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Google Ads ou Facebook Ads: quelle plateforme pour votre publicité payante?

14 janvier 2024 Maxence Pezzetta

Faire de la publicité en ligne peut coûter cher. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises choisissent d’investir sur une seule plateforme publicitaire. Bien souvent, Google Ads ou Facebook Ads remportent la mise, car les deux plateformes peuvent apporter un excellent retour sur investissement pour les annonceurs.

Cependant, avant de choisir sa plateforme publicitaire de prédilection, il est important de comprendre toutes les particularités proposées par Google et Facebook. Même si ces deux sites proposent un service de publicité en ligne, la création et la gestion des campagnes restent néanmoins différentes.

Pour vous aider à faire votre choix, nos spécialistes en publicité payante ont répondu aux 4 questions majeures en lien avec les 2 mastodontes de la publicité payante.

Sommaire

1. Comment fonctionnent Facebook Ads et Google Ads ?

Pour savoir quelle plateforme est la plus intéressante pour vos affaires, il faut comprendre comment elles fonctionnent.

1.1. Google Ads, la publicité payante basée sur des mots clés

Google Ads, anciennement Google AdWords, est le réseau de publicité géré par Google. La plateforme permet de créer des annonces dont le ciblage est principalement basé sur des mots-clés ou d’expressions clés.

Google affiche les publicités des annonceurs aux internautes en fonction de leurs recherches à un endroit privilégié : tout en haut des résultats de recherche, dans un format similaire à ceux des résultats organiques. Le fait que le format soit similaire dans les résultats de recherche permet aux publicités de se camoufler et d’être plus familières aux utilisateurs.

exemple annonce google

Exemple d’une publicité Google Adwords

Les annonces Google Ads ont la capacité d’atteindre un très grand volume de recherches et d’utilisateurs :

  • Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec 92 % de part de marché estimé.
  • Le géant américain peut afficher les publicités sur la majorité de son réseau de sites (composé notamment de Google Play, Google Maps, Google Shopping ou encore YouTube Ads)
part marche moteurs-de recherche juillet 2021

La part de marché mondial des principaux moteurs de recherche en juillet 2021 (Source : Statcounter)

Les annonces Google Ads sont donc particulièrement intéressantes pour les entreprises qui ont des objectifs de conversions. Encore faut-il savoir créer une campagne efficace. Si vous avez peu d’expérience, devez-vous déléguer vos campagnes ? Maxence, co-fondateur de l’agence a fait une vidéo pour vous aider à répondre à cette question :

Si vous souhaitez gérer vos campagnes vous-même, vous pouvez compter sur notre guide, « Comment créer une campagne Google Ads ». Nous sommes ravis de vous présenter des méthodes que nous utilisons et qui vous aideront à créer des campagnes efficaces.

1.2. Facebook Ads, des publicités basées sur des audiences cibles

Facebook Ads est le service de publicité payante géré par Facebook. La plateforme de création et gestion des publicités offre elle aussi des atouts de taille : la possibilité de diffuser les publicités sur des plateformes toujours plus populaires telles qu’Instagram et Messenger, et un nombre d’utilisateurs actifs très important sur Facebook. Statista rapporte que le réseau social compte 3,049 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au troisième trimestre de 2023.

Plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook en 2023 ! (Source : Statista)

L’outil permet de créer des audiences précises en fonction de bon nombre de critères (âge, sexe, localisation, intérêts ou comportement de l’internaute…). Son utilisation permet à l’annonceur d’obtenir une grande visibilité auprès d’une cible précise : bien définir son audience sur Facebook Ads est nécessaire pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant. C’est une différence majeure par rapport à Google Ads : Facebook Ads permet de toucher des internautes passifs et qui ne vous recherchent pas.

Le réseau social a lui aussi créé son propre support de gestion de publicités, Facebook Business Manager. Pour pouvoir créer des annonces, il faut avoir un compte professionnel ou créer une page Facebook.

