Skip to content

Comment analyser efficacement son trafic Web avec Google Analytics ?

Dernière mise à jour : 13 juillet 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Outil gratuit et simple d’utilisation, Google Analytics permet d’analyser le trafic d’un site web dans le but de découvrir comment les utilisateurs interagissent avec ce dernier. L’étape d’analyse est donc primordiale pour envisager d’accroître votre trafic, mais encore faut-il connaître, et comprendre, les données à analyser!

En quelques mots, Google Analytics va vous permettre de comprendre qui est votre audience, comment elle se comporte sur votre site Web, comment elle est arrivée jusqu’à votre site Web et si elle remplit vos objectifs.

Eugénie, la cofondatrice de My Little Big Web vous avait déjà parlé de l’importance de cet outil avec cette vidéo :

Dans la suite de cet article, nos experts vous aideront à maîtriser les rouages de Google Analytics afin d’augmenter votre trafic, de générer plus de leads et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

  1. Qu’est-ce que Google Analytics ?
  2. Analyse de votre trafic web : les éléments à considérer
    1. Déterminez qui sont vos visiteurs via Google Analytics – Analyse d’Audience
      1. Analysez les données sociodémographiques de votre trafic
      2. Identifiez le nombre de visite par internaute
    2. Identifiez la porte d’entrée utilisée par vos visiteurs via Google Analytics –Analyse d’Acquisition
    3. Déterminez comment agissent vos visiteurs via Google Analytics – Analyse des comportements
      1. Notez le taux de rebond
      2. Repérez les pages les plus lues
    4. Déterminez vos conversions via Google Analytics
  3. Analyser son trafic avec Google Analytics

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics a été créé en mars 2005 et est devenu en quelques années l’outil d’analyse le plus utilisé au monde. L’objectif de Google Analytics est d’obtenir diverses informations relatives aux utilisateurs et de brosser le portrait complet d’un site ainsi que des comportements détaillés des visiteurs.

Il vous permet d’obtenir des indications sur les éléments qui nécessitent une optimisation (site et contenu) afin notamment :

  • D’accroître votre visibilité en ligne
  • D’augmenter votre trafic Internet
  • D’accroître la fidélisation des visiteurs
  • De cibler et d’attirer principalement une clientèle cible (âge, langue, géographie)

Il va sans dire que pour savoir ce qu’il faut optimiser et comment le faire, vous devez d’abord comprendre les réactions et les comportements de vos visiteurs ou clients potentiels! D’ailleurs, Google Analytics est particulièrement utilisé lors du processus de référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Raison de plus pour utiliser cet outil (gratuit!).

Comme vous pouvez vous en douter, Google Analytics connait de nombreuses mises à jour qui permettent à la plateforme d’être de plus en plus précise et utile. Ainsi, sa dernière grande mise à jour date de 2020 avec l’entrée de Google Analytics 4.

Cette mise à jour s’appuie davantage sur l’intelligence artificielle afin de proposer des recommandations quant aux analyses des sites Web. La version 4 de l’outil peut par exemple vous indiquer le chiffre d’affaires potentiel qu’un segment de marché pourrait vous apporter si vous pivotez de stratégie vers ce dernier. Aussi, la nouvelle version est davantage centrée sur le cycle de vie des clients.

 

Analyse de votre trafic web : les éléments à considérer

 

Plusieurs indicateurs se retrouvent sur le tableau de bord de Google Analytics. Voyons quels éléments vous devriez absolument prendre en considération dans votre stratégie Web. La liste suivante n’est certes pas exhaustive, mais elle représente un bon début!

 

Déterminez qui sont vos visiteurs via Google Analytics – Analyse d’Audience

Les sections « Temps réel » et « Audience » vont vous permettre d’analyser votre trafic et de comprendre davantage sa nature. Ayez en tête que chacune de ces données vont vous permettre de peaufiner votre stratégie numérique. Il s’agit d’un tremplin pour optimiser votre site Web.

