Skip to content

Qu’est-ce qu’un site WordPress ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Il existe plusieurs manières de faire la conception d’un site internet. La première méthode consiste à coder son site « en dur » c’est-à-dire à partir de fichiers .html, .CSS, .java, .php (etc.) qui seront assemblés pour afficher ce que vous voyez à l’écran. Cette méthode a pour avantage de vous laisser optimiser votre site sans limites, mais elle nécessite des notions en programmation si vous ne voulez pas vous retrouver limité au niveau des fonctionnalités et du rendu visuel.

L’autre méthode consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui va vous fournir une interface de travail beaucoup plus intuitive et abordable que les fichiers de programmation.

Nous allons donc présenter dans cet article l’un des principaux CMS: WordPress, qui est la plateforme la plus utilisée à l’heure actuelle pour tous ceux qui veulent gérer leur site Web eux-mêmes.

 

  1. Le CMS WordPress
    1. La différence entre WordPress.com et WordPress.org
  2. Pourquoi faire un site WordPress ?
  3. Les widgets WordPress
    1. Qu’est-ce qu’un widget (plugin) WordPress?
    2. Quelles extensions WordPress faut-il télécharger ?
  4. Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?
    1. Les avantages de WordPress
    2. Les inconvénients de WordPress
  5. Pourquoi WordPress fait partie des meilleurs CMS ?
  6. My Little Big Web l’agence spécialisée en conception de sites Web WordPress

 

Le CMS WordPress

 

WordPress est LE CMS le plus répandu à l’heure actuelle! En effet, la plateforme représente 64.9% des parts de marché.

nombre de sites Web utilisant WordPress

Source : w3techs.com

Bien que tous les programmeurs ne soient pas forcément partisans de cette plateforme, elle a le mérite d’être extrêmement intuitive et de placer la gestion de contenu Web à la portée de tous. WordPress a su se démarquer de ses concurrents (Wix, Joomla, Magento, Drupal) par la force de sa communauté et les innombrables thèmes qu’elle propose.

En effet, WordPress repose sur un système de « thèmes » qui représentent en quelque sorte le squelette du site sur lequel vous pouvez ensuite apporter les personnalisations que vous souhaitez.  Lors de la création de votre site Web sous WordPress, vous commencez donc par choisir un thème qui vous convient, vous l’installez sur votre WordPress et vous choisissez ensuite les différentes options que votre thème propose pour personnaliser votre site.

Attention cependant à ce que le thème soit réellement adapté à WordPress et qu’il soit régulièrement mis à jour. En effet, certains thèmes (gratuits pour la plupart) ne sont pas mis à jour, laissant souvent des failles de sécurité importantes. Si vous optez pour un thème payant, veillez également à ce que ses créateurs le mettent à jour régulièrement pour éviter les problèmes de sécurité et d’incompatibilité. Pour trouver des thèmes WordPress, vous pouvez vous rendre sur la page officielle ou sur des sites spécialisés comme Theme Forest.

 

La différence entre WordPress.com et WordPress.org

 

WordPress est présent sous deux formes avec WordPress.com et WordPress.org, les deux étant étroitement reliés.

WordPress.com est la version du CMS la plus connue du grand public. C’est la version modulable. Avec cette version, WordPress propose un service clés en main, avec plusieurs forfaits, dont un gratuit et trois autres payants. Avec chacun de ces abonnements vous aurez accès à des thèmes, un hébergeur inclus, un nom de domaine pour les versions payantes, et un certain nombre de plugins. Cependant, même contrainte que pour les CMS du type Wix ou Shopify, vos optimisations seront limitées puisque vous n’aurez pas accès au code source de votre site Web.

 

prix wordpress

 

WordPress.org est quant à elle la version plus professionnelle. C’est un logiciel qui est dit « auto-hébergé », soit open source. Vous aurez donc accès à votre code source, ce qui vous permettra de mettre en place des optimisations SEO efficaces. Avec cette version, vous serez bien plus libre, tant sur la forme que le contenu de votre site Web. Vous pourrez aussi ajouter une grande quantité de plugins. WordPress.org est gratuit, mais vous devrez choisir un hébergeur. Un hébergeur est un espace de stockage pour votre site Web, il est essentiel.

Voilà un tableau récapitulatif de ces deux versions :

 

différences wordpress.com et wordpress.org

 

Pourquoi faire un site WordPress ?

