Quels sont les avantages à utiliser des stories?

Par My Little Big Web

Si vous utilisez régulièrement Instagram ou Snapchat, vous devez certainement être familier avec les fameuses « Stories ». Elles se sont d’abord fait connaître avec l’arrivée de Snapchat, et étaient alors inédites à ce réseau social, mais depuis 2016, Facebook et Instagram lui ont emboîté le pas et ont également intégré cette fonctionnalité. Ces messages éphémères sont aujourd’hui des incontournables sur ces plateformes, et les entreprises ont largement adopté ce procédé pour leurs activités. On pourrait croire que les stories sont essentiellement destinées aux utilisateurs individuels, et pourtant, elles représentent un excellent moyen de communication. Pas convaincu ? Pas de problème. Dans cet article, l’équipe de My Little Big Web vous explique pourquoi vous devriez considérer l’utilisation de stories dans votre stratégie.

 

En premier lieu, qu’est-ce qu’une story?

Tout d’abord, même si vous connaissez probablement le principe, rappelons ce qu’est une story. Sur Instagram et Facebook, comme sur Snapchat, les stories sont des messages ou des photos que vous partagez à votre audience pour une durée de 24h. Passé ce délai, votre story est supprimée, et plus personne ne peut y avoir accès. Elles apparaissent généralement sur la page d’accueil de vos abonnés et sur votre profil, ainsi, tout le monde peut les visualiser. Vous pouvez partager n’importe quel contenu à travers une story, y insérer des liens, ou simplement partager une photo de votre quotidien.

 

Quels sont les avantages des stories?

Maintenant, il est à noter que les stories présentent de nombreux avantages et représentent un moyen de communication à part entière. Il est donc important de les prendre en considération et d’en utiliser dans votre stratégie. On vous explique pourquoi.

Partager un contenu différent

Le premier avantage à utiliser des stories est le fait que vous pouvez diffuser un nouveau type de contenu grâce à elles. En effet, une story a la particularité d’être très versatile, et vous pouvez vous en servir de beaucoup de manières différentes, notamment partager des messages qui ne s’insèrent pas nécessairement dans votre ligne éditoriale.

Par exemple, la majorité des stories, que ça soit sur Instagram ou sur Facebook, servent à diffuser des images du quotidien, à partager la vie d’une personne ou d’une entreprise. Une story a, généralement, un caractère moins informel qu’une publication classique, vous devez donc jouer sur cet aspect pour attirer l’attention de votre audience. Cela vous permettra notamment d’instaurer une certaine relation avec vos abonnés et de vous montrer proche d’eux. À vous donc d’être créatif et de varier vos messages, d’autant que les stories ont la possibilité d’être munies de filtres, de liens, de GIFs, et bien d’autres éléments.

 

stickers-stories-instagram

 

Vous pouvez par exemple montrer l’envers du décor de votre travail, partager des activités organisées au sein de votre entreprise, ou simplement souhaiter une bonne journée à vos abonnés. Il n’est également pas rare de proposer des sondages ou de poser des questions à travers une story. Vous l’aurez compris, les stories sont faites pour créer une relation de confiance et de partage avec les utilisateurs.

 

story-quotidien-instagram

 

Développer sa visibilité

Un autre point très important dans l’utilisation des stories est que ces dernières vous permettent d’accroître votre notoriété en ligne. En effet, sur Instagram, une story est accessible à tous, abonnés ou non à votre compte. Les stories sont visibles à la fois sur la page d’accueil d’Instagram pour les personnes qui vous suivent, mais également dans les recherches (pour ceux qui ne sont pas abonnés à votre profil). Cela signifie qu’en cherchant un certain contenu, n’importe quel utilisateur peut tomber sur votre story, et donc potentiellement s’intéresser à votre activité.

C’est d’autant plus vrai si vous utilisez un hashtag ou une localisation particulière sur votre story. Ces deux éléments contribuent à augmenter la notoriété d’un contenu, et vous apporteront encore plus de visibilité. Vous augmentez alors grandement vos chances d’être vu grâce à vos stories.

