Qu'est-ce qu'un bon taux de rebond et comment le réduire? [MAJ 2021] Skip to content

Qu’est-ce que le taux de rebond? Comment l’analyser et comment le diminuer ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Si votre entreprise a un site Web, elle mesure sans doute l’activité de son site via plusieurs indicateurs de performance. L’un des indicateurs les plus connus est le taux de rebond.

Selon SEMRush, le taux de rebond est le 4ème critère qui a un impact sur le positionnement de votre site. Plus votre taux de rebond sera faible, plus votre site aura de chances d’apparaitre dans les premiers résultats des pages de recherches. Il fait donc partie des facteurs clés pour permettre à votre site Web de progresser dans les classements des différents moteurs de recherche (Google, Yahoo etc.)

Dans cet article, je vais décortiquer en détails le taux de rebond et vous l’expliquer afin que vous puissiez apporter des améliorations à votre site si nécessaire. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un sommaire des sujets que je vais aborder aujourd’hui.

 

  1. Qu’est-ce que le taux de rebond?
  2. Comment calculer le taux de rebond?
  3. Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond?
  4. Comment trouver un taux de rebond sur Google Analytics?
    1. Identifiez le taux de rebond général de votre site Web
    2. Allez chercher un taux de rebond plus granulaire
  5. Comment analyser un taux de rebond élevé?
    1. Pour interpréter votre taux de rebond, réfléchissez à la nature de la page Web ou de votre site Web
    2. Comparez plusieurs métriques à votre taux de rebond
  6. Comment diminuer un taux de rebond élevé?
    1. Optimiser vos balises titres et meta description
    2. Positionnez vos liens externes judicieusement
    3. Insérez des liens internes pertinents
    4. Optimisez le temps de chargement de vos pages
    5. Insérez des appels à l’action
    6. Optimisez l’expérience utilisateur
    7. Rendez votre contenu plus attractif
  7. Le taux de rebond, élément incontournable?

 

1. Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Tout d’abord, éclaircissons cette notion de « rebond ». L’action du rebond signifie qu’un internaute n’a consulté qu’une seule page du site sur lequel il a atterrit. Autrement dit, ce dernier n’a effectué aucune action supplémentaire sur la page de destination du lien.

Après avoir consulté une unique page, il quitte celle-ci, soit en fermant la fenêtre du navigateur, en retournant sur la page Web précédente, ou en cliquant sur un lien externe qui le mène sur un autre site internet.

Vous trouverez le taux de rebond de votre site sur votre compte Google Analytics. Je vous détaillerai la procédure par la suite 😊.

définition taux de rebond

 

2. Comment calculer le taux de rebond ?

Nous savons que le taux de rebond est un indicateur qui mesure la proportion d’internautes qui ont quitté votre site Web en n’ayant vu qu’une seule et unique page. Il se calcule donc par la division du nombre de sessions avec une seule consultation de page sur le nombre de sessions totales. Le résultat est ensuite multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

Méthode calcul taux de rebond

Prenons un exemple concret afin que cela soit plus clair. Si votre site observe un nombre de visites de 1000, et que le nombre de visites avec une seule page vue est de 540, alors le taux de rebond de votre site sera de 54%.

Si vous ne souhaitez pas calculer vous-même votre taux de rebond, sachez que Google Analytics le fait pour vous !

 

 

3. Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Mes clients me posent souvent la question de savoir « qu’est-ce qu’un bon ou un mauvais taux de rebond ?». Même si la réponse la plus pertinente est souvent « ça dépend », des moyennes ont été faites en fonction des différents types d’industries.

À titre d’exemple, Brafton.com a établi que le taux de rebond moyen des sites est de l’ordre de 58.18%. Cependant, les statistiques varient beaucoup selon la clientèle visée et l’industrie du site Web analysé. Ainsi, une entreprise ayant une clientèle B2C aura un taux de rebond proche de 54% alors que le B2B aura un taux de rebond moyen de 61% soit 6 points de pourcentage supplémentaires.

 

taux de rebond par type d'entreprise

Même chose selon les industries, il vaut mieux travailler dans les services financiers que dans la consultation pour espérer avoir un taux de rebond dans les plus bas du marché.

taux de rebond par industrie

 

 

4. Comment trouver votre taux de rebond sur Google Analytics ?

Le taux de rebond est une métrique clé. Elle se retrouve donc à plusieurs endroits de votre compte Google Analytics qui vous permettront d’analyser au mieux vos performances et d’interpréter les statistiques.

