À quoi sert la Google Search Console ?

Par My Little Big Web

Si la plupart des internautes sont très familiers avec le moteur de recherche Google, ils sont beaucoup moins nombreux à connaître la Google Search Console (GSC). Élaboré par le géant américain de l’Internet lui-même, cet outil possède de nombreuses fonctions pouvant être exploitées par les administrateurs de sites Web.

Dans le but de vous faire comprendre l’utilité de la GSC, notamment en matière de SEO, cet article vous propose un survol des différentes fonctions et possibilités qu’offre la Google Search Console.

 

La GSC vous aide à optimiser votre site Web

Si vous possédez des bases en optimisation SEO, vous savez fort bien qu’il y a toujours quelque chose à modifier sur un site Web afin d’améliorer son référencement naturel, que ce soit au niveau de ses paramètres ou de son contenu.

Dans cet article, notre équipe de spécialistes SEO à Montréal vous dit tout sur la Google Search Console. Comme vous pourrez le constater, cet outil possède différentes fonctions qui aident les administrateurs de sites Web à cibler les actions à apporter pour faire remonter leur site dans les résultats de recherche.

 

Soumettez votre sitemap à Google

Jour et nuit, les robots de Google mènent des analyses en profondeur afin d’augmenter la pertinence des résultats de recherche soumis aux internautes. Si ces robots ne sont pas en mesure de parcourir un site, ce dernier ne sera pas indexé et son contenu n’apparaîtra pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En soumettant votre sitemap sur la GSC, vous contribuez à faciliter l’analyse de votre site, en plus de savoir si certaines de ces URL sont problématiques. Si vous arrivez à corriger les erreurs mises en lumière, vous améliorerez assurément le SEO de votre site.

 

soumettre-sitemap-google-search-console

 

Analysez les liens pointant vers votre site Web

La qualité des liens pointant vers un site Web est l’un des facteurs de classement les plus importants. En effet, des liens provenant de sites considérés pertinents augmentent l’autorité d’un site aux yeux de l’algorithme de Google. C’est pour cette raison que l’acquisition de liens ou backlinks est une étape très importante des stratégies SEO.

Sur la Google Search Console, vous avez accès à une liste de sites Web possédant au moins un lien menant vers le vôtre. Vous pouvez aussi connaître les textes d’ancrage des liens ainsi que les pages de votre site vers lesquelles ils mènent.

Vous pouvez ensuite trouver plus d’informations sur chaque « backlink » en cliquant sur ceux-ci. Cela vous permet de voir les pages qui incluent les liens et les visiter pour voir comment ils sont insérés dans le contenu.

 

liens-vers-votre-site-gsc

 

Détectez les liens brisés qui nuisent à votre SEO

Les liens brisés sont très nuisibles sur le plan de l’expérience-utilisateur, en plus d’avoir un effet négatif sur le classement d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Dans la section « crawl » de la Google Search Console, vous trouverez des détails sur les erreurs que Google a pu trouver lors de l’analyse de votre site Web, y compris toutes les URL générant des erreurs 404. Il ne vous restera qu’à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer votre référencement naturel.

 

liens-brises-gsc

 

Voyez si votre site Web est sécuritaire grâce à la Google Search Console

La sécurité d’un site Internet est une caractéristique importante, surtout pour les entreprises qui possèdent une boutique en ligne et qui recueillent des données sensibles sur leurs clients.

La Google Search Console vous permet de vérifier en un clin d’oeil si votre site Web présente une faille de sécurité dont vous devriez être conscient. Elle vous aidera aussi à résoudre les problèmes de sécurité qu’elle aura mis en lumière.

 

Vérifiez que votre site Web fonctionne bien sur mobile

De plus en plus d’internautes utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur le Web. Il est donc devenu primordial qu’un site puisse s’afficher convenablement sur un téléphone intelligent ou une tablette.

Vous pouvez justement utiliser la Google Search Console pour confirmer que votre site Web satisfait aux normes d’utilisation sur mobile. Si l’outil identifie des éléments qui nuisent à l’ergonomie mobile, comme l’utilisation de flash ou une petite taille de police, vous obtiendrez un message expliquant l’origine du problème afin que vous puissiez apporter les modifications qui s’imposent.

