Skip to content

Qu’est-ce que le marketing de contenu? Comment l’optimiser?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le marketing de contenu, également connu sous le terme anglais de content marketing, est un moyen efficace d’optimiser la visibilité de votre marque sur le Web. En effet, partager du contenu pertinent vous permettra d’attirer du trafic vers votre site Web tout en démontrant vos compétences et votre expertise. Mais, qu’est-ce que le marketing de contenu exactement? Dans cet article, les experts de l’agence SEO My Little Big Web vous présentent le guide du marketing de contenu afin de comprendre cette stratégie et de la mettre en place efficacement. N’hésitez pas à lire l’article « Les erreurs de contenu les plus fréquentes » qui vous aidera davantage dans votre stratégie de contenu.

  1. Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
  2. Pourquoi le marketing de contenu est important ?
  3. Les différents types de contenu
  4. Comment réaliser une stratégie de contenu efficace ?
    1. Mettez en place une stratégie
    2. Fixez-vous des objectifs
    3. Créez du contenu adapté en fonction du parcours d’achat des internautes
    4. Fixez-vous un budget publicitaire pour booster votre stratégie de contenu
    5. Suivez vos performances avec des indicateurs clés
    6. Pensez à diffuser votre contenu de manière efficace
  5. Repensez votre stratégie de contenu avec My Little Big Web

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

 

Selon The Content Marketing Institute, le marketing de contenu se définit comme une stratégie reposant sur la création et le partage de contenu pertinent dans le but d’atteindre et de fidéliser une audience définie de façon à les convertir en clients. En d’autres mots, le marketing de contenu est une stratégie à établir sur le long terme visant à créer une relation entre votre marque et votre audience en lui offrant un contenu de qualité sur une base régulière.

 

marketing de contenu

 

Le contenu est devenu maître à travers les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, c’est pourquoi mettre en place une stratégie de marketing de contenu est indispensable pour toute entreprise souhaitant développer sa visibilité sur le Web. Vous devez comprendre vos prospects et votre audience afin de développer une stratégie de marketing de contenu efficace. Une fois que vous avez analysé ce qui peut être une réelle valeur ajoutée pour eux, vous pouvez ensuite créer du contenu qui répond à leurs besoins et fait croître votre entreprise dans le but de le partager. Attention, il est facile de réduire la création de contenu à la création d’un blogue sur votre plateforme. Eh bien, ce n’est pas le cas. Le marketing de contenu est bien plus large, on y inclut tout ce qui touche à la création autour d’une entreprise qu’il s’agisse du contenu posté sur les réseaux sociaux, des podcasts, des articles de blogue, des vidéos, etc.

 

Pourquoi le marketing de contenu est important ?

 

Le marketing de contenu est important puisqu’il permet de créer un lien entre les internautes et votre entreprise. En plus de générer plus de ventes, il va vous permettre de vous imposer comme de réels experts sur votre marché.

 

expert marketing de contenu

 

La stratégie de contenu va pouvoir vous aider à vous faire connaître. En effet, qu’il s’agisse d’un blogue, des réseaux sociaux, etc, votre contenu, s’il est bien construit et bien publié, vous permettra d’augmenter votre auditoire. Ainsi, vous serez capable de créer une réelle communauté autour de votre entreprise, de fidéliser ces individus et donc de les amener à acheter et à recommander vos produits ou services. Le marketing de contenu personnifie en quelque sorte votre entreprise. Vous l’aurez compris, le marketing de contenu est une étape essentielle dans votre cheminement d’entrepreneur. D’autant plus qu’il est largement positif pour votre SEO!

 

Les différents types de contenu

 

Il existe une multitude de formats de marketing de contenu que vous pouvez mettre en place, en voici quelques-uns:

  • Des infographies,
  • Une foire aux questions,
  • Des conférences en ligne,
  • Les réseaux sociaux,
  • Des interviews,
  • Des « Le saviez-vous? »,
  • Des vidéos,
  • Des citations,
  • Des articles de blogue,
  • Ou encore des podcasts.

Vous l’aurez compris, le marketing de contenu ne se limite pas à un seul format, ce qui vous permet de proposer plusieurs types de contenu à votre audience afin de ne pas l’ennuyer! Pour la création de ce contenu, vous pouvez vous aider d’outils d’édition graphiques gratuits tels que Canva ou Crello, ou utiliser des outils payants tels que Photoshop pour le montage photo et Premiere Pro pour le montage vidéo. Vous pouvez aussi passer par une agence Web si vous manquez de temps. Certaines sont spécialisées en création de contenu textuel, de podcasts, de vidéos. À vous de trouver le bon prestataire.