 

4.1. Identifiez le taux de rebond général de votre site Web

Une fois connecté sur votre Google Analytics, le taux de rebond sera affiché dès la page d’accueil. Ce dernier correspond au taux de rebond général de votre site Web. Il prend en considération toutes les pages de votre site sur la durée choisie.

Exemple chiffré taux de rebond

 

Cette statistique est intéressante mais ne veut pas dire grand-chose sans contexte et sans information plus spécifique. Sachez que la statistique du taux de rebond se retrouve sur tous les rapports offerts par Google Analytics. Voici un exemple pour le rapport de présentation de l’audience de Google Analytics.

 

Exemple taux de rebond sur page audience Google Analytics

 

Encore une fois, il s’agit là du taux de rebond général de votre site. Pour avoir une information plus pertinente et plus précise, il vaut mieux analyser votre taux de rebond dans des rapports plus spécifiques comme les rapports d’audiences, de conversions, d’acquisition etc. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse de votre trafic Web avec Google Analytics, nous avons fait un article sur le sujet.

 

4.2. Aller chercher un taux de rebond plus granulaire

Dans chacun des rapports de Google Analytics, vous trouverez une colonne indiquant le taux de rebond en fonction de la dimension que vous êtes en train d’analyser. Pour les novices, la dimension correspond généralement à l’élément indiqué dans la première colonne du tableau Google Analytics que vous êtes en train d’analyser.

 

4.2.1.  Taux de rebond par pays

Voici un exemple de taux de rebond par pays (Audience » Données géographiques).

taux de rebond par pays

 

Le pays est la dimension, on retrouve le taux de rebond général en haut de la colonne du même nom ainsi que le détail de ce taux par pays. Cela permet de mieux comprendre où optimiser le taux de rebond.

Dans ce cas précis, les taux de rebond des différents pays sont très corrects mais imaginez que le taux de rebond du Canada soit à 80%. Cela signifierait que les internautes Canadiens ne trouvent pas le contenu suffisamment pertinent et il faudrait retravailler le site pour inciter les internautes Canadiens à visiter plusieurs pages du site Web.

Vous pouvez ensuite refaire l’exercice précédent pour tous les rapports que vous souhaitez.

 

4.2.2 Taux de rebond par page

Si vous souhaitez connaitre le taux de rebond sur chacune de vos pages, rendez-vous sur « Comportement » puis « Toutes les pages ». Vous trouverez alors une liste de toutes les pages de votre site Web avec de nombreuses statistiques, dont le taux de rebond.

taux de rebond par page

 

4.2.3. Taux de rebond par canal d’acquisition

Si vous souhaitez pousser encore plus loin l’analyse, en allant dans « Acquisition », puis « Tout le trafic » et enfin « Canaux », vous retrouverez le taux de rebond de chacun des différents canaux d’acquisition. Cette vue est particulièrement intéressante pour voir le succès de vos campagnes d’acquisition de trafic.

Imaginez qu’une de vos campagnes de publicité ait un taux de rebond de 90%, cela signifie qu’il y a clairement un problème entre le message de la publicité (ce que l’internaute s’attend à trouver) et le contenu de la page.

 

 

Maintenant que vous savez que le taux de rebond est présent sur de nombreuses pages de votre compte Google Analytics, n’hésitez donc pas à fouiller les recoins de votre compte. Et surtout à prendre du recul. Vous tomberez à coup sûr sur des chiffres qui vous permettront d’analyser encore plus précisément votre taux de rebond.

 

5. Comment analyser un taux de rebond élevé ?

En général, le taux de rebond de votre site sera soit « faible » (en dessous de 40%) ou « élevé » (au-dessus de 50%). Si votre site est dans le premier cas, alors c’est parfait. Félicitations!

Dans le cas inverse, vous devez prendre du recul pour analyser ce chiffre. Mais ne paniquez pas, un taux de rebond élevé ne veut pas forcément dire que votre site Web à de mauvaises performances et qu’il est bon à jeter.

 

5.1. Pour interpréter votre taux de rebond, réfléchissez à la nature de la page Web ou de votre site Web

 

L’interprétation du taux de rebond dépend avant tout de la nature de votre site internet et des objectifs de chacune de ses pages.

Voici quelques chiffres liés au taux de rebond en fonction du type de site :

neil pateil diagramme taux de rebondSource : https://neilpatel.com/blog/bounce-rate-analytics/

 

Plusieurs interprétations sont possibles si votre taux de rebond est élevé.

Un taux de rebond élevé peut supposer que l’internaute a obtenu l’information qu’il cherchait rapidement. C’est souvent le cas de sites Web dictionnaire ou des articles ayant pour objectif de répondre à une question précise.  En quelques secondes, l’information recherchée est trouvée. L’internaute quitte ensuite la page sans consulter d’autres pages de votre site.

