Quels sont les 15 outils indispensables pour la gestion de vos réseaux sociaux?

Par My Little Big Web

Le travail d’un gestionnaire de communauté, dit community manager en anglais, est assez polyvalent, ce qui implique d’utiliser de nombreux outils. Mais, quels outils choisir pour s’assurer d’avoir une présence en ligne efficace?

Dans cet article, les experts en gestion de communauté de l’agence de réseaux sociaux  montréalaise My Little Big Web vous présentent leurs outils du quotidien.

 

Planifiez vos publications avec l’outil de gestion de réseaux sociaux Hootsuite

Hootsuite est un outil de gestion de réseaux sociaux vous permettant de planifier vos publications et d’analyser vos performances.

La version gratuite de cet outil vous permet d’ajouter jusqu’à 3 comptes de médias sociaux et de publier un nombre limité de publications.

Vous avez également la possibilité de souscrire à des offres payantes. La première version payante vous offre la possibilité d’ajouter jusqu’à 50 profils sociaux et 10 utilisateurs peuvent gérer ces comptes. De plus, celle-ci vous permet de publier autant de publications que vous le souhaitez.

 

Community-management-hootsuite

 

Gérez vos réseaux sociaux avec l’outil Buffer

Buffer est un autre outil de gestion de réseaux sociaux, similaire à Hootsuite, qui vous permet de programmer des publications pour différents réseaux sociaux et d’analyser vos résultats.

Buffer propose une version gratuite avec un nombre limité de fonctionnalités où vous ne pouvez ajouter que 3 comptes de réseaux sociaux et de programmer un nombre limité de publications pour chacun.

La version pro la moins cher vous permet d’ajouter jusqu’à 8 profils de médias sociaux et d’ajouter jusqu’à 100 messages par compte de réseaux sociaux. Cependant, vous ne pouvez pas ajouter d’autres membres de votre équipe, contrairement à ce que propose Hootsuite.

Cet outil est disponible sur téléphone mobile grâce à l’application Buffer, et sur ordinateur via le site Web ou une extension de navigateur.

 

Community-management-buffer

 

Avec Metricool, gérez vos réseaux sociaux et analysez votre publicité en ligne

Metricool est définitivement l’un des outils les plus complets dans son genre si vous optez pour une de ces versions payantes puisqu’il ne vous permet pas seulement de mesurer votre activité sur les médias sociaux.

En effet, avec Metricool, vous pouvez programmer et analyser toutes vos données relatives à vos publications sur les réseaux sociaux mais également vos campagnes publicitaires en ligne (Facebook Ads et Google Ads), du début à la fin.

L’avantage de cet outil est que vous pouvez également effectuer des veilles concurrentielles, vous permettant ainsi de toujours rester dans la course en publiant un meilleur contenu.

 

Community-management-metricool

 

Créez vos visuels avec l’outil de gestion de communautés Canva

Si vous êtes un(e) novice concernant le graphisme, Canva est l’outil idéal pour la création de vos visuels.

Cet outil très accessible vous permet de créer des visuels de qualité avec des formats adaptés aux différents réseaux sociaux. De plus, si vous voulez économiser un peu de temps sur la création d’images, vous avez accès à un grand nombre de modèles gratuitement, ou vous pouvez opter pour d’autres modèles payants.

 

Community-management-canva

 

Utilisez l’éditeur d’images Crello

Très similaire à Canva, l’outil Crello est également un éditeur d’images en ligne. Cependant, celui-ci propose des visuels bien différents de son concurrent et vous donne accès à une plus grande base de photos.

Contrairement à Canva, Crello vous permet également de créer un logo, des bannières de campagne publicitaire, des stories Instagram, de quoi rendre votre profil plus interactif.

 

Community-management-crello

 

Accédez à un grand nombre d’images avec Adobe Stock

Grâce à Adobe Stock, accédez à des millions de photos, de vidéos, d’illustrations, de graphiques vectoriels, de ressources 3D et de modèles de haute qualité, tous sans droits d’auteur adaptés à tous types de projets.

Cet outil est bien évidemment payant puisque vous avez accès à une banque d’images libres de droits. La première version est accessible au prix de 49.95$, vous permettant d’utiliser 5 crédits pas mois et la version la plus importante est au prix de 1,200$ vous permettant d’obtenir 150 crédits par mois.

Pour vous donner une idée, une image standard en haute résolution vaut 1 crédit et une vidéo 4K vaut 20 crédits. Le nombre de crédits que vous dépensez dépend donc du type de visuel que vous voulez télécharger.

 

Community-management-adobe-stock

 

Dynamisez vos réseaux sociaux grâce à des montages vidéos avec WeVideo

Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo, mais rares sont ceux qui vous permettent le faire en ligne grâce à un système nuagique.

Avec l’outil WeVideo, retrouvez les fonctionnalités d’un logiciel de montage vidéo et travaillez en équipe sur un même projet grâce au cloud.

Une version gratuite est disponible mais elle reste très limitée, vous ne pouvez publier que 5 minutes de vidéo par mois et la qualité est assez faible. La première version pro est accessible au prix de 4.99$ et vous permet de télécharger jusqu’à 30 minutes de vidéo par mois en qualité haute définition.

