Faut-il internaliser ou passer par une agence SEO?

Par My Little Big Web

Le référencement naturel (SEO) est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur présence sur le Web. On compte en effet plus de 60% des spécialistes en marketing web qui ont pour priorité d’augmenter leurs positionnements et le trafic venant du SEO. Certaines essayent de tout faire à l’interne et d’autres se tournent vers une agence SEO. Nous allons voir dans cet article les questions à se poser pour savoir s’il vaut mieux internaliser votre référencement naturel ou si vous devriez plutôt confier le tout à une agence spécialisée en SEO.

 

Les questions à se poser avant d’internaliser

De quelles ressources SEO avez-vous besoin ?

Savez-vous que pour mettre en place une stratégie SEO efficace, il faut avoir recours à plusieurs compétences spécifiques, notamment un rédacteur Web, un traducteur, un Web analyste, et éventuellement un programmeur (backend et / ou front end). En effet, le référencement naturel consiste à créer du contenu pertinent pour votre audience cible et à l’optimiser pour les robots des engins de recherche.

Nous avons fait un article sur les critères (selon nous), d’une bonne agence SEO et celui-ci explique qu’une bonne agence SEO se doit d’avoir dans ses équipes tous ces experts qui ont chacun des compétences spécifiques. C’est la même chose si vous décidez d’internaliser. Vous devez donc tenir compte des différents corps de métiers et voir ceux qui sont indispensables pour votre entreprise.

 

Quel budget êtes-vous prêt à investir dans votre équipe SEO ?

Vous vous doutez bien que tout ce petit monde va devoir être payé et encadré si vous souhaitez que votre stratégie SEO soit efficace. Sans rentrer dans le détail des salaires pour chaque spécialité, gardez en tête que le montant consacré au SEO de votre entreprise peut très vite monter et qu’une fois embauchés, il va falloir être en mesure de remplir le planning de vos employés.

Le réflexe naturel de beaucoup d’entreprises qui préfèrent internaliser plutôt que d’embaucher une agence SEO est de recruter une personne qui sera en charge de tout le SEO de l’entreprise. En tant qu’agence SEO, nous pouvons vous garantir qu’une personne, aussi compétente soit-elle, qui sait programmer, rédiger du contenu optimisé SEO, traduire le contenu, faire des audits SEO et bâtir une stratégie d’acquisition de liens, n’existe pas! Il est fort probable que vous rencontriez un cheval de course déguisé en licorne mais vous risquez rapidement de vous apercevoir des faiblesses de votre recrue. Cela nous amène donc au point suivant.

 

Quel contrôle des résultats SEO allez vous mettre en place ?

En tant qu’agence Web, nous rencontrons de nombreux clients qui ont fait le choix d’internaliser la gestion de leur site Web ou leur stratégie de référencement naturel et qui nous avouent ne pas toujours savoir exactement sur quoi leurs employés travaillent. En effet, elles ont engagé des personnes pour qu’elles s’occupent de la stratégie Web sans forcément penser à définir des objectifs précis et des moyens d’évaluer les résultats. Elles voient par conséquent les salaires qu’elles payent mais se demandent parfois si elles obtiennent réellement le retour sur investissement qu’elles souhaitaient au départ.

Il est donc important de mesurer les résultats et même si vos employés vous disent que « ça prend du temps », vous devez leur fixer des objectifs clairs et des délais précis.

 

Les questions à se poser avant d’engager une agence SEO

Quels sont vos objectifs SEO ?

Cette question-là pourrait aussi se retrouver dans la section précédente. Si vous décidez de travailler avec une agence SEO, la question des objectifs vous sera normalement posée dès le premier appel. En effet, il est impossible pour l’agence SEO que vous contacterez de vous faire un plan de match si vous n’avez aucune idée de vos objectifs.

Vous devez réfléchir aux mots clés sur lesquels vous souhaitez voir ressortir votre entreprise et le montant approximatif que vous seriez prêt à investir pour atteindre cet objectif. Cela nous amène donc au point suivant.

 

Quel budget souhaitez / pouvez-vous investir dans votre SEO ?

Lorsque l’agence de référencement naturel vous demande le budget que vous êtes prêt(e) à investir, il est fréquent et normal de ne pas savoir quoi répondre. En effet, vous décidez de contacter une agence SEO (ou plusieurs) pour justement qu’elle vous donne une idée sur le budget à prévoir. Vous devez par-contre savoir si vous êtes prêt(e) à investir 500$/mois, 1000$/mois, ou plus.

Pour ceux et celles qui lisent cet article et qui se demandent si nous allons vous donner une idée de budget à prévoir, oui nous allons le faire 😊. Si vous souhaitez réellement donner assez de temps à l’agence SEO qui va travailler pour vous, prévoyez un budget minimum de 1 000$/mois. Certains vont se dire que « c’est cher », d’autres que c’est ce qu’ils avaient en tête, et d’autres pensent que ça ne sera pas suffisant. Pour rappel, il s’agit d’un minimum.

Pour ceux et celles qui pensent que c’est cher, que leur entreprise est trop petite ou en démarrage et ne peut pas assumer ces coûts, demandez-vous combien cela peut vous rapporter d’être en première page sur Google pour les mots clés relatifs à vos services. La réponse est que ça va vous rapporter beaucoup de clients et que l’investissement en vaut VRAIMENT la peine. Pour plus d’explications à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter et vous allez rapidement être convaincu(e).

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Quel degré d’implication souhaitez-vous avoir ?

Certaines entreprises décident de passer par une agence SEO car elles ne veulent pas s’en occuper du tout alors que d’autres veulent au contraire se former et participer à la mise en place de leur stratégie de référencement naturel. Sachez que toutes les agences SEO ne fonctionnent pas de la même manière et que certaines sont plus ouvertes que d’autres à travailler en équipe avec leurs clients.

Il est donc important lorsque vous contactez une agence SEO de lui expliquer clairement ce que vous attendez d’elle et le niveau d’implication que vous souhaitez. Par exemple, vous pourriez décidez que tout passe par vous avant de mettre en ligne (contenu rédigé, améliorations sur votre site Web, inscription dans les annuaires locaux, stratégie d’acquisition de liens etc.). Gardez par-contre en tête qu’il ne faut pas laisser le travail de validation s’accumuler de votre côté car vous retarderez aussi l’arrivée des résultats.

 

Conclusion

Nous espérons que notre article dédié au choix entre internaliser votre stratégie de référencement naturel ou passer par une agence SEO vous a plu. Il est évident que c’est un choix subjectif et que notre discours est forcément un peu biaisé, tenant compte du fait que nous sommes une agence SEO et que nous prêchons donc pour notre paroisse.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de tout déléguer à une agence SEO ou de tout internaliser et qu’un travail d’équipe est souvent une bonne option.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous regardions ensemble comment My Little Big Web peut vous aider dans le développement de votre présence en ligne.