En ce qui concerne les stories Facebook, il est intéressant de les utiliser, dans la mesure où elles ont plus de chances d’être vues que sur Instagram. En effet, même si les deux plateformes sont liées, cette fonctionnalité est bien moins utilisée sur Facebook, l’occasion pour vous de vous différencier de vos concurrents. Au vu du nombre très importants de stories publiées sur Instagram, il y a de plus grandes chances que l’une d’entre elle passe à la trappe et soit ignorée par vos abonnés, tandis que si vous la couplez avec une story Facebook, vous être pratiquement certain que votre communauté la verra. Cela représente un bon moyen également d’augmenter votre taux d’engagement.

 

Interagir avec votre audience

Vous l’aurez compris, une story permet d’avoir une approche plus spontanée et informelle avec les utilisateurs, et d’interagir réellement avec vos abonnés. En effet, grâce à vos stories, vous avez la possibilité d’engager votre audience et de casser la barrière qui peut s’instaurer entre une marque et ses consommateurs. En montrant que vous êtes une entreprise proche de ses abonnés, humaine, vous susciterez plus facilement la confiance et vous renforcerez votre image de marque. La relation avec les clients est très importante, non seulement pour la fidélisation de vos visiteurs, mais également pour votre réputation en ligne, qui, comme chacun le sait, est cruciale pour vos performances.

Ainsi, pour engager vos abonnés, vous pouvez leur demander de choisir entre plusieurs propositions, de répondre à des questions, ou encore de vous poser des questions en story. Ces méthodes sont très répandues et permettent d’entamer une discussion.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Au-delà de ça, les stories sont un bon moyen de mettre en avant des produits ou des services

Si l’aspect relationnel des stories semble évident, il est important de préciser que vous pouvez également vous en servir pour vendre vos produits ou services, et ce malgré leur caractère éphémère. En effet, il existe notamment une fonctionnalité qui permet aux comptes de plus de 10 000 abonnés d’intégrer un lien à une story, vers lequel les utilisateurs peuvent être automatiquement redirigés. C’est donc l’occasion d’insérer un lien vers votre site Web, une fiche produit ou votre page de contact.

D’ailleurs, 83% des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir des nouvelles marques ou produits grâce à cette plateforme. On pourrait, de ce fait, apparenter les stories aux courriels que certaines entreprises envoient à leurs consommateurs, sauf qu’ici, on met en avant une offre plus ponctuelle. De même, si vous organisez un événement ou lancez une promotion temporaire, une story est un excellent moyen de mettre cela en avant. Non seulement vous créerez un sentiment d’urgence, qui s’avère bien souvent efficace pour générer plus de clics, mais l’aspect très commercial de votre contenu sera plus facilement accepté par votre audience car la story sera temporaire. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises préfèrent partager leurs offres à travers une story plutôt que sur une publication dédiée.

 

Pensez aussi aux stories permanentes

Enfin, un autre point que vous pouvez considérer dans votre stratégie est l’utilisation de stories permanentes. En effet, Instagram propose cette fonctionnalité, qui permet d’épingler une story sur votre profil, la rendant alors permanente. Ainsi, vous évitez de surcharger votre profil d’informations commerciales, vous pouvez les regrouper dans des stories dédiées, et vous pouvez réaliser cela pour plusieurs catégories de stories.

Par exemple, si vous organisez régulièrement des activités avec votre équipe, vous pouvez partager ces moments dans une story permanente. Puisqu’elles sont affichées en tête de votre compte, c’est généralement la première chose que les utilisateurs verront en consultant votre profil, vous devez donc tirer profit de cela pour attirer leur attention.

 

exemple-story-permanente

 

En résumé, les stories sont devenues un outil incontournable pour la plupart des entreprises. Elles présentent de nombreux avantages, notamment de par leur caractère temporaire, que vous ne retrouverez pas dans une publication classique. Cependant, vous devez savoir comment bien utiliser vos stories pour communiquer efficacement sur vos réseaux.

Vous devez utiliser les stories pour humaniser votre entreprise et vous montrer proche de vos abonnés. Pensez également à profiter de cette fonctionnalité pour en apprendre plus sur votre audience, par le biais de sondages par exemple. Enfin, vous pouvez mettre en avant vos produits et diffuser vos offres promotionnelles à travers vos stories. Au-delà d’être un simple divertissement, les stories peuvent être utilisées à des fins commerciales, et sont en général plus marquantes pour les consommateurs. Alors, à vous d’être créatif !

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, ou si vous avez besoin d’aide pour étendre votre visibilité sur le Web, n’hésitez pas à nous contacter !