 

type de contenu marketing

 

Comment réaliser une stratégie de contenu efficace ?

Mettez en place une stratégie

Maintenant que nous vous avons présenté le concept du marketing de contenu ainsi que les différentes façons de diffuser ce contenu, il est temps de parler de l’organisation que nécessite cette stratégie de communication. Avant toute chose, vous devez déterminer plusieurs aspects essentiels de votre stratégie :

  • Qui est votre cible? Eh oui! À qui vous adressez-vous? En fonction de la réponse, de nombreux éléments devront être adaptés. Vous devez bien définir votre cible. Sans ça, votre stratégie ne sera pas bien orientée, et il vous sera compliqué d’en obtenir des résultats concrets.
  • Quel format? Vidéo, article de blogue, post sur les réseaux sociaux, etc. Quels sont les formats les plus adaptés pour votre cible?
  • Quels thèmes aborder?
  • Quel ton? Tu, vous? Emoji ou pas emoji? Quel est le ton le plus adapté pour attirer l’attention de votre cible?
  • Quelle plateforme?
  • Quand?
  • Quel est l’objectif? Que vous voulez-vous que votre auditoire fasse à la suite de la lecture de votre contenu? Vous souhaitez augmenter vos ventes? Générer plus d’appels? Augmenter votre nombre de likes sur les réseaux sociaux? Les possibilités sont larges!

Vous devez encadrer à tout prix votre stratégie et avoir un fil de conduite qui va vous permettre de fidéliser votre audience. Toute stratégie de marketing de contenu efficace va au-delà de la création et couvre également l’organisation de ce contenu. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un calendrier éditorial dans lequel vous rapportez le contenu que vous souhaitez publier, la date de publication ainsi que les canaux sur lesquels vous le partagerez. Nous vous conseillons de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et votre blogue afin de fidéliser votre audience. De plus, ce calendrier va également vous permettre de trouver le juste équilibre entre les différents types de publications que vous distribuez ainsi que les sujets que vous abordez dans ce contenu afin de les varier et surprendre votre audience.

 

calendrier contenu web

Fixez-vous des objectifs

Vous devez vous fixer des objectifs pour réaliser une stratégie de marketing par contenu des plus efficaces. Vos objectifs devront suivre les critères SMART, ils doivent être :

  • Spécifique: un objectif doit être clairement défini.
  • Mesurable: c’est-à-dire quantifiable.
  • Axé sur un Auditoire: votre objectif concerne une cible précise
  • Réaliste
  • Temporel: encadré dans une durée précise.

objectifs smart

 

Par exemple, vous pouvez vous fixer l’objectif de réaliser 1 vidéo YouTube par semaine, de les faire atteindre 1000 vues et qu’elles rapportent au moins 10 clics sur votre site Web en moins de 7 mois. Voilà des objectifs spécifiques, mesurables, réalistes, axés sur un auditoire et temporels.

 

Créez du contenu adapté en fonction du parcours d’achat des internautes

 

Vous devez adapter votre contenu en fonction du parcours d’achat des internautes. En effet, un peu plus haut nous vous expliquions que la stratégie de contenu intervient souvent comme l’élément de rencontre entre votre marque et les internautes. Mais une fois qu’ils ont adhéré à votre contenu quelle est l’étape suivante? Vous devez proposer le bon contenu au bon moment pour les internautes. C’est là qu’intervient le content mapping. Vous avez peut-être déjà entendu parler des « 4C » qui résument le parcours d’achat des internautes : Contact, Connaissance, Convaincre et Conclure.

 

content mapping marketing de contenu

 

Ces quatre étapes se retrouvent dans votre contenu et vous devez l’adapter. Par exemple, un internaute connait déjà votre marque et vos caractéristiques (il a donc passé l’étape du contact et de la connaissance), il s’en va vers l’étape « convaincre ». Votre contenu doit le convaincre. Alors qu’un autre internaute n’a jamais entendu parler de votre entreprise, il doit donc passer l’étape « contact ». Ces deux internautes auront besoin d’informations complètement différentes. Votre contenu doit donc s’adapter! Afin de proposer du contenu adapté aux différentes étapes, listez l’intégralité de votre contenu et divisez-le en fonction du C correspondant (contact, connaissance, convaincre, conclure). C’est un conseil que vous pouvez appliquer à tous les types de contenu notamment les infolettres.  

