Mots-clés

Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traîne en SEO ?

1 octobre 2023 Eugénie Delhaye
qu'est-ce que la longue traine|||critère optimisation mot clé de longue traine|exemple recherche sémantique longue traine|longue traîne restaurant Montréal|Champ lexical longue traine dentiste|longue traine faible résultat de recherche|resultats de recherche Quick Answers longue traine|carte mentale mots clés de longue traine|mot-clé de longeu traine Google Trends|SEMrush recherche longue traîne|Longue traine google Search Console|recherche longue traine et parcours d'achat internaute|exemple mot clé de longue traine seo||||

Imaginez-vous au volant d’une voiture de course lancée à pleine vitesse sur l’autoroute de la recherche en ligne. Vous avez devant vous deux voies à explorer : la voie rapide des mots-clés génériques ou la voie moins fréquentée, mais pleine de promesses, celle des mots-clés de longue traîne. Alors, quelle route choisissez-vous pour optimiser le référencement de votre site Web?

Dans cet article, nous allons vous guider pour que vous puissiez comprendre ce qu’est réellement un mot-clé de longue traîne, que vous découvriez quel type d’avantages ils apportent, et que vous puissiez apprendre à les intégrer de manière stratégique pour optimiser votre référencement naturel. Alors, attachez vos ceintures virtuelles, les experts de notre agence spécialisée dans le SEO vous en disent plus à ce sujet !

Sommaire

1. Définition de mot clé de longue traîne

Un mot-clé de longue traîne ou, long-tail keywords en anglais, est une requête de recherche spécifique et détaillée, généralement composée de trois mots ou plus, que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche.

Ces mots-clés sont souvent moins concurrentiels que les mots-clés génériques ou spécifiques (chacun composés que de 1 ou 2 mots). Ilssont donc plus susceptibles d’entraîner un trafic plus ciblé et de qualité. Ci-dessous, un récapitulatif détaillé sur ce qu’est la longue traîne en SEO. 

Les mots-clés longue traîne en quelques chiffres

L’art de trouver des mots-clés efficaces pouvant générer du trafic sur une page Web évolue et se transforme de jour en jour. Cependant, l’objectif ultime demeure toujours le même : attirer des visiteurs afin de conclure une vente. Selon une étude réalisée par Backlinlo, les mots-clés de longue traîne représentent 91,8 % de toutes les recherches faites par les internautes sur Google pendant l’année 2023.

Aussi, les mots clés de longue traine ont un taux de conversion de 36 %, contre seulement 13,5 % pour les mots-clés génériques. Cependant, attention ! Notez que plus le nombre de mots dans une recherche augmente, plus ce pourcentage de conversion diminue. Et c’est logique quelque part ! Vous vous doutez bien que la requête « restaurant italien Montréal » aura plus de recherches que « restaurant italien à Montréal pas cher sur Saint-Denis ».

Comment distinguer les requêtes de longue traîne, des requêtes génériques, des requêtes spécifiques?

Comme indiqué précédemment, les mots clés de longue traine sont des mots clés regroupant des recherches de plus de trois mots. Ces mots clés peuvent être aussi sous la forme d’une question, comme « qu’est-ce que la longue traine en SEO ». Cette recherche est une question mais c’est aussi un mot clé.

En résumé, voici comment distinguer les requêtes de longue traîne, des requêtes génériques, des requêtes spécifiques :

  • Mot clé générique : ce sont les mots clés ou on n’a aucune idée de l’intention de recherche de l’internaute. Par exemple, « coach » : est-ce qu’il cherche un « coach sportif », un « coach nutritionnel », un « coach d’affaires »
  • Mot clé spécifique : la recherche se spécialise. Ce sont des mots clés avec un certain volume mais suffisamment précis pour comprendre ce que l’internaute attend comme : « coach sportif »;
  • Mot clé de longue traine : ici l’objectif est d’informer l’internaute et de lui montrer qu’on maitrise notre sujet. Un bon terme serait « comment choisir un coach sportif ». 

2. Les avantages d’utiliser des mots-clés longue traîne dans sa stratégie de référencement naturel

Statistiquement, l’intégration de mots-clés de longue traîne dans votre stratégie SEO présente de multiples avantages par rapport à des mots-clés génériques ou spécifiques. Ci-dessous, on vous explique en 4 points pourquoi : 

Moins de concurrence par rapport aux mots-clés génériques

Les mots-clés génériques attirent une concurrence féroce, rendant difficile l’obtention de positions élevées dans les résultats de recherche. Au contraire, les mots-clés de longue traîne connaissent généralement une compétition moindre. Cette situation découle du fait que les requêtes génériques sont recherchées par un public plus large, ce qui attire de nombreuses entreprises et sites Web.

