
La création et la gestion d’une campagne Google Ads (anciennement AdWords) peuvent sembler simple aux premiers abords. Néanmoins, un travail précis et minutieux doit être réalisé lors de chaque campagne afin de vous assurer que votre investissement publicitaire génère un retour mesurable.
Cet article a pour but de vous expliquer brièvement le fonctionnement d’une campagne Google Ads sur le réseau de recherche et de vous offrir des conseils pour réussir à optimiser votre campagne afin de générer des ventes. Notez que depuis les dernières mises à jour de Google, une bonne gestion implique aussi la compréhension des données issues de GA4 (Google Analytics 4) et le suivi des conversions configurées dans Google Tag Manager.
Par ailleurs, nous vous conseillons de lire notre article sur le fonctionnement général de Google Ads avant celui-ci si vous souhaitez comprendre comment fonctionne la plateforme.
Les principes de base de la gestion d’une campagne Google Ads
Google Ads est le programme de publicité en ligne payant de Google. À travers un compte Google Ads, chaque entreprise peut créer des annonces en ligne afin d’augmenter sa visibilité. L’annonceur ne paiera que lorsqu’un utilisateur cliquera sur l’une de ses annonces (modèle CPC soit Coût par Clic). Les annonces Ads apparaissent au début des résultats de recherche Google avec le terme « annonce » pour les différencier des résultats naturels.

La structure d’une campagne Google Ads sur le réseau de recherche comprend plusieurs niveaux à retenir : compte, campagne, groupe d’annonces, annonce et mots-clés.
Campagne
Une campagne sur votre compte Google AdWords regroupe des groupes d’annonces ainsi que vos mots clés. C’est au niveau de la campagne que vous choisissez la date et l’heure de début de la campagne, la date de fin, le calendrier de diffusion, le ciblage géographique, la langue, le budget journalier et le réseau sur lequel vous souhaitez annoncer. Dans le cadre de cet article, il s’agira du « Réseau de Recherche » ou du « Réseau de recherche avec display sélectif ». Pour des campagnes orientées ventes, nous recommandons de désactiver le display sélectif afin d’éviter la diffusion sur des sites peu pertinents.
Groupe d’annonces
Les groupes d’annonces sont disponibles dans chaque campagne sur le compte et regroupent plusieurs annonces liées à la campagne choisie. Généralement les groupes d’annonces sont des sous-thèmes de la campagne. C’est à ce niveau que vous pourrez choisir l’enchère des mots-clés. L’utilisation de stratégies d’enchères intelligentes comme «maximiser les conversions» ou «CPA cible» peut améliorer les performances si vos conversions sont bien suivies.
Annonce
Une annonce Google AdWords est la publicité qui apparaît sur le moteur de recherche, comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessus. L’annonce possède un certain nombre de contraintes qu’il faut respecter comme par exemple une limite du nombre de caractères par ligne, interdiction d’y insérer des mots entiers en lettre capitale, de mettre plusieurs fois des points d’exclamation etc. Les annonces Responsive Search Ads (RSA) sont désormais le format par défaut, permettant de combiner plusieurs titres et descriptions pour maximiser les performances selon les intentions de recherche.
Mots-clés
Un mot-clé est l’un des concepts les plus importants lors de la mise en place et la gestion d’une campagne Google AdWords. Les mots clés sont des termes ou des expressions décrivant vos produits ou services. Ces mots-clés permettent la diffusion de vos annonces lorsqu’un utilisateur écrit l’un de ces termes sur Google.
Depuis les dernières années, l’importance du contexte s’est renforcée : Google analyse davantage l’intention derrière la requête, pas seulement le mot-clé exact.
Optimiser une campagne Google AdWords
Prenons l’exemple d’une papeterie qui souhaite optimiser sa campagne AdWords. Nous avons au minimum 7 conseils à vous offrir pour vous aider à générer des ventes grâce à la publicité en ligne.
