8 étapes pour convertir vos visiteurs en clients [Guide 2021] Skip to content

Comment convertir vos visiteurs en clients?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous démarrez un nouveau projet Web? Avant de commencer à écrire la moindre ligne de code pour votre site internet ou vous jeter sur Photoshop pour réaliser votre design, vous devez réfléchir à la rentabilité de votre site et définir la manière dont vous allez transformer un simple visiteur en client. Les conversions (demandes d’inscription, appels, formulaires de contact, etc.) sont l’aspect le plus important d’un projet web. Ne pas mettre en place de stratégie de conversion risque donc de baisser votre retour sur investissement ou même faire échouer votre projet.

Avec près de 1,7 milliard de sites Web existants, sortir son épingle du jeu pour être simplement visité n’est pas la tâche la plus facile et générer des ventes l’est encore moins. Nous allons donc voir 8 étapes à réaliser afin d’augmenter vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

 

  1. Étape 1 : présentez-vous en moins de 5 secondes
  2. Étape 2 : optez pour un design professionnel
  3. Étape 3 : montrez le chemin à vos visiteurs
  4. Étape 4 : Ayez une plateforme optimisée
    1. L’arborescence de votre site Web
    2. Le maillage interne de votre site Web
    3. Vos choix de mots-clés
    4. Le Responsive Web Design
    5. Améliorez votre temps de chargement
  5. Étape 5 : mettez en avant vos appels à l’action
  6. Étape 6 : répondez aux questions des internautes
  7. Étape 7 : Sécurisez votre site Web
  8. Étape 8 : Utilisez le remarketing
  9. Transformez votre site Web avec l’agence My Little Big Web

 

Étape 1 : présentez-vous en moins de 5 secondes

 

Ces 5 secondes représentent le temps que vous avez pour attirer l’attention de votre visiteur et le convaincre d’aller plus loin. Avec le nombre de sites mal présentés et sans rapport avec leur recherche initiale, les internautes ont appris à vite faire le tri et à quitter les sites aussi rapidement qu’ils les ont trouvés.

En 5 secondes, votre visiteur peut lire environ deux lignes de texte, jeter un rapide coup d’œil au contexte et à la présentation de votre contenu (images, logo etc.) pour décider de rester ou nom sur votre page.

Il faut donc que vous utilisiez ces 5 secondes de leur temps pour répondre à ces deux questions:

Qui êtes-vous?

Que faîtes-vous?

En répondant à ces deux questions, vos visiteurs doivent être en mesure de décider s’ils restent sur votre page ou s’ils se dirigent vers la croix rouge, en haut à droite de leur écran.

Prenons un exemple pour illustrer ce point :

 

page d'accueil site web

 

Si vous allez sur la page d’accueil de My Little Big Web, vous verrez que le contenu textuel a été réduit au minimum et qu’il vous faudra moins de 5 secondes pour savoir qui nous sommes et les services que nous proposons.

Le simple fait de présenter le contenu de votre page de manière claire et concise vous permettra d’augmenter votre taux de conversion à coup sûr.

 

Étape 2 : optez pour un design professionnel

 

Autant vous prévenir tout de suite : si vous envisagez de faire des économies en optant pour un design basique, vous commettez une grosse erreur. Votre site internet va représenter pour de nombreux clients potentiels le seul moyen de vous contacter pour connaître votre offre de services. Même si vous êtes persuadés de proposer les meilleurs produits de la Terre, vos visiteurs n’achèteront pas dans votre boutique si le design ne les invite pas à rester.

Le design d’un site internet ne permet pas seulement de le rendre “joli”. Il permet également de véhiculer d’autres valeurs très importantes pour vos clients : confiance, professionnalisme, et sérieux. Attention a rester quand même dans les standards en termes d’expérience utilisateur.

 

design site web

 

Rappelez-vous de ces 5 secondes dont nous parlions précédemment. Avant même de lire votre contenu, vos visiteurs sont déjà en mesure de juger s’ils ont atterri sur un site sérieux ou non. Il leur suffit d’un simple coup d’œil.

Vous réalisez un énorme travail pour perfectionner votre offre de services, la satisfaction et la fidélisation de vos clients. Cet effort doit également prendre en compte l’apparence de votre site internet qui constitue souvent le premier contact que vos visiteurs ont avec votre entreprise.