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  

 

Fixez-vous un budget publicitaire pour booster votre stratégie de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de marketing entrant, c’est-à-dire, qu’elle va encourager les clients potentiels à prendre les devants. Néanmoins, comme pour beaucoup de stratégies marketing, la limite est floue entre le marketing entrant et sortant.

 

publicité en ligne marketing de contenu

 

Par exemple, la publication ci-dessus repose sur du marketing entrant, mais rencontre finalement du marketing sortant, puisque c’est l’agence Web qui va aller chercher l’attention des internautes. Pourquoi introduire la publicité payante à votre stratégie de contenu pour attirer du trafic vers votre site Web? C’est simple, si vous êtes une entreprise naissante ou grandissante, mettre en avant votre contenu grâce à la publicité payante vous permettra d’atteindre une audience plus large et précise puisque vous pouvez affiner votre ciblage en fonction du profil des internautes.

 

publicité contenu marketing

 

À cet effet, vous pouvez autant pratiquer cette publicité sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads, par exemple, ou sur les moteurs de recherche grâce à des plateformes publicitaires telles que Google Ads.

 

Suivez vos performances avec des indicateurs clés

Enfin, lorsque nous parlons d’organisation, il s’agit également de réaliser un suivi de votre stratégie de marketing de contenu. Peu importe la plateforme choisie, il vous sera possible d’analyser les résultats de votre stratégie. Analyser le taux d’engagement ainsi que la portée de vos publications va vous permettre de savoir si votre stratégie est pertinente pour votre audience et si vous publiez véritablement au bon moment et au bon endroit. Cela vous aidera à comprendre dans quel type de contenu et de thématiques vous devez concentrer vos efforts. Si vous publiez des articles de blogue, utilisez la Google Search Console pour analyser les résultats de cette page Web. Vous pourrez par la suite analyser efficacement votre trafic.

 

analyser performance marketing contenu

 

Les différents réseaux vous proposent eux aussi d’analyser les résultats de votre stratégie via des statistiques de plus en plus performantes.

 

statistiques marketing de contenu réseaux sociaux

 

Après avoir compris comment les internautes réagissent par rapport à votre contenu, vous pouvez effectuer des tests, et plus particulièrement effectuer des tests A/B. Cette stratégie repose sur la comparaison de deux éléments de contenu identiques excepté pour un facteur, tel que l’appel à l’action (Call To Action, en anglais), le titre, ou encore l’image du contenu.

 

 

Pensez à diffuser votre contenu de manière efficace

Vous pouvez publier le contenu que vous avez créé sur votre site Web et votre blogue, mais également sur les réseaux sociaux. En effet, la publication de votre contenu sur les médias sociaux va vous permettre d’atteindre une nouvelle audience et donc d’amplifier la portée de votre marque.  

 

diffusion marketing de contenu

 

Ensuite, il est important de définir ce que vous voulez créer comme type de contenu, où le publier et quand le publier. Effectivement, un certain contenu peut être parfaitement adapté à un réseau social, mais peut ne pas correspondre à l’audience d’un autre canal. Par exemple, vous ne publierez certainement pas le même type de contenu sur votre profil Instagram que sur LinkedIn, où le ton est plus formel. Si vous voulez publier du contenu régulièrement sur votre site Web, il faudra prévoir une section pour cela au moment de la conception de votre site internet. Également, nous vous conseillons d’attitrer un type de format à un type de contenu. Par exemple, chez My Little Big Web, nos gestionnaires de communauté publient toujours les « Le saviez-vous? » sous forme d’illustrations comme celles-ci:

 

Format-marketing-contenu

 

Tandis que les infographies se présentent comme cela:

 

Exemple-format-marketing-contenu

 

Évidemment, il est important d’innover afin de rester attractif aux yeux de votre audience. Cependant, il est important de définir votre identité visuelle afin que les internautes reconnaissent votre contenu facilement.

Repensez votre stratégie de contenu avec My Little Big Web

Dans cet article, nos experts vous ont présenté le concept du marketing de contenu ainsi que le travail que cette stratégie nécessite pour qu’elle soit efficace pour votre marque et pertinente pour votre audience. Toutefois, il est indéniable qu’une bonne stratégie de marketing de contenu ne peut avoir lieu sans créativité et connaissances en gestion de communautés. Si vous souhaitez faire appel à des professionnels dans le domaine pour cette mission, n’hésitez pas à nous contacter!

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.