En revanche, les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques, réduisant ainsi le nombre d’acteurs qui les ciblent. En incorporant les bons mots-clés de longue traîne dans votre stratégie SEO, vous avez la possibilité d’atteindre des positions élevées avec un effort moindre, renforçant ainsi votre visibilité en ligne et vos perspectives de croissance.

Atteindre une audience ciblée

Les mots-clés de longue traîne vous permettent donc de cibler des segments d’audiences spécifiques. Plutôt que de viser des termes génériques comme « ordinateur portable », vous pouvez affiner votre stratégie en optant pour des mots-clés plus précis et importants pour vous tels que « ordinateur portable gaming MSI i7 ». En faisant cela, vous attirez des internautes déjà intéressés par un produit ou service particulier, ce qui augmente la probabilité qu’ils deviennent l’un de vos clients. 

Taux de conversion élevé

Qui dit atteindre une audience cible et moins de concurrence sur les mots-clés, dit aussi une meilleure position sur les résultats des moteurs de recherche. Tout cela renforce la probabilité de voir son taux de conversion augmenter. Quand ce terme est évoqué, c’est souvent pour signifier qu’une vente a été conclue. Cependant, le consommateur qui vient d’effectuer son achat l’a rarement fait sans passer auparavant par d’autres étapes de ce qu’on appelle le parcours d’achat :

Les internautes qui font des requêtes génériques n’en sont souvent qu’à une sorte de défrichage. Ils sont à la recherche d’informations et d’éléments de comparaison, ce qui en gros, correspond aux trois premières étapes du processus décisionnel du tunnel de conversion.

Là où les mots-clés longue traîne deviennent attrayants, c’est qu’ils sont surtout utilisés par des acheteurs qui savent exactement ce qu’ils cherchent, et qui utilisent donc un vocabulaire plus spécifique. Ils correspondent beaucoup plus au profil d’un client qui en serait à l’étape quatre, soit la prise de décision.

Ainsi, les chances qu’il ait déjà en tête le produit qu’il désire, et qu’il effectue sa transaction aussitôt arrivé sur la page Web, sont nettement supérieur. Par conséquent, les mots-clés de longue traîne sont associés à un taux de conversion élevé, car vous répondez précisément à leurs besoins, ce qui accroît vos chances de les convertir en clients !

Coût réduit en publicité payante (SEA)

Lorsque vous investissez dans le référencement payant (SEA) via des plateformes publicitaires telles que Google Ads ou Facebook Ads, vous devrez noter que les mots-clés génériques peuvent rapidement devenir coûteux en raison de la forte concurrence.

En revanche, les mots-clés de longue traîne sont souvent moins compétitifs et plus abordables, ce qui vous permet d’optimiser votre budget publicitaire tout en ciblant des mots-clés spécifiques. Cette stratégie peut se traduire par un meilleur retour sur investissement (ROI) grâce à une audience cible plus qualifiée.

3. Comment trouver des mots-clés longue traîne et les intégrer dans sa stratégie SEO?

Les 3 critères de la recherche de mots-clés longue traîne

La recherche de mots-clés de longue traîne peut s’avérer être plus difficile que pour celle des mots-clés plus courts. Tout au long de cette recherche, veillez à prendre en compte ces trois critères :

  • La pertinence : vos mots-clés de longue traîne doivent être en total accord avec le produit ou service que vous proposez. Se positionner sur des mots-clés de longue traîne juste pour éviter la concurrence alors qu’ils n’ont pas de rapport concret avec votre produit initial n’est pas pertinent;
  • Le volume : vos mots-clés de longue traîne doivent avoir un minimum de volume de recherche. Se positionner sur des requêtes que personne n’effectue est une perte de temps;
  • L’intensité concurrentielle : c’est l’avantage d’une longue traîne. Plus de mots, moins de concurrents. Mais attention, si initialement votre mot-clé générique n’a pas de forte intensité concurrentielle, il n’est pas intéressant pour vous de vous positionner sur des longues traînes. Si par exemple vous êtes le seul vendeur de télévisions du Yukon, peut-être que le mot-clé spécifique « Télévision Yukon » peut être plus judicieux que des mots-clés de longue traîne.