Prenons un nouvel exemple pour montrer l’importance du design dans la décision d’achat :

 

mauvais exemple design conversion clients

 

Sur cette page, le design est assez basique, les couleurs ne se marient pas vraiment et il est difficile de savoir vers quoi il faut porter notre attention. Différentes polices d’écriture sont présentées, le menu du haut est sur deux lignes, etc. Cette page peut donc démotiver beaucoup de visiteurs d’aller plus loin.

À contrario, ce design-là se veut moderne tout en reprenant les mêmes informations que la page présentée plus haut.

 

bon design pour convertir visiteur en client

 

Étape 3 : montrez le chemin à vos visiteurs

 

Une fois que votre visiteur a pris la décision de rester sur votre page, vous devez lui indiquer ce qu’il doit faire. Vos visiteurs sont arrivés sur votre site et ils sont déjà en train de chercher une réponse. Il est donc préférable de les prendre par la main et de simplifier au maximum leur visite. Si par la suite ils désirent obtenir plus d’informations sur vous, ils iront eux-mêmes chercher ce dont ils ont besoin (vos partenaires, vos garanties, vos conditions, etc.). Notez que ce n’est pas une raison pour négliger ces pages pour autant.

Regardons un autre exemple :

 

parcours d'achat optimisé

 

En moins de 5 secondes, il est facile de savoir où nous devons cliquer pour effectuer notre recherche. Nous retrouvons également l’appel à l’action (En savoir plus) qui incite les visiteurs à cliquer sur les différentes sections.

N’oubliez pas que moins vous en demanderez à vos visiteurs, plus ils vous donneront. La simplicité couplée à un design professionnel et attrayant doit donc être votre priorité. Inutile de chercher à en mettre plein la vue à vos visiteurs en leur affichant des bannières promotionnelles ou des animations qui clignotent dans tous les sens.  Vous risquerez de détourner leur attention de l’action que vous attendez de leur part ou de les agresser avec trop de contenu.

 

Étape 4 : Ayez une plateforme optimisée

 

Le SEO est une partie essentielle pour votre taux de transformation. On vous parlait de l’importance du design et bien le contenu d’un site Web, son architecture, son adaptabilité seront des facteurs clés eux aussi.

 

L’arborescence de votre site Web

Tout d’abord, l’arborescence de votre site Web est un élément qu’il ne faut pas négliger. Comme nous vous l’avons expliqué dans l’article dédié à ce sujet, une arborescence claire va permettre de fluidifier le parcours des internautes et donc de faciliter la transition visiteur-client.

Les différents niveaux de navigation doivent être identifiables pour tous. L’internaute doit pouvoir naviguer d’une page à une autre sans grande difficulté. Cela facilitera largement le processus de conversion.

 

arborescence site web

 

Le maillage interne de votre site Web

Par ailleurs, le maillage interne est aussi essentiel puisqu’il permet de diriger les internautes d’une page à une autre. Les liens internes correspondent aux liens disponibles sur vos pages Web et reliés à d’autres pages de votre site Web.

 

maillage site web conversion

 

Imaginons qu’un visiteur soit en train de lire un de vos articles de blogue, où vous avez soigneusement introduit des liens pointant vers vos pages produits, la conversion sera plus facile pour ce dernier. C’est pareil si vous proposez des services ou qu’il s’agit d’un site vitrine.

 

Vos choix de mots-clés

Les mots-clés auront eux aussi une grande importance. Au-delà du référencement naturel, les mots-clés permettent aux visiteurs d’identifier qui vous êtes et ce que vous faites rapidement. Qu’il s’agisse de page produits ou de page lambda, chacune doit être reliée à des mots-clés clairement identifiables. En un coup d’œil, l’internaute doit comprendre de quoi vous parlez.

 

mots-clés conversions visiteurs

 

Le Responsive Web Design

Un site Web qui ne s’adapte pas aux téléphones intelligents est un site Web qui ne fait pas vendre. En effet, maintenant que la recherche mobile a dépassé la recherche sur ordinateur, il essentiel que vos plateformes soient responsive.

En plus d’être un critère de taille pour votre référencement, une plateforme qui s’adapte à tous les outils numériques est un site Web de confiance pour les visiteurs. Cela va faciliter leur visite et les amener à devenir des clients plus facilement et rapidement.

