Comment augmenter votre taux d’engagement sur Facebook?

Par My Little Big Web

Il est assez fréquent pour tout entrepreneur ou gestionnaire de communauté, de s’enfermer dans une routine de marketing de contenu visant à créer, publier et partager des publications sur les réseaux sociaux.

Les experts de notre agence SEO et marketing Web à Montréal s’accordent à dire que le marketing de contenu doit être au cœur de votre stratégie marketing, cependant, il ne faut pas perdre de vue le suivi de vos actions et l’optimisation de votre stratégie, afin de ne pas ennuyer votre audience et de rester créatif.

Le taux d’engagement sur Facebook correspond au nombre d’utilisateurs qui ont aimé, partagé, commenté ou cliqué sur votre publication par rapport au nombre total d’internautes qui ont vu cette publication.

Afin de comprendre pourquoi votre taux d’engagement a baissé ou du moins, pourquoi il n’augmente pas autant que vous me souhaiteriez, analysez le processus de la stratégie de contenu marketing: la création et la diffusion de vos publications.

Dans cet article, découvrez grâce aux conseils de nos experts, comment augmenter drastiquement votre taux d’engagement sur Facebook.

 

La création de vos publications Facebook

La première chose à faire est de comparer les publications avec un taux d’engagement élevé (disons plus ou moins 10%) à celles ayant un taux d’engagement faible (disons 3%).

Pour ce faire, rendez-vous dans la section « statistiques » de votre page Facebook My Business, dans « publications » puis cliquez sur « taux d’engagement » afin que cette donnée s’affiche.

 

Stastiques-engagement-facebook

 

Vous pouvez dès à présent comparer les deux types de données qui nous intéressent dans cette analyse, à savoir les taux d’engagement élevés, et les taux d’engagement faibles.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cette publication a généré un taux d’engagement de 15%, ce qui est un bon résultat.

 

Taux-engagement-eleve-facebook

 

Cette publication porte sur la présentation de nouveaux employés de notre agence Web My Little Big Web, il s’agit donc d’un sujet relatif à la vie au bureau. Et comme nous pouvons le voir dans nos statistiques, les publications portant sur la vie de l’agence suscitent souvent un bon taux d’engagement, entre 8 et 15%.

 

vide-agence-publication-facebook

 

À présent, analysons un type de publication générant un faible taux d’engagement plus faible.

 

taux-engagement-faible-facebook

 

Cette publication fait partie de notre rubrique « Le saviez-vous ? » où nous partageons régulièrement des statistiques ou des actualités sur le monde du Web. Ce type de publications suscitent moins d’engagement, mais reste pertinente dans le sens où nous témoignons notre expertise dans notre domaine, à savoir le marketing et la conception Web.

 

publication-facebook

 

Nous pouvons donc observer que le taux d’engagement dépend du type de publications que vous partagez. Évidemment, l’un des objectifs principaux de votre stratégie de gestion de communauté est de susciter de l’intérêt auprès de votre audience, cependant, il est également important de partager du contenu qui prouve que vous êtes un expert dans votre activité.

Par exemple, comme nous avons pu le voir dans cette partie, chez My Little Big Web, nous savons que le partage de photos sur la vie de notre agence Web génère de l’engagement auprès de nos abonnés, cependant, nous tenons à continuer de poster des publications plus « professionnelles » afin de montrer à nos clients ou clients potentiels que nous maîtrisons à la perfection les sujets du marketing Web et de la conception Web. De plus, il est important de varier le type de contenu que vous créez afin de ne pas ennuyer votre audience.

