Comment rédiger une bonne méta-description : la meilleure méthode

Par My Little Big Web

Pour séduire sa douce, le manchot Adélie mâle de l’Antarctique construit un nid avec les plus beaux cailloux qu’il peut trouver. C’est regardant tous les gîtes qui s’offrent à elle que la femelle fera son choix. Et quel nid choisira-t-elle, selon vous ? Celui qu’elle jugera le plus attirant, bien sûr !

On fait un peu la même chose lorsqu’on surf le net : parmi tous les sites possibles, on clique sur celui qui nous attire le plus. Mais ce n’est jamais vraiment le titre du lien qui nous séduit. C’est plutôt sa méta-description, une petite suite de caractères toute simple qui joue un rôle majeur dans le choix du site sur lequel on clique.

Aujourd’hui, les experts SEO de l’agence My Little Big Web souhaitent vous apprendre à séduire vos internautes. Dans les lignes suivantes, ils vont vous montrer comment rédiger une bonne méta-description qui augmentera votre taux de clics.

 

Qu’est-ce qu’une méta-description ?

Avant d’apprendre comment rédiger une bonne méta-description pour votre site Web, prenons un instant pour définir ce terme.

Simplement dit, la méta-description, aussi connue sous le nom de balise de description, est une balise HTML qui apparait sous la balise « title » d’une page Web dans les résultats générés par un moteur de recherche à la suite d’une requête par mots-clés.

Alors que la balise « title » d’une page Web s’affiche en bleu sous la forme d’un lien cliquable qui renvoie à une page d’un site, la méta-description, elle, agit plutôt comme un court résumé qui décrit le contenu de la page en question. Elle détaille donc les informations que l’internaute pourra espérer trouver sur une page donnée lorsqu’il cliquera sur la balise « title », aussi appelée balise titre.

Visualisons ensemble ces 2 éléments afin de mieux les distinguer. Sur l’image ci-dessous, « My Little Big Web » est la balise titre. Et juste en dessous, vous pouvez apercevoir la méta-description de la page d’accueil de notre site.

 

exemple-balise-titre-et-description

 

Pourquoi la balise méta-description est-elle importante pour le SEO ?

La méta-description a déjà joué un rôle non négligeable en termes de SEO. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Toutefois, même si elle n’est plus un facteur SEO au sens propre, elle contribue néanmoins indirectement au référencement d’une page Web, et ce, à plusieurs niveaux.

Mais comment cela se fait-il ?

Le rôle de la méta-description, même si elle ne s’y limite pas, est en quelque sorte de piquer la curiosité d’un internaute et de l’inciter à cliquer sur la balise titre d’un résultat de recherche pour en savoir davantage.

Plus cette balise est bien rédigée, plus le site sera jugé « intéressant » par l’internaute. Conséquemment, cet intérêt accru favorisera le taux de clics (CTR) du site dans les SERPs. Et plus un site est cliqué, plus Google le valorisera dans son classement, ce qui, en retour, générera encore plus de trafic vers le site et incitera à la conversion.

Voilà tout le pouvoir de la méta-description. Pas mal, n’est-ce pas ?

 

La méta-description : au service de votre entreprise

Dans le paragraphe suivant, nous entrerons dans le vif de notre sujet, et nous verrons ensemble comment rédiger une bonne méta-description. Mais avant d’y arriver, passons rapidement en revue 3 éléments clés qui nous aideront à réaliser un excellent travail.

 

La longueur de la méta-description

D’abord, une balise de description ne doit pas dépasser environ 155 caractères. Si la vôtre en contient davantage, il est probable que Google ne l’affichera pas au complet, comme dans l’image ci-dessous.

 

exemple-balise-description-coupee

 

L’importance de susciter l’intérêt de l’internaute

Ensuite, le texte de votre méta-description doit répondre aux souhaits et aux besoins de l’internaute. Recentrez donc son contenu sur l’intention de recherche de votre cible, et mettez l’accent sur la façon dont votre produit ou votre service améliorera sa vie.

 

Lorsque le temps ne joue pas en notre faveur

Finalement, assurez-vous d’être clair, concis et précis. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous démarquer des autres pages concurrentes, et votre internaute défilera les résultats de recherche à grande vitesse.

Choisissez minutieusement chacun des mots que vous rédigerez. Si votre message est flou, difficile à comprendre ou demande un effort de réflexion trop poussé, l’internaute continuera à défiler les résultats de recherche jusqu’à ce qu’il trouve satisfaction.

 

La méthode pour rédiger une bonne méta-description

Nous voilà rendus à cœur de l’article. Il n’y a pas une seule façon de répondre à la question qui nous intéresse, à savoir comment rédiger une bonne méta-description. Il y en a plusieurs.