Définissez le mot-clé générique comme base de la longue traîne

Commencer par trouver votre mot clé générique. Si vous êtes restaurateur à Montréal et que vous souhaitez mettre en avant votre site Web, votre mot clé générique sera donc « restaurant Montréal ».

Vous devez identifier ces termes génériques puisqu’ils vont constituer le socle principal de votre longue traîne. C’est à partir de ces termes génériques que vous allez pouvoir dégager d’autres mots-clés plus précis.

Aidez-vous des recherches sémantiques

Les recherches sémantiques consistent à explorer les termes et expressions associés à votre mot-clé générique. Vous pouvez utiliser des outils SEO de recherche de mots-clés ou simplement examiner les suggestions dans les moteurs de recherche ou les forums.

Pour notre exemple sur la restauration à Montréal, des recherches sémantiques pourraient révéler des mots-clés de longue traîne telles que « meilleurs restaurants italiens à Montréal » ou « restaurants italiens végétariens à Montréal ».

Identifiez le champ lexical de vos mots-clés

Par définition, un champ lexical correspond à un ensemble de mots liés couvrant le vocabulaire d’un domaine en particulier. Trouver une longue traîne correspond à élargir le champ de son mot clé générique.

Imaginez que vous soyez dentiste à Montréal et vous souhaitiez accroitre votre présence en ligne. Mauvaise nouvelle, il existe 30?400?000 résultats de recherches pour la requête « dentiste ». Prenons « dentiste Montréal ». 2ème mauvaise nouvelle, il existe 11?600?000 résultats de recherche.

Notre conseil pour s’organiser dans votre recherche de champ lexical? Utiliser une carte graphique, comme celles de Coggle. Sinon vous pouvez faire appel à nos experts dans la recherche de mots-clés.

Créer une longue traîne à partir d’une hypothèse

Ce conseil est à prendre avec précaution, mais vous pouvez partir d’une hypothèse. Par exemple, je suis dentiste, peut-être que les internautes cherchent un cabinet pour un détartrage, alors je peux utiliser « rendez-vous cabinet de détartrage » comme longue traîne.

Mais attention ! Beaucoup commettent l’erreur de construire sa longue traîne à partir d’une hypothèse et de ne pas la tester. Dans certains cas ça fonctionne. Dans d’autres cas, c’est une catastrophe.

En tant que professionnel, vous êtes surement habitué à utiliser un certain langage, votre hypothèse sera donc biaisée par votre expérience. Par exemple, vous vendez des pastilles pour arrêter de fumer. Dans le jargon professionnel, nous parlerons de cessation tabagique. Un internaute n’ira pas rechercher ces termes sur Google mais il tapera sans doute « comment arrêter de fumer? ». On parlera de tour de tête plus que périmètre crânien, de scanner plus que de tomodensitométrie. Vous avez compris, la règle première en SEO : se mettre à la place de l’internaute. Que la personne qui s’occupe de votre contenu soit un des membres de votre équipe ou une agence de marketing Web (comme nous), il faut absolument qu’elle soit capable de vulgariser votre contenu.

Pour terminer, utilisez Google pour tester vos hypothèses 

Posez-vous des questions. Trouver les bons mots-clés peut prendre du temps. Mais une chose est sûre, une fois trouvés et correctement positionnés, votre trafic peut être grandement impacté. Google peut être l’outil magique. Tapez vos mots-clés génériques et regardez les résultats de recherches. Regardez qui sont vos concurrents, quels mots-clés utilisent-ils? N’hésitez pas à répéter cette étape régulièrement, particulièrement dans le cas de la création d’un site Web.

resultats de recherche Quick Answers longue traine

Les résultats « Quick Answers » de Google peuvent vous montrer les questions principales que se posent les internautes.

agence seo consultation

4. Les outils indispensables pour la recherche de mots-clés de plus de 3 mots

Avec tous nos articles, vous aurez compris que le Web est une mine d’or ! On a déjà écrit un article répertoriant les meilleurs outils pour la recherche de mots-clés, mais on vous laisse découvrir les 4 que l’on considère indispensables pour trouver des requêtes de longue traîne :

