Comment optimiser ses méta-descriptions ? [Guide SEO 2021] Skip to content

Comment rédiger une bonne méta-description?

Dernière mise à jour : 02 mars 2021

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour séduire sa douce, le manchot Adélie mâle de l’Antarctique construit un nid avec les plus beaux cailloux qu’il peut trouver. C’est en regardant tous les gîtes qui s’offrent à elle que la femelle fera son choix. Et quel nid choisira-t-elle, selon vous? Celui qu’elle jugera le plus attirant, bien sûr!

On fait un peu la même chose lorsqu’on surfe le net : parmi tous les sites possibles, on clique sur celui qui nous attire le plus. Mais ce n’est pas uniquement le titre du lien qui nous séduit. C’est aussi sa méta-description, une petite suite de caractères toute simple qui joue un rôle majeur dans le choix du site sur lequel on clique.

Aujourd’hui, les experts SEO de l’agence Web My Little Big Web souhaitent vous apprendre à séduire vos internautes. Dans les lignes suivantes, ils vont vous montrer comment rédiger une bonne méta-description qui augmentera votre taux de clics.

rédiger une bonne méta description

  1. Qu’est-ce qu’une méta-description ?
  2. Pourquoi la balise méta-description est-elle importante pour votre SEO ?
  3. Comment modifier ou ajouter une méta description?
  4. Comment optimiser ses méta-descriptions?
    1. 1. La longueur de la méta-description
    2. 2. L’importance de susciter l’intérêt de l’internaute
    3. 3. Utilisez des mots-clés
    4. 4. Variez votre vocabulaire
    5. 5. Adressez-vous directement aux internautes
  5. La méthode pour rédiger une bonne méta-description
    1. Comment rédiger une méta-description pour vos pages d’accueil ?
    2. Comment rédiger une méta-description pour vos pages de produits ?
  6. Rédigez une méta-description optimisée pour augmenter votre taux de clic

 

Qu’est-ce qu’une méta-description ?

Par définition, la méta-description, aussi connue sous le nom de balise de description, est une balise HTML qui apparait sous la balise « title » d’une page Web dans les résultats générés par un moteur de recherche à la suite d’une requête par mots-clés. Nous avons d’ailleurs rédigé un article abordant l’optimisation des balises title.

définition méta-description

Alors que la balise « title » d’une page Web s’affiche en bleu sous la forme d’un lien cliquable qui renvoie à une page d’un site, la méta-description, elle, agit plutôt comme un court résumé qui décrit le contenu de la page en question. Elle détaille donc les informations que l’internaute pourra espérer trouver sur une page donnée lorsqu’il cliquera sur la balise « title », aussi appelée balise titre.

La méta-description est un court résumé de votre page. En quelques mots vous devez présenter le sujet principal de votre page et déterminer son intérêt pour l’internaute. Au sein de votre code HTML, la méta-description sera présentée de la manière suivante :

<meta name =«description» content=«VOTRE DESCRIPTION»/>

meta description code source

 

Pourquoi la balise méta-description est-elle importante pour votre SEO ?

La méta-description a déjà fait partie des critères de positionnement de l’algorithme de Google. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Toutefois, même si elle n’est plus un facteur SEO au sens propre, elle contribue néanmoins indirectement au référencement d’une page Web, et ce, à plusieurs niveaux.

Mais comment cela se fait-il ?

Le rôle de la méta-description, même si elle ne s’y limite pas, est en quelque sorte de piquer la curiosité d’un internaute et de l’inciter à cliquer sur votre page pour en savoir davantage.

Plus cette balise est bien rédigée, plus le site sera jugé « intéressant » par l’internaute. Conséquemment, cet intérêt accru favorisera le taux de clics (CTR) du site dans les SERPs (résultats de recherche). Or, le CTR est un critère de positionnement, subtile n’est-ce pas? Aussi, plus un site est cliqué, plus Google le valorisera dans son classement, ce qui, en retourgénérera encore plus de trafic vers le site et incitera à la conversion.

Voilà tout le pouvoir de la méta-description. Pas mal, n’est-ce pas ?

 

Comment modifier ou ajouter une méta description?

Il s’agit du même principe que pour les balises title, je vous remets le lien au cas où. Sur WordPress vous pouvez utiliser le plug-in « Yoast » ce qui vous permettra de modifier la méta-description directement sur votre page WordPress.

Plugin Yoast optimisation meta description

Sinon, vous pouvez directement modifier votre balise dans le code source, donc HTML, en modifiant la donnée suivante :

<meta name =«description» content=«VOTRE DESCRIPTION»/>.

 

Comment optimiser ses méta-descriptions?

Assurez-vous d’être clair, concis et précis. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous démarquer des autres pages concurrentes, et votre internaute défilera les résultats de recherche à grande vitesse.

