Publicité

Publicité native : pourquoi ce format est-il si efficace pour votre entreprise ?

28 mars 2023 Eugénie Delhaye
|||publicité native facebook|publicité native google|publicité native amazon|publicité native application|native ads facebook|native ads linkedin|native ads google shopping|native ads vidéo youtube|native ads facebook market place|publicité display facebook|publicité web traditionnelle|native advertising logiciels|publicité display

La publicité native n’est plus un sujet d’avenir mais plutôt un sujet d’actualité. D’ici 2025, ce type de publicité représentera plus de 400 milliards de dollars.

De quoi nous faire tourner un bon nombre de têtes!

Surtout si, en tant que spécialiste marketing ou propriétaire de PME, votre objectif est d’engager votre public cible pour augmenter votre chiffre d’affaires en ligne..

Dans cet article, en tant qu’agence experte en publicité internet nous allons vous expliquer ce qu’est la publicité native, comment elle fonctionne, quels sont ses avantages et ses inconvénients, et comment l’utiliser efficacement.

Comme toujours, notre but est de vous partager nos connaissances pour que vous puissiez améliorer vos ventes en ligne.

Sommaire

1. Qu'est-ce que la publicité native ?

1.1. Publicité native définition

La publicité native, aussi connue sous le nom de “native advertising” est une forme de publicité insérée directement et de façon naturelle dans un contenu (page web, newsletter, vidéo, résultat de recherche).

Sa particularité est qu’elle doit être la plus « naturelle » possible pour ne pas paraître intrusive et ne pas altérer l’expérience utilisateur. Les publicités natives doivent se fondre dans le décor.

Ces publicités sont considérées comme natives parce qu'elles sont intégrées de manière transparente et n'interrompent pas l'expérience de navigation des internautes.

1.2. Quelques exemples de publicités natives

Voici quelques exemples de publicités natives pour vous donner une meilleure idée. Certains de ces exemples sont en anglais car les publicités qui s’affichent sur mes fils d’actualités sont autant en français qu’en anglais.

1.2.1. Publicité native sur Facebook

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la publicité native s'intégre parfaitement dans le fil d'actualité. Elle ressemble, à s'y méprendre, à une publication standard de n'importe quel ami. On ne mentionnera pas que la plupart de mes amis n'ont pas ces compétences en design .

publicité native facebook

1.2.2. Publicité native sur Google

Même chose pour Google, le but ici est que l'internaute ne se rende pas compte qu'il clique sur une publicité.

Alphabet (maison mère de Google) souhaite que les internautes accordent autant d'attention aux résultats qu'elle vend (la publicité), que les résultats qu'elle présente gratuitement (résultats naturels).

publicité native google

1.2.3. Publicité native sur Amazon

Toutes les plateformes offrent de la publicité native, c'est aussi le cas d'Amazon qui vend des espaces publicitaires sur son site Web et ses applications.

Ci-dessous, les 4 premiers résultats sont des articles sponsorisés.

publicité native amazon

1.2.4. Publicité native sur les applications

Les places de marché d'applications ne sont pas en reste et vendent aussi des emplacements publicitaires.

Et comme ce qui fonctionne le mieux, c'est le native advertising, pas étonnant que les formats publicitaires soient parfaitement intégrés. Voyez par vous-même.

publicité native application

1.3. Quelle est la différence par rapport aux autres formats publicitaires?

La publicité en ligne est considérée par 40% des internautes comme étant aggressive.

Voici un exemple et ce n'est clairement pas le pire (bonjour les sites Web avec 200 pop-up et message publicitaires dans tous les sens).

publicité web traditionnelle

Contrairement aux bannières publicitaires traditionnelles, la publicité native est parfaitement intégrée aux contenus éditoriaux sur lesquels elle se trouve.

Cette approche permet aux consommateurs d'être exposés à un contenu sponsorisé de manière plus naturelle et non perturbante, ce qui constitue un avantage significatif pour atteindre son audience.

Les publicités natives peuvent prendre de nombreuses formes, notamment du contenu sponsorisé, des posts promus sur les médias sociaux et des articles recommandés.

L'objectif du native advertising est d'offrir une expérience transparente à l'utilisateur tout en faisant la promotion d'un produit ou d'un service.

