Skip to content

Comment optimiser ses balises titres?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Améliorer son référencement naturel dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) passe par de nombreuses optimisations, à la fois sur votre site et à l’extérieur de votre site internet. Nous allons ici nous intéresser cet élément d’optimisation « on-site » qu’est l’optimisation des Meta Titles, aussi appelées « balises title » ou balise titre pour le référencement.

La balise title correspond au premier contact avec les internautes, au même titre que la metadescription. En effet, il s’agit d’une prévisualisation de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Leur importance est donc capitale, et l’acquisition de votre trafic sera largement influencée par cette élément, au même titre que votre positionnement sur les moteurs de recherche.

optimisation balise title meta description url

Nos experts SEO vous donnent les bons réflexes à adopter dès le départ afin de gagner beaucoup de temps et d’efforts pour améliorer votre référencement naturel.

  1. Qu’est-ce qu’une balise title?
    1. La différence entre une balise title et une balise Hn
  2. Comment modifier ou créer une balise title?
    1. Utilisez un plugin
    2. Inscrivez vous-mêmes les balises dans votre code html
  3. Comment optimiser ses balises title?
    1. 1. Créez des titres pertinents
    2. 2. Intégrez des mots clés
    3. 3. Utilisez toute la place disponible
    4. 4. N’utilisez plus des majuscules dans vos balises title
    5. 5. Faites des tests A/B
  4. Optimisez vos balises title

Qu’est-ce qu’une balise title?

Par définition, la balise title, ou meta title, est une donnée provenant du code HTML de votre page. Chaque page contient une balise title. Il est très facile de l’identifier dans votre code source puisqu’elle est indiquée sous la forme suivante :  <title>TITRE DE VOTRE PAGE</title>.

Définition balise title

La balise title sera le titre de votre page pour les moteurs de recherche comme Google, Bing etc. Cette balise correspond aussi au nom de votre onglet comme on peut le voir avec la photo ci-dessous :

nom d'onglet balise title

Ainsi, les balises title servent à se démarquer de la concurrence puisqu’elles sont un critère important pour positionenr votre site en haut des résultats de recherche. En plus de cela, il s’agit d’un des éléments les plus visibles.

exemple balise title resultats de recherche

La différence entre une balise title et une balise Hn

Attention, ne confondez pas une balise title et une balise Hn. Les balises Hn vont vous permettre de structurer vos pages, notamment vos articles de blogue. Mais elles ne seront pas visibles sur les moteurs de recherche, sauf si vous arrivez en position zéro, où dans certains cas vos balises Hn peuvent être affichées.

différence balise title et balise hn

différence balise hn et balise titre

La balise H1 ne correspond donc pas à la balise title, même s’il s’agit généralement du titre principal de votre article.

 

Comment modifier ou créer une balise title?

Utilisez un plugin

Vous pouvez utiliser un plugin gratuit tel que WordPressSEO par Yoast qui s’intègre directement sous la partie « rédaction » de vos articles dans votre interface WordPress :

plugin pour modifier balise title

Cet outil est très simple à utiliser et vous donnera de précieuses informations concernant la pertinence de vos titres, URL, meta descriptions, et mots clés renseignés par rapport à votre contenu. L’indication Yes(1) signifie que vous avez correctement optimisé le champ. Bien sûr, il ne faut pas suivre aveuglément les indications de l’outil, ce n’est qu’une aide qui ne remplacera pas un spécialiste SEO. Assurez-vous juste que vos titres, mots clés etc. correspondent bien au contenu que vous présentez. N’hésitez pas à comparer vos titres et meta description avec ceux des concurrents qui se positionnent en première position pour les termes que vous visez.

 

Inscrivez vous-mêmes les balises dans votre code html

Vous pouvez inscrire les balises titres (<title> et  </title>) directement dans votre zone de texte :

<html>

<head>

<title> Augmentez votre audience et vos fans sur Facebook</title>

</head>

<body>

Attendez quelques jours que les robots des moteurs de recherche aient eu le temps d’indexer votre page et recherchez votre article pour vérifier ce que verrons vos visiteurs :

balises dans votre code html

 

Comment optimiser ses balises title?

