Bienvenue dans l’ère du SEO vocal !

L’utilisation de la recherche vocale croît de jour en jour. Selon une étude commandée par Google, ce serait maintenant 41% des Américains adultes et plus de la moitié des adolescents qui utilisent cette fonction sur une base quotidienne.

À la lumière de cette tendance lourde, l’optimisation pour la recherche vocale sera dorénavant une clé majeure pour les entreprises se spécialisant dans le SEO. Voici donc un état des lieux concernant le SEO vocal.

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale consiste à s’adresser de façon orale à un appareil de haute technologie afin d’effectuer une recherche sur le Web.

Cependant, de plus en plus d’ peuvent également fonctionner par commande vocale, permettant par exemple de démarrer la lecture d’une piste audio alors que vous êtes confortablement installé dans un bain chaud.

L’avènement des assistants numériques vocaux

Les assistants vocaux ont été des agents de changement majeurs et en quelque sorte les initiateurs du SEO vocal. Des sociétés technologiques majeures telles qu’Apple (Siri) et Microsoft (Cortana) ont été parmi les premières à développer des assistants numériques capables de répondre aux commandes vocales.

Au cours de la prochaine année, 3 des géants de la technologie offriront vraisemblablement des assistants vocaux pour la maison qui redéfiniront le marché.   Chez Apple, c’est grâce à l’arrivée du HomePod, attendu pour 2018, qu’ils pourront finalement concurrencer le Google Home et l’Amazon Echo, qui sont déjà déclinables en de nombreuses versions.

Bref, en plus des téléphones intelligents, ce sera bientôt une foule de nouveaux appareils qui seront compatibles avec les commandes et requêtes vocales, dictant de nouveaux comportements pour les utilisateurs.

Différences entre le SEO vocal et le SEO Traditionnel

Bien que l’impact de la recherche vocale sur le référencement continue d’évoluer de jour en jour, il est indéniable que l’optimisation pour la recherche vocale est très différente de celle pour la recherche traditionnelle. Les requêtes faites avec la voix se distinguent des recherches écrites, en ce sens qu’elles sont généralement composées de phrases plus longues, comprenant souvent une question. L’intelligence artificielle évolue également continuellement pour tenter de mieux cibler l’intention de l’utilisateur ainsi que le contexte de sa requête, en prenant en compte de choses telles que l’historique de recherche et de la localisation actuelle.

Tout cela signifie que pour attirer les clients, les agences de référencement naturel doivent être ouvertes à essayer de nouvelles techniques et se concentrer sur ce que les clients cherchent lorsqu’ils s’adressent à leur assistant vocal.

L’importance des mots-clés longue traîne

Cela peut signifier qu’il sera dorénavant pertinent de concentrer les efforts de SEO sur des mots-clés plus longs et des expressions complètes. Une telle approche avec des mots-clés longue traîne est possible avec la création de sites Web spécialement conçus pour répondre aux questions des internautes, plutôt que de simplement cibler des mots-clés spécifiques. Il ne sera plus aussi pertinent de cibler un mot-clé court, car le contenu et les sites Web se devront d’être plus complexes, prêts à répondre aux questions adressées via les assistants vocaux.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Une nouvelle façon de penser les pages « FAQ »

Une façon de profiter des tendances en recherches vocales est de créer des pages de FAQ qui se concentrent sur des expressions et des mots-clés de conversation longue traîne. En ce sens, optez pour des questions et des phrases à consonance naturelle au lieu des anciennes expressions de mots-clés SEO que vous avez probablement l’habitude d’utiliser. Anticipez aussi les questions directes. Les recherches comme « meilleure imprimante laser » vont commencer à se raréfier pour laisser place à des requêtes hyperspécifiques.

Cela peut sembler une tâche gigantesque, mais la création de ces pages et d’extraits de contenu centrés sur des questions sémantiques spécifiques peuvent aider votre site à apparaître dans les résultats de recherche vocale.

L’importance des métadonnées dans la recherche vocale

L’optimisation des métadonnées est une autre stratégie Web à mettre en place pour parfaire le SEO vocal d’un site Internet. Ces données sont essentielles pour fournir un contexte approprié, y compris l’emplacement et les coordonnées d’une entreprise.

Le référencement local est plus en vogue que jamais grâce à la recherche vocale et les consommateurs utilisant de plus en plus régulièrement des requêtes comme « garage le plus près ». Des études sur la recherche vocale indiquent d’ailleurs une importance accrue pour la vérification de l’emplacement, des heures d’ouverture, des numéros de téléphone et toutes autres informations qui seront pertinentes pour les gens qui cherchent des produits et services à proximité.

Positionnez-vous avantageusement grâce au SEO vocal

Bon nombre d’entreprises sont déjà à pied d’œuvre afin de tirer avantage des grands changements que promet l’augmentation du nombre de recherches vocales. Pour ne pas être pris de court et perdre des positionnements sur les moteurs de recherche à leur profit, vous devrez réagir rapidement.

Pour vous aider dans cette délicate mission, l’équipe de My Little Big Web est toute indiquée. Grâce à son expertise dans le domaine du référencement naturel, elle saura vous guider afin que vous puissiez vous aussi profiter de cette nouvelle réalité qu’est le SEO vocal.

Contactez-les dès aujourd’hui !

Bienvenue dans l’ère du SEO vocal !
4.4 (88%) 5 votes
Choisir agence marketing web