SEO

Comment améliorer son SEO ?

20 avril 2024 Eugénie Delhaye
|

En tant qu’agence SEO à Montréal, « comment améliorer son SEO ? » est l’une des questions qu’on nous pose le plus souvent.

Et c’est bien logique dans la mesure où le référencement naturel est le canal d’acquisition qui amène de trafic aux entreprises. Il assure également une certaine stabilité dans la mesure où les positionnements durement acquis grâce au SEO sont relativement stables et ne s’effondrent pas du jour au lendemain si le travail est bien fait.

Pour répondre à cette question, le mieux possible, nous abordons 17 points à optimiser pour améliorer le SEO de votre site internet.

Sommaire

1. Qu'est-ce que le SEO ?

Pour bien optimiser un site Web pour le SEO, il faut comprendre ce qu’est le SEO. La définition la plus simple serait : le SEO est l’ensemble des techniques SEM (Search Engine Marketing), à mettre en place pour positionner un site Web en premier sur les moteurs de recherche. Ces techniques peuvent être relatives à la sémantique, à la notoriété ou à la programmation.

Pour augmenter ses positionnements, il faut mettre en place une stratégie et un ensemble d’actions pour que Google et les autres engins de recherche aient confiance en votre site internet. Le but étant de le présenter à un maximum d’internautes lorsqu’ils recherchent un mot-clé.

Nous allons passer à travers l’ensemble des actions à mettre en place. Une stratégie SEO regroupe trois piliers : contenu, technique et notoriété. Nous allons donc aborder toutes les actions de référencement naturel dans ce sens.

2. Les 17 étapes pour améliorer le référencement naturel de votre site

2.1. Faites un audit SEO

La première étape quand on souhaite améliorer le SEO de son site Web est d’établir une stratégie. Le SEO est une discipline qui regroupe un ensemble de critères de positionnement et d’actions à mettre en place.

Lorsque le site Web est déjà existant, la première chose à faire est un audit SEO. Pour en savoir plus, nous avons traité le sujet de pourquoi faire un audit SEO.

L’audit SEO vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qui va bien et ce qui est à optimiser sur votre site Web. Là aussi il faut respecter un ensemble d’étapes pour réaliser un audit SEO. Cela vous permettra d’avoir une feuille de route claire de toutes les actions à mettre en place et surtout du degré d’urgence de chacune des étapes.

2.2. Choisissez les bons mots clés

Choisir les bons mots-clés pour votre site Web est une étape importante pour booster votre visibilité sur internet. Pour trouver ces mots-clés, la première étape est de faire une recherche de mots-clés. Pour cela, il faut vous mettre à la place de vos clients. Quels mots utiliseraient-ils pour chercher ce que vous proposez ?

Une fois que vous avez quelques idées en tête, utilisez des outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner ou SEMrush. Ces outils révèlent les mots que les gens utilisent réellement pour chercher des produits ou services similaires au vôtre. Ils fournissent aussi des informations sur la fréquence de recherche de ces mots et combien d’autres sites concurrents les utilisent.

Lors de la sélection de vos mots-clés, visez un équilibre entre les termes très recherchés et ceux qui sont trop compétitifs. Les mots-clés très recherchés sont souvent difficiles à dominer, car ils sont déjà très utilisés par d’autres sites. Par contre, des termes plus spécifiques, même s’ils sont moins recherchés, vous aideront à vous démarquer.

Enfin, réfléchissez à l’intention derrière chaque recherche. Cela vous permet de créer un contenu qui répond directement aux besoins de vos visiteurs. Par exemple, si quelqu’un recherche « meilleur smartphone », c’est qu’il envisage probablement d’en acheter un. Si quelqu’un tape « comment utiliser un smartphone », il recherche sûrement des conseils.

En comprenant ces différences, vous créez un site plus utile pour vos visiteurs, ce qui améliore votre positionnement sur les moteurs de recherche.

2.3. Intégrez les mots clés dans votre contenu

Il ne suffit pas de choisir les mots-clés pour bien référencer son site. Il faut ensuite les intégrer sur votre site Web afin que les moteurs de recherche puissent en prendre connaissance. Voici une liste de tous les endroits où vos mots-clés doivent être intégrés.