 

ergonomie-mobile-gsc

 

La Google Search Console vous renseigne sur les performances de votre site Internet

Si vous prenez au sérieux la gestion et l’optimisation SEO de votre site Web, la Google Search Console peut vous aider à savoir où et comment votre site apparaît dans les résultats de recherche Google.

Des données pertinentes présentées sous la forme de rapports de visibilité et de suivi des clics en disent long sur les performances de votre site Web et peuvent contribuer à l’élaboration de stratégies SEO gagnantes.

 

Découvrez quels sont les mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre site Web

Tout internaute qui se rend sur un site Web par le biais d’une recherche organique a utilisé un terme de recherche spécifique pour y arriver. Choisir de bons mots-clés pour chacune des pages d’un site est donc une façon très efficace d’optimiser son SEO et de générer davantage de trafic.

La Google Search Console vous aide à y arriver en vous montrant le nombre de clics que chaque mot-clé vous rapporte et le nombre total de fois que votre site Web apparaît dans les requêtes de recherche pour ce mot-clé (impressions). D’autres informations telles que le positionnement et le taux de clics sont aussi présentés.

De telles données vous montrent si vous réussissez à attirer les internautes vers votre contenu en fonction des requêtes ciblées dans votre stratégie de référencement.

 

Mots-cles-populaires-gsc

 

Identifiez vos pages Web les plus consultées

Chaque site Web possède des pages qui performent mieux au niveau du référencement naturel. Par conséquent, celles-ci se classent plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et sont plus consultées. Il est donc intéressant de comprendre pourquoi, afin de mettre en place des pratiques SEO adéquates qui aideront les autres pages d’un site à bénéficier de plus de visibilité.

La Google Search Console vous aidera à déterminer lesquelles de vos pages amènent le plus de trafic organique sur votre site Web en vous donnant accès à une liste de toutes celles que les gens ont vues et cliquées par ordre décroissant de popularité. Vous pouvez également voir quelles sont les pages qui performent le mieux sur le plan des impressions, des clics, du taux de clics et du positionnement.

 

Voyez d’où proviennent les internautes qui consultent votre site Internet

Pour une entreprise qui opère sur un territoire en particulier, il est essentiel pour elle d’obtenir du trafic provenant de cette région géographique. Dans cette optique, connaître d’où proviennent les internautes qui ont consulté un site Web peut aider ses administrateurs à voir s’ils atteignent la bonne cible et à peaufiner leur SEO local.

Si vous visez un auditoire qui provient principalement de la zone géographique desservie par votre entreprise, la Google Search Console peut vous être utile. Grâce à elle, vous pouvez connaître le nombre de clics que votre site Web reçoit de chaque pays. Vous pouvez également afficher les résultats en fonction des impressions, du taux de clics et du classement dans les moteurs de recherche.

 

Voyez sur quels appareils votre site Web est consulté

Pour les raisons exposées précédemment dans cet article, toutes les entreprises devraient s’assurer que leur site Web procure une bonne expérience utilisateur sur les appareils mobiles.

Même si vous avez déjà pris des mesures pour vous assurer que votre site Web soit réactif, il est toujours bon de savoir quelle partie de vos visiteurs interagit avec votre site Web sur chaque type d’écran et d’appareil différents. Une fois de plus, la GSC vient à votre rescousse et vous donne ces informations.

 

Commencez dès maintenant à tirer profit de la Google Search Console!

En conclusion, pour connaitre où et comment vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche, la Google Search Console est votre meilleure ressource.  En effet, elle regorge de données qui vous permettent également d’élaborer un plan d’action efficace pour améliorer votre SEO. Le plus beau dans tout ça, c’est que la GSC est un outil totalement gratuit!

Enfin, si vous voulez bénéficier de conseils d’experts et exploiter le plein potentiel de la Google Search Console, contactez notre équipe sans plus tarder. Avec un « little big coup de pouce », votre ascension dans les moteurs de recherche pourrait bien être plus rapide que vous ne le croyez!