Comment Interpréter Et Améliorer Votre Taux de Rebond ?

Une entreprise présente sur le web se doit de mesurer son activité grâce à l’analyse de divers indicateurs de performance. L’un d’entre eux est le taux de rebond. Cet indicateur se trouve sur la plateforme de Google Analytics. Dans cet article, nous prenons le temps de décortiquer cette notion et de vous l’expliquer afin que vous puissiez l’améliorer.

En quoi consiste le taux de rebond ?

Définition

Avant tout, éclaircissons cette notion de « rebond ». L’action du rebond signifie qu’un internaute a cliqué sur un lien mais qu’il n’a consulté qu’une seule page du site sur lequel il a atterrit. Autrement dit, ce dernier n’a effectué aucune action supplémentaire sur la page de destination du lien. Après avoir consulté une unique page, il quitte celle-ci soit en fermant la fenêtre du navigateur, en retournant sur la page web précédente, ou en cliquant sur un lien externe qui le mène sur un autre site internet.

Calcul

Le taux de rebond est, comme son nom l’indique, le pourcentage des visiteurs d’une page qui la quittent sans effectuer d’action supplémentaire sur le site. Ainsi, il se calcule par la division du nombre de sessions avec une seule consultation de page sur le nombre de sessions totales. Le résultat est ensuite multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

Un taux de rebond élevé n’est pas toujours révélateur d’une mauvaise performance

Un taux de rebond élevé signifie que beaucoup de visiteurs de la page la quittent sans même consulter d’autres contenus. Ceci n’implique pas forcément un constat négatif sur la performance d’un site web. L’interprétation du taux de rebond dépend avant tout de la nature de votre site internet et des objectifs de chacune de ses pages. Deux interprétations sont possibles si votre taux de rebond est élevé :

  • Un taux de rebond élevé peut supposer que l’internaute a obtenu l’information qu’il cherchait et ce, rapidement. C’est souvent le cas de sites web dictionnaire ou publiant des articles : en quelques secondes, l’information recherchée est trouvée par l’internaute qui quitte ensuite la page sans s’aventurer à travers votre site. Cela ne veut pas dire que la page n’est pas performante, bien au contraire.
  • A l’inverse, un taux de rebond élevé peut également être inquiétant si justement les internautes concernés ont quitté la page sachant qu’ils n’ont pas trouvé l’information qu’ils cherchaient.
  • Imaginez maintenant que votre but est de générer un maximum d’appels. Si vous atteignez votre objectif, il est possible que l’internaute atterrisse sur votre contenu et vous appelle immédiatement. Votre site sera alors extrêmement performant mais votre taux de rebond sera élevé.

Comment savoir qu’elle interprétation est la bonne ? Nous vous conseillons de comparer votre taux de rebond à la durée des sessions.

Si votre taux de rebond est élevé, tout comme la durée de vos sessions, l’interprétation la plus logique serait que vos internautes prennent le temps de lire votre contenu, donc que celui-ci les intéresse.

En revanche, si la durée de vos sessions est brève, cela implique que le contenu n’était pas pertinent pour l’internaute et que celui-ci a quitté la page presque instantanément.

Les diverses raisons qui justifient d’un taux de rebond élevé

Les raisons qui expliquent un taux de rebond élevé sont diverses et variées :

  • Vos balises titre et méta description n’ont peut-être rien à voir avec le contenu de la page. En cliquant sur votre lien dans les SERP, l’internaute s’attend à retrouver un contenu pertinent et cohérent avec le titre et la description qu’il a lu. Si le contenu ne correspond pas à ses attentes, il quittera sans doute la page aussitôt.
  • Les internautes peuvent également quitter votre site en raison d’une apparence qui ne leur inspire pas confiance. Un design dépassé, une surcharge de publicités, des fautes d’orthographes sont autant d’éléments qui entachent l’esthétique d’un site web et qui font fuir les internautes.
  • Vous donnez à vos visiteurs trop d’occasions de quitter votre site par des liens externes. Ceux-ci sont importants pour enrichir votre contenu et augmenter votre autorité de domaine. Toutefois, il faut les utiliser avec parcimonie afin de ne pas perdre votre trafic.
  • Il est possible que le temps de chargement de votre page soit trop élevé. Ce désagrément pousse l’internaute à abandonner son parcours et à revenir sur ses pas.
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici plusieurs pistes d’amélioration du taux de rebond

Fort heureusement, avoir un taux de rebond élevé n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs façons de l’améliorer.

  1. Optimisez vos balises titre et méta description

Il est important de penser avant tout à répondre aux attentes de votre visiteur. Pour cela, assurez-vous que le contenu de votre page corresponde au titre et à la description que vous lui avez attribués. N’oubliez pas d’y insérer un mot clé pertinent pour garantir la pertinence de votre page avec la recherche de l’internaute. Les mots clés de longue traîne sont généralement une excellente façon de proposer du contenu qui correspond précisément à la requête.

  1. Positionnez vos liens externes judicieusement

Bien qu’ils dirigent vos visiteurs vers d’autres sites, les liens externes sont très utiles pour le succès de votre site internet. Ils enrichissent votre contenu, offrent des informations supplémentaires à vos visiteurs et participent à augmenter votre autorité de domaine et de page. Il faut simplement éviter de les positionner au début de votre page. Il est plus judicieux de les insérer au milieu voire à la fin du contenu plutôt qu’au début où vous inviter l’internaute à quitter votre site avant même d’avoir lu votre contenu. Il est également conseillé d’ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet afin que l’internaute puisse continuer sa lecture sur votre site.

  1. Accélérez le temps de chargement de vos pages

On estime que 53% des internautes quittent un site web si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. C’est en effet l’une des causes principales d’un taux de rebond élevé. Veillez à tester et à améliorer le temps de chargement de vos pages pour vous assurer que le problème ne vient pas de là.

  1. Insérez des liens internes pertinents

Pour encourager votre visiteur à explorer votre site, veillez à intégrer quelques liens internes pertinents à la page consultée. Tout comme les liens externes, préférez une position au milieu ou à la fin du contenu de la page afin de ne pas écourter la consultation de la page initiale.

  1. Appelez à l’action sur votre page

Remplir un formulaire de contact, partager l’article sur les réseaux sociaux, rédiger un commentaire ou encore lire un article en rapport avec la page consultée sont autant d’actions que votre internaute peut remplir et qui réduiront ses chances de rebond.

  1. Embellissez le design de votre site internet

Enfin, ne négligez pas le design de votre site web. Veillez à soigner son apparence pour inspirer la confiance des internautes et rendre plus agréable leur expérience. Pour ce faire, vous pouvez appliquer certaines tendances de design web, réduire le nombre de publicités et de pop-up pour clarifier le contenu ou encore rédiger le contenu avec soin et fluidité.

En résumé sur le taux de rebond

Ce qu’il faut retenir c’est que le taux de rebond est un indicateur de performance très utile pour un site web à condition que celui-ci soit bien interprété. Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives mais plutôt comparer ce taux à d’autres indicateurs pour interpréter les causes de son niveau. Avant de vous lancer dans cette analyse et son interprétation, veillez également à définir correctement l’objectif de la page pour mieux juger votre taux de rebond.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez des questions ou si certains points méritent d’être éclaircis.