Skip to content

Qu’est-ce que le responsive Web design ?

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

En 2020, 52% des achats sur le Web ont été effectués sur mobile, nous sommes entrés dans l’ère de la recherche mobile!

En effet, depuis 2016, la recherche Web sur téléphone a dépassé la recherche sur ordinateur (plus de 57% pour la recherche mobile), et cet écart tend à se creuser de plus en plus. Au Québec les téléphones intelligents sont devenus les appareils les plus utilisés pour accéder au Web.

De ce fait, les moteurs de recherche, et notamment Google, valorisent de plus en plus les sites disposant d’une technologie responsive, c’est-à-dire, qui s’adapte aux différents formats d’écran et désormais l’affichage mobile est devenu prioritaire par rapport à l’affichage sur les autres appareils.

Aujourd’hui, avoir un site responsive est donc nécessaire pour développer votre trafic et optimiser votre SEO, car c’est un critère que Google prend en compte dans votre référencement. De plus, la majorité des internautes déclarent ne pas s’engager avec du contenu qui s’affiche mal sur leur appareil. Dans cet article, les experts de l’agence Web My Little Big Web vous en disent plus à ce sujet.

 

  1. Qu’est-ce que le responsive Web design?
    1. Pourquoi le responsive web design est important?
  2. Les avantages du « Responsive Web Design »
    1. Adapter votre site à tous les supports
    2. Le responsive design vous épargne de la maintenance
    3. Le responsive vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche
  3. Les inconvénients du Responsive Web Design
    1. Le responsive design peut impacter le temps de chargement de votre site Web
    2. Le design adaptatif n’est pas aussi précis qu’un site mobile
  4. Faut-il choisir un site responsive ou un site mobile?
    1. La différence entre un site responsive et un site mobile
    2. Pourquoi créer un site mobile?
  5. Les progressive Web Apps, l’alternative du responsive web design?
  6. Alors, faut-il utiliser le “responsive web design” ou non?

 

Qu’est-ce que le responsive Web design?

 

Par définition, le responsive Web design, ou design adaptatif, est le fait pour votre plateforme Web de pouvoir s’adapter à tous les formats d’écran sur lesquels les internautes effectueront des recherches: téléphone, tablette, ordinateur, etc.

Quelle que soit la taille de l’écran, le site va s’adapter pour s’afficher correctement sur tous les formats. Autrement dit, pas besoin de zoomer pour voir le contenu apparaître, la bonne taille de police s’affichera immédiatement sur votre écran.

 

responsive-design-web

Pourquoi le responsive web design est important?

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic ordinateur, les gens consultent de plus en plus les sites Web depuis leur téléphone à tout moment de la journée. Le but du design adaptatif est que l’internaute n’ait pas besoin d’effectuer de zoom ou de recadrage de l’écran en arrivant sur le site depuis son mobile.

Aujourd’hui, il existe encore de nombreux sites qui ne sont pas adaptés, et sur lesquels il faut décaler le contenu pour qu’il soit à la bonne taille sur votre écran. Google valorise de plus en plus l’expérience utilisateur de ses mobinautes, et par conséquent les sites qui vont proposer un contenu adapté au format mobile. Ainsi, le responsive Web design optimisera le positionnement de votre site Web.

Au-delà du positionnement, avoir un site Web responsive vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, si 52% des achats sur le Web se font sur téléphone intelligent, vous vous doutez bien que son importance est capitale pour votre entreprise.

 

importance téléphone e-commerce

 

De plus, Google indexe désormais les pages Web en Mobile First. Cela signifie que Google va d’abord considérer la version mobile du site dans le référencement des pages Web.

 

Les avantages du « Responsive Web Design »

 

Adapter votre site à tous les supports

L’avantage principal du “Responsive Web Design” est dans sa définition : adapter l’affichage de votre site Web à n’importe quel support. Les colonnes, les images, et l’ensemble de votre contenu vont s’ajuster automatiquement en fonction de l’écran afin de proposer la meilleure ergonomie à votre visiteur. À l’heure où le support mobile est de plus en plus utilisé par les internautes, tous les blogueurs et entreprises doivent adapter leur site internet à cette nouvelle tendance.

avantage responsive web design

 

Le responsive design vous épargne de la maintenance

Un autre avantage (et pas des moindres) de cette technique est le fait qu’il ne demande que très peu de maintenance et que son coût peut s’avérer être beaucoup plus intéressant que le développement d’un site Web mobile ou d’une application à part entière. De plus, si vous n’êtes pas très au fait de cette pratique ou que vous ne souhaitez pas investir d’argent, sachez qu’il existe de très bons plugins gratuits qui ne vous apporterons peut-être pas TOUT ce que vous souhaitez mais qui vous permettront tout de même de profiter de cette technique. À titre d’exemple, pour les utilisateurs de WordPress, le plugin « WP Mobile Detect » offre de très bons résultats.

 

Le responsive vous permettra de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche

Enfin, le dernier principal avantage du Responsive Web Design est son influence sur votre référencement. En effet, le redimensionnement automatique des images dans les aperçus des moteurs de recherche va booster votre référencement naturel. Étant donné que vous ne proposez qu’une seule version de votre site web (contrairement à ceux qui possèdent également un site mobile), vos liens entrants dirigent tous vers la même URL, ce qui améliore une nouvelle fois votre référencement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

 

Les inconvénients du Responsive Web Design

 

Alors que vous vous êtes sûrement déjà rué sur votre clavier à la recherche de la meilleure méthode pour adopter cette technologie qui va vous changer la vie et faire exploser votre trafic (soyons optimistes), il convient de citer tout de même quelques inconvénients.