Cela ne veut pas dire que la page n’est pas performante, bien au contraire !

 

question spécifique taux de rebond

 

Imaginez maintenant que votre but est de générer un maximum d’appels. Si vous atteignez votre objectif, il est possible que l’internaute atterrisse sur votre contenu et vous appelle immédiatement. Votre site sera alors extrêmement performant, mais votre taux de rebond sera élevé.

À l’inverse, un taux de rebond élevé peut être inquiétant si les internautes ne trouvent pas l’information qu’ils attendaient en atterrissant sur votre page.

 

5.2. Comparez plusieurs métriques à votre taux de rebond

Le taux de rebond est une statistique qui ne s’analyse pas « toute seule ». Elle se compare à d’autres métriques. Vous pouvez comparer le taux de rebond avec des métriques complètement différentes comme je le détaille juste après ou vous pouvez aussi comparer les taux de rebond de différentes sections de votre site (comme expliqué précédemment).

5.2.1. Taux de rebond et durée des sessions

Pour commencer, prenez le temps de comparer votre taux de rebond à la durée moyenne des sessions. Cela vous permettra de savoir si votre contenu intéresse les internautes ou non.

Par exemple, si votre taux de rebond est élevé et que la durée de vos sessions l’est également, l’interprétation la plus logique serait que vos internautes prennent le temps de lire votre contenu, donc que celui-ci les intéresse.

Par contre, cela signifie également qu’une fois qu’ils ont consommé votre contenu, ils quittent votre site Web. Il faudra donc faire évoluer votre contenu afin d’inciter les internautes à vous contacter, à acheter ou à visiter d’autres pages si tel est votre objectif. Pour cela vous pouvez envisager d’ajouter des appels à l’action sur votre page.

appel à l’action pour diminuer le taux de rebond

En revanche, si la durée de vos sessions est brève, cela implique que le contenu n’était pas pertinent pour l’internaute et que celui-ci a quitté la page presque instantanément. Il faudra donc revoir le contenu de la page.

 

5.2.2. Comparez le taux de rebond par page

Comme indiqué précédemment, le taux de rebond général de votre site n’est pas forcément représentatif du comportement des internautes lors de leur navigation sur votre site Web.

Il est important de comparer les taux de rebond de chacune de vos pages.

Imaginons que votre site Web possède 100 pages, et que 80 de ces pages aient un taux de rebond de 40% (ce qui est plutôt bon) et les 20 autres un taux de rebond de plus de 70%. Alors il est évident que le taux de rebond général de votre site s’en trouvera impacté.

 

5.2.3. Segmentez votre taux de rebond le plus possible

J’ai détaillé un peu plus tôt comment trouver le taux de rebond sur Google Analytics dans les différents types de rapports : pays, page, canal d’acquisition.

 

Quand le taux de rebond d’un site est trop élevé et qu’on cherche à l’optimiser, la réalité est qu’il faut l’analyser sous toutes les coutures. Passez du temps dans Google Analytics et comparer tous les segments :

  • Navigateur
  • Nouveaux visiteurs VS récurrent
  • Genre
  • Âge
  • Appareils
  • Pages de destination

Google Analytics vous donne accès à énormément de données, à vous de les explorer et les analyser. Si vous avez besoin d’aide avec cela, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider à baisser votre taux de rebond.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

6. Comment diminuer un taux de rebond élevé ?

Un taux de rebond élevé n’est pas dramatique dans la mesure où il peut être réduit. C’est même une bonne piste d’amélioration à envisager lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ou les résultats de vos campagnes publicitaires. Voyons comment communiquer les clés qui vous serviront à diminuer le taux de rebond sur votre site.

 

6.1 Optimisez vos balises titres et meta description

Les balises titres et méta description sont les premiers éléments que l’internaute va apercevoir une fois sa requête dans le moteur de recherche effectuée. Si ces éléments n’ont rien à voir avec le contenu de la page, il y a fort à parier que l’internaute quitte immédiatement votre site. En cliquant sur votre lien dans les résultats de Google, l’internaute s’attend à retrouver un contenu pertinent et cohérent avec le titre et la description qu’il a lu. Donc veillez à ce que le contenu de la page soit cohérent avec les mots clés sur lesquels la page se positionne.

balise titre et meta taux de rebond

 

6.2. Positionnez vos liens externes judicieusement

Bien qu’ils dirigent vos visiteurs vers d’autres sites, les liens externes, également connus sous le terme anglais de backlinks, sont très utiles pour le succès de votre site internet. Ils enrichissent votre contenu, en offrant des informations supplémentaires à vos visiteurs et participent à augmenter votre autorité de domaine et de page.