Answer the public

Avec Answer The Public, vous pourrez déterminer les questions que se posent les internautes à partir d’un mot-clé générique, les recherches à partir d’une préposition, les comparaisons effectuées, les recherches sémantiques par ordre alphabétique et les thèmes reliés. Très précis, cet outil gratuit créé des cartes mentales très intéressantes pour votre recherche de mots-clés de longue traîne.

carte mentale mots clés de longue traine

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit vous permettant d’avoir accès à une courbe d’intérêt concernant une recherche. Vous pourrez facilement déterminer si vos hypothèses de longue traîne fonctionnent ou non. Sinon, vous pourrez aussi utiliser cet outil pour trouver les sujets et requêtes associées à un mot-clé générique.

mot-clé de longeu traine Google Trends

SEMrush

SEMrush est un outil payant. Grâce au Keyword Magic Tool, vous pourrez appréhender les mots-clés génériques sous plusieurs formes. Grâce à l’onglet « Mots-clés associés », vous pourrez saisir le champ lexical de votre mot-clé afin d’en construire une longue traîne. L’onglet « Questions » permet lui aussi de comprendre davantage les requêtes des internautes et de préciser son choix de mots-clés. Pour finir, l’onglet « Requête large » va aussi vous permettre de trouver directement des mots-clés de longue traîne.

SEMrush recherche longue traîne

Google Search Console

La Search Console est indispensable pour l’intégralité de votre stratégie SEO. Pour affiner votre stratégie de longue traîne, rendez-vous sur l’onglet « Résultats de recherche » puis ajoutez un critère supplémentaire avec la page que vous souhaitez optimiser. Vous pourrez ainsi avoir accès aux requêtes effectuées par les internautes sur lesquelles votre page est positionnée et sur lesquelles les utilisateurs cliquent. Vous allez vite découvrir que vous êtes déjà positionné sur des mots-clés de longue traîne. Cet outil peut notamment vous aider à y voir plus clair et à réoptimiser vos pages pour des requêtes plus longues et précises.

Longue traine google Search Console

La longue traîne est-elle plus efficace que les mots-clés génériques?

Oui et non. Les mots-clés longue traîne offrent la possibilité de se positionner avantageusement sur les moteurs de recherche, de générer un trafic de plus grande qualité sur un site Web tout en augmentant le ratio de ventes converties. Cependant, ce type de requêtes longue traîne présentent aussi des limites !

En bref, tout dépend de qui vous êtes et de ce que vous voulez faire. Globalement, si vous souhaitez positionner des pages précises, que vous êtes une petite entreprise, avec une autorité de domaine plutôt faible en comparaison à vos concurrents, et que vous avez la possibilité d’utiliser des longues traînes, faites-le. Mais attention à ne pas vous positionner sur des requêtes fantômes !

Si vous souhaitez confier votre recherche de mots-clés longue traîne, ou même votre stratégie SEO complète, nos experts se feront un plaisir de vous aider ! Commencez par remplir notre formulaire de contact ou appelez-nous au numéro suivant : +1 514 572 7758.

FAQ Mots clés longue traîne

1. Quelle est la longueur idéale pour un mot clé longue traîne?

La longueur idéale pour un mot clé de longue traîne varie, mais généralement, il devrait comporter entre 4 et 6 mots. Cela permet de maintenir une spécificité suffisante pour cibler un public particulier tout en conservant une lisibilité et une pertinence pour les moteurs de recherche. Mais il n’y a pas de règle stricte, et la longueur optimale peut dépendre du contexte et de l’intention de recherche visée.

2. Comment mesurer l’efficacité des mots clés longue traîne sur le trafic de mon site?

Pour mesurer l’efficacité des mots clés de longue traîne sur le trafic de votre site, commencez par utiliser des outils d’analyse Web tels que Google Analytics. Suivez le trafic organique généré par ces mots clés et examinez les taux de conversion associés. Comparez également les performances des mots clés de longue traîne avec ceux des génériques. En analysant ces données sur une période données, vous pourrez évaluer leur impact sur votre audience, vos conversions et votre visibilité en ligne, vous permettant ainsi d’ajuster votre stratégie SEO en conséquence.

3. Y a-t-il des secteurs d’activité où les mots clés longue traîne sont particulièrement efficaces?

Les mots clés longue traîne peuvent être particulièrement efficaces dans des secteurs où les consommateurs recherchent des informations spécifiques ou des produits uniques. Par exemple, des secteurs comme l’artisanat, les fournitures industrielles, ou les services spécialisés peuvent bénéficier de l’utilisation de mots clés longue traîne pour attirer un public ciblé. Les entreprises locales ou les secteurs qui se concentrent sur une zone géographique spécifique peuvent également en bénéficier en intégrant des termes géographiques dans leurs requêtes longue traîne.