 

responsive web design cconversion

 

Améliorez votre temps de chargement

53% des internautes partent de votre site Web s’il prend plus de 3 secondes à charger. Votre temps de chargement est donc un facteur clé, surtout depuis les dernières mises à jour de Google avec les Core Web Vitals.

Vous devez proposer une expérience de navigation fluide et rapide pour faciliter les achats.

 

Étape 5 : mettez en avant vos appels à l’action

 

L’objectif de votre site Web, quel qu’il soit, est de transformer vos visiteurs en clients. Ainsi, vous devez placer des appels à l’action de manière intelligente sur l’intégralité de votre plateforme.

 

convertir visiteur en client avec appel à l'action

 

Dans cet article parlant des rédacteurs Web, nous vous avions introduit l’étude du groupe Nielsen Norman qui démontre que la lecture des visiteurs peu importe le type de page Web suit la forme d’un F. Vos mots-clés doivent donc être situés dans ces zones chaudes, au même titre que vos appels à l’action afin d’inciter les visiteurs à devenir des clients.

 

convertir visiteur en client rédaction web

 

Étape 6 : répondez aux questions des internautes

 

Le parcours d’achat des internautes commence toujours par une phase d’information. En effet, ces derniers chercheront à savoir ce qui vous différencie de vos concurrents et tenteront de connaître tous les aspects « cachés » de votre entreprise. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des sections sur votre site Web dédiées aux questions les plus fréquentes des internautes. Si par exemple vous êtes un site d’e-commerce, informez-les sur vos pratiques de ventes, les frais de livraisons, les retours, etc.

Cela peut passer par une Foire aux questions :

 

répondre aux questions des internautes site web

 

Mais cela inclut aussi les ChatBot. Ces derniers sont des outils redoutables dans la gestion de la relation client. Des robots, ou des employés répondent directement aux questions des visiteurs. Ainsi, au lieu de laisser l’internaute chercher ses réponses sur le Web et d’être potentiellement redirigé vers vos concurrents, vous installez un contact direct avec lui qui conclut souvent par l’obtention d’une adresse mail, et donc la possibilité de l’ajouter à vos envois d’infolettres

 

chatbot site web

 

Étape 7 : Sécurisez votre site Web

 

La sécurité de votre plateforme peut vous paraître être un élément anodin, cependant il est déterminant dans la conversion de vos visiteurs en clients. Que vous soyez une plateforme de e-commerce ou non, votre site Web doit être sécurisé puisque vous allez forcément récolter des informations sur vos visiteurs (des coordonnées bancaires, adresses courriels, etc.).

Le conseil le plus important serait de protéger et de sauvegarder régulièrement votre base de données. Certains modules sur votre plateforme WordPress, par exemple, pourront y contribuer grandement.

 

site web sécurisé

 

Vous devez garantir aux internautes une expérience de navigation en toute sécurité, cela favorisera largement le processus d’achat.

 

Étape 8 : Utilisez le remarketing

 

Vos visiteurs ont quitté votre site Web sans avoir procédé à leur acte d’achat ou de demande d’informations? Utilisez le remarketing. Eugénie, la co-fondatrice de l’agence My Little Big Web vous en parlait dans cette vidéo-là :

Le remarketing est un type de publicité en ligne qui va permettre d’être présenté aux visiteurs de votre site Web via d’autre plateforme. Il vous est peut-être déjà arrivé d’aller sur un site de chaussures puis d’aller regarder des vidéos YouTube n’ayant aucun rapport, mais d’apercevoir un petit encadré à droite avec justement cette même marque de chaussures. C’est ça le remarketing.

 

remarketing site web

 

En d’autres mots, le remarketing est un outil très puissant puisqu’il va vous permettre de vous imposer dans l’esprit de vos visiteurs. Alors qu’ils seront en train de faire une action n’ayant aucun lien avec votre entreprise, ces derniers seront sujets à un ensemble de publicités favorisant davantage la conversion. 

 

Transformez votre site Web avec l’agence My Little Big Web

 

Peu importe les différentes étapes que vous allez suivre, vous devez analyser votre trafic afin d’en dégager les aspects positifs et négatifs. En analysant certains aspects comme le taux de rebond, le panier moyen, etc, vous serez à même d’optimiser votre site Web.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Comment créer une campagne PPC efficace ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.