Skip to content

40 Statistiques clés sur le SEO en 2021 et comment les interpréter

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Avec 48% des responsables marketing qui attestent que la recherche organique est le canal qui a le meilleur retour sur investissement, le SEO reste l’opportunité de marketing Web à ne pas manquer.

Si vous n’êtes pas convaincu ou que vous avez besoin de plus de données chiffrées pour convaincre votre patron ou votre responsable, nous avons compilé une liste des statistiques SEO les plus probantes et qui vous donneront probablement envie d’investir davantage dans votre stratégie SEO.

Pour vous faciliter la lecture, nous les avons triés par thématique. Eh oui, le SEO est un domaine plus large qu’il n’y paraît au premier abord 😊.

Statistiques sur le référencement naturel (SEO

Chiffres sur le référencement local

Statistiques sur l’importance des avis en ligne pour le SEO

Utilisez ces statistiques SEO dans vos stratégies de marketing numérique

Statistiques sur le référencement naturel (SEO)

1. Qui a dit que la metadescription était secondaire? Au moment d’optimiser vos métadonnées, gardez en tête que 43% des gens cliquent sur un résultat organique en se basant simplement sur la metadescription (Neil Patel). Qui a dit que la metadescription était secondaire? 😊

2. L’algorithme de Google est mis à jour de très nombreuses fois, on pourrait presque dire « en permanence ». En 2020, ce chiffre était de 3234 fois (Abondance). Il est donc complètement normal que vos positions fluctuent au cours du temps. Ce qu’il est important de faire, c’est surtout de voir la tendance sur le long terme.

3. En moyenne, 20 milliards de sites internet sont analysés quotidiennement par les robots de Google (Hubspot). Vu le chemin qu’ils doivent parcourir, ces robots n’iront peut-être pas visiter toutes les pages de votre site. Il est donc primordial de remplir votre fichier robot.txt avec des instructions dirigeant les robots vers vos pages les plus importantes. Cela vous permettra de ne pas perdre des ressources de crawl inutilement.

4. En moyenne, un internaute passe 2 minutes et 17 secondes sur un site Web (BDM). Vous avez donc moins de 2 minutes pour convertir vos visiteurs en clients. Prenez le temps d’analyser l’expérience utilisateur de votre site pour identifier les éléments bloquants et les corriger.

5. 52 % des visiteurs souhaitent consulter des informations sur une page “qui sommes-nous” ou “à propos” sur le site d’une entreprise (Hubspot). Présentez donc votre société aux internautes, votre transparence pourrait faire pencher la balance de votre côté quand il sera temps de faire le choix entre deux entreprises.

Statistiques SEO sur l'importance d'une page à propos pour les internautes

6. Si une page met plus de 3 secondes à se charger, alors 40 % des internautes abandonneront le site (JDN). Vérifiez régulièrement la vitesse de vos pages avec des outils comme Page Speed Insight pour connaître les éventuels problèmes à résoudre.

7. Plus de 80 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche (Abondance). Il est donc primordial pour votre site d’adopter une stratégie SEO afin que les pages de celui-ci se positionnent parmi les 10 premiers résultats de recherche.

8. 84 % des internautes ne finalisent pas leurs achats sur un site non sécurisé (Acronet). En plus de la perte d’un potentiel client, ne pas avoir un site en HTTPS a de lourds impacts sur le SEO de celui-ci.

 9. De plus, 82 % des internautes ne cliquent jamais sur un site non sécurisé (Acronet). Si c’est le cas de votre site, faites au plus vite l’acquisition d’un contrat SSL et installez-le sur votre site Web afin de rassurer vos visiteurs.

10. Publier d’anciens articles présents sur votre blogue avec une mise à jour du contenu peut augmenter le trafic de votre site jusqu’à 111% (Backlinko). Revoyez donc régulièrement les sujets que vous avez déjà traités et qui pourraient être encore d’actualités.

11. Google utilise plus de 200 critères pour décider du classement des sites sur ses pages de résultats (Audrey Tips). Si vous souhaitez que votre site Web se positionne parmi les meilleurs résultats, mais que vous ne pouvez pas dépenser autant de temps pour la réalisation de cette tâche, faites appel à une agence Web experte!