2. Comment fonctionnent les annonces sur Google Ads et Facebook Ads ?

Voyons maintenant plus concrètement comment fonctionnent sur les annonces sur Google Ads et Facebook Ads.

2.1. Google Ads, de l’annonce textuelle à des formats variés

Depuis la création de la plateforme publicitaire le 23 octobre 2000, Google ne cesse de créer de nouveaux formats et types d’annonces. D’une part, cela permet à Google de mieux répondre aux attentes des internautes, d’autre part, cela donne la possibilité d’atteindre les internautes d’une multitude de façons.

Bien que la plupart des formats d’annonces restent basés sur du texte, les annonceurs peuvent profiter de bon nombre de fonctionnalités pour rendre leurs annonces plus attrayantes pour les clients internautes. Aujourd’hui, les annonceurs peuvent diffuser des publicités :

  • Sur YouTube en privilégiant un format vidéo ;
  • Sur Google Shopping au format « fiche produit » : cela permet de mettre en avant des produits et de faciliter l’expérience d’achat des internautes en plus de concurrencer les boutiques Amazon ;
  • Sur le réseau Display : vous pourrez ainsi diffuser des bannières animées ou statistiques ainsi que des formats vidéos ;
  • Sur le traditionnel réseau de recherche avec un format textuel.
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Les 4 types de campagnes proposés par Google Ads en 2023

Google a même introduit des formats d’annonces adaptés aux besoins spécifiques de certains types d’entreprises, comme les constructeurs automobiles et les hôtels. Ces formats diffèrent des annonces textuelles et intègrent des éléments visuels comme la possibilité de réserver une chambre directement à partir de Google, ou les avis des internautes pour renforcer la qualité d’un établissement.

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L’avis des internautes apparait sur cette annonce Google Ads, ce qui rassure le client potentiel.

Peu importe ce que vous vendez ou à qui vous vendez, il y a de fortes chances qu’il existe un format d’annonce ou une fonctionnalité qui rendra vos produits ou services plus attrayants pour votre marché cible. Voici les formats d’annonces disponibles pour chaque type de campagne via Google Ads :

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Formats d’annonce disponibles par type de campagne Google Ads (Source : Google)

La bonne maîtrise des différents outils est un vrai plus pour réussir à battre vos concurrents : si vous avez peu de temps pour vous former, confier vos campagnes à une agence Web est certainement la meilleure chose à faire. Les spécialistes de la publicité payante connaissent les nouvelles fonctionnalités de Google comme leur poche. Mais choisir la meilleure agence Web est nécessaire pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

agence seo consultation

2.2. Facebook Ads, la plateforme reine des annonces visuelles

Alors que les annonces sur Google Ads se basent principalement sur du texte, Facebook favorise clairement un contenu visuel. Au moment de lancer une campagne, plusieurs options sont possibles, toutes visuelles :

  • Carrousel : pour faire défiler plusieurs images ou vidéos,
  • Photo : pour présenter une photo dans son annonce,
  • Vidéo : pour présenter une vidéo dans son annonce,
  • Collection : pour présenter facilement vos produits aux internautes.
Formats publicités Facebook Ads

Formats d’annonce disponibles par type de campagne Facebook Ads

Jusqu’à 2020, Facebook limitait la diffusion des annonces dont les visuels contenaient plus de 20 % de texte.

À présent, les annonces sont diffusées même si elles contiennent beaucoup de texte, mais un ratio texte/image trop élevé peut nuire à leur portée. Et c’est normal, l’emplacement correspondant au visuel a pour objectif de diffuser un visuel (logique non ?). Facebook estime que les publicités contiennent suffisamment d’espaces dédiés aux textes pour ne pas en rajouter dans les visuels. Les annonceurs doivent donc s’assurer de proposer un message court mais direct.

Ainsi, si une entreprise mise sur une stratégie visuelle et n’a pas besoin de texte pour convaincre l’internaute, la publicité sur Facebook peut être plus intéressante que le réseau de recherche de Google.

