Création de site web : Présentation de la plateforme WordPress

Il existe plusieurs manières de créer un site internet. La première méthode consiste à coder son site « en dur » c’est-à-dire à partir de fichiers .html, .CSS, .java, .php (etc.) qui seront assemblés pour afficher ce que vous voyez à l’écran. Cette méthode a pour avantage de vous laisser optimiser votre site sans limite mais elle nécessite des notions en programmation si vous ne voulez pas vous retrouver limité au niveau des fonctionnalités et du rendu visuel.

L’autre méthode consiste à utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui va vous fournir une interface de travail beaucoup plus intuitive et abordable que les fichiers de programmation.  Nous allons donc présenter dans cet article un des principaux CMS ; WordPress, qui est la plateforme la plus utilisée à l’heure actuelle pour tous ceux qui veulent gérer leur site eux-mêmes.

Présentation de WordPress

WordPress est LE CMS le plus répandu à l’heure actuelle ! Bien que tous les programmeurs ne soient pas forcément partisans de cette plateforme, elle a le mérite d’être extrêmement intuitive et de placer la gestion de contenu web à la portée de tous. WordPress a su se démarquer de ses concurrents (Joomla, Magento, Drupal) par la force de sa communauté et les innombrables thèmes qu’elle propose.

En effet, WordPress repose sur un système de « thèmes » qui représentent en quelques sorte le squelette du site sur lequel vous pouvez ensuite apporter les personnalisations que vous souhaitez.  Lors de la création de votre site web sous WordPress, vous commencez donc par choisir un thème qui vous convient, vous l’installer sur votre WordPress et vous choisissez ensuite les différentes options que votre thème propose pour personnaliser votre site.

Attention cependant à ce que le thème soit réellement adapté à WordPress et qu’il soit régulièrement mis à jour. En effet, certain thèmes (gratuits pour la plupart) ne sont pas mis à jour, laissant souvent des failles de sécurité importantes. Si vous optez pour un thème payant, veillez également à ce que ses créateurs le mettent à jour régulièrement pour éviter les problèmes de sécurité et d’incompatibilité. Pour trouver des thèmes WordPress, vous pouvez vous rendre sur la page officielle ou sur des sites spécialisés comme Theme Forest.

Quand utiliser WordPress ?

Vous pouvez utiliser WordPress pour tous types de besoins. En effet, WordPress est adapté aussi bien à des sites e-commerce, des blogues ou des sites vitrines. Le seul véritable inconvénient de WordPress est qu’il va demander plus de ressources qu’un site codé en dur, surtout si vous installez de nombreux plugins (programmes permettant de rajouter des fonctionnalités comme un formulaire de contact, un système de chat, la gestion d’une newsletter, des boutons vers vos réseaux sociaux, un système de commentaires etc.). De plus, la plupart des sites web sont hébergés sur un serveur mutualisé, ce qui va encore alourdir le site et augmenter son temps de chargement. Sachez cependant que vous pouvez paramétrer votre site pour qu’il utilise le moins de ressources possibles lors de son chargement ou même installer des extensions comme WordPress Total Cache et WP Super cache. Vous pouvez donc opter pour cette plateforme sans aucun problème si vous souhaitez pouvoir gérer facilement votre site web.

Comment choisir son thème WordPress ?

Si vous avez déjà commencé vos recherches, vous avez surement constaté que WordPress propose énormément de thèmes et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Le premier conseil que nous pouvons vous donner dans le choix de votre thème WordPress est de vous assurer qu’il soit Responsive Web Design, c’est à dire qu’il s’adapte à toutes les résolutions d’écrans. En effet, le trafic sur mobile explose depuis ces dernières années et les sites n’étant pas adaptés aux appareils mobile se privent d’une part de trafic de plus en plus importante. Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez savoir comment l’optimiser pour les mobiles,  consulter notre article « optimisez votre site pour les mobiles ».

Le second critère à prendre en compte est bien sur l’apparence et l’organisation du thème. En effet, tous les thèmes ne proposent pas la même organisation des menus, le même design ni les mêmes fonctionnalités. Il est donc important que vous réfléchissiez à l’organisation de votre site et à son look avant de choisir votre thème, surtout si vous débutez sur WordPress et que vos connaissances en intégration sont limitées. Une chose importante à savoir est que les thèmes que vous visualisez jouent souvent sur la qualité des images pour donner un effet moderne et épuré. Il est donc important que vous choisissiez également avec soins vos visuels pour que le rendu final vous satisfasse. Les images ont tendance à alourdir les sites et à augmenter le temps de chargement des pages mais nous vous encourageons tout de même à utiliser des visuels pour donner un peu de vie à votre site. Pour limiter le poids de vos images, vous pouvez les enregistrer en format .jpeg en jouant sur la compression (qualité de 70%) à l’aide d’un logiciel comme The Gimp (gratuit) ou Photoshop ou à choisir « enregistrer pour le web » lorsque vous enregistrez votre fichier.

Le troisième critère à prendre en compte est le degré de personnalisation que propose votre thème. En effet, même si un thème peut-être entièrement modifié, les moins expérimentés se contenteront des différentes options par défaut proposées avec le thèmes et pourront vite se retrouver bloqués lorsque les options ne les satisfont pas. Sachez cependant qu’il est difficile de connaître l’ensemble des options d’un thème juste en le prévisualisant. Il est également possible que vous trouviez un site édité sous WordPress, que vous réussissiez à savoir le thème qui a été utilisé mais que le thème ait été modifié. Vous n’obtiendrez donc pas le même rendu si vous ne procédez pas à ces mêmes modifications.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

La mise à jour de WordPress

WordPress met régulièrement sa plateforme à jour pour proposer de nouvelles fonctionnalités et combler les failles de sécurités utilisées par les pirates. Il est donc très important de mettre à jour votre plateforme mais en prenant cependant quelques précautions. La première précaution est de commencer par effectuer une sauvegarde de votre site avant de mettre quoi que se soit à jour; En effet, vous n’êtes jamais à l’abri qu’une mise à jour fasse planter totalement votre site à cause d’un problème de compatibilité avec votre thème ou autre. Vous pouvez utiliser un plugin pour effectuer des sauvegardes de votre site, utiliser un logiciel FTP (type FileZila) pour copier directement vos dossiers sur votre ordinateur ou vous connecter à l’interface de votre hébergeur si celui-ci propose des options de sauvegardes ( ce qui est souvent le cas).

Avant de mettre à jour WordPress, nous vous conseillons de d’abord mettre à jours les extensions (plugins) et si possible l’une après l’autre pour tout de suite pouvoir identifier quelle extension crée les éventuels problèmes de compatibilité. En effet, si vous mettez toutes vos extensions à jour en même temps, la tâche sera plus complexe…

Une fois vos extensions à jour, vous pouvez soit mettre à jour WordPress à l’aide de votre tableau de bord soit en téléchargeant la dernière version sur le site officiel de WordPress. Si vous optez pour cette deuxième option, veillez à ne pas copier le dossier wpcontent au risque de voir une partie de votre contenu ou visuel supprimée.

Conclusion

Vous avez donc pu en apprendre davantage sur WordPress et la manière de l’utiliser. Sachez que nous sommes spécialisés sur cette plateforme et que vous pouvez nous confier la création de votre site web en nous contactant via la page nous contacter. Sachez que si vous nous confiez la réalisation de votre site internet, nous incluons systématiquement 3 heures de formation WordPress pour vous aidez à prendre en main cette plateforme et à gérer votre site de manière complètement autonome.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Se protéger contre les attaques informatiques

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

CMS