Contrairement aux bannières publicitaires traditionnelles, qui sont souvent ignorées ou bloquées par les utilisateurs, les publicités natives sont conçues pour être plus attrayantes et correspondre aux intérêts de l'utilisateur. Comprenez que vous avez moins de chances de vous retrouver avec une étiquette de "contenu spammeux" avec du native advertising.

2. Comment fonctionne le native advertising?

Pour intégrer une publicité native dans le contenu éditorial d’un site Web, il y a différentes manières de procéder :

  • Insérer un contenu sponsorisé dans un fil d'actualité (Facebook et Instagram le font très bien)
  • Mettre en avant un tweet promu dans le fil Twitter d'un utilisateur
  • Faire apparaître un article recommandé au bas d'un article (comme Outbrain et Taboola).

La clé d'une publicité native efficace est de faire en sorte que l'annonce apparaisse de manière aussi naturelle que possible.

2.1. Concrètement, comment faire de la publicité native?

Vous devez utiliser le même langage, le même ton et le même style que le contenu de la plateforme. C’est la clé pour gagner la considération de votre cible.

Il s'agit également d'utiliser des visuels et des titres accrocheurs qui retiendront l'attention de l'utilisateur.

Lors de la conception de publicités natives, il faut vraiment respecter les meilleures pratiques en matière de rédaction de titres et de création publicitaire.

Un petit rappel:

  • Les titres doivent être courts, accrocheurs et en rapport avec les centres d'intérêt de l'utilisateur.
  • Les créations publicitaires doivent être visuellement attrayantes, avec un appel à l'action clair.

Pour s'assurer que les publicités natives diffusées sur les sites Web soient conformes et s'intègrent naturellement, les plateformes ont mis en place tout un tas de critères à respecter.

Les critères sont différents pour chaque plateforme sur lesquelles vous voulez diffuser des publicités.

Les annonceurs proposant chacun une expérience Web différente, vous comprenez que faire de la publicité sur Google Adsdes campagnes sur Facebook Ads ou des annonces sur LinkedIn Ads demandera des compétences en rédaction publicitaire complètement différentes.

Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter notre agence de marketing Web si vous êtes perdu dans tout ce jargon ou si, tout simplement, vous n'avez pas le temps. C'est notre métier. On fait ça toute la journée.

2.2. Et une fois que les publicités sont créées?

Pour maximiser vos résultats, prenez le temps de suivre et d'analyser les performances de vos campagnes de publicité natives.

Vous voulez vous assurer qu'elles atteignent les objectifs de la campagne.

Pour ce faire, il est possible d'utiliser des outils d'analyse et de procéder à des tests A/B.

Pour garantir le succès de vos campagnes, gardez en tête que le type de publicité réalisée ne suffit pas. Il existe plein d'étapes pour convertir vos visiteurs en clients.

agence seo consultation

3. Les avantages de la publicité native

La publicité native présente plusieurs avantages par rapport aux autres formes de publicité.

3.1. Susciter l’intérêt

Les publicités natives sont plus efficaces pour susciter l'intérêt des utilisateurs et renforcer la notoriété de la marque.

Selon une étude réalisée par IPG Media Lab, les publicités natives sont visionnées 52 % plus souvent que les bannières publicitaires, et les utilisateurs sont plus enclins à les partager avec d'autres.

3.2. De meilleurs performances

Comme vous l’avez sans doute compris, les publicités natives s'intègrent mieux que la publicité traditionnelle sur les sites sur lesquelles elles sont diffusées.

Et les statistiques ne mentent pas. 78% des internautes font confiance aux contenus et aux recommandations consultés dans un contenu éditorial (de type article par exemple). La statistique descend à 54% pour les recommandations des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Parce qu'elles correspondent à la forme et à la fonction de la plateforme, elles ont plus de chances d'être vues et cliquées par les utilisateurs. Cela peut conduire à des taux de clics plus élevés et à des taux de rebond plus faibles.

Imaginez le cas d’un site de comparaison de produits qui propose du contenu de type blogue.

Si, à l’intérieur de ces articles, il y a des suggestions de produits sponsorisés et intégrés de manière naturelle, vous avez bien plus de chance de les considérer et potentiellement de les acheter. Dans un autre registre, le marketing d'affiliation active les mêmes leviers.