Mais pour les besoins du sujet de cet article de blogue, nous avons choisi d’y aller en 2 volets. Dans le premier, nous verrons comment rédiger une méta-description pour une page d’accueil, et dans le second, nous apprendrons comment rédiger une balise de description pour vos pages de produits ou de services.

Allons-y donc !

 

Comment rédiger une méta-description pour vos pages d’accueil ?

À première vue, la rédaction d’une méta-description peut sembler simple. Mais la réalité en est tout autre.

Un page d’accueil ne fait pas référence à un seul service ou à un seul produit. En fait, elle parle d’un ensemble de produits ou de services offerts par une entreprise. Elle véhicule aussi son attitude et ses valeurs.

Écrire une balise de description d’environ 155 caractères — soit approximativement long comme la moitié d’un Tweet — qui donne un aperçu du contenu d’un site et qui convainc l’internaute de cliquer sur le méta-titre demande du temps et un bon effort de réflexion.

Voici un exemple d’une méta-description bien rédigée. Il nous provient de la Maison Corbeil.

 

exemple-balise-description-bien-rédigée

 

« Maison Corbeil vous propose des meubles contemporains haut de gamme qui allient le confort et l’esthétique pour toutes les pièces de la maison. »

Dès le début, l’entreprise nous donne une idée de ce qu’elle vend (meubles) et ce qui définit sa marque (contemporains). Avec ces 2 mots, Maison Corbeil indique à l’internaute qu’il y trouvera du mobilier moderne et très actuel. Donc, rien de rétro, rustique ou autre.

Ensuite, le détaillant se positionne sur son marché avec le terme « haut de gamme ». Si vous êtes à la recherche de meubles à rabais ou usagés, vous saurez que Maison Corbel n’offre pas ce que vous cherchez. En revanche, si vous souhaitez vous procurer du mobilier de luxe, alors là, la méta-description vous accrochera.

La seconde moitié de la balise de description reprend le concept de base de la marque avec des mots qui résonnent, en disant « allient le confort et l’esthétisme pour toutes les pièces de la maison ».

Tout ça mis ensemble, Maison Corbeil nous indique très clairement ce qu’elle offre, ce qui qualifie ses produits et à qui ils se destinent : de beaux meubles luxueux et modernes pour toute la maison qui vous procureront un grand sentiment de bien-être et un confort exquis.

Au total, cette balise est composée de seulement 23 mots et de 143 caractères, mais qui en disent long.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment rédiger une méta-description pour vos pages de produits ?

Il est peut-être un peu plus facile de rédiger une méta-description pour une page de produits, car cette page se concentre sur un seul item ou une gamme d’items plutôt semblables, qui ont des caractéristiques communes, et on n’y parle pas de l’entreprise proprement dite. Par ailleurs, nous avons également rédigé un guide sur la rédaction d’une fiche produit.

Les produits offrent un avantage tangible aux acheteurs. Vous vendez des voitures de sport ? Démontrez au lecteur que la puissance du véhicule les renversera. Vous vendez un service d’extermination de fourmis charpentières ? Dites à l’internaute que vous le débarrasserez de cet insecte nuisible subito presto !

Prenons un autre exemple. Cette fois-ci, rendons-nous sur le site du fabricant d’aspirateurs Dyson, et regardons la méta-description de son produit V7.

 

exemple-balise-description-fiche-produit

 

« L’aspirateur balai Dyson V7 offre un nettoyage puissant, sans l’embarras d’un fil, sur tous les types de planchers, pour nettoyer ici, là-bas et n’importe où. »

Immédiatement et en toutes lettres, Dyson indique à l’internaute ce que son produit fait (nettoyage puissant) et comment il se propose de répondre aux besoins du consommateur, à savoir la flexibilité d’un appareil sans fil qui fonctionne sur toutes les surfaces et partout ! dans la maison.

La balise de description définit l’usage du produit et véhicule aussi le plaisir lié à son utilisation. Elle utilise également un ton décontracté, qui la distingue des autres balises plus sérieuses et formelles, généralement mises de l’avant pour promouvoir un produit aussi ennuyant qu’un aspirateur. À ce niveau, la méta-description de Dyson se démarque, ce qui fait probablement des merveilles pour son taux de clics.

 

Rédiger une bonne méta-description et conquérir le cœur des internautes

Voilà ! Maintenant, vous savez comment rédiger une bonne méta-description qui séduira les internautes et les convertira potentiellement en prospects fidèles. Nous espérons que ces conseils vous serviront, et que vous prendrez plaisir à les utiliser pour élaborer de meilleures balises de description pour votre entreprise. Après tout, votre taux de clics et votre trafic en dépendent.

Pour d’autres conseils sur l’univers du marketing Web, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour confier le travail de rédaction de vos méta-descriptions à des pros, contactez-nous. Notre département de rédaction de contenu se fera un réel plaisir de vous concevoir des balises de description percutantes qui optimiseront votre présence en ligne.