  • Titres des pages (balises Title) : C’est souvent le premier élément que les moteurs de recherche et les utilisateurs voient. Assurez-vous d’y intégrer votre mot-clé principal.
  • Meta descriptions : Bien que les moteurs de recherche ne les utilisent pas pour le classement, une bonne meta description peut inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien. Incluez-y vos mots-clés.
  • URLs : Les URLs propres et descriptives aident les moteurs de recherche et les utilisateurs à comprendre de quoi traite la page. Essayez d’inclure les mots-clés principaux dans l’URL. Par contre, si vos URLs ne sont pas optimisées, ne les changez pas pour ajouter vos mots-clés. On ne change jamais ses URLs.
  • Balises d’en-tête (H1, H2, H3, etc.) : Ces balises, aussi appelées balises Hn, aident à structurer votre contenu et à signaler aux moteurs de recherche les sujets principaux de la page. Elles permettent aussi aux internautes de mieux comprendre le sujet de vos pages et comment le contenu est articulé. Attention à ne pas faire de bourrage de mots-clés, n’hésitez pas à utiliser des synonymes.
  • Corps du texte : Votre mot-clé principal et les mots-clés secondaires doivent être naturellement intégrés tout au long du contenu de la page.
  • Images (nom de fichier et balises Alt) : Les moteurs de recherche ne peuvent pas « voir » les images, ils se fient donc aux noms de fichiers et aux balises ALT pour comprendre ce qu’elles représentent. Utilisez vos mots-clés ici de manière pertinente.
  • Ancres de liens : Les mots-clés utilisés dans le texte d’ancre des liens internes ou externes peuvent aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page de destination.

Attention néanmoins à ne pas faire de sur-optimisation, vous risquez de faire pire que mieux. Les mots-clés doivent être intégrés de manière naturelle et le champ lexical doit être varié.

2.4. Produisez du contenu de qualité

Le contenu est fondamental en SEO pour gagner en crédibilité autant auprès de Google que des internautes. N’oubliez pas que l’objectif premier de Google est de proposer les meilleurs résultats possibles aux internautes. Pour cela, il utilise votre contenu qu’il met en avant dans son moteur de recherche lorsque les internautes lui posent des questions.

Google est donc toujours à la recherche du meilleur contenu. Le contenu ne doit pas nécessairement être le plus long, mais surtout apporter de la valeur ajoutée. Réfléchissez aux questions que vos clients et vos prospects se posent et essayez d’y répondre le mieux possible. Cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert autant pour Google que pour vos visiteurs.

Et rappelez-vous quelque chose d’important : le contenu que vous faites pour votre site Web et plus particulièrement pour votre blogue, peut être recyclé pour booster l’ensemble de votre stratégie de marketing Web : réseaux sociaux, marketing par courriel, etc.

2.5. Optimisez vos balises sémantiques

L’optimisation des balises sémantiques, qu’il s’agisse des balises title, meta description, Hn, ou ALT doivent être optimisées pour améliorer votre référencement naturel.

Ces balises doivent non seulement intégrer vos mots-clés, mais elles doivent également être rédigées de manière à attirer et à inciter les internautes à visiter votre site Web.

Pour cela, ces balises doivent être claires, attrayantes et concises. Elles doivent donner aux internautes une idée précise de ce qu’ils peuvent attendre en cliquant sur votre page tout en créant un sentiment d’anticipation ou d’intérêt. Pensez-y comme à des invitations envoyées aux utilisateurs pour explorer votre contenu.

Elles jouent également un rôle déterminant dans la manière dont les moteurs de recherche interprètent et classent votre contenu.

En utilisant des balises sémantiques efficacement, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et l’intention de recherche qui lui est associée. Une optimisation judicieuse de ces balises augmente le trafic vers votre site et permet que ce trafic soit qualifié.

2.6. Travaillez votre maillage interne

Le maillage interne permet de lier vos pages entre elles et faire comprendre à Google comment naviguer sur votre site. Cela va lui permettre de découvrir plus de contenu et de l’indexer plus rapidement.

Pour mettre en place un bon maillage interne, vous devez d’abord avoir une bonne compréhension de la structure de votre site et de votre contenu. Vous devriez essayer de créer des liens entre des pages qui sont liées d’une manière ou d’une autre, que ce soit par le sujet, la thématique ou le parcours utilisateur. Vous pouvez ajouter des liens dans le corps de votre texte, dans vos menus de navigation, dans des sections spécifiques comme « Articles liés » ou « En savoir plus », ou encore dans votre pied de page.

Mais attention, l’objectif n’est pas de mettre le plus de liens possible. Les liens doivent apporter de la valeur à l’utilisateur et être pertinents par rapport au contenu de la page. Un maillage interne trop dense ou mal pensé peut nuire à la lisibilité de votre site et à l’expérience de l’utilisateur, ce qui peut à son tour avoir un impact négatif sur votre référencement.

agence seo consultation

2.7. Créez du contenu pour des mots clés de longue traine

La longue traîne dans le SEO fait référence à l’utilisation de mots-clés spécifiques, généralement des phrases de trois mots ou plus, qui sont moins recherchés que les mots-clés principaux, mais qui ensemble représente la part la plus importante du trafic de votre site.

