

style minimaliste site web

conception web minimaliste

 

3ème tendance : Les animations en parallax

 

Qu’est-ce que le parallax?

En voilà un mot compliqué! Le parallax est un effet d’animation qui concerne principalement des images. L’effet le plus utilisé est le « parallax scrolling ». Tout simplement, lorsque l’internaute fait défiler la page l’image en fond s’anime et évolue avec la lecture de l’internaute.

 

 

Le parallax design amplifie les profondeurs et les perspectives. La visite se veut moderne et l’immersion dans l’univers de la marque est totale.

À titre d’exemple, regardez avec attention cette vidéo qui regroupe des sites Web utilisant les animations en parallax les plus incroyables.

 

 

4ème tendance : De plus en plus d’effets 3D

 

Dans cette même dynamique de site Web avec une expérience utilisateur immersive, les effets 3D sont de plus en plus sollicités. Bien qu’il s’agisse d’un coût considérable dans la création de votre plateforme, les effets 3D sont des éléments qui vont venir dynamiser la visite des internautes et c’est le moyen parfait pour vous démarquer.

 

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5ème tendances : Des appels à l’action animés

 

L’animation a actuellement la cote dans la conception de sites Web, et continue de faire partie des tendances lourdes. Les animations permettent aux concepteurs de transmettre plus d’informations de manière efficace, tout en suscitant l’intérêt et en offrant la possibilité de raconter une histoire en quelques secondes. De plus en plus de logos, d’arrière-plans et de menus sont animés, dans le but d’entraîner un meilleur engagement des internautes.

 

appel à l'action animé

 

Les animations des appels à l’action améliorent les performances d’un site Internet. En effet, celles-ci s’avèrent une solution intéressante pour remplacer une vidéo sur page Web dont le temps de chargement est très long. Composées d’un codage rudimentaire, elles permettent de créer des mouvements qui s’intègrent bien dans un arrière-plan sans prolonger l’attente des visiteurs.

 

6ème tendances : L’asymétrie

 

Alors que nous avions tendance à créer des plateformes parfaitement symétriques et carrées, la tendance se tourne vers des sites Web asymétriques. En effet, l’asymétrie rajoute un certain dynamisme aux plateformes Web et les internautes en raffolent. En plus de présenter l’information de manière différente, cette dernière est mise en avant et la lecture se veut plus moderne.

 

conception web asymétrie

 

7ème tendance : Le choc des couleurs

 

Bien que les couleurs pastel sont largement présentes sur le Web ces dernières années, la tendance est à la couleur. L’objectif? Se démarquer avec des plateformes lumineuses et rayonnantes.

 

site web coloré tendance 2021

tendance web coloré

 

En plus d’utiliser des couleurs plus vives de manière générale, les appels à l’action se veulent de plus en plus colorés afin de se démarquer davantage.

 

8ème tendance : Le Neumorphisme

 

Par définition le Neumorphisme (aussi appelé Néomorphisme) est un mélange entre le Skeumorphisme et le Flat Design. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est tout à fait normal!

Pour faire simple, le Skeumorphisme est une technique de design qui reprend la forme réelle des éléments. Si vous avez un petit un souvenir des anciens designs des applications Apple, voilà des exemples parfaits. Notamment avec l’application Camera ou YouTube.

 

définition skeumorphisme

 

De l’autre côté le Flat Design est plus simple, prenez votre iPhone c’est la tendance qu’a suivi Apple avec des mises à jour iOS en 2013. Comme le nom l’indique, le Flat Design est plat, le design des applications est moins réaliste et plus digitalisé.

 

flat design apple

 

Le Neumorphisme est donc un mélange entre les deux, qui reprend l’aspect réel des éléments, mais conserve le côté léger et digital du Flat Design.

 

neumorphisme définition

Source : Neumorphism : Why it’s all the hype in UI design – Justinmind.com

Que cela soit pour les applications mobiles ou les sites Web, le Neumorphisme est suivi par de nombreux experts qui souhaitent combiner le réalisme et la digitalisation.

9ème tendance : Priorité aux appareils mobiles dans la conception Web

 

La navigation sur appareil mobile a maintenant officiellement dépassé celle faite sur les ordinateurs de bureau. Presque tout le monde utilise dorénavant des tablettes ou téléphones intelligents pour accéder à du contenu Web, surtout depuis la Covid-19. Dans le passé, c’était un processus laborieux que les utilisateurs avaient du mal à adopter.

 

recherche mobiles

Source : Digital 2021 : The latest insights into the “state of digital” – wearesocial.com

 

Mais au cours des dernières années, le design mobile a mûri. Certes, l’utilisation d’icônes est plus appropriée aux écrans réduits que les grandes images, et les systèmes de menus ont dû être repensés, mais le virage est maintenant véritablement entamé. Les sites Web conçus pour mobiles sont de plus en plus instinctifs et les internautes ont intégré de nouveaux réflexes de navigation.

Le responsive Web Design est plus que jamais au cœur des stratégies de design.

responsive web design

 

10ème tendance : Le storytelling

 

Alors que la COVID-19 a bouleversé notre quotidien, il a aussi bouleversé la conception Web. En effet le Web aura connu une croissance des plus incroyable durant l’épidémie et la volonté de retrouver des valeurs fortes est propulsée en avant par les internautes.

Ainsi, le storytelling est une tendance en plein mouvement. L’objectif est de raconter une histoire, qu’il s’agisse de processus de vente, ou de l’histoire même de l’entreprise, les histoires sont présentes sur de plus en plus de sites Web. Les internautes recherchent de l’humain partout sur internet.

 

storytelling site web

 

Ajustez votre site Web aux nouvelles tendances

 

Si vous trouvez que votre site Internet commence à prendre de l’âge et que son design ne répond plus aux attentes des internautes modernes et qui utilisent des appareils mobiles, pourquoi ne pas confier sa refonte à l’équipe de conception Web de My Little Big Web.

Toujours à l’écoute des clients elle est capable de concevoir des pages Web qui correspondent à leurs goûts et à leur personnalité, tout en suivant les nouvelles tendances sur le Net.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.