Skip to content

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux?

Dernière mise à jour : 17 septembre 2020

La gestion des publications sur les réseaux sociaux représente un travail complet, qui demande un bon sens de l’organisation et de la planification. Afin de joindre vos abonnés, il est important de diffuser du contenu lorsque votre communauté est susceptible de le voir et d’y contribuer.

Le moment où vous devez publier varie donc en fonction de votre public. Mais quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux?

Voyez dans cet article, les conseils des experts en gestion de communauté de l’agence Web montréalaise My Little Big Web.

 

Avant de publier sur les réseaux sociaux, ciblez votre clientèle

Avant d’envisager le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, vous devez analyser le marché et cibler votre clientèle. En effet, savoir à quel public votre entreprise souhaite s’adresser est une étape essentielle à entreprendre. En évaluant les profils sociodémographiques des utilisateurs de divers réseaux sociaux, vous pourrez avoir une bonne idée des habitudes de l’audience.

Une fois votre cible déterminée, vous serez en mesure de publier le bon contenu au bon moment, et ce, pour générer l’engagement de votre clientèle. Afin d’avoir un aperçu des divers types d’abonnés, voici quelques informations des utilisateurs des plateformes Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

 

Facebook

Facebook est la plateforme la plus utilisée mondialement parmi les réseaux sociaux. Avec 2,38 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, il est facile de joindre votre public via cette plateforme. Particulièrement apprécié chez les jeunes adultes (18-29 ans), mais aussi chez ceux d’âge moyen (30-49 ans), Facebook rejoint ces deux tranches d’âge de manière significative.

Facebook est une plateforme qui ne présente aucune différence d’utilisation entre les abonnés qui demeurent dans différentes zones géographiques. Populaire chez les habitants des zones rurales, suburbaines et urbaines, vous pourrez facilement joindre votre public avec ce réseau. On peut donc dire que Facebook touche un large éventail d’individus.

 

 Instagram

En ce qui concerne la plateforme Instagram, celle-ci est ancrée dans le quotidien des adolescents et des jeunes adultes. En effet, 71 % des 500 millions d’utilisateurs quotidiens de cette application ont moins de 35 ans. Alors que 64 % des individus âgés de 18 à 29 ans consultent cette plateforme activement, 72 % des jeunes de 13 à 17 ans l’explorent également.

De ce fait, si votre public cible concerne les adolescents et les jeunes adultes, Instagram est la plateforme que vous devez utiliser. Non seulement cette plateforme est attrayante par sa facilité de manipulation, mais 83 % des utilisateurs disent découvrir de nouveaux produits et services via Instagram. Étant une source d’inspiration pour plusieurs, il est à votre avantage d’opter pour ce réseau social afin de présenter votre contenu.

 

Twitter

Twitter est la plateforme par excellence pour les jeunes utilisateurs qui souhaitent s’informer sur l’actualité. Ce réseau permet aux utilisateurs de suivre les évènements en temps réel. On compte 32 % des adolescents entre 13 à 17 ans actifs, ainsi que 40 % des 18 à 29 ans présents sur la plateforme.

De plus, les internautes qui vivent dans les zones urbaines sont plus susceptibles d’utiliser Twitter que les résidents des banlieues ou des zones rurales. Étant un réseau davantage axé sur le débat et l’interaction, Twitter est le bon endroit pour obtenir des avis de la part de votre clientèle sur votre entreprise ou vos produits.

 

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social par excellence dans le monde des affaires. Avec plus de 500 millions de profils à travers la planète, cette plateforme touche plus particulièrement les employeurs et les travailleurs. Sachant que ce réseau est destiné aux professionnels, il n’est pas étonnant que la majorité des utilisateurs soient des diplômés. Si vous êtes en période de recrutement, c’est la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

Comme vous pouvez le voir dans la photo qui suit, il est intéressant de publier les différents postes vacants sur ce réseau. De cette manière, votre clientèle sera au courant des offres d’emploi disponibles au sein de votre entreprise.

exemple-contenu-linkedin

 

Une fois que vous savez à quel public votre entreprise souhaite s’adresser, il sera plus facile de déterminer le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux. Pour vous assurer de maximiser l’engagement de votre clientèle, vous pouvez confier la rédaction de votre contenu à une agence.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publiez sur vos réseaux sociaux lorsque votre clientèle est active

Les différents utilisateurs peuvent s’engager sur une plateforme à des moments distincts de la journée, voire de la semaine, selon leur besoin. Lorsque vous souhaitez publier sur vos réseaux, il est important de le faire quand vos clients sont susceptibles d’être actifs. En considérant votre public et en usant d’une bonne gestion de vos médias sociaux, votre entreprise obtiendra plusieurs avantages. Voyons ensemble les différents moments où la clientèle peut se montrer active sur vos plateformes.

 

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook?