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Exemple de l’utilisation d’une annonce Carrousel sur Facebook Ads

3. Comment atteindre son audience cible sur ces 2 réseaux de publicité ?

L’une des principales différences entre le réseau de recherche de Google Ads et Facebook est la façon de cibler l’audience.

3.1 Google Ads, une plateforme idéale pour vendre vos produits et services

Lorsqu’il s’agit de répondre au besoin d’un internaute, Google Ads l’emporte presque toujours sur Facebook Ads. C’est la plateforme idéale si vos clients ont tendance à chercher vos produits et services avant de procéder à un achat. Les annonces par Google Ads peuvent placer votre entreprise devant un client potentiel au moment où il a besoin de ce service.

Prenons un exemple : si une personne prévoit de se marier dans les prochaines semaines ou prochains mois, il y a de fortes chances qu’elle cherche à s’habiller pour l’occasion. Il est donc possible que celle-ci passe par le Web et entre la requête « robe de mariage » dans Google :

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Voici le haut de la page des résultats de Google pour la requête « robe de mariage »

Si vous vendez des robes de mariées, il y a fort à parier l’internaute qui a effectué cette recherche soit potentiellement intéressé par vos produits. Ici, l’entreprise JJSHouse bénéficie d’une grande visibilité sur la requête.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les annonces Google Ads sont historiquement les plus efficaces pour convertir rapidement des prospects, car elles répondent à un besoin.

3.2 Facebook Ads, pour toucher un profil de consommateur bien précis

Les audiences sur le réseau social sont diffusées en fonction des intérêts des utilisateurs.

Facebook est capable d’être extrêmement précis quant à l’audience touchée. Faire le choix de son audience Facebook et bien la paramétrer dans la plateforme de création de campagnes est capital. Et ce ne sont pas les critères de sélection qui manquent : l’âge, le sexe, le positionnement géographique, les centres d’intérêt ou encore les comportements peuvent être paramétrés.

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Les critères de ciblage au moment de créer une annonce dans Facebook Business Manager

Prenons un exemple précis en nous mettant du côté de l’internaute visé par une publicité Facebook.

Depuis quelques semaines, je me renseigne sur des destinations de road trip potentielles, en privilégiant le sud de l’Espagne. Voyez le genre d’annonce qui apparait sous mes yeux en me baladant sur le fil d’actualité de mon compte Facebook :

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L’exemple d’un ciblage d’audience réussie sur Facebook Ads

Je suis bel et bien la cible parfaite pour cette publicité :

Je veux me rendre dans le sud de l’Espagne pour un road trip estival.

J’ai consulté plusieurs pages à propos du sud de l’Espagne, et notamment de l’Andalousie, pour me renseigner sur les endroits à visiter.

J’ai beau montrer un intérêt certain, je n’ai toujours pas pris de décision finale.

Indie Campers (ou l’agence qui gère les campagnes de l’entreprise) a donc réussi le ciblage de l’audience, car j’ai devant mes yeux un service qui m’intéresse :

Malaga est une des villes phares d’une zone géographique qui me plait,

Le road trip est bel et bien le mode de voyage qui m’intéresse le plus.

La date de mes vacances approche, il va falloir prendre une décision et je ne serai pas contre une réservation facile et rapide.

Bref, je n’avais rien demandé à Facebook, et je vais finir par partir en Espagne à cause de lui au mois d’août !

4. Quels sont les prix entre Google Ads et Facebook Ads ?

La tarification des publicités Facebook ou Google fonctionne globalement de la même manière : les annonceurs fixent un budget quotidien pour leur campagne et, lorsque ce budget quotidien est épuisé, les annonces sont suspendues jusqu’au jour suivant.

4.1. CPC, CPM, CTR : 3 indicateurs clés à comprendre

Le CPC ou « coût par clic » est l’indicateur classique que Google Ads ou Facebook Ads utilisent pour facturer leurs annonceurs. Le paiement est déclenché lorsqu’un utilisateur clique sur la publicité.