Choisissez minutieusement chacun des mots que vous rédigerez. Si votre message est flou, difficile à comprendre ou demande un effort de réflexion trop poussé, l’internaute continuera à défiler les résultats de recherche jusqu’à ce qu’il trouve satisfaction.

Suivez les conseils de nos experts :

 

1. La longueur de la méta-description

D’abord, une balise de description ne doit pas dépasser environ 155 caractères. Si la vôtre en contient davantage, il est probable que Google ne l’affichera pas au complet, comme dans l’image ci-dessous.

longueur meta description

Si vous avez réussi à transmettre les informations essentielles, mais qu’une partie de votre texte, moins importante n’est pas affichée, ce n’est pas grave. Mais dans l’idéal, votre méta-description devrait faire moins de 155 caractères. Afin de s’assurer de la taille de votre méta-description, vous pouvez utiliser le SERP simulator de Mangools. Qui vous donne un aperçu de vos balises sur les SERP.

Mangools pour mesure méta-description

2. L’importance de susciter l’intérêt de l’internaute

Le texte de votre méta-description doit répondre aux souhaits et aux besoins de l’internaute. Recentrez donc son contenu sur l’intention de recherche de votre cible, et mettez l’accent sur la façon dont votre produit ou votre service lui correspond.

N’oubliez pas qu’une méta-description correspond à une bande d’annonce de votre page. Il faut en dire assez pour susciter de l’intérêt, mais pas trop. Ne soyez pas trop précis quant au contenu de votre page. On ne souhaite pas connaître l’intégralité de vos services ou produits de manières bien précise, on souhaite avoir une vision globale de votre offre.

exemple méta description pas attractive

Ce type de méta-description n’est pas assez optimisée, on y voit une liste non exhaustive des produits proposés. Certes, cela permettra aux internautes d’avoir une première idée sur les produits vendus, mais ça ne suscite pas assez l’intérêt de ces derniers.

Inclure ces mots-clés-là n’aidera pas ce chocolatier à se positionner sur les requêtes affiliées aux termes « tablettes », « boites de chocolats », « sucettes » … Il aurait fallu opter pour une description plus alléchante, c’est le cas de le dire 😉, avec une idée plus globale de l’entreprise, de ses services et de ce qui la différencie de ses concurrents. On se doute bien qu’un chocolatier propose des boites de chocolats, mais en quoi est-ce différent des autres?

 

3. Utilisez des mots-clés

Eh oui, encore eux! Il serait inutile de vous rappeler l’importance des mots-clés pour votre SEO, on l’a déjà fait avec ces articles-là. Insérez des mots-clés dans votre méta-description ne vous aidera pas à vous positionner à part entière sur certaines requêtes, mais cela vous aidera à susciter l’intérêt des internautes et de caractériser votre offre avec des termes précis. En utilisant des mots-clés, vous atteindrez l’intention de recherche des internautes.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

4. Variez votre vocabulaire

Par ailleurs, veillez à multiplier vos chances d’être référencé pour une requête précise en variant votre vocabulaire. Par exemple, un magasin de chaussures aura tout intérêt à utiliser le mot-clé « chaussures » dans sa balise title puisqu’il s’agit d’une intention de requête précise. Mais ce magasin devrait utiliser d’autres mots-clés dans sa méta-description comme le mot « souliers ».

varier son vocabulaire pour méta description

N’utilisez pas les mêmes mots-clés dans votre balise titre et dans votre méta-description. Vous avez peu de place, ne vous répétez pas. Une méta-description a pour but de compléter davantage votre balise title et de susciter l’intérêt des internautes.

 

5. Adressez-vous directement aux internautes

Tant dans votre choix de vocabulaire que dans votre choix de conjugaison, vous devez vous adresser aux internautes. C’est eux qui liront votre méta-description, vous devez leur parler. Un nos conseils préférés est de relire une méta-description à voix haute. Si ça sonne faux, elle doit être reprise.

N’hésitez pas à utiliser des call-to-action. Dites directement aux internautes de venir visiter votre page.

Par exemple dans cette balise, nous disons directement à l’internaute « Visitez le site de l’agence ».

Call to action dans méta description

 

La méthode pour rédiger une bonne méta-description

Maintenant que vous avez les 5 astuces clés pour rédiger une bonne méta-description, allons plus loin en analysant des méta-descriptions optimisées.

Il n’y a pas une seule façon de répondre à la question qui nous intéresse, à savoir comment rédiger une bonne méta-description. Il y en a plusieurs. Mais pour les besoins du sujet de l’article comment choisir le sujet d’un article de blogue, nous avons choisi d’y aller en 2 volets. Dans le premier, nous verrons comment rédiger une méta-description pour une page d’accueil, et dans le second, nous apprendrons comment rédiger une balise de description pour vos pages de produits ou de services.

Allons-y donc !

 

Comment rédiger une méta-description pour vos pages d’accueil ?

