Audit SEO

Comment faire un audit SEO?

28 février 2023 Maxence Pezzetta
comment faire un audi|crawl audit SEO|optimisation page de services pendant un audit SEO|exemple fil d'ariane SEO|balise titre meta desription exemple audit SEO|experience utilisateur audit SEO|backlinks audit SEO externe|notoriété en ligne SEO externe|audit SEO agence SEO|nom de domaine définition audit SEO|exemple pagination audit SEO

Un audit SEO est une étape plus que nécessaire pour le bien être de votre site Web. Il vous permettra de répondre à diverses problématiques en dégageant différentes stratégies.

Par ailleurs, au cours de son existence, votre site Web sera amené à subir plusieurs audits SEO. En effet, il s’agit d’un processus à suivre régulièrement pour assurer des bonnes performances SEO puisque le Web évolue sans cesse. Les règles d’aujourd’hui pour se positionner sur les engins de recherche, ne seront pas celles de demain. Même chose pour vos mots-clés. À ce sujet, saviez-vous que 15% des recherches effectuées sur Google n’ont jamais été tapées auparavant.

Un audit SEO est une photo instantanée de la présence de votre site sur internet. De ce fait, il doit être répété sur une base régulière. Un expert SEO devrait vous conseiller de faire un audit SEO environ une fois par an.

Nous vous l’avions expliqué, mais faire un appel à une agence SEO vous garantira, dans la plupart des cas, d’obtenir un rapport d’audit efficace et complet. Vous partirez ainsi avec de solides bases pour la suite de votre stratégie de marketing Web, avec votre agence SEO ou seul.

Sommaire

1. Première étape de l'audit de site Web : visualisez l’ensemble de vos pages Web

Afin de passer en revue chaque aspect de votre présence en ligne, vous devez avoir un point de vue général sur votre site Web. Pour ce faire, vous allez devoir réaliser un crawl (le party des termes compliqués commence, on vous l’avait dit! ). Un crawl analyse de manière informatique, et purement quantitative, votre site Web. Vous pourrez ainsi voir vos balises Hn, titres, meta-descriptions, les pages dupliquées, les robots.txt, vos pages d’erreurs, l’ensemble de vos URL, etc. Il existe divers outils pour réaliser un crawl. Notre outil préféré est Screaming Frog.

crawl audit SEO

Le crawl est une étape indispensable de votre audit et à votre stratégie SEO puisqu’il permet réellement d’avoir un portrait complet de la santé SEO de votre site. Vous pourrez en partie comprendre comment les moteurs de recherche perçoivent votre site Web. C’est aussi un moyen d’analyser certains points clés de votre SEO tels que le contenu dupliqué, le nombre de pages d’erreur, vos redirections...

agence seo consultation

2. Étape 2 : Commencez par faire un audit SEO complet sur site

L’audit SEO on-site consiste à analyser tous les critères SEO qui se trouve sur votre site et établir des recommandations par rapport à ces critères. C’est sûrement celui qui va nécessiter le plus de temps puisque c’est là que l’expert va analyser l’intégralité des éléments de votre site Web. Pour vous donner une idée, voici une liste non exhaustive de ce qu’un expert va vérifier pour votre SEO On-Site.

2.1. L'audit SEO technique

Cette partie demande des connaissances SEO importantes, mais aussi d’intégration et de maîtrise des CMS (Content Management System).

  • Le nom de domaine: Votre nom de domaine correspond à votre identifiant sur le Web, il s’agit souvent de votre nom d’entreprise. On peut voir votre nom de domaine sur toutes les URL de votre site. On peut diviser le nom de domaine en deux parties principales.
    • Le nom de domaine: « mylittlebigweb »
    • L’extension du nom de domaine: « .com ». Il existe divers types d’extensions, elles sont souvent rattachées à votre domaine d’activité ou à votre pays. « org » pour les organisations, « .ca » pour un site canadien, etc. Pour en savoir plus sur les extensions de domaine ou pour bien choisir son nom de domaine, c'est ici :).
nom de domaine définition audit SEO
  • L’indexation: Nos articles sur l’indexation et les actions de Google vis-à-vis de votre site Web vous aideront à y voir plus clair. Concrètement, lors de l’analyse SEO on-site un expert SEO analysera les robots.txt, le fichier sitemap.xml et les fichiers txt de votre site. Globalement, nous allons vérifier si les pages web de votre site sont correctement lues par Google et si vous avez donné de bonnes indications à Google.
  • Les pages 404: Les pages d’erreurs et les redirections sont des critères importants pour l’expérience utilisateur et indirectement pour votre SEO. Lors d’un audit, il est important d’analyser quelles sont les pages d’erreurs, si vos redirections sont correctement effectuées et si le visuel de votre page 404 est adapté à votre site.
  • La structure des pages: Vos pages sont-elles correctement organisées et liées? Sont-elles claires et efficaces? Est-ce que les balises Hn sont correctement placées sur la page  Sont-elles correctement optimisées?
optimisation page de services pendant un audit SEO
  • Le fil d’ariane: Le fil d’ariane va venir structurer davantage votre site Web. Lors d’un audit SEO, nous voulons savoir si ces liaisons entre les pages font sens.
exemple fil d'ariane SEO
  • L’arborescence de votre site: Visuellement, elle correspond à l’arbre généalogique de votre site Internet. On cherche à comprendre et à analyser la structure générale de vos pages.
  • La pagination: L’internaute doit toujours savoir comment naviguer entre les pages de votre site. Avez-vous une bonne pagination? Est-elle correctement placée et efficace?
exemple pagination audit SEO