Pour une exposition maximale à vos abonnés, le meilleur moment pour publier sur Facebook est durant la semaine, entre 13 h et 16 h, soit pendant les heures de bureau. Les utilisateurs de Facebook consultent généralement cette plateforme au travail, pendant les périodes plus creuses. Toutefois, il peut aussi être profitable de publier les weekends, car c’est à cette période qu’on remarque le plus haut niveau d’engagement sur Facebook.

Afin de voir à quel moment il est plus avantageux pour vous de publier sur Facebook, il est possible de consulter les statistiques de votre page d’entreprise. En consultant l’onglet publication, vous pourrez regarder les journées et les heures qui sont le plus consultées par vos abonnés, ainsi que la portée de vos publications.

De plus, en comparant le taux d’engagement faible et élevé de vos publications en fonction du temps, vous pourrez vous-même juger de l’intérêt de votre clientèle et du contenu susceptible de plaire. De cette façon, vous serez en mesure d’augmenter le taux d’engagement de votre clientèle sur Facebook.

 

exemple-statistique-publication-facebook

 

Quand publier sur Instagram?

En ce qui concerne Instagram, le meilleur moment pour publier est en semaine sur le temps du midi (entre 11 h et 13 h) et plus particulièrement le soir après le travail soit à partir de 17 h. Étant donné que les utilisateurs se connectent sur cette plateforme via un appareil mobile, ils ne sont généralement pas actifs pendant les heures du travail. Ainsi, en privilégiant la publication de votre contenu lorsque vos abonnés sont susceptibles de consulter leur appareil mobile, vous obtiendrez certainement un meilleur engagement.

Ces heures restent des approximations, car une audience peut être active à différents moments de la journée en fonction de ses intérêts. Ce qui fonctionne pour certaines entreprises ne sera peut-être pas la même chose pour la vôtre. Selon les différents champs d’expertise, il existe différents moments pour publier sur Instagram.

Afin de connaitre l’activité de votre public, il est possible de vérifier l’engagement de vos abonnés en consultant vos statistiques Instagram. Effectivement, vous avez accès aux heures moyennes auxquelles votre clientèle se retrouve sur Instagram ainsi que les jours où celle-ci est plus active sur la plateforme.

 

information-engagement-audience-instagram

 

Qu’en est-il de Twitter?

Pour ce qui est du réseau social Twitter, le moment idéal pour publier est avant le travail, pendant le diner et lors du retour à la maison. N’étant pas une plateforme qu’on consulte pour le plaisir, mais davantage pour obtenir une information ou pour voir l’actualité, il est conseillé de faire vos publications lorsque les abonnés ne sont pas au travail.

Le vendredi après-midi est la période où le taux d’engagement est à son plus bas. Effectivement, les abonnés qui sont plus axés sur la planification de leur weekend ne consultent pas nécessairement cette plateforme à ce moment.

 

Et finalement, quand publier sur LinkedIn?

Comme vous le savez, la plateforme LinkedIn attire davantage les travailleurs. Ainsi, pour obtenir un taux d’engagement élevé, vous devriez publier les jours de la semaine lorsque vos abonnées sont au travail.

En somme, les heures et journées indiquées dans cet article sont des moyennes. Il est possible que vous constatiez un meilleur engagement de votre public à d’autres heures ou périodes de la semaine. Afin de voir quel moment est le plus propice pour faire vos publications, vous pouvez effectuer des tests.

 

Programmez vos publications via des outils de gestion des réseaux sociaux

Afin de faciliter la publication de vos contenus, vous pouvez opter pour des outils de gestion des réseaux sociaux. Ces outils permettront de planifier le contenu à diffuser selon les heures et journées prévues et même sur une période de plusieurs semaines. De cette manière, vous pourrez voir à quel moment vos publications interpellent le plus votre public cible.

Différentes plateformes peuvent convenir pour accomplir ces tâches. Par exemple, Hootsuite, Buffer et Metricool sont tous des outils de gestion des réseaux sociaux que vous pouvez utiliser afin de programmer vos publications sur vos différentes plateformes et d’analyser vos résultats.

 

Confiez la gestion de vos réseaux sociaux à une agence Web

En somme, le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux varie selon les différentes plateformes et dépend grandement du type de clientèle touchée par votre contenu et votre entreprise. Une fois votre public ciblé, vous pourrez effectuer des tests afin d’établir le meilleur moment pour réaliser vos publications.

Chez My Little Big Web, nous pouvons vous aider à planifier votre contenu sur les réseaux sociaux pour toucher efficacement votre clientèle. Nous savons que chaque entreprise a ses besoins spécifiques et c’est pourquoi nous nous assurons de vous offrir un travail optimal.

Si vous pensez avoir besoin d’un coup de main pour la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts. Il nous fera plaisir de mettre notre expertise à profit pour vous accompagner, quels que soient vos besoins.

 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
My Little Big Web
My Little Big Web
« My Little Big Web est une agence web montréalaise spécialisée en référencement sur Google (SEO), publicité en ligne et création de sites web. Nos valeurs sont la rigueur, l'humilité et le fun.
Nos dernières publications
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.