12. Le référencement naturel est 5 fois plus efficace sur le long terme pour votre site que la publicité payante (Blog SEMrush). Il ne faut cependant pas négliger l’impact de la publicité. La meilleure stratégie est sûrement de combiner ces deux canaux d’acquisition de trafic.

13. Les contenus indexés en première page des résultats de Google comportent en moyenne 1890 mots (Abondance). Ne soyez donc pas avare de détails lorsque vous écrivez du contenu SEO sur une de vos pages. Plus il y aura de précisions dans vos contenus, et plus Google le valorisera dans ses résultats de recherche.

14. 36% des experts SEO pensent que la balise titre est l’élément le plus important pour le référencement naturel d’un site (Databox). Il est donc nécessaire d’optimiser cette balise titre afin que votre contenu soit positionné le plus haut possible dans les pages de résultats.

Statistiques SEO sur l'importance de la balise titre

15. Les 5 premiers résultats proposés par Google sur ses pages de résultats attirent 67 % des clics (Abondance). En menant à bien votre stratégie SEO, vous arriverez à vous hisser parmi ces 5 premiers résultats.

16. 91% des pages ne recevant pas de trafic organique ne possèdent pas de backlinks (Ahrefs). Afin de vous distinguer de vos concurrents, vous pouvez déjà essayer de trouver 2 à 3 backlinks par page.

17. Plus une page possède de backlinks, plus Google la mettra en avant dans les résultats de recherche (Ahrefs). Attention cependant à ne pas en mettre trop. Par exemple, préférez 5 backlinks de qualités à une dizaine de mauvaise qualité.

18. En 2020, 55% du trafic en ligne mondial provenait du mobile et 42% d’ordinateur (Oberlo). Il est donc plus qu’essentiel que votre site soit responsive, donc adapté aux mobiles.

19. D’ici 2025, près de 73% des internautes accéderont à Internet grâce uniquement aux appareils mobiles (CNBC). Avez-vous pris le temps de rendre votre site responsive Web design?

20. La vidéo est 50 fois plus susceptible d’obtenir un classement organique que les résultats en texte brut (SEO Inc). Vous pouvez donc investir dans du matériel vidéo afin de créer du contenu diversifié, de qualité et qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. Si vous avez besoin d’aide avec cela, n’hésitez pas à nous contacter, nous avons lancé un service de production de vidéos.

21. La durée moyenne d’une vidéo YouTube située sur la première page est de 14 minutes et 50 secondes (Backlinko). Cela signifie qu’il ne faut pas craindre de créer des vidéos “longues” si celles-ci apportent du contenu de qualité aux internautes.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

22. Plus de 40% des consommateurs regardent 3 à 5 contenus créés par une entreprise avant de parler à un vendeur de celle-ci (DemandGen). Il est donc très important d’alimenter régulièrement votre site de contenu pertinent afin de convertir les lecteurs en clients.

23. Le taux de rebond de votre site peut augmenter de 103% si celui-ci prend 2 secondes de plus à charger (Backlinko). Analysez donc régulièrement la vitesse de celui-ci afin de ne pas perdre de visiteurs et de potentiels clients.

24. En 2021, la recherche vocale représente 20 % du total des recherches faites sur Internet (Backlinko). Il est donc très intéressant pour le site Web de votre entreprise d’améliorer son SEO pour la recherche vocale!

25. Environ 75 % des résultats de recherche vocale se classent dans le top 3 pour la requête demandée (Backlinko).

26. En 2022, 55% des individus devraient posséder un haut-parleur intelligent (TechCrunch). Encore un bon point pour investir dans la recherche vocale.

27. 88,28 % des agences spécialisées en SEO facturent 150 $/heure ou moins leurs services (Ahrefs). Le prix n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre agence. Préférez-vous payer 200 dollars de l’heure pour une agence compétente ou 100 dollars pour une agence qui l’est moins? De notre côté, nous avons notre réponse😊.

Dans cette vidéo, Maxence vous dit tout sur les coûts des agences Web!

 

 

28. 61,5 % des recherches sur ordinateur et 34,4 % des recherches sur mobile se soldent par des clics nuls (Sparktoro). Cela signifie que Google extrait l’information recherchée par l’internaute de votre contenu et lui présente sans qu’il ait besoin de cliquer dessus.

