Skip to content

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest et Twitter) ?

Dernière mise à jour : 23 juin 2021

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

La gestion des publications sur les réseaux sociaux représente un travail complet, qui demande un bon sens de l’organisation et de la planification. Afin de joindre vos abonnés, il est important de diffuser du contenu lorsque votre communauté est susceptible de le voir et d’y contribuer.

Le moment où vous devez publier varie donc en fonction de votre public. Mais quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux?

Voyez dans cet article, les conseils des experts en gestion de communauté de l’agence Web montréalaise My Little Big Web.

  1. Avant de publier, ciblez votre audience sur les réseaux sociaux
  2. Quand publier sur Facebook?
    1. Qui utilise Facebook?
    2. Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?
  3. Quand publier sur Instagram?
    1. Qui utilise Instagram?
    2. Quand publier sur Instagram?
  4. Quand publier sur Twitter?
    1. Qui sont les twittos?
    2. Quand faut-il tweeter?
  5. Quand publier sur LinkedIn?
    1. Une cible professionnelle sur Linkedin
    2. Quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn?
  6. Quand publier sur Pinterest?
    1. Qui utilise Pinterest?
    2. Quand faut-il poster ses épingles et tableaux Pinterest?
  7. Quand publier sur TikTok?
    1. Qui sont les utilisateurs de TikTok?
    2. Quand publier sur TikTok?
  8. Publiez sur vos réseaux sociaux lorsque votre clientèle est active
  9. Programmez vos publications via des outils de gestion des réseaux sociaux
  10. Confiez la gestion de vos réseaux sociaux à une agence web

1. Avant de publier, ciblez votre audience sur les réseaux sociaux

Avant d’envisager le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, vous devez analyser le marché et cibler votre clientèle. En effet, savoir à quel public votre entreprise souhaite s’adresser est une étape essentielle pour adapter vos heures et jours de publication. En évaluant les profils sociodémographiques des utilisateurs de divers réseaux sociaux, vous pourrez avoir une bonne idée des habitudes de l’audience.

Une fois votre cible déterminée, vous serez en mesure de publier le bon contenu au bon moment, et ce, pour générer l’engagement de votre clientèle.

 

2. Quand publier sur Facebook?

2.1 Qui utilise Facebook?

Facebook est la plateforme la plus utilisée mondialement parmi les réseaux sociaux. Avec 2,70 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, il est facile de joindre votre public via cette plateforme. Particulièrement apprécié chez les jeunes adultes (18-24 ans), et par les 25-34 ans, Facebook rejoint ces deux tranches d’âge de manière significative.

tranche d'âge utilisateurs Facebook pour savoir quand publier sur Facebook

Source : statista.com

Facebook est une plateforme qui ne présente presqu’aucune différence d’utilisation entre les abonnés des différentes zones géographiques. Populaire chez les habitants des zones rurales, suburbaines et urbaines, vous pourrez facilement joindre votre public avec ce réseau. On peut donc dire que Facebook touche un large éventail d’individus.

Attention, le réseau social connaît un déclin chez les adolescents de 13-17 ans. Parmi les utilisateurs mensuels de Facebook seulement 3% appartiennent à cette catégorie d’âge. S’il s’agit de votre cible principale, vous avez tout intérêt à utiliser une autre plateforme telle que Snapchat ou TikTok.

 

2.2 Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?

Pour une exposition maximale à vos abonnés, le meilleur moment pour publier sur Facebook est durant la semaine, entre 13 h et 16 h, soit pendant les heures de bureau. Les utilisateurs de Facebook consultent généralement cette plateforme au travail, pendant les périodes plus creuses. Toutefois, il peut aussi être profitable de publier les weekends, car c’est à cette période qu’on remarque le plus haut niveau d’engagement sur Facebook.

