Améliorer son référencement en optimisant meta descriptions, titres et URLs

Par

Améliorer son référencement dans les pages de résultats des moteurs de recherche passe par de nombreuses optimisations, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre site internet. Nous allons ici nous intéresser à la structure des Meta Titles, Meta Descriptions, et des URLs optimisées pour le référencement. Avoir les bons réflexes dès le départ vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts pour améliorer votre SEO.

Pour qui/quoi faites-vous votre SEO?

Bien que le SEO consiste à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, c’est avant tout l’expérience utilisateur que vous devez chercher à améliorer. En effet, il est assez fréquent de consulter des sites web parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche mais qui ne donnent pourtant pas envie de passer notre temps dessus.

Rappelons-le, les visiteurs qui vous intéressent ne sont pas des robots (du moins je l’espère pour vous) ! Alors oui, Google va vous indexer correctement, mais vos visiteurs veulent de la couleur, des images, du contenu de qualité, de la vie ! Bref, ils veulent à la fois y trouver ce qu’ils cherchent mais aussi s’y sentir bien, et éventuellement parcourir vos autres catégories afin d’aller au-delà de leur recherche initiale. D’ailleurs, si vous êtes actuellement sur notre site, je parie que sa convivialité y est pour quelque chose 😀

.

Créez des titres et des meta descriptions pertinents

Le titre et la meta description sont très importants car c’est ce que vont voir vos potentiels visiteurs lorsqu’ils tapent une requête dans leur moteur de recherche. La balise <title> va également permettre aux moteurs de recherche d’identifier le thème de votre site et/ou de votre page.

Assurez-vous donc que vos titres et descriptions soient uniques, qu’ils décrivent bien le contenu de leur page de destination, et qu’ils donnent envie de cliquer. Faîtes toutefois bien attention à respecter la limite de caractères imposée (environ 70 caractères pour les titres et 156 caractères pour les meta descriptions).

Si vous éditez votre site sous WordPress (par exemple), vous avez deux façons de créer vos titres et vos meta descriptions.

a)      Utiliser un plugin

Vous pouvez utiliser un plugin gratuit tel que WordPressSEO par Yoast qui s’intègre directement sous la partie « rédaction » de vos articles dans votre interface WordPress :

.

webmarketing-meta-description-my-little-big-trip.

Cet outil est très simple à utiliser et vous donnera de précieuses informations concernant la pertinence de vos titres, URL, meta descriptions, et mots clés renseignés par rapport à votre contenu. L’indication Yes(1) signifie que vous avez correctement optimisé le champ. Bien sûr, il ne faut pas suivre aveuglément les indications de l’outil, ce n’est qu’une aide. Assurez-vous juste que vos titres, mots clés etc. correspondent bien au contenu que vous présentez.

b)      Inscrivez vous-mêmes les balises dans votre code HTML

Vous pouvez inscrire les balises titres (<title> et  </title>) et meta (<meta name= « description »= « Texte que vous voulez afficher »>) directement dans votre zone de texte :

<html>

<head>

<title> Augmentez votre audience et vos fans sur Facebook</title>

<meta name= »description » content= »Retrouvez dans cet article des moyens simples et efficaces pour augmenter rapidement vos fans Facebook! « >

</head>

<body>

Attendez quelques jours que les robots des moteurs de recherche aient eu le temps d’indexer votre page et recherchez votre article pour vérifier ce que verrons vos visiteurs :

.


webmarketing-augmenter-fans-facebook-my-little-big-web.

Voici les bonnes pratiques à mettre en place :

● Rédigez des titres en rapport avec le thème principal de votre page

● Essayez d’attribuer un titre unique sur chacune de vos pages

● Privilégiez les titres courts et percutants. En ce qui concerne les balises de titres, les premiers mots sont les plus importants pour le référencement organique.

● Inscrivez vos mots clés principaux dans la meta description de votre article/page tout en construisant une phrase cohérente pour les internautes. Donnez leur envie de lire la suite!

.

Soignez la structure de vos URLs

a)      Optez pour la simplicité

L’URL étant l’adresse de votre page, il est important qu’elle puisse être comprise à la fois par les moteurs de recherche et par vos visiteurs. Ce point est d’autant plus important qu’il facilitera le partage de votre contenu. En effet, si votre URL est trop longue, vos visiteurs pourront être tentés d’en supprimer une partie avant de la partager (ce qui va corrompre votre lien) ou même renoncer à la partager. Si elle est composée d’une série de chiffres et de lettres sans aucun sens, ils pourront également se méfier de l’URL. Dans tous les cas, ce n’est pas bon pour vous.

En lisant votre URL, les visiteurs et les robots doivent être capables de comprendre facilement où ils se trouvent dans votre site internet. Soigner la structure de vos URLs vous aidera à soigner la structure globale de votre site, à vérifier que l’organisation de votre contenu est optimale et que vous n’avez pas de contenu dupliqué.

Rappelez-vous que  chaque URL doit être unique ainsi que le contenu auquel elle se rapporte. Si votre contenu est accessible via deux URLs différentes, vous risquez de diviser la réputation du contenu entre les URLs et de vous retrouver avec du contenu dupliqué. Google pénalise de manière assez sévère le contenu dupliqué car non seulement il est nuisible à l’expérience utilisateur mais il complique la tâche du moteur de recherche pour l’indexation. Comment peut-il savoir vers quel contenu rediriger l’internaute si deux URLs pointent vers le même contenu?

b)      Utilisez des mots clés

Si votre URL contient des mots clés pertinents, les moteurs de recherche et les visiteurs peuvent avoir plus d’informations sur le contenu de la page que si elle affiche une suite de chiffres et de paramètres. N’oubliez pas que votre URL s’affiche dans les résultats de recherche (en dessous de la description) et les mots clés s’afficheront en gras s’ils correspondent à la recherche du visiteur :

.
.webmarketing-augmenter-fans-facebook-my-little-big-web

L’utilisation de mots clés dans les URLs est donc fortement recommandée car vous bénéficierez d’une meilleure indexation dans les pages de résultats et donc d’un meilleur taux de clics.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Quelles sont les erreurs SEO les plus courantes ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Améliorer son référencement en optimisant meta descriptions, titres et URLs
Évaluez ce contenu
ameliorer-son-pagerankpersonnalisation-seo