Structurer la campagne Google AdWords
L’une des erreurs communes lors de la création d’une campagne Google AdWords est de ne pas assez la structurer. Google conseille ainsi de créer une campagne différente pour chaque objectif. Si vous avez une papeterie et que vous souhaitez promouvoir vos cartes de souhaits ainsi que vos bloc-notes, il est préférable de créer deux campagnes différentes : « Cartes de souhaits » et « Bloc-notes ».
En différenciant ces deux campagnes, vous pourrez ainsi créer des groupes d’annonces spécifiques, liés aux cartes de souhaits et aux bloc-notes. Votre campagne sur les cartes de souhaits rassemblera des groupes d’annonces correspondant à vos différentes cartes : cartes d’anniversaire, cartes de vœux, cartes de saint valentin, etc.
Chaque groupe d’annonce doit rester thématique et contenir des annonces personnalisées ainsi que des mots-clés cohérents avec l’intention d’achat.
Faire attention au niveau de qualité
Un niveau de qualité est indiqué par Google sur chaque mot-clé choisi. Ce niveau de qualité de 1 à 10 correspond à une estimation de la qualité des annonces et de la page de destination. Plus un niveau de qualité sera élevé, plus Google jugera que votre annonce est pertinente. Améliorer le niveau de qualité de chaque mot-clé a ainsi un impact direct sur le coût par clic (CPC), le classement de l’annonce et la visibilité de votre campagne.
Trois facteurs clés sont à optimiser : le taux de clic attendu (CTR), la pertinence de l’annonce et l’expérience sur la page de destination,.
Choisir les bons mots-clés
Comme indiqué précédemment, les mots-clés sont d’une importance capitale dans les campagnes Google AdWords, car ces termes permettent la diffusion de vos annonces auprès des internautes intéressés.
Néanmoins, il est primordial d’être précis lors de la sélection de vos mots-clés. Afin de promouvoir vos cartes de vœux, il est donc conseillé d’inclure des mots-clés tels que « carte de souhaits dessinée à la main » et « carte de vœux illustrée ». Utilisez l’outil de planification des mots-clés de Google Ads pour estimer le volume de recherche et la compétitivité. Pensez également à intégrer des variantes et synonymes.
Privilégier les types de correspondances « exactes »
Lors de l’ajout de mots-clés, Google met automatiquement ces mots en requête large. Cela veut dire que vos annonces peuvent apparaître lorsque vos mots-clés sont écrits en combinaison avec d’autres termes. Nous préconisons plutôt une utilisation des mots-clés en expression exacte ou en mot-clé exact. Ces critères feront en sorte que vos annonces ne seront diffusées que pour vos termes précis.
Par exemple, si une personne indique qu’elle recherche une « carte de souhaits de Montréal », votre annonce risque d’être diffusée car le terme « carte de souhaits » est présent dans la recherche. Lorsqu’un mot-clé est indiqué en requête large, chaque terme est susceptible de faire apparaître les annonces. Étant donné que le terme « carte de souhaits » est indiqué, Google recherchera tous les sites proposant ces produits. Hors, si vos mots-clés tel que « cartes de souhaits dessinés à la main » est en correspondance exacte, vous ne prendrez pas le risque de publier vos annonces auprès des internautes non intéressés.
Depuis 2021, même les correspondances exactes peuvent inclure des variantes proches. Il est donc crucial de surveiller les termes de recherche dans vos rapports pour ajuster.
Mots-clés négatifs
Google Ads permet aussi de faire une sélection de mots-clés négatifs. Cette fonctionnalité est recommandée pour exclure des requêtes non qualifiées, éviter les clics inutiles et améliorer la rentabilité. Le fait de payer pour chaque clic vous force à réfléchir à une stratégie efficace. Évitez donc qu’une personne ne clique sur votre annonce alors qu’elle ne cherche que des faire-part pour des mariages et non des cartes de vœux classiques. Cet internaute ira sur votre site, mais la probabilité qu’il finisse par acheter l’un de vos produits est faible. De ce fait, le niveau de qualité baissera et le classement de votre annonce sera affecté aussi.