Voici un exemple de contenu où il serait très facile de rajouter du contenu sponsorisé.

native advertising logiciels

4. Les défis et enjeux du native advertising

La publicité native présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients.

4.1. Risque que l’internaute se sente trompé

Hum, en tant qu’annonceur, ça me semble être un gros risque, n’est-ce pas ?

Effectivement, dans la mesure où les publicités natives sont conçues pour se fondre dans le contenu d'un site Web ou d'une plateforme de médias sociaux, les utilisateurs peuvent ne pas se rendre compte qu'ils cliquent sur une publicité.

La plupart des plateformes qui offrent ce type de publicités s’assurent qu’il est clairement indiqué que le contenu est sponsorisé. De votre côté, il n’y a pas grand chose à faire sur ce point.

Ci-dessous, vous constaterez qu'on peut en effet voir la mention "sponsorisée" sour le nom "Microsoft Dynamics".

native ads facebook

4.2. Disponibilité de l’emplacement publicitaire

Un autre défi de la publicité native réside dans les limites de son utilisation.

Les publicités natives sont plus efficaces lorsqu'elles sont intégrées dans l'environnement du contenu, ce qui signifie qu'elles ne conviennent pas forcément à toutes les plateformes ou à tous les secteurs d'activité.

Par exemple, une publicité native pour une marque de mode peut bien fonctionner sur Instagram, mais peut ne pas être aussi efficace sur LinkedIn où on privilégiera des messages publicitaires adaptée à une audience d'affaire.

native ads linkedin

5. Quelles sont les plateformes de native ads?

Bien que la plupart des gros joueurs en publicité offre de la publicité native. Il existe plusieurs plateformes qui sont vraiment connues pour leur diffusion de native Ads. Chacune offrant des avantages et des fonctionnalités différentes. Voici une liste des plateformes les plus populaires.

5.1. Google Ads, le précurseur du native advertising

Google a été l’un des premiers sites à proposer de la publicité native sur son réseau de recherche. Ces formats publicitaires sont particulièrement performants d’autant que 50% des internautes ne font pas la différence entre les résultats naturels et les résultats payants.

Aujourd’hui, les annonces natives de Google s’adaptent autant sur le réseau Display que sur le réseau de recherche ou même Google Shopping.

native ads google shopping

5.2. YouTube - la publicité vidéo native

YouTube est la plateforme de vidéo en ligne la plus utilisée dans le monde. Elle compte des milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Les Native Ads sur YouTube sont un excellent moyen de toucher un public ciblé et de promouvoir votre marque ou vos produits.

native ads vidéo youtube

Avec YouTube Ads, vous pouvez diffuser des annonces vidéo ciblées qui s’intègrent parfaitement dans les vidéos que les utilisateurs regardent déjà. Ces annonces peuvent apparaître avant, pendant ou après une vidéo et ressembler à des vidéos organiques pour ne pas déranger l’expérience de visionnage.

5.3. La publicité native sur Facebook

Facebook Ads est un des grands joueurs qui offre des options de publicité native efficaces sur toutes ses plateformes. Un exemple ci-dessous sur la Market place. Sur les 14 articles qu'on voit entièrement sur la photo ci-dessous, seule deux sont sponsorisées.

native ads facebook market place

Comme vous pouvez le voir, les publicités sont généralement intégrées dans le contenu et seuls les utilisateurs avertis parviennent à les identifier facilement.

Facebook offre également l'option "Instant Articles" où les annonceurs peuvent publier des publicités natives directement dans les articles d'actualités de Facebook.

De plus, la plateforme offre une grande précision de ciblage en utilisant les données de profil des utilisateurs, les interactions avec les pages Facebook et les données d'activité en ligne. Les annonceurs peuvent également choisir parmi différents formats publicitaires tels que les images, les vidéos, les carrousels et les diaporamas pour leurs campagnes publicitaires.

5.4. Buzzfeed

Buzzfeed est l'une des plateformes de contenu les plus populaires au monde, avec plus de 300 millions de visiteurs mensuels.

Buzzfeed a été l'un des premiers acteurs à proposer des publicités natives à grande échelle. La plateforme propose des publicités natives sous forme de listicles, de quiz, d'articles sponsorisés, de vidéos et d'autres formats de contenu.