 

Analysez les données sociodémographiques de votre trafic

Vous devez avant tout comprendre qui sont vos visiteurs. En connaissant leurs âges et sexes, vous pourrez adapter votre stratégie marketing, notamment votre choix de mots-clés. Si vous vous rendez compte que vous avez un trafic qui se situe majoritairement entre 55-64 ans, vous ne pourrez pas utiliser le même vocabulaire ou la même stratégie de contenu qu’avec des 18-24 ans.

 

analyse audience données démographiques

 

À ce même titre, n’hésitez pas à aller fouiller la session « Centres d’intérêt » et « données géographiques ». Vous pourrez comprendre davantage votre trafic, sa langue de prédilection et donc adapter votre stratégie de contenu. Imaginons que vous proposez un site Web en français et en anglais et que vous vous rendez compte que 80% de vos visiteurs sont anglophones. Vous devez vous adapter à ces visiteurs et peut-être même mettre l’accent sur la partie anglophone de votre plateforme.

 

audience mobile google analytics

Les sections « Mobile » et « Technologie » vont vous permettre d’analyser l’outil technologique utilisé par vos visiteurs. S’il y en a plusieurs, pensez à adapter votre site pour qu’il soit bien visible, peu importe le support utilisé. Si l’utilisateur a de la difficulté à parcourir les pages, il quittera le site et ne reviendra probablement pas. L’analyse des visites réalisées pour chaque type d’appareil vous donnera de bonnes indications sur la qualité de votre site dans sa version mobile ou sur tablette.

 

Identifiez le nombre de visite par internaute

Votre stratégie marketing sera différente selon le type de visiteurs : récurrents ou nouveaux.

 

analyse nouvelles sessions google analytics

 

Si les internautes ne viennent qu’une fois, vous devrez travailler à les fidéliser. Par exemple, pour augmenter le nombre de visiteurs récurrents, créez une infolettre et invitez-les à s’inscrire.

Si vous ne recevez que des visiteurs récurrents, alors votre stratégie consistera à attirer les nouveaux clients potentiels. Par ailleurs, ceci vous indique qu’une fois « accrochés », les clients restent, mais que votre site manque possiblement de visibilité pour attirer de nouveaux visiteurs.

 

Identifiez la porte d’entrée utilisée par vos visiteurs via Google Analytics –Analyse d’Acquisition

Vos visiteurs arrivent-ils sur votre site Internet via vos réseaux sociaux, votre blogue, un autre site ou suite à une recherche sur Internet?

Peu importe l’origine, il vous faut continuer d’accroître le trafic qualifié venant des portes d’entrée les plus populaires et surtout développer les canaux qui n’attirent pas suffisamment de visites.

Par exemple, si vous vous apercevez que les utilisateurs viennent par le biais de Twitter, mais pratiquement jamais de Facebook, continuez votre travail sur le premier et modifiez votre stratégie de contenu pour le deuxième.

Il faut avant tout comprendre les raisons qui nuisent au trafic et trouver les parades pour contourner ce problème.

 

acquisition trafic google analytics

 

Avec la vue d’ensemble, vous pourrez aussi déterminer l’importance de vos canaux d’acquisition. Si par exemple vos réseaux sociaux sont au cœur de votre stratégie, mais qu’ils ne génèrent pas assez de leads, il est temps de changer de stratégie de contenu.

La section « sites référents » pourra vous donner les sites Web qui octroient du trafic supplémentaire à votre plateforme. Ainsi, vous pourrez contrôler votre stratégie d’acquisition de backlinks.

 

sites référents google analytics

 

Sur cette même page, cliquez sur la partie « Page de destination ». Cette section va vous permettre de comprendre les liens sur lesquels les internautes sont redirigés (via d’autres plateformes), c’est-à-dire vers quelles pages pointent vos backlinks.

 

page de destination google analytics

 

C’est aussi dans la partie Acquisition que vous pourrez comprendre davantage l’impact de vos réseaux sociaux sur votre trafic. Vous pourrez savoir si vos méthodes de gestion de communauté sont assez efficaces.

 

réseaux sociaux acquisition google analytics

 

L’analyse de l’auditoire Internet permet également d’avoir une vue sur les mots-clés qui ont été utilisés dans le moteur de recherche par les internautes et qui les ont guidés vers votre site.