Afin de voir à quel moment il est plus avantageux pour vous de publier sur Facebook, il est possible de consulter les statistiques de votre page d’entreprise. En consultant l’onglet publication, vous pourrez regarder les journées et les heures qui sont le plus consultées par vos abonnés, ainsi que la portée de vos publications.

publication cible facebook

De plus, en comparant le taux d’engagement faible et élevé de vos publications en fonction du temps, vous pourrez vous-même juger de l’intérêt de votre clientèle et du contenu susceptible de plaire. De cette façon, vous serez en mesure d’augmenter le taux d’engagement de votre clientèle sur Facebook.

 

3. Quand publier sur Instagram?

3.1 Qui utilise Instagram?

En ce qui concerne la plateforme Instagram, celle-ci est ancrée dans le quotidien des adolescents et des jeunes adultes. En effet, 71 % des 500 millions d’utilisateurs quotidiens de cette application ont moins de 35 ans. Alors que 53 % des individus âgés de 18 à 29 ans consultent cette plateforme activement, 72 % des jeunes de 13 à 17 ans l’explorent également quotidiennement.

meilleur moment publication instagram - âge et sexe utilisateurs

Source : blogdumoderateur.com

De ce fait, si votre public cible concerne les adolescents et les jeunes adultes, Instagram est la plateforme que vous devez utiliser. Non seulement cette plateforme est attrayante par sa facilité de manipulation, mais 83 % des utilisateurs disent découvrir de nouveaux produits et services via Instagram. Étant une source d’inspiration pour plusieurs, il est à votre avantage d’opter pour ce réseau social afin de présenter votre contenu.

3.2 Quand publier sur Instagram?

En ce qui concerne Instagram, le meilleur moment pour publier est en semaine sur le temps du midi (entre 11 h et 13 h) et plus particulièrement le soir après le travail soit à partir de 17 h. Étant donné que les utilisateurs se connectent sur cette plateforme via un appareil mobile, ils ne sont généralement pas actifs pendant les heures du travail. Ainsi, en privilégiant la publication de votre contenu lorsque vos abonnés sont susceptibles de consulter leur appareil mobile, vous obtiendrez certainement un meilleur engagement.

Ces heures restent des approximations, car une audience peut être active à différents moments de la journée en fonction de ses intérêts. Ce qui fonctionne pour certaines entreprises ne sera peut-être pas la même chose pour la vôtre. Selon les différents champs d’expertise, il existe différents moments pour publier sur Instagram.

Afin de connaitre l’activité de votre public, il est possible de vérifier l’engagement de vos abonnés en consultant vos statistiques Instagram. Effectivement, vous avez accès aux heures moyennes auxquelles votre audience se retrouve sur Instagram ainsi que les jours où celle-ci est plus active sur la plateforme.

information-engagement-audience-instagram

Attention, Instagram dispose d’un algorithme qu’il est difficile de décrypter. Comment faire pour que vos publications soient mises en avant? D’après une récente étude, il faudrait publier du contenu quotidiennement en variant les formants. C’est-à-dire en alternant entre des publications, des Réels, des IGTVs et des stories et cela à toutes heures de la journée!

 

4. Quand publier sur Twitter?

4.1 Qui sont les twittos?

Twitter est la plateforme par excellence pour les jeunes utilisateurs qui souhaitent s’informer sur l’actualité en temps réel. On compte 32 % des adolescents entre 13 à 17 ans actifs, ainsi que 40 % des 18 à 29 ans présents sur la plateforme.

quand publier sur twitter - profil utilisateur

Source : hootsuite.com

De plus, les internautes qui vivent dans les zones urbaines sont plus susceptibles d’utiliser Twitter que les résidents des banlieues ou des zones rurales. Étant un réseau davantage axé sur le débat et l’interaction, Twitter est le bon endroit pour obtenir des avis de la part de votre clientèle sur votre entreprise ou vos produits.

 

4.2 Quand faut-il tweeter?

Pour ce qui est de ce réseau social Twitter, le  meilleur moment pour tweeter est avant le travail, pendant le diner et lors du retour à la maison. N’étant pas une plateforme qu’on consulte pour le plaisir, mais davantage pour obtenir une information ou pour voir l’actualité, il est conseillé de faire vos publications lorsque les abonnés ne sont pas au travail.