  • Calcul : coût total/nombre de clics.
  • Exemple : si vous avez investi 100 dollars au total et obtenu 50 clics sur votre annonce, votre CPC est de 2 dollars.
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Voici comment calculer le Cout par clic d’une campagne

Le CPM ou « Coût pour Mille Impressions » est le montant facturé à un annonceur pour que sa publicité soit diffusée 1 000 fois.

  • Calcul : dépense totale/(nombre d’impressions/1 000))
  • Exemple : si votre campagne a engendré une dépense de 20 000 $ et généré 200 000 impressions, le CPM sera de 100 $, soit (20 000 $/[200 000/1 000]) = 100 $. Vous avez donc payé 100 dollars pour mille impressions.
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Voici comment calculer le Cout pour Mille Impressions d’une campagne

Le CPA ou « Cost per Acquisition » présente le prix payé pour chaque conversion. Le terme « conversion » peut être aussi bien une vente qu’un formulaire rempli, ou toute action représentant un objectif atteint pour l’annonceur.

  • Calcul : coût total/nombre de conversions
  • Exemple : si vous avez généré 20 conversions et que votre annonce vous a couté 200 $, alors le CPA est de 10 $.
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Voici comment calculer le Cout par Acquisition d’une campagne

4.2. Quels sont les facteurs influençant le tarif d’une annonce ?

Une étude menée en 2020 par AdEspresso montre que les principaux facteurs qui influent sur le coût des publicités Facebook sont les suivants :

  • La pertinence de l’annonce : des taux d’engagement, de qualité ou de conversion faibles sont synonymes d’inefficacité, ce qui a un impact sur les tarifs des campagnes.
  • Le moment de diffusion : l’heure d’affichage de la publicité peut affecter son prix, la diffusion d’une annonce à 5 h du matin coûte généralement moins cher qu’à 20 h. Sans surprise, les moments phares de l’année (par exemple Noël) sont synonymes de flambée de prix.
  • Le placement de l’annonce : les emplacements à forte concurrence, qui offrent une importante visibilité, ont les prix les plus élevés.
  • La concurrence sur le public cible : plus il y a de concurrents sur une même cible, plus les annonces risquent d’être couteuses.
  • L’optimisation de votre campagne : retravailler vos campagnes pour qu’elle soit plus efficace est une stratégie intéressante, mais c’est aussi une prise de risque, car la pertinence de votre annonce peut alors fondre comme neige au soleil.

4.3. Combien coûte une publicité sur Facebook ?

Les publicités Facebook ont la réputation d’offrir un excellent retour sur investissement pour les annonceurs. Avec un CPC moyen de seulement 1,72 $, elles sont particulièrement intéressantes pour les petites entreprises aux budgets limités.

Mais attention, les disparités entre les industries sont importantes. Pour l’industrie du textile, le CPA est de 10,98 $ et le CPC est de 0,45 $. Pour le monde automobile, les coûts sont bien plus élevés : le CPA est de $43,84 $ et le CPC est de 2,24 $.

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Voici le cout moyen du clic sur Facebook Ads pour les principales industries

Avant de vous lancer, il est donc important de bien estimer le budget à investir dans Facebook Ads.

4.4. Combien coûte une publicité sur Google ?

Concernant Google, les tarifs dépendent selon qu’on utilise le réseau de recherche ou le réseau Display. Le CPC moyen est de 2,32 $ sur le réseau de recherche et de 0,58 $ sur le Réseau Display de Google.

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Voici le cout moyen du clic et de l’acquisition sur Google Ads pour les principales industries

Là aussi, les prix fluctuent fortement selon les industries. Le CPC du monde de l’emploi est par exemple de 4,20 $ sur le réseau de recherche et de 1,66 $ sur le réseau Display, alors qu’il est respectivement de 1,81 $ et 0,88 $ pour l’industrie de l’immobilier.

