Marketing Web

Comment contrôler sa réputation sur internet

5 mai 2025 Maxence Pezzetta

Vous est-il déjà arrivé de rechercher votre nom ou celui de votre entreprise sur Google afin d’analyser les résultats ? Internet est une mine d’informations où il faut apprendre à faire le tri mais surtout à maîtriser votre image numérique. Entre les informations personnelles qui sortent « d’on ne sait où » et les faux commentaires postés par la concurrence pour dénigrer votre produit, surveiller sa réputation en ligne est aujourd’hui une nécessité stratégique.

Dans un contexte où les moteurs de recherche et les réseaux sociaux influencent directement les décisions d’achat, nous allons voir comment surveiller et optimiser votre présence en ligne à l’aide d’outils gratuits et de bonnes pratiques concrètes.

Sommaire

Votre réputation sur internet a-t-elle une influence sur vos ventes ?

Nous allons tout de suite mettre fin à ce terrible suspense : oui votre réputation en ligne a un impact sur vos ventes et vos opportunités professionnelles. Que vous soyez un site e-commerce, un blog qui tente de se rémunérer par divers moyens (affiliation, ebooks, templates de sites etc.), ou encore un professionnel indépendant (thérapeute, dentiste, avocat etc.), vos clients potentiels cherchent des avis avant de s'engager.

Les commentaires et évaluations laissés sur les blogs, forums, réseaux sociaux et autres plateformes occupent une place déterminante dans la décision d’achat, aussi bien en ligne qu’en boutique physique. Cela s’explique par un phénomène de preuve sociale, accentué par les algorithmes de Google, qui privilégient les contenus générant de l’engagement.

Prenez simplement le business model des géants du web comme Amazon, Ebay ou la FNAC. Toutes ces plateformes ont compris que les consommateurs se sentent rassurés par les avis d’autres utilisateurs, même anonymes. Il est d’ailleurs intéressant de constater l’impact qu’un simple commentaire peut avoir, même s’il provient d’une personne n’ayant pas réellement acheté le produit.

En tant qu’entreprise ou professionnel actif sur internet, vous devez intégrer cette surveillance dans votre stratégie de marketing digitale. La gestion de votre e-réputation ne consiste pas seulement à répondre aux critiques, mais aussi à construire activement une image positive et cohérente.

Analyser et contrôler sa réputation sur internet

Comme expliqué plus haut, la méthode la plus accessible consiste à effectuer une recherche Google sur votre nom ou celui de votre entreprise. Pensez à utiliser des combinaisons de mots clés comme « avis », « témoignages », « retour client » ou encore le nom d’un produit spécifique pour affiner vos résultats.

Prenez le temps de consulter les résultats affichés sur plusieurs pages et notez les plateformes où vous êtes mentionné. L’idéal est d’enregistrer ces résultats dans un tableau pour faciliter le suivi dans le temps. Ensuite, créez une alerte Google gratuite afin d’être notifié à chaque fois que votre marque ou nom est cité en ligne. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de contenu nuisible ou inexact.

Lorsque vous tombez sur un commentaire ou un post concernant votre entreprise, identifiez-vous clairement comme représentant de la marque. La transparence inspire la confiance et montre que vous êtes à l’écoute. Bien entendu, vous pouvez demander la suppression d’un commentaire diffamatoire, mais cela n’est pas toujours possible sans une procédure formelle ou un recours légal. Dans la plupart des cas, il est préférable de publier une réponse constructive et professionnelle.

Répondre aux avis, même négatifs, est perçu positivement par la majorité des internautes. Cela montre que vous accordez de l’importance à la satisfaction client et à votre image publique. D’ailleurs, un commentaire négatif pertinent peut être une précieuse source d’amélioration. L’objectif est de reprendre le contrôle sur la perception, tout en restant authentique et factuel.

agence seo consultation

Laissez des commentaires avant qu’on ne le fasse à votre place

Nous avons jusqu’ici abordé la réaction face aux commentaires existants. Mais la meilleure défense reste l’attaque : prenez les devants en publiant vous-même des contenus valorisants. Inscrivez vous sur des plateformes pertinentes pour parler de votre entreprise, partager vos valeurs ou expliquer vos produits. Cela permet non seulement d’améliorer votre référencement mais aussi de créer des backlinks bénéfiques pour votre SEO.

Assurez-vous toutefois que les plateformes choisies sont en lien avec votre secteur d’activité. Publier sur un site non pertinent risque de diluer votre message et de gaspiller vos efforts. Si vous manquez d’inspiration, faites une recherche concurrentielle : tapez le nom de vos principaux concurrents et analysez les sites sur lesquels ils apparaissent, ainsi que les avis reçus.

Créer des alertes sur le nom de vos concurrents peut également vous donner une longueur d’avance pour surveiller les mouvements de leur image de marque. Beaucoup d’entre eux le font déjà pour vous.

Enfin, les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la gestion de la réputation. Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter), LinkedIn et TikTok sont autant de canaux d’expression directe, mais aussi de surveillance. Vos interactions, publications, réponses aux commentaires ou simples mentions peuvent façonner l’opinion publique sur vous. Assurez une présence cohérente, réactive et authentique.

N’hésitez pas à contacter notre agence en marketing Web au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Lisez nos autres articles marketing Web.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Marketing Web

Comment favoriser les avis clients positifs sur votre site ou votre page Web ?

Marketing Web

Comment créer une stratégie de contenu pour réseaux sociaux ?

Marketing Web

4 astuces pour augmenter la performance de vos campagnes Display de Google Ads

Marketing Web

Comment attirer du trafic vers son site Web ?

Marketing Web

Comment faire connaître son entreprise sur internet ?

Marketing Web

Création d’un buyer persona : guide complet

Youpi!
Scroll top