2.2. L'audit SEO sémantique

  • Le contenu: Le contenu général de votre site Web est analysé. Si vous avez une section blogue, cette partie va prendre beaucoup de temps. Ici l’expert analysera les mots-clés, le positionnement de vos pages vis-à-vis de ces mots-clés, le positionnement de vos concurrents sur ces pages, etc.
  • Les liens entrants et sortants et le maillage interne : Vous le savez si vous avez bien lu nos articles de blogue sur les éléments essentiels du SEO (je vous le remets ici au cas où), mais les liens sont très importants. Vous devez faire des liens vers des pages externes à votre site Web et internes. Un expert pourra vous aider à doser le nombre de liens, leur pertinence et leur position.
  • Les balises titre et meta description: C’est la première chose que va voir l’internaute en cherchant votre nom sur Google. Faites-en sorte que ce premier avis soit positif!
balise titre meta desription exemple audit SEO
  • Les images:  La qualité et la pertinence des images sont à évaluer. Au même titre que les balises ALT.
  • La recherche de mots clés : Assurez-vous que les mots clés choisis sont pertinents pour l'activité de l'entreprise et qu'ils ont un volume de recherche suffisant. Ensuite, prenez le temps d'évaluer la concurrence pour ces mots clés et identifier les opportunités de nouveaux mots clés,

2.3. L'audit de l'expérience utilisateur

Vous naviguez sur le Web via votre téléphone intelligent et vous tombez sur un site Web n’étant pas du tout adapté à votre téléphone. Les images ne s’affichent pas, les mots sont coupés, la page est lente… Restez-vous sur ce site alors que des centaines d’autres proposent le même service ou produit? Non.

Un certain nombre de points sont donc à vérifier lors de la réalisation d'un audit SEO.

  1. Analyse de l'architecture du site : Elle vous permet de vérifier si la structure de votre site est intuitive et facilite la navigation pour les utilisateurs. Assurez vous que le site est organisé de manière cohérente et facile à comprendre.
  2. Analyse du contenu : On pourrait imaginer que c'est redondant par rapport à l'audit sémantique mais cette étape est un peu différente. Il s'agit de s'assurer que le contenu répond aux besoins des utilisateurs et de vérifier s'il est facile à lire et à comprendre.
  3. Analyse des fonctionnalités et des interactions : Prenez le temps de vérifier si les fonctionnalités proposées sur le site web répondent aux besoins des utilisateurs et s'ils sont facilement accessibles et utilisables. Une des premières choses à vérifier est de voir si vos fonctionnalités sont utilisées. Dans un second temps, il vous faudra vérifier la qualité des interactions, telles que les formulaires, les boutons et les liens.
  4. Analyse du design et de la mise en page : Il s'agit de vérifier si le design du site Web est attrayant, moderne et cohérent avec l'image de marque de l'entreprise. Assurez-vous que la mise en page est claire et que les éléments visuels sont utilisés de manière efficace pour guider les utilisateurs.
  5. Analyse de la performance : Vous devez vérifier si votre site a un bon temps de chargement et fonctionne de manière optimale pour les utilisateurs. En plus de cela, on s'assure que le site est bien accessible et adapté aux différents appareils et navigateurs
experience utilisateur audit SEO

3. Étape 3 : Faites un audit SEO Off-site (SEO externe)

Comme vous le savez, le SEO off-site est aussi, voire plus, important que toutes les actions que vous avez mises en place sur votre site Web. Différents facteurs doivent être analysés lors de votre audit SEO off-Site.

  • Les backlinks : Eh oui encore eux, les backlinks sont les liens intégrés sur d’autres sites et allant vers le vôtre. Un audit SEO permet d’être à jour sur la quantité de backlinks allant vers votre site, mais surtout de mesurer la qualité de ces derniers.
backlinks audit SEO externe
  • Le SEO local: Votre entreprise apparait-elle sur Google Maps? Êtes-vous présent sur des annuaires locaux?  Comment se porte votre SEO local?
notoriété en ligne SEO externe
  • Votre notoriété en ligne: Comment êtes-vous perçu sur le Web? Votre expert SEO vous donnera un aperçu de votre réputation en ligne.

4. Étape 4 : Comment faire un audit SEO Local?