1. Créez des titres pertinentes

La meta title est très importante car c’est elle que vont voir vos potentiels visiteurs lorsqu’ils tapent une requête sur leur moteur de recherche. Elle va également permettre à ces derniers d’identifier le thème de votre site et/ou de vos pages.

Assurez-vous donc que cette balise soit unique, qu’elle décrive bien le contenu de la page de destination, et qu’elle donne envie de cliquer. Les phrases que vous choisirez ou les combinaisons de mots doivent avoir du sens.

pertinence balise title

Cette balise title représente bien la page associée qui parle du choix de mots-clés, et qui a été mis à jour en 2021.

Attention, l’ajout d’une date dans une balise titre n’est utile que s’il s’agit d’un contenu rapidement périssable. Nous vous l’expliquons souvent mais Google fait des mises à jour très régulièrement. En inscrivant une date dans nos articles de blogue, nous expliquons aux internautes que les informations sont d’actualité et que nous avons pris en compte les dernières modifications des moteurs de recherche pour le thème choisi, ici la recherche de mots-clés.

 

2. Intégrez des mots clés

Les mots-clés sont un des fondements de votre référencement. De ce fait, en inclure dans votre titre est essentiel. Nous avons rédigé un ensemble d’articles sur la recherche de mots-clés, ce qui vous permettra d’en intégrer plus facilement :

mots cles balise title

Voilà une balise bien optimisée : nous avons utilisé les mots-clés « SEO YouTube » et « Référencement Vidéo ».

 

3. Utilisez toute la place disponible

Pour la balise title, vous disposez d’environ 65 caractères, soit 600 pixels. Attention, lorsque vous utilisez plus de pixels que prévus, voilà comment votre balise s’affichera.

nombre de caractères balise title

Nous vous déconseillons donc de dépasser cette limite de pixels puisque cette présentation va venir cacher certains mots-clés. Essayez de limiter au maximum l’utilisation de pixels. Vos balises title doivent être concises.

Afin de se rendre compte du nombre des caractères disponibles, vous pouvez notamment utiliser une plateforme telle que Mangools.com.

Mangools pour tester ses URLS, balises titres et meta descriptions

 

4. N’utilisez plus des majuscules dans vos balises title

Pendant très longtemps, il était commun d’ajouter une majuscule à chaque mot d’une balise title. Les experts parlaient du PascalCase. Pour beaucoup cela avait un impact direct sur le SEO puisque les mots étant plus visibles, le taux de clics pouvait être nettement impacté.

majuscules pour ses balises title

Cependant, Google ne reconnait pas la différence entre les majuscules et minuscules dans une balise titre. Ainsi, vous aurez beau écrire « VENTE DE FLEURS », « Vente De Fleurs » ou « vente de fleurs », les moteurs de recherche n’en tiendront pas compte. Cependant, c’est l’internaute qui décidera de son importance. Même si les études montrent qu’une majuscule n’améliore finalement pas le taux de clic, vous pouvez tout de même accentuez le mot-clé de votre balise.

On pourrait par exemple rédiger une balise title comme cela :

«  5 conseils pour améliorer votre Référencement Naturel ».

 

5. Faites des tests A/B

Le but d’une d’une balise title est de transmettre les informations essentielles de votre page à l’internaute et aux moteurs de recherche. En lisant cette information la personne doit comprendre le sujet principal de votre page, et il pourra ainsi déterminer sa pertinence en fonction de sa recherche.

Vous devez vous adaptez à l’internaute en réalisant régulièrement des tests. Choisissez une combinaison et regardez la réaction des internautes. Puis, modifiez-la et analyser les changements de comportement.

On parlera de tests A/B en marketing Web. Eugénie vous présentait d’ailleurs ce type de tests via cette vidéo.

 

Optimisez vos balises title

Vous l’aurez compris, les balises title doivent absolument être optimisées puisqu’elles correspondent au premier point de contact avec les internautes sur les moteurs de recherches. Votre SEO est largement impacté par vos choix de balises title. Vous donc tout intérêt à suivre nos conseils! 😉

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Quelles sont les erreurs SEO les plus courantes ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique. Appelez-nous au 514 572 7758 ou remplissez notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.