 

Vous pouvez utiliser WordPress pour différents types de besoins. En effet, WordPress est adapté aussi bien à des sites e-commerce, des blogues ou des sites vitrine. Le seul véritable inconvénient de WordPress est qu’il va demander plus de ressources qu’un site codé en dur, surtout si vous installez de nombreux plugins. De plus, la plupart des sites Web sont hébergés sur un serveur mutualisé, ce qui va encore alourdir le site et augmenter son temps de chargement. Sachez cependant que vous pouvez paramétrer votre site pour qu’il utilise le moins de ressources possible lors de son chargement ou même installer des extensions comme WordPress Total Cache et WP Super cache. Vous pouvez donc opter pour cette plateforme sans aucun problème si vous souhaitez pouvoir gérer facilement votre site Web.

Attention, WordPress n’est peut-être pas adapté à votre entreprise. Vous devez étudier attentivement si WordPress correspond à vos attentes. Tout va dépendre de vos souhaits. Pour une boutique en ligne, certains préfèrent passer par Shopify, d’autres utiliseront le plugin WooCommerce de WordPress ou passeront par Magento. C’est à vous de voir!

Les widgets WordPress

Qu’est-ce qu’un widget (plugin) WordPress?

 

Par définition, un widget, aussi appelé plugin ou extension, est un programme permettant de rajouter des fonctionnalités comme un formulaire de contact, un système de chat, la gestion d’une infolettre, des boutons vers vos réseaux sociaux, un système de commentaires, etc.

L’un des grands avantages de WordPress, que nous allons aborder plus en détails par la suite, est le fait que de nombreux experts contribuent chaque jour à son développement. Ainsi divers acteurs de la plateforme ont su créer des extensions permettant d’améliorer et de compléter nos sites Web WordPress.

plugin wordpress

Pour télécharger des extensions WordPress, il vous suffit simplement d’aller sur ce site Web dédié à cela.

 

Quelles extensions WordPress faut-il télécharger ?

 

Il existe des tonnes d’extensions qui vous aideront à améliorer votre site Web, personnaliser votre thème ou fluidifier la gestion de ce dernier. Certains pourront vous aider à gérer votre SEO, d’autres votre newsletter, certains vous aideront à éditer votre texte, etc.

C’est sûr que certains plugins seront essentiels au bon fonctionnement de votre plateforme. Par exemple, si vous êtes un site d’e-commerce, vous aurez besoin de l’extension « WooCommerce ». Sans cette extension, votre boutique en ligne ne pourra pas fonctionner correctement.

widget woocommerce wordpress

Lorsque vous commencerez à utiliser WordPress, vous allez très rapidement comprendre l’importance de ces widgets. Notre favoris, en tant qu’agence SEO, reste « Yoast SEO » qui en plus de vous permettre de modifier vos balises titre et méta-description, vous prodigue certains conseils quant à l’efficacité de vos actions SEO. Attention à prendre du recul sur les recommandations de ce plugin. Cela reste un outil mais rien ne vaut la prise de recul de la personne dédiée à votre stratégie SEO pour mettre en place les bonnes recommandations et avoir des résultats.

plugin SEO wordpress

 

Mais attention, plus vous ajoutez des plugins, plus votre temps de chargement sera élevé. Et vous le savez maintenant que vous avez lu nos articles à ce sujet, mais le temps de chargement a un impact très important sur votre SEO surtout depuis les nouvelles mises à jour Google. Par ailleurs, le temps de chargement de votre surface (votre tableau de bord) en tant que gestionnaire sera lui aussi plus long, et gérer un site Web lent n’est pas très agréable! Donc, faites attention à ne pas en abuser 😉.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?

Les avantages de WordPress

 

WordPress possède divers avantages :

  • La plateforme est gratuite: comme évoqué précédemment, WordPress.org est gratuit. Quant à WordPress.com, il existe une version payante et une version gratuite. Ce n’est pas le cas pour tous les CMS (Shopify est par exemple payant). Attention, cet avantage est à prendre avec des pincettes puisque si vous choisissez la version gratuite de WordPress.com vous serez très limité dans vos options, et pour WordPress.org de manière générale, vous aurez besoin de payer un hébergement. Par ailleurs, certains thèmes et widgets WordPress sont payants!

prix wordpress

  • WordPress est adapté et adaptable à tous les formats: en effet, nous en parlions un peu plus haut dans l’article, mais WordPress s’adapte à un bon nombre d’entreprises. Que vous soyez une petite ou grande entreprise, un blogue ou une boutique en ligne, WordPress dispose de modules adaptés.