En général, pour Facebook comme pour Google, plus le produit ou service à vendre est cher, plus les annonces sont couteuses.

5. Google Ads ou Facebook Ads, quelle plateforme choisir ?

Les plateformes publicitaires de Google et Facebook sont des outils pouvant être particulièrement bénéfiques pour les entreprises. Si vous souhaitez miser sur le pouvoir de recherche de Google, il est évident qu’il est préférable d’investir sur Google Ads. Cependant, si vous souhaitez miser sur un côté plus visuel et créatif, en touchant un auditoire précis, Facebook est la plateforme parfaite. Mais n’oublions pas que Google propose également le réseau display pour diffuser des annonces illustrées.

Ainsi, dépendamment de votre marché cible et de votre secteur d’activité, les deux plateformes publicitaires ont des avantages pour cibler votre marché cible en fonction de vos objectifs :

  • Si l’objectif de votre campagne est d’accroître la notoriété de la marque, plutôt que d’obtenir des conversions immédiates, alors Facebook est certainement le meilleur choix.
  • Si vous souhaitez répondre à un besoin précis des internautes, Google Ads est certainement la plateforme idéale. On pourrait croire que Google Ads est fait pour toutes les entreprises, mais ce n’est pas toujours le cas :

Maxence Pezzetta, cofondateur de l’agence, y a d’ailleurs consacré une vidéo qui vous aidera à savoir si votre entreprise doit utiliser Google Ads dans sa stratégie.

Facebook Ads et Google Ads : pourquoi pas les combiner 

Il est clair que Google Ads et Facebook ont des caractéristiques distinctes, mais il n’est pas obligatoire de choisir un seul et unique support pour faire de la publicité. En effet, ils sont aujourd’hui complémentaires et le fait d’être présent sur le moteur de recherche ainsi que le réseau social peut être un réel avantage pour votre entreprise.

La meilleure chose à faire est certainement de tester vos produits et services sur les 2 plateformes pour voir celle qui est la plus appropriée pour vous. L’optimisation des campagnes est souvent nécessaire pour que celles-ci soient rentables, ce qui requiert des compétences… Que maitrisent parfaitement notre équipe de publicité payante.

N’hésitez pas à nous contacter au 514-572-7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un spécialiste du Web qui répondra à toutes vos questions. Nous pouvons vous donner des conseils en fonction de votre industrie, de vos produits/services, et nous pouvons également créer et gérer vos campagnes de publicité de A à Z.

FAQ Facebook Ads ou Google Ads

1. Entre Facebook Ads et Google Ads, quelle plateforme publicitaire est le meilleur choix ?

Faire le bon choix entre les deux plateformes publicitaires dépend de votre stratégie marketing :

  • Si vous visez des conversions immédiates et que votre audience cherche activement des produits ou services similaires aux vôtres, Google Ads pourrait être le meilleur choix ;
  • Si votre objectif est de construire une reconnaissance de marque et de cibler des utilisateurs en fonction de caractéristiques démographiques et d’intérêts spécifiques, Facebook Ads serait plus approprié.

En résumé, il n’y a pas de « meilleur choix » universel entre Facebook Ads et Google Ads, le choix dépend de vos objectifs de campagne, de votre audience cible, et de la manière dont vous souhaitez interagir avec cette audience.

2. Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser Google Ads ?

Google Ads est particulièrement efficace pour cibler des utilisateurs avec des intentions d’achat élevées, car les annonces apparaissent en réponse à des recherches spécifiques.

La plateforme offre une variété de formats d’annonces, allant du texte à la vidéo, en passant par les bannières et les fiches produits, ce qui le rend adaptable à différents types d’entreprises. Le ciblage précis sur des mots-clés, des localisations géographiques, et des appareils spécifiques est un autre atout majeur, tout comme la capacité à mesurer et suivre de près les performances des annonces pour une optimisation en temps réel.