Une méta-description d’une page de service doit répondre aux 4 questions suivantes :

  • Qui? Qui êtes-vous? Quel est le nom de votre entreprise?
  • Quoi? Que vendez-vous? Quels sont les services ou produits proposés?
  • Pour qui? Qui est votre cible? À qui vous adressez-vous?
  • Comment? Comment répondez-vous à la requête des internautes?

comment rédiger une méta-descriptionpour page d'accueil

 

Décrivons ensemble une méta-description pour une page d’accueil optimisée :

exemple méta-description page d'accueil optimisée

  • Qui et Quoi?

Dès le début, l’entreprise nous donne une idée de ce qu’elle vend (meubles) et ce qui définit sa marque (contemporains). Avec ces 2 mots, Maison Corbeil indique à l’internaute qu’il y trouvera du mobilier moderne et très actuel. Donc, rien de rétro, rustique ou autre.

  • Pour qui?

Ensuite, le détaillant se positionne sur son marché avec le terme « haut de gamme ». Si vous êtes à la recherche de meubles à rabais ou usagés, vous saurez que Maison Corbel n’offre pas ce que vous cherchez. En revanche, si vous souhaitez vous procurer du mobilier de luxe, alors là, la méta-description vous accrochera.

  • Comment?

La seconde moitié de la balise de description reprend le concept de base de la marque avec des mots qui résonnent, en disant « allient le confort et l’esthétisme pour toutes les pièces de la maison ».

Tout ça mis ensemble, Maison Corbeil nous indique très clairement ce qu’elle offre, ce qui qualifie ses produits et à qui ils se destinent : de beaux meubles luxueux et modernes pour toute la maison qui vous procureront un grand sentiment de bien-être et un confort exquis.

Au total, cette balise est composée de seulement 23 mots et de 143 caractères, mais qui en disent long.

 

Comment rédiger une méta-description pour vos pages de produits ?

Il est peut-être un peu plus facile de rédiger une méta-description pour une page de produits, car cette page se concentre sur un seul item ou une gamme d’items plutôt semblables, qui ont des caractéristiques communes. Pour ce type de page, on ne parle pas de l’entreprise proprement dite. Par ailleurs, nous avons également rédigé un guide sur la rédaction d’une fiche produit. Très utile quand il s’agit de créer une boutique en ligne ou faire la refonte d’un site E-commerce.

Une méta-description pour une page de produits ou de service doit répondre aux questions suivantes :

  • Quoi? Que vendez-vous? Quel est le nom du produit ou service en question.
  • Qu’est-ce que? À quoi sert votre produit? Quelles sont ses caractéristiques? Quel est le service que vous proposez?
  • Pourquoi? Comment votre produit se différencie des autres? Quelles sont les caractéristiques et l’objectif de ce produit ou service.

comment rédiger méta-description page produit service

Les produits offrent un avantage tangible aux acheteurs. Vous vendez des voitures de sport? Démontrez au lecteur que la puissance du véhicule les renversera. Vous vendez un service d’extermination de fourmis charpentières? Dites à l’internaute que vous le débarrasserez de cet insecte nuisible subito presto!

Prenons un autre exemple. Cette fois-ci, rendons-nous sur le site du fabricant d’aspirateurs Dyson, et regardons la méta-description de son produit V7.

exemple méta-description page produit optimisée

  • Quoi?

Immédiatement et en toutes lettres, Dyson indique à l’internaute quel est son produit, « L’aspirateur balai Dyson V7 »

  • Qu’est-ce que?

On sait ensuite ce que son produit fait, soit un nettoyage puissant.

  • Pourquoi?

Puis, on comprend comment il répond aux besoins du consommateur et ce qui le différencie des autres, à savoir la flexibilité d’un appareil sans fil qui fonctionne sur toutes les surfaces et partout ! dans la maison.

La balise de description définit l’usage du produit et véhicule aussi le plaisir lié à son utilisation. Elle utilise également un ton décontracté, qui la distingue des autres balises plus sérieuses et formelles, généralement mises de l’avant pour promouvoir un produit aussi ennuyant qu’un aspirateur. À ce niveau, la méta-description de Dyson se démarque, ce qui fait probablement des merveilles pour son taux de clics.

 

Rédigez une méta-description optimisée pour augmenter votre taux de clic

Voilà ! Maintenant, vous savez comment rédiger une bonne méta-description qui séduira les internautes et les convertira potentiellement en prospects fidèles. Nous espérons que ces conseils vous serviront, et que vous prendrez plaisir à les utiliser pour élaborer de meilleures balises de description pour votre entreprise. Après tout, votre taux de clics et votre trafic en dépendent.

Pour d’autres conseils sur l’univers du marketing Web, visitez la section blogue de notre site Web. Et pour confier le travail de rédaction de vos méta-descriptions à des pros, contactez-nous. Notre département de rédaction de contenu se fera un réel plaisir de vous concevoir des balises de description percutantes qui optimiseront votre présence en ligne.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.