3 étapes pour convertir vos visiteurs en clients

Par

Vous démarrez un nouveau projet web ? Avant de commencer à écrire la moindre ligne de code pour votre site internet ou vous jeter sur Photoshop pour réaliser votre design, vous devez réfléchir à la rentabilité de votre site et définir la manière dont vous allez transformer un simple visiteur en client. Les conversions (demandes d’inscription, appels, formulaires de contact etc.) sont l’aspect le plus important d’un projet web. Ne pas mettre en place de stratégie de conversion risque donc de baisser votre retour sur investissement ou même faire échouer votre projet.

Il a été estimé qu’une personne visite en moyenne 80 nouvelles pages web par mois. Vous ne voudriez sûrement pas que votre site ne soit qu’une page visitée sur 80… Nous allons donc voir 3 étapes à réaliser afin d’augmenter vos chances de convertir vos visiteurs en clients.

.

Étape 1 : Présentez-vous en moins de 5 secondes

Ces 5 secondes représentent le temps que vous avez pour attirer l’attention de votre visiteur et le convaincre d’aller plus loin. Avec le nombre de sites mal présentés et sans rapport avec leur recherche initiale (merci Google…), les internautes ont appris à vite faire le tri et à quitter les sites aussi rapidement qu’ils les ont trouvé.

En 5 secondes, votre visiteur peut lire environ deux lignes de texte, jeter un rapide coup d’œil au contexte et à la présentation de votre contenu (images, logo etc.) pour décider de rester ou nom sur votre page.

Il faut donc que vous utilisiez ces 5 secondes de leur temps pour répondre à ces deux questions:

➤ Qui êtes-vous ?

➤ Que faîtes-vous ?

En répondant à ces deux questions, vos visiteurs doivent être en mesure de décider s’ils restent sur votre page ou s’ils se dirigent vers la croix rouge, en haut à droite de leur écran.

Prenons un exemple pour illustrer ce point :

.

agence-web-montreal-page-accueil-my-little-big-web.

Si vous allez sur la page d’accueil de My Little Big Web, vous verrez que le contenu textuel a été réduit au minimum et qu’il vous faudra moins de 5 secondes pour savoir qui nous sommes et les services que nous proposons. L’appel à l’action (contactez-nous) est également un paramètre à intégrer dès les premières lignes de votre page afin d’inviter votre visiteur à aller plus loin.

Le simple fait de présenter le contenu de votre page de manière claire et concise vous permettra d’augmenter votre taux de conversion à coup sûr.

.

Étape 2 : Optez pour un design professionnel

Autant vous prévenir tout de suite : si vous envisagez de faire des économies en optant pour un design basique, vous commettez une grosse erreur. Votre site internet va représenter pour de nombreux clients potentiels le seul moyen de vous contacter pour connaître votre offre de services. Même si vous êtes persuadés de proposer les meilleurs produits de la Terre, vos visiteurs n’achèteront pas dans votre boutique si le décor ne les invite pas à rester.

Le design d’un site internet ne permet pas seulement de le rendre “joli”. Il permet également de véhiculer d’autres valeurs très importantes pour vos clients : confiance, professionnalisme, et sérieux.

Rappelez-vous de ces 5 secondes dont nous parlions précédemment. Avant même de lire votre contenu, vos visiteurs sont déjà en mesure de juger s’ils ont atterri sur un site sérieux ou non. Il leur suffi d’un simple coup d’oeil.

Vous réalisez un énorme travail pour perfectionner votre offre de services, la satisfaction et la fidélisation de vos clients. Cet effort doit également prendre en compte l’apparence de votre site internet qui constitue souvent le premier contact que vos visiteurs ont avec votre entreprise.

Prenons un nouvel exemple pour montrer l’importance du design dans la décision d’achat :

.

Capture-2.

Sur cette page, le design est assez basique, les couleurs sont très vives et il est difficile de savoir vers quoi il faut porter notre attention. 6 différentes polices d’écriture sont présentées, le menu du haut est sur deux lignes, les différentes teintes de bleu rendent la lecture difficile et la traduction est loin d’être parfaite. Cette page peut donc démotiver beaucoup de visiteurs d’aller plus loin.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

.

Étape 3 : Montrez le chemin à vos visiteurs

Une fois que votre visiteur a pris la décision de rester sur votre page, vous devez lui indiquer ce qu’il doit faire. Vos visiteurs sont arrivés sur votre site car ils sont déjà en train de chercher une réponse, il est donc préférable de les prendre par la main et de simplifier au maximum leur visite. Si par la suite ils désirent obtenir plus d’informations sur vous, ils iront eux-mêmes chercher ce dont ils ont besoin (vos partenaires, vos garanties, vos conditions etc.). Notez que ce n’est pas une raison pour négliger ces pages pour autant.

Regardons un autre exemple :

.

Capture-3

.

En moins de 5 secondes, il est facile de savoir où nous devons cliquer pour effectuer notre recherche. Nous retrouvons également l’appel à l’action (Buscar vuelo) qui incite les visiteurs à utiliser la plateforme.

N’oubliez pas que moins vous en demanderez à vos visiteurs, plus ils vous donneront. La simplicité couplée à un design professionnel et attrayant doit donc être votre priorité. Inutile de chercher à en mettre plein la vue à vos visiteurs en leur affichant des bannières promotionnelles ou des animations qui clignotent dans tous les sens.  Vous risquerez de détourner leur attention de l’action que vous attendez de leur part ou de les agresser avec trop de contenu.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Comment créer une campagne PPC efficace ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.