Le vendredi après-midi est la période où le taux d’engagement est à son plus bas. Effectivement, les abonnés qui sont plus axés sur la planification de leur weekend ne consultent pas nécessairement cette plateforme à ce moment.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

5. Quand publier sur LinkedIn?

5.1 Une cible professionnelle sur Linkedin

LinkedIn est le réseau social par excellence dans le monde des affaires. Avec plus de 500 millions de profils à travers la planète, cette plateforme touche plus particulièrement les employeurs et les travailleurs. Sachant que ce réseau est destiné aux professionnels, il n’est pas étonnant que la majorité des utilisateurs soient des diplômés. Si vous êtes en période de recrutement, c’est la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

cible linkedin

44% des utilisateurs ont entre 25 et 39 ans et 37% ont entre 30 et 49 ans. Une fois que vous savez à quel public votre entreprise souhaite s’adresser, il sera plus facile de déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn. Pour vous assurer de maximiser l’engagement de votre clientèle, il faut soigner la rédaction de votre contenu, n’hésitez pas à la confier à une agence (comme nous par exemple 😊) si vous manquez de temps ou d’expertise pour le faire vous-même.

 

5.2 Quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn?

Comme vous le savez, la plateforme LinkedIn attire davantage les travailleurs. Ainsi, pour obtenir un taux d’engagement élevé, vous devriez publier les jours de la semaine lorsque vos abonnées vont au travail, lorsqu’ils partent et lors des pauses déjeuner. Ainsi, entre 7 et 8h, 12 et 13h et entre 17 et 18h en milieu de semaine. La meilleure journée semble être le jeudi.

quand publier sur linkedin

Source : hootsuite.com

En somme, les heures et journées indiquées dans cet article sont des moyennes. Il est possible que vous constatiez un meilleur engagement de votre public à d’autres heures ou périodes de la semaine. Afin de voir quel moment est le plus propice pour faire vos publications, vous pouvez effectuer des tests.

6. Quand publier sur Pinterest?

6.1 Qui utilise Pinterest?

Pinterest comprend 265 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application s’est démarquée grâce à un concept différent des autres réseaux sociaux. Sur la plateforme, les utilisateurs ne cherchent pas un contact ou une interaction, mais plutôt des inspirations. L’application est notamment prisée par les fans de décoration, de voyage ou de cuisine. Les tableaux sont donc divisés par centres d’intérêt tels que les futures mamans, les futurs mariés ou les professionnels du DIY (Do It Yourself).

Pinterest est principalement utilisé par les adultes entre 18 et 49 ans. 37% ont entre 18 et 29 ans, et 36% entre 30 et 49 ans. 87% des utilisateurs de l’application sont des femmes, ce qui fait d’elle l’une des plateformes féminines les plus populaires.

 

6.2 Quand faut-il poster ses épingles et tableaux Pinterest?

Contrairement à d’autres applications, l’idéal est de publier sur Pinterest le week-end. Les utilisateurs de Pinterest sont actifs, et la plupart ne disposent pas d’assez de temps durant la semaine. L’idéal est donc de concentrer ses efforts le week-end. Par ailleurs, la majorité des femmes sur l’application sont aussi des mères. Ainsi, leurs emplois du temps, même le week-end, sont très chargés. Il faut donc privilégier des publications le soir à partir de 20h.

quand publier sur les réseaux sociaux - épingle pinterest

7. Quand publier sur TikTok?

7.1 Qui sont les utilisateurs de TikTok?

Ces deux dernières années, la montée en flèche de TikTok fut rapide et impressionnante. Les confinements que nous avons connus ont d’ailleurs affirmé l’engouement grandissant autour de cette application. Utilisée principalement par une tranche d’âge très jeune, entre 10 et 20 ans, l’application regroupe désormais 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 41% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans.

quand publier sur tiktok - profil utilisateurs tiktok

Source : lab.appa.pe

Malgré les diverses polémiques, dont la possible interdiction aux États-Unis, TikTok a su s’imposer dans le monde, mais principalement en Inde, aux Etats-Unis et au Brésil. 