4. Quelles sont les limites des mots clés longue traîne par rapport aux mots clés génériques?

Les limites des mots-clés longue traîne par rapport aux mots-clés génériques ou spécifiques sont les suivantes :rn

    rn t
  • Faible volume de recherche : les mots-clés de longue traîne ont généralement un volume de recherche plus faible par rapport aux mots-clés génériques, ce qui signifie moins de trafic potentiel
  • rn t
  • Contenu plus spécifique: pour cibler efficacement les mots-clés de longue traîne, vous devez créer un contenu très spécifique, ce qui peut être plus laborieux
  • rn t
  • Moins d’impact sur la notoriété : bien que les mots-clés de longue traîne puissent générer du trafic qualifié, ils ont tendance à avoir moins d’impact sur la notoriété de la marque par rapport aux mots-clés génériques
  • rn t
  • Moins de flexibilité: vous pourriez avoir besoin de cibler de nombreux mots-clés de longue traîne pour obtenir un trafic significatif, ce qui peut limiter votre flexibilité dans le contenu que vous créez.
  • rn
rnLa meilleure façon de découvrir si les mots-clés longues traînes peuvent être pertinents dans votre stratégie de marketing digital est de contacter notre agence My Little Big Web. Nos experts en référencement pourront vous accompagner tout au long de votre stratégie SEO et vous conseiller au mieux afin d’optimiser votre site Web !

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Mots-clés choisir les bons mots cles pour le SEO|||Intégration des mots-clés pour référencement||Choisir les mots clés pour page de service|Comment choisir ses mots clés de longue traîne|||Buyer Persona pour choisir mots-clés|Intention de recherche

Comment choisir ses mots-clés en SEO?

Mots-clés Qu'est-ce que la recherche de mots clés|Qu'est-ce que la recherche de mots clés||||||Qu’est-ce qu’une recherche de mots clés en SEO|recherche mots clés pour rédaction d’article|outils pour trouver ses mots clés|recherche mot clé page de service|qu’est-ce qu’une recherche de mots cles|qu’est-ce qu’une recherche de mots cles

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés en SEO?

Mots-clés ||||||champs lexical mot-clé|Seo scout outils gratuit de recherche de mots-clés|WordTracker meilleur outil grqtuit de recherche de mots-clés|WordTracker meilleur outil de recherche de mots-clés

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la recherche de mots-clés

Mots-clés ||boutique en ligne et seo|mots cles transactionnels seo|champ semantique seo ecommerce|exemple-mot-cle-longue-traine|mot cle trop general|exemple de mot cle de longue traine|mot clé de longue traine ecommerce quebec|categorisation-page-seo-ecommerce|architecture SEO ecommerce|profondeur de page screaming frog|fil-ariane-seo|mega menu canadian tire|structure hn mlbw|structure-hn-seo-ecommerce|yoast metadonnees seo ecommerce|metadonnees seo my little big web|avis clients canadian tire ecommerce|extraits enrichis seo canadian tire|contenu duplique seo ecommerce|balise canonique seo ecommerce|description produit Amazon|balise alt seo ecommerce|google pagespeed insights mlb seo|exemple marketing contenu toysrus ecommerce|placement de produit boutique en ligne influenceurs|comparateur de prix seo ecommerce

E-commerce et SEO : découvrez le guide des meilleures pratiques

Mots-clés ||intention de recherche contenu seo|outil seo redaction contenu|strcture hn optimisée pour le seo|exemple mot clé dans titre et sous-titre|exemple de données structurées pour un contenu seo|exemple d'outil pour mesurer le contenu dupliqué|liens interne dans un contenu seo|exemple de balise titre seo|exemple d'une balise métadescription seo|exemple d'une url optimisée|exemple de contenu mis à jour|footer et boutons de partage seo||la rédaction de contenu et le seo définition||

Rédaction de contenu SEO – Le guide ultime

Mots-clés

Maîtriser les correspondances de mots clés pour augmenter vos ventes sur Google Ads

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(5642)
    [1]=>
    int(8455)
    [2]=>
    int(8519)
    [3]=>
    int(5491)
    [4]=>
    int(7295)
    [5]=>
    int(7622)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(6970)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top