Cependant, Google Ads a aussi ses inconvénients. La plateforme est très compétitive, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts par clic, surtout pour les mots-clés très demandés. De plus, le succès sur Google Ads dépend fortement de la sélection et de l’optimisation des mots-clés appropriés, ce qui peut s’avérer difficile. Il existe également un risque de clics non pertinents qui peuvent augmenter les coûts sans mener à des conversions.

3. Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser Facebook Ads ?

Facebook Ads présente plusieurs avantages, notamment son ciblage démographique et psychographique précis, permettant de toucher des audiences spécifiques basées sur des critères tels que l’âge, le sexe, les intérêts et le comportement.

La plateforme est particulièrement forte en contenu visuel, favorisant l’engagement grâce à des formats tels que les images, les vidéos, et le carrousel. Avec sa grande base d’utilisateurs actifs, Facebook offre une portée étendue pour les publicités, et la possibilité de diffuser des annonces sur diverses plateformes comme Instagram et Messenger.

Cependant, Facebook Ads est généralement moins efficace pour cibler les intentions d’achat immédiates par rapport à Google Ads. La concurrence élevée dans de nombreuses niches peut également augmenter les coûts et réduire l’efficacité des annonces. De plus les annonces avec un contenu riche en texte peuvent rencontrer des problèmes de visibilité ou de performance.

En résumé, Facebook Ads offre des opportunités uniques de ciblage et de créativité visuelle, mais nécessite une gestion attentive et une adaptation constante aux changements de la plateforme pour maximiser son efficacité.

4. Dans quelles situations serait-il plus judicieux de choisir Facebook Ads pour une campagne publicitaire ?

Compte tenu de ses capacités de ciblage d’audience, le réseau social Facebook Ads peut être un choix plus judicieux pour une campagne publicitaire dans les situations suivantes :

  1. Ciblage Spécifique : idéal pour cibler les utilisateurs de Facebook selon leurs intérêts, comportements, ou données démographiques précises ;
  2. Notoriété de la Marque : efficace pour accroître la visibilité et la reconnaissance de la marque grâce aux outils uniques que Facebook Ads propose ;
  3. Engagement Utilisateur : utile pour les interactions, comme les concours et les événements ;
  4. Contenu Visuel : adapté aux campagnes nécessitant un fort contenu visuel (vidéos, images) ;
  5. Publics Passifs : bon choix pour atteindre des utilisateurs potentiellement intéressés mais non actifs dans la recherche de produits/services ;
  6. Storytelling : convient aux campagnes centrées sur le partage d’histoires et de contenu engageant ;
  7. Campagnes Locales : Un autre avantage de la plateforme publicitaire de Facebook est qu’elle est pratique pour cibler des audiences locales ou communautaires.

5. Comment choisir une agence spécialisée dans la gestion de publicités en ligne Facebook et Google Ads ?

Lorsque vous devez choisir une agence pour gérer vos publicités Facebook et Google Ads, il faut opter pour une agence avec une expérience solide et des références vérifiables, qui soit également l’un des partenaires de Google.

Assurez-vous qu’elle soit à jour avec les dernières tendances des plateformes publicitaires et offre une communication transparente sur les stratégies et les coûts. L’utilisation d’outils avancés pour l’optimisation des campagnes et la capacité à fournir des rapports détaillés sont des aspects vitaux.

Considérez aussi si l’agence propose des services complémentaires et si sa tarification correspond à votre budget. Enfin, évaluer sa fiabilité et sa réputation pour garantir un partenariat bénéfique pour votre entreprise. Chez My Little Big Web, nous pouvons réaliser un audit gratuit de votre entreprise pour une estimation plus précise. Cet audit nous permet d’analyser en détail les mots-clés ou le ciblage, d’étudier votre secteur d’activité, et d’élaborer la stratégie d’enchères la plus adaptée spécifiquement pour votre cas. N’hésitez donc plus, contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir quelle stratégie marketing Web nous pouvons mettre en place ensemble !

 

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
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