 

Community-management-wevideo

 

Créez des visuels animés avec l’outil de « community management » Headliner

La vidéo prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux sociaux, en effet, une étude CISCO a révélé que 75 % du trafic mobile serait vidéo d’ici 2020. Il est donc désormais très important pour tout gestionnaire de communauté de publier des vidéos afin de rester dans la compétition face à vos concurrents.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Headliner, qui vous permet de créer des visuels animés pour les réseaux sociaux. Téléchargez vos vidéos ou vos photos, ajoutez-y des animations et exportez-la directement sur le réseau social de votre choix.

 

Community-management-headliner

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Modifiez vos images avec VSCO

VSCO est l’application la plus avancée en termes de modifications de photos.

Grâce à cette application, créez vos plus belles images en réglant l’intensité des préréglages et à l’aide d’un curseur de précision ou en ajoutant des filtres à vos photos.

Si vous choisissez d’utiliser la version gratuite de VSCO, vous aurez accès à des outils standards de modifications tels que les outils d’ajustement de contraste ou de saturation. Alors que la version payante vous donne accès à bien plus d’outils ainsi que des conseils sur vos modifications.

 

Community-management-vsco

 

Téléchargez des GIFs avec GIPHY

GIPHY est un site très ancien qui a refait surface grâce à la tendance des GIFs sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil, créez en quelques clics votre propre GIF ou accédez à l’une des plus grandes banques de GIFs du Web.

Les GIFs sont un très bon moyen d’attirer les internautes grâce à leur visuel dynamique!

 

Community-management-giphy

 

Surveillez votre réputation en ligne avec Alerti

Alerti est un outil de gestion de réputation qui vous permet de suivre en temps réel ce que les internautes disent au sujet de votre marque et d’obtenir des statistiques sur votre activité en ligne. Utiliser Alerti est un très bon moyen d’améliorer votre réputation en ligne, dit e-reputation en anglais.

La version gratuite vous permet d’ajouter seulement un réseau social et de recevoir une alerte par mois. Si vous souhaitez ajouter plusieurs réseaux sociaux et accéder à plus d’information, vous pouvez créer un forfait personnalisé.

Community-management-alerti

 

Organisez des concours sur les réseaux sociaux avec l’outil Woobox

Vous souhaitez organiser un jeu-concours sur votre page Facebook ou sur Instagram? Une fois le jeu terminé, il vous faudra choisir un gagnant, pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Woobox.

Woobox est un outil de tirage au sort qui vous permet d’élire le(s) heureux gagnant(s) en quelques clics seulement. Une version gratuite est disponible mais n’inclut qu’un maximum de 100 participants par mois, ensuite, il vous faudra souscrire à une version payante, la moins cher étant au prix de 32$ vous permettant d’inclure un nombre illimité de participants.

 

Communty-management-woobox

 

Augmentez votre notoriété sur Instagram avec l’outil Combin

Avec l’outil Combin, gérez et faites la promotion de votre compte Instagram afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. Vous pourrez obtenir des likes, des commentaires et des abonnés pertinents et découvrir des influenceurs avec qui vous pourrez collaborer.

Concernant les tarifs, Combin propose une version gratuite avec laquelle vous pouvez gérer un compte Instagram, effectuer 50 résultats de recherche pour des publications, 25 résultats de recherche pour des utilisateurs et 250 limites d’actions journalières.

La première version payante est accessible au prix de 10$ par mois et vous donne accès à plus de fonctionnalités. En effet, vous pouvez effectuer 1000 résultats de recherche immédiats pour les publications, 1000 résultats de recherche immédiats pour les utilisateurs, vous donne également la possibilité d’actualiser les résultats de recherche, des statistiques ou encore d’automatiser certaines tâches.

Community-management-combin

 

Créez et envoyez vos infolettres avec Mailchimp

Mailchimp vous permet d’envoyer des e-mails personnalisés à votre audience en quelques clics grâce à une fonction de « glisser-déposer ».

La version gratuite vous permet d’envoyer votre courrier à 2,000 contacts. Il existe également d’autres formules payantes, vous permettant d’envoyer votre mail à plus de personnes, et d’accéder à un plus grand nombre de fonctionnalités.

 

Community-management-mailchimp

 

Analysez vos résultats sur Google Analytics

Google Analytics est indispensable pour tout gestionnaire de communauté pour la simple raison qu’il fournit d’excellentes données gratuitement.

En effet, Google Analytics vous donne accès à des analyses vous permettant de déterminer la source de votre trafic, ainsi, vous saurez si vos efforts sur les réseaux sociaux attirent des internautes sur votre site Web.

Cet outil vous permet d’analyser les informations démographiques et d’intérêt des visiteurs de votre site Web. Cela peut vous aider à comprendre si vos stratégies de marketing des médias sociaux sont suffisamment efficaces pour attirer le bon type de publics.

De plus, grâce au rapport des conversions, vous pouvez analyser le trafic venant des médias sociaux.

Vous avez également accès à un rapport dédié aux réseaux sociaux vous offrant un aperçu du trafic social pour vous aider à comprendre l’impact du segment des médias sociaux.

Enfin, vous pouvez accéder à un rapport de Benchmarking vous donnant un aperçu de votre trafic en le comparant à celui de vos concurrents principaux. Ce rapport vous aide à améliorer votre stratégie de marketing des médias sociaux.

 

Community-management-google-analytics

 

Des outils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux

Vous connaissez désormais de nombreux outils pour assurer un bon community management et augmenter votre notoriété en ligne. Si toutefois vous avez besoin d’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter nos experts, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans cette mission!