 

Le responsive design peut impacter le temps de chargement de votre site Web

L’inconvénient principal de cette technique réside dans le temps de chargement de votre page. En effet, vos visiteurs risquent de devoir télécharger un bout de code HTML/CSS qui ne leur est pas forcément utile et qui va ralentir le chargement de votre page. Le temps de chargement des images peut également être rallongé à cause du redimensionnement. Le développement d’un site web mobile a au moins l’avantage de ne pas poser ce genre de problèmes. Par ailleurs, Google a annoncé l’ajout des Core Web Vitals dans les critères de référencement. Ainsi, le temps de chargement a un large impact sur le SEO, l’un des trois Core Web Vitals étant le CLS, Cumulative Layout Shift, qui mesure la stabilité visuelle des pages Web.

 

core web vitals seo

 

Le design adaptatif n’est pas aussi précis qu’un site mobile

Le responsive Web design est relativement facile à mettre en place, mais gardez en tête que, comme son nom l’indique, c’est un design adaptatif. Cela signifie que l’agence responsable de la conception de votre site Web va y intégrer un ensemble de règles pour afficher votre site Web différemment en fonction des différents formats d’écrans. Les règles ne doivent pas être contradictoires et doivent bien communiquer les unes avec les autres. Ainsi, si vous voulez avoir un site qui offre une expérience complètement différente sur mobile que sur ordinateur ça ne sera pas possible. On vous donne plus d’information sur les différences entre les deux options juste après.

 

Faut-il choisir un site responsive ou un site mobile?

 

La différence entre un site responsive et un site mobile

On distingue en effet site responsive, qui est le fait pour un site Web de s’adapter aux différents formats d’écran, et site mobile, qui est un site spécialement conçu pour le format mobile.

 

responsive-design-website-mobile

 

Dans le cas d’un site responsive, le site sera le même sur votre téléphone et sur votre ordinateur. Un site mobile, quant à lui, est un site complètement à part, conçu pour être destiné aux mobiles. Généralement, cela coûte beaucoup plus cher de recréer un site mobile, car il faut concevoir un nouveau site de A à Z, et les coûts d’entretien de deux plateformes (Web et mobile) seront également plus importants. C’est comme si vous aviez deux plateformes complètement différente à gérer.

Google a validé la technologie responsive Web design, et un site adaptatif est désormais considéré au même titre qu’un site mobile dans le moteur de recherche au niveau SEO.

 

Pourquoi créer un site mobile ?

Selon votre secteur d’activité et pour améliorer l’expérience utilisateur de vos mobinautes, il peut être intéressant de concevoir un site spécialement dédié aux mobiles. En revanche, il faut retenir qu’un site mobile engendrera plus de coûts, sera plus compliqué à gérer, et nécessitera, au niveau SEO, un certain nombre de réglages, notamment au niveau des URLs, ainsi qu’un certain nombre d’indications à donner à Google.

D’un autre côté, la technologie responsive Web design limite aussi vos possibilités car aucune modification du site Web originel n’est possible en rendant le site adaptatif, et vous ne disposerez que d’une adaptation de votre plateforme au format mobile. Le site mobile ouvre donc de nombreuses possibilités de design, d’expérience utilisateur et de personnalisation pour les mobinautes: il n’y a aucune dépendance vis-à-vis de la version ordinateur.

Il est donc important de définir en amont votre stratégie avant de choisir entre ces deux options. Dans la plupart des cas, une simple adaptation de votre site avec la technologie responsive Web design suffit pour apparaître dans les résultats de recherche de Google et proposer votre contenu aux mobinautes. Néanmoins, si 90% des utilisateurs de votre site Web proviennent de la recherche mobile et que vous souhaitez offrir une expérience utilisateur plus poussée, il peut être intéressant de se diriger vers un site mobile. Ce choix dépend donc de votre stratégie et de l’expérience utilisateur que vous souhaitez proposer.

Vous devez donc identifier votre trafic avant de vous avancer. Google Analytics vous aidera dans cette tâche.

 

visites site web mobile

 

Les progressive Web Apps, l’alternative du responsive web design ?

 

Si vous nous avez bien suivi, il existe le responsive web design ou les sites mobiles/applications mobiles. Mais désormais, se sont ajoutées les PWA, les Progressive Web Apps.

Par définition les progressive Web apps sont un mélange entre les applications mobiles et les sites Web. Les pages des sites Web s’affichent de la même manière qu’une application mobile sans passer par toute l’étape de téléchargement en amont. Finalement, vous utilisez parfois la version PWA de différents sites Web sans même vous en rendre compte.

 

exemple progressive web app

 

L’intérêt avec les PWA c’est que l’expérience utilisateur y est largement positive. En effet, elles sont tout à fait responsive et Google favorise ce type de site Web. Apple a aussi favorisé cette technologie avec la mise à jour IOS14 qui incite les internautes à installer des Widgets. De nombreux tutoriels sont apparus sur le Web poussant les internautes à transformer des pages de sites Web en application. Les versions PWA étant donc très intéressantes pour ces derniers.

 

installer une progressive web app

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Alors, faut-il utiliser le “responsive web design” ou non ?

 

Réponse courte (et qui ne sert à rien) : ça dépend. Réponse plus détaillée (autant finir cet article comme il se doit) : pour tous ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de développer une version mobile de leur site ou d’investir dans le développement d’une application mobile (qu’il faudra bien sûr mettre à jour à chaque nouvelle version d’IOS), OUI vous pouvez utiliser le responsive Web design. Il y aura toujours des pour et des contre à toute forme d’amélioration, mais nous pouvons assurément dire qu’avec la montée en puissance des téléphones intelligents, cette technique est à encourager. D’ailleurs, en tant qu’agence spécialisée en conception de sites Web, nous savons réaliser des sites responsive.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement celui-ci : Augmentez les téléchargements de votre application mobile !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.