Cela vous donne une indication de ce que les internautes recherchent dans votre domaine et ce sur quoi vous devez mettre l’accent.

 

mots-clés google analytics

 

Malheureusement, de ce côté-là Google vous donnera du fil à retordre, car ce dernier est de moins en moins enclin à communiquer les termes utilisés pour découvrir votre site.

Pour finir, sur la partie Acquisition, vous pourrez analyser vos campagnes Google Ads. Les deux étant étroitement reliés, Google Analytics vous fournira des informations pertinentes pour vos analyses.

 

 

L’analyse des comportements de votre trafic va vous permettre elle aussi d’apprendre pas mal de choses.

comportements visiteurs google analytics

 

Notez le taux de rebond

À peine arrivés sur votre site, les internautes en ressortent-ils aussitôt? Parcourent-ils vos pages? Combien de temps restent-ils sur votre site avant de le quitter? Le taux de rebond, ou le temps moyen passé sur la page, donnent des indications sur la pertinence du contenu, et sur l’attente qu’ont les internautes vis-à-vis de l’offre que vous leur proposez.

Si vous engagez des visiteurs qui ne sont pas votre clientèle cible, il est nécessaire d’optimiser votre site web ou de cibler plus efficacement vos mots-clés, de sorte à attirer le public web désiré.

 

Repérez les pages les plus lues

Vérifiez quelles sont les pages les plus visitées : un article de blogue, la page contact, la page d’accueil, un produit ou service en particulier.

Ceci vous donnera notamment des indices sur les sujets et les informations que viennent chercher vos visiteurs. Par exemple, si certains billets de blogue sont plus populaires que d’autres, créez du contenu similaire. Si un article n’a pas été beaucoup parcouru, ce n’est peut-être pas qu’il n’a pas piqué l’intérêt des internautes, mais peut-être n’a-t-il pas été suffisamment vu. Republiez-le sur toutes vos plateformes sociales.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Déterminez vos conversions via Google Analytics

 

Le dernier rapport lié aux conversions va vous permettre d’analyser vos résultats vis-à-vis de vos objectifs. En effet une conversion équivaut à un objectif que vous avez paramétré à l’avance. Veillez à bien configurer votre outil Google Analytics, notamment vos objectifs ou la suppression de vos faux visiteurs, pour obtenir davantage d’informations.

Il existe 5 types d’objectifs à paramétrer sur Google Analytics :

  • Objectif de destination: il va vous permettre de suivre votre entonnoir de conversions et de voir comment vos visiteurs sont arrivés d’une page à une autre.
  • Objectif de durée: le temps passé par vos visiteurs sur vos pages.
  • Objectif pages/écrans par session: le nombre de pages ayant été vues.
  • Les événements: une action précise comme le clic sur un bouton de conversion, un appel, un commentaire ou la lecture d’une vidéo par exemple.
  • Les objectifs intelligents: les meilleures sessions (donc les meilleurs visiteurs) seront considérées comme des objectifs intelligents. Si un de vos visiteurs est venu sur votre site Web, a visité 5 de vos pages, acheté 5 produits et vous a même laissé un avis positif. Ce chemin de visite précis peut être considéré comme un objectif soit : 5 pages visitées, 5 produits achetés, 1 avis déposé. Vous pourrez donc mesurer votre trafic vis-à-vis de ce cheminement ayant été réalisé par seulement un de vos visiteurs.

Analyser son trafic avec Google Analytics

 

Google Analytics est donc une plateforme efficace pour examiner votre trafic web. Il représente un outil précieux pour améliorer votre référencement naturel et extrêmement pratique dans le suivi de vos campagnes publicitaires Google AdWords.

Mais sachez que l’outil seul ne suffit pas à comprendre toute la complexité des internautes surtout quand vous connaissez une perte de trafic. Une analyse approfondie et une bonne compréhension des statistiques récoltées vous permettront de diriger votre trafic dans le sens que vous souhaitez!

Vous souhaitez avoir le soutien de spécialistes? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence Web, nos experts certifiés Google Analytics vous accompagneront dans la réalisation de vos objectifs marketing!

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.