 

La diffusion de votre contenu sur Facebook

Ensuite, vous devez analyser si la façon dont vous publiez sur Facebook plaît à votre audience. Pour ce faire, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Votre stratégie de diffusion est-elle la même pour les publications avec un taux d’engagement élevé que celles avec un taux d’engagement faible? Si ce n’est pas le cas, concentrez vos efforts sur la méthode qui génère le plus d’interactions.
  • Partagez-vous les mêmes publications sur Facebook que sur vos autres canaux? Si c’est le cas, et qu’une même publication génère bien plus d’engagement sur Twitter que sur Facebook, par exemple, c’est peut-être que la publication en question est plus adaptée à l’audience que vous touchez sur Twitter.
  • Taguez-vous les particuliers ou professionnels que vous mentionnez dans vos publications? En effet, taguer les personnes concernées est une bonne façon d’augmenter le taux d’engagement de vos publications puisque vous atteignez à la fois votre audience, mais aussi celle du particulier ou du professionnel tagué.

 

Publication-facebook-tag

 

  • Combien de publications partagez-vous sur Facebook par jour? Certains professionnels pensent qu’il faudrait publier plusieurs fois par jour, tandis que d’autres affirment qu’il ne faut publier sur Facebook qu’une fois par jour. Il n’y a, en effet, aucune information officielle qui a été communiquée à ce sujet. Chez My Little Big Web, nous publions généralement 1 fois par jour sur Facebook, afin de ne pas spammer notre audience et également car nous privilégions la qualité à la quantité du contenu.
  • La stratégie que vous appliquez pour vos campagnes publicitaires Facebook Ads est-elle adaptée à votre entreprise? Il est important de savoir si vous ciblez la bonne audience, si vous avez mis en place le bon budget, si le message que vous communiquez est pertinent.

 

Audience-facebook-ads

 

Mettez-vous à la place de votre audience Facebook

Après s’être concentré sur la création et la diffusion de votre contenu, il est temps de comprendre pourquoi votre audience serait-elle plus attirée par un type de publication que par un autre? Quels changements pourriez-vous apporter à vos messages pour encourager les utilisateurs à cliquer, à les partager ou à les commenter?

Les internautes s’intéressent à des publications sur les réseaux sociaux pour de nombreuses raisons, mais les raisons principales pour lesquelles ils partagent vos publications (et il s’agit d’une des plus précieuses actions en mensure d’engagement puisque cela permet d’atteindre également votre audience) sont celles-ci:

  • Les adeptes de Facebook souhaitent partager un contenu pertinent avec leur audience,
  • Ils veulent partager un contenu qui leur ressemble et qui pourrait participer à la définition de leur identité,
  • Ils souhaitent renforcer leurs liens avec leurs proches via vos publications,
  • Ils espèrent à leur tour que leur partage va susciter de l’engagement.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

De plus, s’il y a bien une chose que vous devez garder en tête c’est l’expérience utilisateur! Voici quelques conseils de nos experts en gestion de communauté qui vous permettront de créer un contenu qui attire l’attention de l’internaute:

  • La première chose que le lecteur va voir est certainement l’image de votre publication, assurez-vous qu’elle soit lumineuse et qu’elle puisse se démarquer des autres publications dans le fil d’actualité de vos abonnés.
  • Vous pouvez également intégrer des chiffres dans votre contenu, car ils ont tendance à rassurer les internautes et de ce fait, à susciter de l’engagement.
  • Variez la façon de vous exprimer dans vos publications: n’utilisez pas toujours des formules de questions, par exemple, ou ajoutez des symboles émoticônes dans votre texte.

 

Publication-facebook-optimisee

 

En ayant connaissance des raisons pour lesquelles vos abonnés interagissent avec vous à travers vos publications, vous pourrez donc adapter votre contenu à votre audience afin d’augmenter votre taux d’engagement.

 

Augmentez votre taux d’engagement sur Facebook!

Dans cet article, nos experts en gestion de communautés vous ont donné toutes les clés en main afin que vous puissiez adapter votre stratégie de marketing de contenu à votre audience Facebook, de sorte à générer un maximum d’engagement.

Toutefois, le monde du Web, Facebook avec, ne cesse d’évoluer et vous devez faire preuve d’adaptabilité et de créativité afin de surprendre votre audience. Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement drastiquement sur Facebook, vous pouvez nous contacter, nous nous chargerons de tout!