10 outils gratuits pour la recherche de mots-clés

Par My Little Big Web

La recherche de mots-clés est indispensable pour tout bon référencement naturel. Seulement, il peut être compréhensible que vous ne souhaitiez pas investir un important budget dans cette tâche.

Dans cet article, les professionnels de l’agence Web à Montréal My Little Big Web vous présentent quelques outils gratuits pour la recherche de mots-clés.

Après avoir lu cet article, vous serez capable de choisir les mots-clés les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité, de découvrir des mots-clés de longue traîne intéressants, leur volume de recherche, et en apprendre davantage sur la stratégie de vos concurrents. Toutes ces analyses sont essentielles si vous souhaitez optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche!

 

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil gratuit de planification de mots-clés de la plateforme publicitaire Google Ads.

Que ce soit pour la création de votre site Web ou pour la production de votre contenu, l’outil de recherche de mots-clés Google Keyword Planner vous permet d’optimiser le référencement de votre site Web en extrayant des informations directement de Google.

Disons que vous êtes le propriétaire d’un cabinet dentaire à Montréal, il vous suffit de rentrer un exemple de requête comme « dentiste Montréal » et Google Keyword Planner se charge de vous suggérer des idées de mots-clés pertinents.

 

Outil-gratuit-google-keyword-planner

 

Cet outil gratuit vous permet également d’analyser d’autres données, telles que:

  • Le nombre moyen de recherches enregistrées pour un mot-clé,
  • Le degré de compétitivité d’un emplacement d’annonce pour un mot-clé,
  • Les montants les plus bas et les plus élevés que les annonceurs ont payés pour l’enchère de haut de page d’un mot-clé, etc.

 

Google Trends

Google Trends est un outil gratuit de la suite Google qui vous permet de visualiser l’évolution des tendances de recherche pour une requête.

Vous pouvez filtrer les résultats en déterminant un pays et une période de temps à analyser. Grâce à cet outil, vous pouvez également comparer deux requêtes entre elles.

 

Outil-gratuit-google-trends-1

 

Il vous suffit d’entrer un mot-clé dans la section « terme de recherche » et vous aurez accès à de nombreuses informations telles que:

  • L’évolution de l’intérêt pour cette recherche,
  • Les régions dans lesquelles le mot-clé a été le plus recherché pour la période définie,
  • Les sujets associés, c’est-à-dire, lorsqu’un utilisateur ayant recherché votre mot-clé a également effectué une recherche sur ces sujets,
  • Les requêtes associées, c’est-à-dire, lorsqu’un utilisateur ayant recherché votre mot-clé a également effectué les requêtes suivantes.

 

Outil-gratuit-google-trends-2

 

Google Search Console

Google Search Console est un autre outil gratuit de la suite Google qui cette fois, vous permet d’analyser les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez déjà. Il s’agit donc d’un outil à ne pas négliger.

Rendez-vous sur la Google Search Console puis dans la section « performance » du menu à gauche.

 

Outil-gratuit-google-search-console

 

Grâce à cet outil gratuit, vous pourrez analyser le nombre de clics et d’impressions qu’un mot-clé a généré, ainsi vous pourrez déterminer sur quels mots-clés vous devez concentrer vos efforts.

Également, vous pourrez analyser les données suivantes:

  • Le nombre total de clics, ce qui correspond au nombre de fois où les internautes ont cliqué sur un lien pour accéder à votre site Web,
  • Le nombre total d’impressions, c’est-à-dire, le nombre de fois où les internautes ont vu un lien sur Google redirigeant vers votre site Web,
  • Le taux de clics moyen,
  • La position moyenne de votre site sur les moteurs de recherche.

 

Keyword In

L’outil gratuit Keyword In est parfait pour générer des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire, une séquence précise de trois mots minimum.

Tout simplement, vous renseignez vos mots-clés et des termes qui vous semblent importants, et Keyword In va se charger de créer un mix de ces mots pour vous proposer une liste de mots-clés de longue traîne pertinents.

Voici l’exemple présenté sur le site de Keyword In.

 

Outil-gratuit-keyword-in

 

Une fois que vous avez rempli les différentes colonnes selon vos choix, appuyez sur le bouton « generate » en haut à droite de la page.

 

Outil-gratuit-keyword-in-mots-cles

 

Soovle

L’outil de recherche de mots-clés gratuit Soovle vous suggère des requêtes autocomplètes à partir de divers moteurs de recherche, pas seulement Google, afin d’augmenter votre volume de recherche.