 

téléchargements application tiktok par pays

Source : statista.com

Le plus intéressant à propos cette application est l’engouement quotidien qu’elle connait. En effet, 90% des utilisateurs de TikTok se connectent tous les jours, et cela au moins pendant 1 heure. Ce chiffre est impressionnant lorsqu’il est comparé aux autres réseaux sociaux qui peinent à engager leurs utilisateurs. Grâce à un format fluide et ludique, le taux d’engagement sur la plateforme ne cesse de croitre attirant désormais de nombreuses marques.

7.2 Quand publier sur TikTok?

Avant de se demander quand publier, veillez à déterminer qui est votre public ou votre cible. TikTok a l’avantage de ne faire aucune distinction territoriale. En tant que canadien vous pouvez très bien visualiser des vidéos de créateurs québécois, indiens, thaïlandais ou français. Cependant si vous visez un public international les tranches horaires que nous vous conseillons seront à adapter. Pour comprendre votre audience, vous pouvez aller dans vos statistiques d’entreprise.

quand publier sur tiktok statistiques

 

Puisque TikTok a un public très jeune, l’idéal est de publier ses vidéos avant ou après les heures d’école. Soit entre 6h et 9h. Pour les vidéos postées le soir, il ne faut pas les publier trop tard, c’est-à-dire après 22h30. Ainsi, la plage horaire 15h-22h est la plus conseillée.

Comme nous vous l’avons dit, la plupart des utilisateurs de l’application se connectent chaque jour, il n’y a donc pas de jours plus opportuns. Cependant, il y a plus d’utilisateurs connectés le dimanche, puisque c’est le jour où les jeunes sont les plus disponibles.

8. Publiez sur vos réseaux sociaux lorsque votre clientèle est active

Les différents utilisateurs peuvent s’engager sur une plateforme à des moments distincts de la journée, voire de la semaine, selon leur besoin. Lorsque vous souhaitez publier sur vos réseaux, il est important de le faire quand vos clients sont susceptibles d’être actifs. En considérant votre public et en usant d’une bonne gestion de vos médias sociaux, votre entreprise pourra réellement booster sa visibilité.

 

9. Programmez vos publications via des outils de gestion des réseaux sociaux

Afin de faciliter la publication de vos contenus, vous pouvez opter pour des outils de gestion des réseaux sociaux. Ces outils permettront de planifier le contenu à diffuser selon les heures et journées prévues et même sur une période de plusieurs semaines. De cette manière, vous pourrez voir à quel moment vos publications interpellent le plus votre public cible.

hootsuite outil de gestion des réseaux sociaux

 

Différentes plateformes peuvent convenir pour accomplir ces tâches. Par exemple, HootsuiteBuffer et Metricool sont tous des outils de gestion des réseaux sociaux que vous pouvez utiliser afin de programmer vos publications sur vos différentes plateformes et d’analyser vos résultats. La plateforme Canva, très utile pour la création de visuels, peut elle aussi vous aider à programmer vos posts avec sa version payante.

programmer ses posts sur canva

 

Confiez la gestion de vos réseaux sociaux à une agence web

En somme, le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux varie selon les différentes plateformes et dépend grandement du type de clientèle touchée par votre contenu et votre entreprise. Une fois votre public ciblé, vous pourrez effectuer des tests afin d’établir le meilleur moment pour réaliser vos publications.

Chez My Little Big Web, nous pouvons vous aider à planifier votre contenu sur les réseaux sociaux pour toucher efficacement votre clientèle. Nous savons que chaque entreprise a ses besoins spécifiques et c’est pourquoi nous nous assurons de vous offrir un travail optimal.

Si vous pensez avoir besoin d’un coup de main pour la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Il nous fera plaisir de mettre notre expertise à profit pour vous accompagner, quels que soient vos besoins.

 

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.