Ces mots-clés de longue traîne vous permettent d’atteindre un public plus qualifié. Ils permettent d’augmenter la qualité de votre trafic et votre taux de conversion. L’avantage principal est aussi que les mots-clés de longue traine sont moins compétitifs que les mots-clés principaux. Il est donc plus facile de se classer en haut des résultats de recherche pour ces termes.

2.8. Optimisez les images

Les images peuvent aussi jouer un rôle significatif dans votre SEO.

Lorsque vous utilisez des images, donnez-leur un nom qui contient vos mots-clés, et utilisez ces mêmes mots-clés dans les balises alt. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre ce que représente l’image, ce qui peut augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche d’images.

De plus, des images trop lourdes peuvent ralentir la vitesse de chargement de votre site, affectant ainsi négativement votre SEO. Assurez-vous de compresser vos images sans perdre en qualité pour améliorer la vitesse de votre site.

2.9. Optimisez vos URLs

Les URLs sont un aspect souvent négligé du SEO. Les moteurs de recherche et les utilisateurs préfèrent des URLs courtes, descriptives et contenant des mots-clés.

Assurez-vous que vos URLs sont optimisées pour le SEO. Pour cela, elles doivent être cohérentes et indiquer clairement le contenu de la page.

Cependant, évitez de modifier les URLs existantes. Même si vous gardez le contenu, une nouvelle URL est comme une nouvelle page pour Google. Une URL qui vient d’être créée est une URL qui vient de naître et qui n’a donc aucune crédibilité auprès de Google. En plus, le changement d’URL peut entraîner des erreurs 404 et nuire à l’expérience utilisateur et à votre référencement.

L’idéal serait de choisir la bonne URL dès la conception de votre site Web.

2.10. Créer un fichier sitemap.xml

Un sitemap.xml est un véritable plan de votre site pour les moteurs de recherche. D’ailleurs, sitemap veut dire « plan de site » en anglais. Il liste toutes les pages de votre site et facilite leur découverte et leur indexation par les moteurs de recherche.

En l’absence de sitemap.xml, certaines pages de votre site pourraient passer inaperçues. Vous pouvez créer un fichier sitemap.xml à l’aide de plusieurs outils en ligne.

Une fois créé, la meilleure chose à faire est de le soumettre à la Google Search Console, pour aider Google à comprendre la structure de votre site.

L’avantage d’un fichier sitemap.xml est qu’il est généralement dynamique. Dans ce cas, Google sera informé de chaque nouvelle page ou article que vous ajoutez sur votre site Web.

2.11. Optimisez la vitesse de votre site Web

La vitesse de chargement de votre site a un impact direct sur l’expérience utilisateur et donc sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Elle fait aussi partie des critères de positionnement d’un site Web.

Un site qui charge lentement peut frustrer les utilisateurs, qui seront alors tentés de quitter votre site, augmentant ainsi votre taux de rebond et envoyant un signal aux moteurs de recherche disant que votre site est de mauvaise qualité.

Pour améliorer la vitesse de votre site internet, utilisez des outils comme Google PageSpeed Insights. Ils vous permettront de tester la vitesse de votre site et de repérer les éléments qui la ralentissent, afin d’y apporter les modifications nécessaires.

2.12. Assurez vous que votre site est adapté aux mobiles

Aujourd’hui, il est impératif que votre site Web s’adapte autant aux ordinateurs qu’aux mobiles.

En effet, Google utilise l’indexation mobile-first, ce qui signifie que c’est la version mobile de votre site qui est prise en compte pour le classement dans les résultats de recherche.

Veillez donc à ce que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’écrans, pour offrir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.

2.13. Sécurisez votre site Web avec le HTTPS

Le passage au HTTPS est devenu une nécessité pour tous les sites Web. Google favorise en effet les sites sécurisés dans son classement. Et il a raison, car le HTTPS a un impact considérable sur les internautes.

Pour que votre site Web bénéficie du protocole HTTPS, vous devez acquérir un certificat SSL et le configurer sur votre serveur.

Par ailleurs, le HTTPS est une sécurité qui est de base sur les sites Web. Il est probable que votre site Web ait déjà le protocole HTTPS d’installé. Si vous voulez aller plus loin et que vous avez un site WordPress, nous avons fait un guide pour sécuriser votre site WordPress.