29. 23% des internautes utilisent des suggestions de saisie semi-automatique pour compléter leurs recherches Google (Backlinko). Besoin de nouvelles idées de contenu ? Consultez la saisie semi-automatique pour les questions fréquemment posées et les sujets associés.

Statistiques SEO sur l'intention de recherche grâce à la saisie semi-automatique

 

Chiffres sur le référencement local

30. Le référencement local génère 300 % de visites en plus sur un site que sur les réseaux sociaux (Blog SEMrush). Travaillez donc les éléments locaux sur et hors de votre site Web.

31. En moyenne, 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche afin de trouver une entreprise locale (Blog SEMrush). Si vous n’optimisez pas votre référencement local, vous perdez probablement une partie de votre future clientèle.

32. Après avoir effectué une recherche locale sur Internet, 72 % des consommateurs visitent un magasin situé à moins de 8 km de leur emplacement (Twaino). La création de votre page Google My Business est donc primordiale pour votre entreprise afin que les internautes puissent venir vous visiter!

33. Environ 45 % des internautes dans le monde achètent en ligne, puis récupèrent leur commande en magasin (Think With Google). Il est donc recommandé pour votre entreprise de faire du Click and Collect si c’est possible.

34. 46 % des recherches Google sont exclusivement destinées à trouver une entreprise locale (SEOExpert).

35. 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat (Google). Si votre entreprise est présente localement sur Internet, vous pourriez donc bénéficier d’opportunités importantes.

36. 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’un commerce de proximité ou d’une entreprise (Hubspot). Sur votre page Google My Business, n’oubliez pas de saisir l’adresse de votre entreprise afin que les clients puissent vous trouver.

Statistiques SEO sur l'importance du référencement local

Statistiques sur l’importance des avis en ligne pour le SEO

37. 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches (Forbes). Répondez donc le plus possible aux commentaires laissés par votre clientèle sur votre site Web, votre page Google My Business ou toute autre plateforme afin de promouvoir une image positive de votre entreprise auprès des internautes.

38. 61 % des entreprises ont 4 à 5 étoiles sur leur fiche Google My Business (Bright Local).

39. Le passage de 3 à 5 étoiles sur Google My Business permet à une entreprise d’obtenir 25 % de clics en plus depuis Google (Bright Local). Il est donc très important d’offrir la meilleure qualité de service à vos clients pour que ceux-ci publient des commentaires positifs. De cette façon, ils permettront à votre site Web d’engendrer plus de trafic provenant du SEO.

40. Les entreprises locales qui répondent à au moins 32 % des commentaires génèrent quasiment 2 fois de leads que les entreprises qui ne répondent qu’à 10 % (ou moins) des commentaires (Search Engine Land). Prenez donc 1 à 2 heures par semaine pour répondre aux avis (positifs ou négatifs) laissés par vos clients.

Statistiques SEO sur les avis client et réponse en commentaire

Utilisez ces statistiques SEO dans vos stratégies de marketing numérique

Nous espérons que ces statistiques SEO vous auront convaincus que le SEO devrait faire partie intégrante de votre stratégie de marketing Web et que le budget investi dans cette stratégie peut amener des résultats probants.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie SEO ou que vous manquez de temps pour la mettre en œuvre, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes plus de 30 experts certifiés et qualifiés pour vous aider dans votre stratégie de référencement naturel.

Eugénie
Eugénie

Cofondatrice et Spécialiste SEO-SEM

Eugénie a commencé sa carrière en marketing Web chez Microsoft auprès de partenaires tels que Hewlett-Packard et Dell. En 2013, elle co-fonde My Little Big Web avec Maxence afin d'aider les PME à optimiser leur marketing Web. Ses compétences en SEO, publicité en ligne et expérience utilisateur permettent aux clients de My Little Big Web de se positionner rapidement et durablement en haut des résultats de recherche. Le partage de connaissances fait partie de ses priorités. Elle donne donc de nombreuses formations internes et externes ainsi que des conférences sur de multiples thèmes relatifs au marketing numérique.

Nos dernières publications

Inscrivez-vous à notre infolettre
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous sur Facebook

Demandez une évaluation gratuite

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Évaluation gratuite

Chez My Little Big Web, aucun vendeur, c’est l’un des fondateurs qui va vous contacter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.