Ajoutez régulièrement des mots-clés négatifs en analysant les rapports de termes de recherche.
Écrire des annonces percutantes
Lorsque votre annonce finit par apparaître, il faut à présent s’assurer que l’internaute clique sur l’annonce. Comment faire ? Écrivez une annonce claire, convaincante et orientée bénéfices. Utilisez des appels à l’action telle que : « livraison gratuite » ou encore « rabais de 20% ».
Incluez le mot-clé principal dans le titre et la description. Pensez aussi à ajouter des extensions d’annonces : liens annexes: accroches: extraits de site, appels, etc.
Ces éléments augmentent l’espace occupé par l’annonce et améliorent le taux de clic.
Optimiser la page de destination
La page de destination doit répondre précisément à la promesse de l’annonce. Si votre annonce indique des cartes de souhaits dessinées à la main en promotion, le lien utilisé ne devra concerner que ces produits spécifiques avec le rabais en vigueur.
Assurez vous que la page :
- est rapide à charger
- est mobile friendly
- contient un appel à l’action claire
- affiche les produits ou services mis en avant dans l’annonce
Une page mal alignée nuit au taux de conversion ET au niveau de qualité. Si plusieurs utilisateurs quittent votre site rapidement après avoir cliqué sur l’annonce, Google finira par juger que votre annonce n’est pas cohérente et limitera sa diffusion.
Calendrier et zones de diffusion
Lors de la création d’une campagne Google Ads, vous avez la possibilité de diffuser vos annonces à des moments précis de la journée ou de la semaine. Utilisez les plages horaires dans les paramètres avancés pour concentrer votre budget sur les moment où vos clients achètent réellement. Ce paramètre est à prendre en considération si vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées de jour comme de nuit. Si votre papeterie est ouverte du mardi au samedi, et que votre but est d’attirer la clientèle en magasin, il est ainsi préférable de diffuser vos annonces lors de ces journées en fonction des horaires d’ouverture.
Avec un budget quotidien limité, le calendrier de diffusion permet ainsi de payer moins cher votre publicité mais aussi de susciter l’intérêt des internautes efficacement. Il est important de noter que les clics générés en plein milieu de la nuit apportent habituellement moins de conversions.
Le ciblage géographique doit également être affiné : vous pouvez exclure certaines régions ou adapter vos enchères selon la localisation.
Remarketing
Même si vous utilisez surtout le réseau de recherche, nous vous recommandons de coupler votre stratégie avec une campagne de remarketing sur le réseau Display.
Le remarketing permet de diffuser vos annonces auprès des personnes ayant déjà visité votre site Web. Cela veut dire qu’un internaute verra l’une de vos annonces textuelles ou illustrées lorsqu’il naviguera sur le Web. Cette fonctionnalité est très intéressante et offre la possibilité aux entreprises d’avoir de la visibilité et surtout de faire revenir sur votre site un internaute qui n’a pas converti la première fois qu’il est venu.
Vous pourriez offrir une réduction ou un message spécifique aux utilisateurs qui ont visité votre site sans acheter.
Contactez nos spécialistes Ads
Il y a encore plusieurs fonctionnalités d’une campagne Ads qui peuvent vous aider à générer des ventes. C’est pour cette raison qu’une agence Google Ads telle que My Little Big Web offre un service pour la création et la gestion de campagne Google Ads.
Nos spécialistes certifiés Google Ads sont à votre disposition pour auditer votre compte, optimiser vos campagnes existantes ou en créer de nouvelles alignées sur vos objectifs.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Internet, ou d’appeler tout simplement Max au 514 572 7758, qui saura répondre à vos questions.
Retrouvez nos articles dédiés à la publicité.
Plus de lecture
