Le responsive web design : l’importance de rendre son site adaptatif pour le SEO


Avec plus de 75% de la population mondiale possédant un téléphone intelligent et au moins 50% des achats sur le web effectués sur mobile, nous sommes entrés dans l’ère de la recherche mobile !

En effet, depuis 2016, la recherche web sur téléphone a dépassé la recherche sur ordinateur (plus de 53% pour la recherche mobile), et cet écart tend à se creuser de plus en plus. De ce fait, les moteurs de recherche, et notamment Google, valorisent de plus en plus les sites disposant d’une technologie responsive, et désormais l’affichage mobile est devenu prioritaire par rapport à l’affichage sur les autres appareils.

Part du trafic web par appareil en 2018

Aujourd’hui, avoir un site responsive est nécessaire pour développer votre trafic et optimiser votre SEO car c’est un critère que Google prend en compte dans votre référencement. De plus, 80% des internautes déclarent ne pas s’engager avec du contenu qui s’affiche mal sur leur appareil.

Qu’est-ce que le responsive web design ?

Le responsive web design, ou design adaptatif, est le fait pour votre plateforme web de pouvoir s’adapter à tous les formats d’écran sur lesquels les internautes effectueront des recherches : téléphone, tablette, ordinateur, etc. Quelle que soit la taille de l’écran, le site va s’adapter pour s’afficher correctement sur tous les formats. Autrement dit, pas besoin de zoomer pour voir le contenu apparaitre, la bonne taille de police s’affichera immédiatement sur votre écran.

Exemple de site disposant de la technologie responsive web design

Pourquoi le responsive web design est important ?

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic ordinateur, les gens consultent de plus en plus les sites web depuis leur téléphone à tout moment de la journée. Le but du design adaptatif est que l’internaute n’aie pas besoin d’effectuer de zoom ou de recadrage de l’écran en arrivant sur le site depuis son mobile.

Aujourd’hui, il existe encore de nombreux sites qui ne sont pas adaptés, et sur lesquels il faut décaler le contenu pour qu’il soit à la bonne taille sur votre écran. Google valorise de plus en plus l’expérience utilisateur de ses mobinautes, et par conséquent les sites qui vont proposer un contenu adapté au format mobile. Ainsi, un site qui sera adaptatif pour le mobile devrait en théorie être mieux positionné dans les engins de recherche.

De plus, Google indexe désormais les pages web en Mobile First. Cela signifie que Google va d’abord considérer la version mobile du site dans le référencement des pages web.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Faut-il choisir un site responsive ou un site mobile ?

On distingue en effet site responsive, qui est le fait pour un site web de s’adapter aux différents formats d’écran, et site mobile, qui est un site spécialement conçu pour le format mobile. Dans le cas d’un site responsive, le site sera le même sur votre téléphone et sur votre ordinateur. Un site mobile, quant à lui, est un site complètement à part, conçu pour être destiné aux mobiles. Généralement, cela coûte beaucoup plus cher de recréer un site mobile, car il faut concevoir un nouveau site de A à Z, et les coûts d’entretien de deux plateformes (web et mobile) seront également plus importants.

Différence entre un site responsive et un site mobile

Google a validé la technologie responsive web design, et un site adaptatif est désormais considéré au même titre qu’un site mobile dans le moteur de recherche au niveau SEO. Toutefois, selon votre secteur d’activité et pour améliorer l’expérience utilisateur de vos mobinautes, il peut être intéressant de concevoir un site spécialement dédié aux mobiles. En revanche, il faut retenir qu’un site mobile engendrera plus de coûts, sera plus compliqué à gérer, et nécessitera, au niveau SEO, un certain nombre de réglages, notamment au niveau des URLs, ainsi qu’un certain nombre d’indications à donner à Google.

D’un autre côté, la technologie responsive web design limite aussi vos possibilités car aucune modification du site web originel n’est possible en rendant le site adaptatif, et vous ne disposerez que d’une adaptation de votre plateforme au format mobile. Le site mobile ouvre donc de nombreuses possibilités de design, d’expérience utilisateur et de personnalisation pour les mobinautes : il n’y a aucune dépendance vis-à-vis de la version ordinateur.

Il est donc important de définir en amont votre stratégie avant de choisir entre ces deux options. Dans la plupart des cas, une simple adaptation de votre site avec la technologie responsive web design suffit pour apparaître dans les résultats de recherche de Google et proposer votre contenu aux mobinautes. Néanmoins, si 90% des utilisateurs de votre site web proviennent de la recherche mobile et que vous souhaitez offrir une expérience utilisateur plus poussée, il peut être intéressant de se diriger vers un site mobile. Ce choix dépend donc de votre stratégie et de l’expérience utilisateur que vous souhaitez proposer.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour déterminer votre stratégie, ou tout simplement pour rendre votre site adaptatif, contactez notre équipe afin d’améliorer votre référencement et de booster votre trafic sur le web.