Lorsque vous postez du contenu sur votre site Web, essayez de créer du contenu assez long, car en moyenne, les longs contenus reçoivent plus de 77% de backlinks en plus que les contenus courts.

Il faut cependant utiliser ces liens avec parcimonie, et les placer judicieusement dans votre texte. Il est plus pertinent de les insérer au milieu voire à la fin du contenu plutôt qu’au début, où vous invitez l’internaute à quitter votre site avant même d’avoir lu votre contenu (ça serait dommage 😊). Nous vous conseillons également de faire ouvrir vos liens externes dans un nouvel onglet afin que l’internaute puisse continuer sa lecture sur votre site.

 

6.3. Insérez des liens internes pertinents

Pour encourager vos visiteurs à explorer encore plus votre site, n’hésitez pas à intégrer quelques liens internes pertinents à la page consultée. Outre le fait qu’ils aident à réduire le taux de rebond, les liens internes permettent de faciliter la navigation de vos internautes, tout en leur proposant du contenu supplémentaire. Ce sont des outils très puissants qui améliorent le référencement naturel de votre site internet.

Concernant leur placement, tout comme les liens externes, préférez une position au milieu ou à la fin du contenu de la page, afin de ne pas écourter la consultation de la page initiale.

taux de rebond et liens internes

 

 

6.4. Accélérez le temps de chargement de vos pages

Le temps de chargement d’une page est l’une des causes principales d’un taux de rebond élevé. On estime que 53% des internautes quittent un site Web si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Veillez donc bien à tester et à améliorer le temps de chargement de vos pages. Pour cela, vous pouvez utiliser Page Speed Insight. Vous pourrez ainsi vous assurer que le problème ne vient pas de là.

 

 

6.4. Insérez des appels à l’action

Les appels à l’action, ou Call To Action sont des boutons ou des formulaires installés sur un site Web, et qui incitent l’internaute à entreprendre une action supplémentaire. Remplir un formulaire de contact, partager un article sur les réseaux sociaux, rédiger un commentaire ou encore lire un article en rapport avec la page consultée sont autant d’actions que votre internaute peut accomplir et qui réduiront ses chances de rebond.

 

impact appel à l'action taux de rebond

 

 

6.5. Améliorez l’expérience utilisateur de votre site internet

Une autre raison favorisant un taux de rebond élevé, c’est une mauvaise expérience utilisateur. Un design dépassé, une surcharge de publicités, des fautes d’orthographe sont autant d’éléments qui entachent l’esthétique d’un site Web et qui font fuir les internautes.

Veillez donc à soigner l’apparence de votre site afin d’inspirer confiance aux internautes et rendre leur expérience la plus agréable possible. Promenez-vous sur votre site comme si vous étiez un de vos clients et analysez votre expérience (éléments bloquants, publicité, pop-up).

 

6.6. Apportez de la valeur à votre contenu

Il est essentiel qu’après la lecture d’un de vos articles, votre internaute ait retenu des éléments qui l’aideront dans sa vie professionnelle ou personnelle. Pour ce faire, donnez des conseils, parlez de votre expérience ou d’éléments qui vous ont marqué. Vous pouvez même donner votre point de vue, attention cependant à rester le plus objectif possible.

En apportant de la valeur ajoutée à votre contenu, votre entreprise et votre site Web en retirent de nombreux avantages. Premièrement, vous aller montrer à vos clients votre connaissance et votre professionnalisme, tout en réussissant à vous différencier de vos concurrents. De plus, plus vous allez vous adresser directement à vos clients, et plus ceux-ci auront confiance en vous.

Donner de la valeur ajoutée permet de fidéliser votre audience, et cette fidélisation entrainera une diminution du taux de rebond de votre site Web.

 

Le taux de rebond, élément incontournable ?

Ce qu’il faut retenir dans cet article, c’est que le taux de rebond est un indicateur de performance très utile pour votre site Web, à condition que celui-ci soit bien interprété. Il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives mais plutôt comparer ce taux à d’autres indicateurs. Cela vous permettra de mieux juger de la qualité de votre site, et de comprendre l’impact de votre site Web sur votre taux de rebond.

En suivant les conseils de nos experts, vous assurez le développement optimal de votre site Web, en diminuant le taux de rebond de celui-ci.

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact, un conseiller répondra à toutes vos questions.

Maxence
Maxence

Cofondateur et Spécialiste Marketing Web

Diplômé d'une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d'expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de "mettre le Web à la portée de tous" pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.