2.14. Crawler votre site et corrigez les erreurs

L’exploration de votre site internet est essentielle pour détecter et corriger les erreurs susceptibles de nuire à votre référencement.

Parmi ces erreurs, on trouve les erreurs d’exploration, comme les redirections 301 et les erreurs 404 qui sont les plus fréquentes.

Un crawler vous permettra également de voir si votre site Web contient des balises qui indiquent clairement aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines pages de votre site Web. Et ça c’est simplement pour la partie des erreurs HTTP et des balises, car, en réalité, un crawler va mettre en évidence un grand nombre d’incohérences techniques de votre site.

Ces erreurs peuvent empêcher les moteurs de recherche de parcourir correctement votre site, et donc d’indexer toutes vos pages. Utilisez des outils comme Google Search Console, Screaming Frog ou SEMRush pour identifier et corriger ces erreurs.

2.15. Faites du netlinking

Obtenir des backlinks en provenance d’autres sites Web réputés est un élément essentiel du SEO.

Ces backlinks sont comme une note de confiance pour les moteurs de recherche. Ils leurs signalent aux que votre site est une source fiable et pertinente d’information puisque d’autres sites ont décidé de vous citer.

Notez que la qualité prime sur la quantité. Un lien en provenance d’un site ayant une bonne réputation a plus de valeur qu’une multitude de liens provenant de sites moins réputés. Visez donc à obtenir des backlinks de haute qualité, qui renforceront votre crédibilité et amélioreront votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

2.16. Optimisez votre site Web pour le référencement local

L’optimisation du référencement local est une stratégie SEO incontournable pour les entreprises ayant une présence physique ou proposant des services dans des zones géographiques spécifiques.

Cette optimisation permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise dans les recherches locales, ce qui peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à atteindre les clients prêts à utiliser vos services ou acheter vos produits.

Le point de départ pour optimiser votre référencement local est de vous inscrire sur Google My Business, en veillant à ce que toutes vos informations soient à jour. Ensuite, votre site Web doit être optimisé avec des mots-clés locaux, ce qui signifie que vous devrez inclure le nom de votre ville ou de votre région dans vos titres de page, balises méta, URLs et contenu du site.

2.17. Gardez vos positionnements à l'œil et tenez-vous à jour

Si votre stratégie fonctionne, vos concurrents ne se laisseront pas faire et chercheront à récupérer les positions qu’ils ont perdues. Il est donc impératif de surveiller régulièrement vos positionnements et votre trafic. Cela vous permet de vous assurer que vos efforts sont toujours efficaces et de conserver les résultats obtenus.

Attention, surveiller vos métriques ne suffit pas. Vous devez également analyser ces données pour identifier les tendances, comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ajuster votre stratégie en conséquence.

De plus, le monde du SEO est en constante évolution. Les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour, et les techniques qui étaient efficaces hier pourraient ne plus l’être aujourd’hui. Il est donc essentiel de rester informé des dernières évolutions en matière de SEO.

Il existe de nombreux blogs, forums, webinaires et autres ressources disponibles pour vous aider à rester à jour. En vous tenant informé des dernières tendances et en adaptant votre stratégie en fonction de ces évolutions, vous pourrez maintenir et améliorer vos performances SEO sur le long terme.

Ne perdez pas de temps et optimisez votre site Web dès maintenant

Optimiser un site pour le SEO n’est pas une tâche facile, et cela nécessite un investissement en temps et en ressources.

Cependant, les avantages qu’il offre en font un effort qui en vaut la peine.

En appliquant ces 17 points clés, vous pouvez non seulement améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi attirer un trafic plus qualifié vers votre site, améliorer l’expérience de vos utilisateurs et, en fin de compte, augmenter les conversions et les ventes.

Rappelez-vous, le SEO est une discipline en constante évolution, il est donc important de rester à jour avec les dernières tendances et mises à jour pour maintenir et améliorer vos performances SEO sur le long terme.

