
Lorsque j’ai débuté dans le monde fascinant de la publicité en ligne, une question m’a immédiatement traversé l’esprit : pourquoi des géants comme Google, Apple ou Airbnb paient-ils pour apparaître dans les résultats de recherche… alors qu’ils y figurent déjà naturellement ?
Nous pourrions penser que de telles entreprises n’ont tout simplement pas besoin de payer pour apparaître en première page. En soi, ces entreprises n’ont pas la nécessité de payer pour continuer d’apparaître en première position étant donné que leurs sites web sont déjà très bien référencés. Mais une telle pratique fait partie d’une campagne de branding sur les moteurs de recherche.
L’objectif d’une campagne de branding est très simple sur les engins de recherche : accroître la visibilité d’une entreprise à travers son image de marque. Cela peut être réalisé grâce à des campagnes PPC sur Google Ads ou encore Microsoft Advertising.
Afin de comprendre pourquoi une entreprise devrait miser sur sa propre marque pour ses publicités sur Internet, quatre principales raisons ont été sélectionnées.
Gagner en visibilité et augmenter son trafic
Cela peut sembler étrange de dire que Google ou Apple vont utiliser leurs campagnes de branding pour accroître leur visibilité, mais cela est le cas. Plus leur visibilité est optimisée, plus le trafic sur le site web a la chance d’être augmenté. Selon un rapport réalisé par Bing, le nombre de clics sur un site Web est plus élevé lorsqu’il existe des résultats de recherches naturels et payants.
Selon une étude de Google cette fois, il a été découvert que 89% des visites provenant des annonces publicitaires ne sont pas remplacées par des visites « naturelles » lorsque la publicité est mise en pause. Le branding est donc un atout considérable pour toute entreprise car cela permet d’assurer une certaine visibilité et du trafic. Il faut d’ailleurs bien admettre, que la publicité offre une meilleure image de marque aux entreprises lorsqu’elles apparaissent au moins trois fois dans les résultats des moteurs de recherche.
Ne pas vous faire surprendre par la compétition
Un autre point souvent sous-estimé : si vous ne misez pas sur votre propre nom, vos concurrents peuvent le faire à votre place. Eh oui, sur Google Ads, il est tout à fait légal de miser sur la marque d’un concurrent, tant que le nom n’est pas utilisé dans le texte de l’annonce (sauf autorisation spécifique).
Prenons un exemple bien connu du web : WordPress. Ce CMS est tellement populaire que d’autres plateformes comme Shopify, Wix ou Squarespace n’hésitent pas à se positionner sur des requêtes contenant “WordPress” ou “WP” pour détourner une partie du trafic. Même sans mentionner directement le nom dans leurs annonces, elles peuvent utiliser des astuces comme l’URL ou des variantes orthographiques pour apparaître.
Bien heureusement, WordPress s’est aussi positionné sur son propre mot clé (deuxième annonce) en créant une campagne de branding. Il est intéressant de voir que le fameux CMS n’est pas le seul à avoir utilisé son nom de marque sur Google Ads.
[article_form]
Améliorez votre niveau de qualité
L’un des éléments positifs lorsqu’un annonceur utilise sa marque est d’avoir un très haut niveau de qualité sur ses mots clés sur Google Ads. En effet, il n’est pas étonnant pour une entreprise d’avoir un score de 10/10 sur les mots clés utilisant son nom d’entreprise.
Même si Google assure que les comptes n’obtiennent pas un niveau de qualité général, certains spécialistes, tel que Larry Kim (fondateur de WordStream), estiment que des mots clés à haut niveau de qualité ne peuvent être que bénéfiques pour un compte Google Ads. Les mots clés avec un haut niveau de qualité ont habituellement un excellent taux de clics et permettent ainsi d’avoir un effet positif sur les autres mots clés.
Google confirme d’ailleurs que les nouveaux mots clés d’une campagne ne vont pas être évalués à partir de zéro. Les informations concernant les autres mots clés, les annonces ainsi que les pages de destination sont prises en compte. Si toutes les informations sont d’une bonne qualité, les nouveaux mots clés seront ainsi bien évalués aussi.

Utiliser une campagne de branding peut ainsi permettre à une entreprise d’améliorer le niveau de qualité de ses mots clés et de ses annonces.
Conclusion : rester en première position
Une campagne de branding en publicité sur les engins de recherche peut être très positive car elle permet d’accroître sa visibilité, augmenter son trafic, de ne pas perdre de clics au profit d’un compétiteur et d’améliorer le niveau de qualité de ses mots clés sur sa campagne PPC. Miser sur ses mots clés est possible à un faible coût car aucune autre entreprise ne pourra être plus pertinente que la vôtre aux yeux de Google.
Enfin, l’un des derniers atouts des campagnes de branding est la possibilité pour une entreprise de toujours rester en première position sur les moteurs de recherche. Même si vous avez déjà un excellent référencement naturel, sachez que 40% des utilisateurs ne savent pas que les annonces Google Ads sont des publicités. Ainsi, il vaut mieux s’assurer d’être présent en première position que de laisser la place à quelqu’un d’autre.
Si vous avez encore des questions sur les campagnes de branding ou de publicité en général, n’hésitez pas à contacter notre agence en publicité Web !
N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.
Retrouvez notre articles publicité.
Plus de lecture