L'un des avantages de la publicité native sur Buzzfeed est que les annonces sont intégrées au flux de contenu organique de la plateforme, ce qui peut améliorer l'expérience utilisateur et encourager les utilisateurs à interagir avec le contenu sponsorisé.

Notez que les publicités natives de Buzzfeed sont connues pour être coûteuses par rapport à d'autres plateformes de publicité en ligne.

5.5. Taboola

Taboola est l'une des plus grandes plateformes de native advertising. Elle est utilisée par des milliers d'annonceurs pour atteindre leur public cible sur des sites d'actualités et de divertissement.

5.6. Outbrain

Outbrain est une autre plateforme de native advertising très populaire. Elle propose des annonces natives sur des sites de médias reconnus tels que CNN, ESPN et The Guardian.

Chacune de ces plateformes offre des outils de ciblage avancés, des fonctionnalités de suivi et de reporting ainsi qu'un soutien client dédié pour aider les annonceurs à réussir leur campagne de native advertising.

6. Pourquoi le format natif capte plus l’attention que le format display ?

Les publicités display sont souvent des bannières publicitaires qui apparaissent en haut ou sur les côtés d'un site Web et qui sont conçues pour attirer l'attention de l'utilisateur.

Ci-dessous, les publicités display sont en haut à droite.

publicité display facebook

À l’inverse (vous l’aurez compris) le format natif est complètement intégré dans le contenu des plateformes qui en font la promotion. Par définition, il ne capte pas l’attention. C’est ce qui fait sa force.

Lorsque l’internaute met toute son attention à consulter le contenu d’un site ou d’une application, il interagit avec la publicité comme s’il s’agissait d’un contenu standard.

Il a donc beaucoup plus de chances d’absorber le contenu de la publicité comme n’importe quel autre.

Ce n’est pas le cas avec la publicité Display. En prenant l’habitude de naviguer sur le Web, les internautes ont aussi pris l’habitude d’adapter leur attention et ne voit plus les publicités lorsqu’ils naviguent sur des sites Internet.

Dans le cas une publicité affichée comme l'image ci-dessous, votre cerveau va la "filtrer" car il arrive parfaitement à l'identifier au premier coup d'oeil. C'est l'expérience des centaines d'heures que vous avez passé en ligne.

publicité display

Grâce à la publicité native, les annonceurs ont beaucoup plus de chances d’attirer l’attention de leur audience sur leur contenu et non pas sur le format.

En d’autres termes, l’internaute ne remarquera plus l’annonce pour la filtrer mais pour en consommer son contenu.

Et ça change tout!

Devez-vous intégrer les publicités natives dans votre stratégie marketing?

La réponse est un très franc, oui!

La publicité native est un moyen efficace d'atteindre et d'engager votre public cible. En se fondant dans le contenu d'un site Web ou d'une plateforme de médias sociaux, les publicités natives sont moins intrusives et plus efficaces que les bannières publicitaires traditionnelles.

Si vous souhaitez essayer la publicité native pour votre entreprise, il est important de choisir la bonne plateforme et d'optimiser votre contenu pour la plateforme sur laquelle il apparaîtra. En suivant ces conseils et ces bonnes pratiques, vous pourrez créer des publicités natives efficaces qui vous aideront à atteindre les objectifs de votre campagne et à améliorer vos résultats. N'hésitez pas à nous contacter pour que notre équipe d'experts en publicité puisse vous aider à créer vos publicités natives.

Eugénie Delhaye
Cofondatrice et Spécialiste Marketing Internet et Référencement Naturel (SEO) Ma maîtrise des techniques de référencement, combinée à une analyse minutieuse des tendances du marché, me permet de créer des stratégies SEO sur mesure, efficaces et durables.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité Facebook Comment espionner ses concurrents sur Facebook Ads

Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

Publicité Faire de la publicité sur YouTube

Comment faire de la publicité sur YouTube ?

Publicité Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et publicité : le combo gagnant

Publicité Déterminer le prix des publicités Google Ads

Quel est le prix d’une campagne Google Ads ?

Publicité |||||||

Comment fonctionne Google Ads (Google AdWords) ?

Publicité Utiliser TikTok pour son entreprise

Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15061)
    [1]=>
    int(15054)
    [2]=>
    int(14814)
    [3]=>
    int(14753)
    [4]=>
    int(7648)
    [5]=>
    int(12588)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(4856)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top