 

 

portfolio sites wordpress

 

  • WordPress est une plateforme internationale: WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde!  Regardez par vous-même, le Canada est le 6ème pays utilisant le plus WordPress.  Ainsi, ce dernier donnera une ouverture internationale à votre site Web. Par exemple, vous pourrez inclure un grand nombre de devises sur votre boutique en ligne, proposer un blogue en plusieurs langues, réaliser des actions vis-à-vis de vos clients internationaux, etc.

wordpress monde

Source : wpaos.com

  • Optimisation SEO: Pour WordPress.org, vous aurez accès au code source de votre site Web et vous pourrez ainsi insérer diverses balises pour votre SEO. Les sites WordPress sont les plus « faciles » à référencer puisque de nombreuses optimisations peuvent y être réalisées.

 

code source wordpress

 

  • WordPress est une plateforme professionnelle: Que vous soyez novice ou non, il sera très facile d’obtenir une plateforme qualitative en quelques heures d’ajustement. Avec les thèmes, les extensions, la quantité de professionnels disponibles et les possibilités de personnalisations, vous pourrez créer un site Web professionnel rapidement.

Les inconvénients de WordPress

Même si WordPress est le leader incontestable des CMS, il existe tout de même certains inconvénients.

      • Se faire aider: c’est sûr que la prise en main de WordPress est relativement moins compliquée que les sites Web créés à partir de codes. Cependant, lorsque vous voulez aller plus loin, vous aurez sûrement besoin d’aide. En effet, créer une plateforme WordPress.org, 100% adaptée à son entreprise et à sa gestion personnelle, est un processus plutôt complexe, bien plus que pour les CMS comme Wix ou Shopify. Il vous faut rassembler de nombreuses compétences tant en termes de design que de développement Web. Alors oui, créer un site Web WordPress est facile, mais à la moindre nuance que vous voulez ajouter, la tâche peut devenir un peu plus complexe. Si tout cela était aussi facile, les agences expertes en création de sites Web WordPress n’existeraient pas 😉.
      • WordPress n’est pas le CMS de prédilection pour un site d’e-commerce: si vous débutez en ligne, WordPress sera complètement adapté à vos besoins. Cependant, plus votre boutique en ligne grandira, plus vous trouverez des limites dans la gestion de cette dernière via WooCommerce (on parle de milliers de produits ici). WordPress n’est pas fait pour gérer de grandes boutiques en ligne, l’outil deviendra très lent, vous n’aurez pas plusieurs niveaux de gestion possibles, il ne vous donnera pas des analyses de KPI en interne, etc.  Et puis, une fois lancé sur un CMS il est plutôt compliqué de changer, d’autant plus lorsque vous n’êtes pas accompagné d’experts. À noter que si vous avez quelques dizaines ou centaines de produits, WordPress fonctionne très bien.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pourquoi WordPress fait partie des meilleurs CMS ?

 

Si la majorité des sites Web dans le monde utilisent WordPress c’est qu’il y a bien une raison! En quelques mots, WordPress rassemble de nombreux avantages qui vous permettront de créer une plateforme en ligne gratuitement, rapidement et facilement.

Que vous soyez novice ou expert, WordPress aura une formule adaptée à vos besoins d’entrepreneurs.

My Little Big Web l’agence spécialisée en conception de sites Web WordPress

 

Vous avez donc pu en apprendre davantage sur WordPress et la manière de l’utiliser. Sachez que nous sommes spécialisés sur cette plateforme et que vous pouvez nous confier la création de votre site Web en nous contactant via la page nous contacter. Si vous nous confiez la réalisation de votre site Internet, nous incluons systématiquement 1 heure de formation WordPress pour vous aider à prendre en main cette plateforme et à gérer votre site de manière complètement autonome!

Vous pouvez aussi visiter notre portfolio pour voir toutes nos créations WordPress.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions. Et quand on parle de conseiller, c’est surtout à moi que vous allez parler puisque je suis la personne à l’autre bout du fil quand vous appelez chez My Little Big Web.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.