  • Analyser la visibilité locale dans les moteurs de recherche : il s'agit analyser la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Cela inclut la localisation du site Web de votre entreprise dans les résultats de recherche organiques ainsi que dans les résultats de recherche locaux (cartes, annuaires, etc.).
  • Analyse des annuaires en ligne : Les annuaires en ligne sont une partie importante du référencement local. Parcourez les annuaires en ligne où votre entreprise est répertoriée pour vous assurer que les informations telles que les adresses, les numéros de téléphone et les heures d'ouverture sont exactes et à jour, et assurez-vous que les informations sur l'entreprise sont cohérentes dans tous les annuaires.
  • Analyse de la stratégie de mots-clés locaux : Les mots-clés locaux jouent un rôle important dans l'optimisation SEO locale. Il est important de choisir les bons mots-clés locaux, en fonction des activités, de l'emplacement et de la concurrence locale de votre entreprise. Des outils comme Google Keyword Planner peuvent vous aider à trouver des mots clés pertinents pour votre entreprise.
  • Analyse des commentaires de vos clients : Les avis clients sont un élément important de l'optimisation du SEO local, car ils contribuent à améliorer la réputation en ligne de votre entreprise. Analysez les commentaires des clients sur divers sites d'avis en ligne (Google, Yelp, Facebook, etc.) pour vous assurer que votre entreprise répond rapidement et efficacement aux commentaires négatifs, et évaluez la qualité des commentaires positifs. Sont-il détaillés ou s'agit-il seulement d'une note sans aucun commentaire?
  • Analyse de la concurrence locale:
    L`analyse de la concurrence locale est importante pour comprendre les forces et les faiblesses de l'entreprise par rapport à ses concurrents locaux. Surveiller les sites web de la concurrence vous permettra de comprendre leur stratégie de référencement local, identifier leurs mots-clés locaux, étudier leur présence sur des annuaires en ligne, et estimer la valeur de leur réputation en ligne.

5. Étape 5 : Faites le bilan de votre audit SEO

Effectuer un audit SEO c’est bien, mais comprendre les points forts et les points faibles de sa stratégie afin de l’optimiser c’est mieux! L’objectif principal d’un audit SEO n’est pas de simplement déceler les bonnes et mauvaises pratiques de votre site Web. L’audit doit vous servir de tremplin pour pouvoir adapter votre stratégie de référencement naturel. Voici le type de conclusion que vous pouvez faire à la fin d’un audit SEO :

  • Mon site est bien organisé, je n’ai pas de problèmes avec mes pages 404, j’ai suivi toutes les pratiques SEO de My Little Big Web mais je n’ai pas de trafic. Ma stratégie de mots clés est peut-être à revoir. Mon audit me montre que mes mots-clés ne sont pas efficaces. Prochaine étape : comment faire une recherche de mots-clés?
  • Mes pages Web sont très visitées et je n’ai pas de problèmes techniques, mais la durée de session des internautes sur mon site est très faible : peut-être que l’expérience utilisateur n’est pas optimisée, je dois peut-être faire des tests A/B afin de voir les évolutions?
  • Lors de mon audit SEO j’ai suivi toutes les pratiques de SEO interne de My Little Big Web, tout semble correct, mais Google ne me référence jamais parmi les premiers résultats de recherche : peut-être que mon SEO externe n’est pas assez développé. Mon audit me montre que mes backlinks sont de mauvaise qualité, une stratégie d’acquisition de lien m’aiderait sûrement?

6. Faut-il confier son audit SEO à une agence ou le faire seul ?

Pour finri, vous devez vous demander s’il est plus intéressant de réaliser cet audit vous-même ou de confier la tâche à un expert SEO d’agence ou pigiste. Si vous disposez des connaissances nécessaires, n’hésitez pas. C’est sûr qu’une agence Web spécialisée en SEO (comme My Little Big Web) peut vous garantir certains résultats, comme vous pouvez le voir sur nos études de cas de certains de nos clients.

audit SEO agence SEO

Cependant, veillez à peser le pour et le contre. Un audit SEO est un tremplin pour mettre en place des stratégies. Si vous partez avec une mauvaise base comme par exemple un audit SEO incomplet, vous passerez surement à côté d’éléments essentiels.

Faire un audit SEO avec My Little Big Web

Vous l’avez compris, il y a une suite à cet audit SEO. Il ne faudra pas s’en arrêter là. En plus de mettre en place diverses stratégies, vous devez toujours observer la concurrence, les mots-clés du moment, etc. Demandez-vous régulièrement si vous devez refaire un audit. N’attendez pas de rencontrer des difficultés pour vous dire qu’il est temps d’analyser votre présence en ligne. Il faut anticiper.

Nous espérons que cet article vous aura guidé dans la réalisation de votre audit SEO. Si vous décidez de passer par une agence SEO, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans ce processus. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, mais aussi par téléphone au +1 514 572 7758.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité Facebook Comment espionner ses concurrents sur Facebook Ads

Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

Publicité Faire de la publicité sur YouTube

Comment faire de la publicité sur YouTube ?

Marketing Web

Quel est le prix des services de marketing Web ?

SEO ||||Etude Google avantages seo|avantages seo

Quels sont les avantages du SEO ?

Publicité Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et publicité : le combo gagnant

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [1]=>
    int(15061)
    [2]=>
    int(15044)
    [3]=>
    int(15054)
    [4]=>
    int(15049)
    [5]=>
    int(6092)
    [6]=>
    int(14814)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(9055)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top