Vous pouvez également effectuer ceci dans la barre de recherche de Google, mais l’avantage de Soovle est qu’il met en avant d’autres sources telles que Yahoo, Bing, YouTube ou Amazon.

 

Outil-gratuit-soovle

 

Cet outil peut vous présenter des suggestions intéressantes pour la création de votre contenu. Rappelons que les moteurs de recherche prennent en compte votre mot-clé lors de l’analyse, mais également le champ lexical relatif à cette requête.

 

Ubersuggest

Ubersuggest est l’outil gratuit de recherche de mots-clés du spécialiste SEO Neil Patel.

Cet outil vous donne accès aux informations suivantes:

  • Un rapport SEO dans lequel vous pouvez découvrir les pages Web sur lesquelles vos concurrents sont classés pour certains mots-clés,
  • Des suggestions de mots-clés, des requêtes de longue traine,
  • Le volume, la concurrence et les tendances de ces requêtes,
  • Des idées de sujets d’articles relatives à ces mots-clés.

 

Outil-ubersuggest

 

AdWord & SE Keyword Permutation Generator

AdWord & SE Keyword Permutation Generator est un excellent outil gratuit pour trouver des mots-clés pertinents qui s’alignent avec votre stratégie marketing.

Il vous suffit de rentrer des mots-clés différents dans les trois premières colonnes et cliquer sur « generate permutations ». Notez que plus vous ajouterez de mots-clés, plus vous aurez de propositions.

 

Outil-adword-se-keyword-permutation-generator

 

Il est vrai que certaines des requêtes suggérées n’ont pas vraiment de sens, mais cela peut déjà vous aider à vous orienter vers de nouvelles idées.

 

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil gratuit très intéressant qui se différencie des outils précédents. Celui-ci va vous suggérer les intentions de recherche des internautes relatives à un mot-clé.

Si vous vous demandez ce qu’est l’intention de recherche en SEO, il s’agit tout simplement de la réponse qu’un internaute souhaite voir en entrant une certaine requête sur Google.

Ces suggestions vont être répertoriées selon le type de recherche des utilisateurs: qui, quoi, pourquoi, où, comment, quand, etc.

 

Outil-answerthepublic

 

Nos experts SEO s’accordent à dire que cet outil est très utile surtout pour le choix de vos sujets d’articles de blogue. En effet, si vous rédigez des articles répondant aux questions des internautes, vous générerez du trafic vers votre site Web.

 

Wordtracker Scout

La veille concurrentielle est très importante afin d’augmenter sa visibilité Web. L’extension gratuite de Chrome, Wordtracker Scout, vous permet d’analyser les pages Web de vos concurrents.

Après avoir installé l’extension, vous n’avez qu’à visiter une page, comme un article de blogue de votre concurrent par exemple, et de cliquer sur « W ».

Vous pourrez ainsi connaître les mots-clés de la page analysée et leur performance.

 

Outil-wordtracker-scout

 

Évidemment, connaître les mots-clés de vos concurrents ne sera pas suffisant pour vous positionner en haut du classement sur les moteurs de recherche. Cependant, il est toujours pertinent de réunir toutes les informations possibles afin d’adapter votre stratégie en fonction de celles de vos concurrents et des tendances.

 

IMforSMB Bulk Keyword Generator

Comme son nom l’indique, IMforMSB Bulk Keyword Generator est un générateur de mots-clés gratuit.

Cet outil est particulièrement intéressant si vous souhaitez optimiser votre référencement local puisqu’il va surtout vous suggérer des mots-clés locaux.

Dans un premier temps, vous devez choisir votre type de service:

Outil-imforsmb

 

Ensuite, entrez le nom de ville dans laquelle vous souhaitez opérer et cliquez sur « generate keywords ».

Outil-imforsmb

 

Les inconvénients de cet outil sont qu’il n’est disponible qu’en anglais et que le nombre de services proposés est assez limité. Toutefois, vous pouvez générer des résultats en anglais, vous en inspirer et les traduire dans la langue de votre choix.

 

Conclusion

La recherche de mots-clés est l’un des piliers d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Seulement, cette recherche peut prendre beaucoup de temps, et pour tout entrepreneur, le temps c’est de l’argent.

Également, en faisant votre recherche de mots-clés vous-même, vous risqueriez de passer à côté de mots-clés pertinents ou de concentrer vos efforts sur les mauvais mots-clés.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les bons mots-clés, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts SEO se feront un plaisir de vous aider!

controler-reputation-internet