Commencez dès aujourd’hui à optimiser votre site et observez la différence que cela peut faire pour votre entreprise et, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

FAQ Comment améliorer son SEO

1. Comment débuter en SEO ?

N’importe qui peut se lancer dans le référencement naturel, mais il faut savoir par où commencer ! Voici quelques ressources disponibles sur Internet qui peuvent vous aider à démarrer dans le milieu :

  • Blogs et sites spécialisés: des sites comme le Search Engine Journal offrent des articles détaillés, des tutoriels et des guides sur les bases du SEO et les techniques avancées. Ces sites sont une mine d’informations pour les débutants comme pour les professionnels. Vous pouvez aussi la section SEO de notre blogue ;
  • Cours en ligne: des plateformes éducatives comme Coursera, Udemy, et LinkedIn Learning proposent des cours de SEO très complet, souvent dispensés par des experts reconnus dans le domaine ;
  • Webinaires et ateliers: rejoindre des webinaires et des ateliers peut être un excellent moyen d’apprendre de manière interactive. Beaucoup de ces sessions sont gratuites et offrent une opportunité de poser des questions directement à des experts dans le domaine ;

2. Comment savoir si on a un bon SEO ?

Pour évaluer si votre stratégie de référencement porte ses fruits, il faut surveiller divers indicateurs de performance qui reflètent l’impact de vos efforts.

Commencez par examiner le classement de vos mots-clés, un indicateur direct du succès de votre stratégie. Des outils gratuits, tels que la Google Search Console ou payants, tels que SEMrush ou Ahrefs peuvent vous aider à suivre vos positions dans les résultats de recherche, offrant ainsi une perspective claire sur votre performance actuelle.

Ensuite, analysez le trafic organique avec Google Analytics pour vérifier si vos stratégies attirent plus de visiteurs. Évaluez aussi le taux de conversion pour comprendre comment ces visiteurs interagissent avec votre site et ses pages Web. En combinant ces analyses, vous pouvez obtenir une compréhension globale de la performance de votre référencement et ajuster vos stratégies en conséquence.

3. Quels sont les 3 grands axes à optimiser pour le SEO ?

Les trois grands axes pour optimiser le référencement d’un site internet sont son contenu, son aspect technique (on-site : vitesse de chargement des pages, l’adaptabilité mobile, la structure URL) et son netlinking (off-site : la quantité et la qualité des backlinks).

4. Quel est l’élément le plus important pour son SEO ?

La qualité est l’élément le plus important en SEO, que ce soit en termes de contenu ou de backlinks. Les algorithmes des moteurs de recherche sont conçus pour mettre en avant les sites qui offrent une expérience utilisateur de haute qualité, en valorisant le contenu informatif, pertinent et bien écrit ainsi que les liens entrants provenant de sources fiables et autoritaires.

5. Quels sont les meilleurs outils SEO pour améliorer son référencement ?

Il existe une multitude d’outils SEO qui peuvent vous aider dans l’optimisation pour les moteurs de recherches de votre site internet. En voici quelques-uns :

  • Google Search Console : outil gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites à suivre leur performance dans les résultats de recherche, identifier les problèmes techniques, et comprendre comment Google interagit avec leur site ;
  • Ahrefs: cet outil est reconnu pour sa vaste base de données de backlinks. Il offre également des fonctionnalités pour le suivi des positions, l’analyse de contenu, et l’audit de sites, aidant à peaufiner vos stratégies SEO ;
  • SEMrush: fournit des analyses de mots-clés, de surveillance des concurrents, et d’audit SEO, idéals pour des recherches de mots-clés approfondies et des analyses compétitives ;
  • Moz Pro: propose une suite complète d’outils pour la recherche de mots-clés, l’analyse de backlinks, le suivi de classement, et l’optimisation on-page, supportant une stratégie SEO intégrée ;
  • Screaming Frog SEO Spider : cet outil de crawling de sites Web est utile pour diagnostiquer rapidement les problèmes techniques d’un site qui peuvent nuire à son SEO, comme les erreurs de redirection et les liens brisés.
Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

SEO |éviter contenu dupliqué|exemple contenu dupliqué|e-commerce contenu dupliqué|contenu dupliqué e-commerce|trouver contenu dupliqué sur Google|contenu dupliqué seo|contenu dupliqué fournisseur|éviter contenu dupliqué sur réseaux sociaux|trouver contenu dupliqué avec nombre de résultats|utiliser la google search console pour trouver contenu dupliqué|outil paramètre url google search console contenu dupliqué|redirection 301 contenu dupliqué|contenu dupliqué sélecteur filtres|vérifier contenu dupliqué copyscape|balise canonique pour éviter contenu dupliqué|balise noindex contenu dupliqué

Qu’est-ce que le contenu dupliqué et comment l’éviter ?

SEO |||||||||||externaliser marketing web

Rédaction Web : apprendre à rédiger

SEO

Position zéro : augmenter votre visibilité SEO

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15044)
    [1]=>
    int(6092)
    [2]=>
    int(5757)
    [3]=>
    int(9465)
    [4]=>
    int(6619)
    [5]=>
    int(8178)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(5043)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top