Conception sites web

L’optimisation de page produit pour le SEO : comment faire?

2 juillet 2021 Maxence Pezzetta
optimisation page produit||||definition fiche produit|blogue boutique en ligne|maillage interne page produit|balise titre et meta description page produit|image page produit|description page produit|avis page produit|conditions d'achat page produit|suggestions de produits complémentaire page produit|titre rabais page produit|page produit description technique|temps de chargement page produit|appel à l'action fiche produit|composantes page produit|titre page produit

Construire une page produit efficace n’est pas aussi facile que nous le pensons. En effet, son rôle ne consiste pas simplement à présenter un article. Elle doit réussir à séduire et convaincre l’internaute dans le but de réaliser un achat.

Les pages produit de votre site e-commerce, doivent donc être correctement construites. Elles doivent comprendre et apporter les informations nécessaires pour guider l’internaute dans sa décision et son acte d’achat.

Pour cela, vous devez, entre autres, optimiser l’expérience client (UX) et le référencement naturel (SEO). Ces deux techniques d’optimisation sont étroitement liées et ne peuvent être étudiées indépendamment l’une de l’autre.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence SEO pour vous aider.

Voyons donc comment procéder à l’optimisation de vos pages produit en vue de convertir davantage de visiteurs en clients.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Par définition, une fiche produit est une page Web dédiée au produit d’une boutique en ligne. Les pages produits sont essentielles pour votre entreprise puisqu’elles sont déterminantes dans l’acte d’achat. Une bonne page produit, optimisée pour le SEO et l’UX, aura un impact positif sur vos ventes à coup sûr.

definition fiche produit

Les composantes de la fiche produit

Lors de la rédaction Web de votre fiche produit, vous devez tout d’abord lister tous les éléments importants à inclure, que l’on retrouve généralement d’une plateforme à l’autre :

  • Nom du produit
  • Description
  • Dimensions
  • Composants
  • Mode d’emploi
  • Prix
  • Avis et commentaires
  • Spécificités techniques

Voici un exemple d’une fiche produit Ikea, qui comprend les informations de base nécessaires à la création une bonne fiche produit :

composantes page produit

Une fois que vous avez identifié les différentes parties que vous voulez rédiger dans votre fiche, hiérarchisez-les avec des titres et sous-titres. Séparez-les de manière à proposer présentation claire et aérée. Essayez de trouver une structure type qui pourrait s’appliquer à chacun de vos produits, afin de respecter un modèle qui sera propre à votre plateforme.

Utilisez des phrases courtes et concises, sans fautes d’orthographe. La règle est simple, comme une pyramide inversée : on commence avec les grandes idées puis on rentre davantage dans les détails et on se cantonne à une idée par paragraphe. N’hésitez pas non plus à changer de police et de mettre l’accent sur les parties que vous trouverez importantes. C’est ainsi que vous dresserez un argumentaire, plus qu’une simple liste de caractéristiques, énumérant ce qui sera un bénéfique pour le client.

Pourquoi faut-il optimiser ses fiches produits ?

Le premier avantage et pas des moindres, reste l’aspect SEO. Chaque fiche produit peut-être référencée avec ses propres balises titre, meta description et URLS. Et puisque de solides liens ont dû être établis entre vos pages (produits et le reste), le positionnement de votre boutique en ligne de manière générale sera lui aussi impacté positivement ou négativement si vos pages produits comportent des défauts.

Par ailleurs d’un point de vue tout à fait pratique, une bonne page produit permet d’augmenter vos ventes. C’est sûr qu’une page produit sans description, sans informations techniques, sans photos pertinentes, vos produits auront du mal à se vendre tout seuls. Un page de produit bien construite va mettre en avant vos produits aux yeux de tous. Et vous le savez maintenant que vous avez lu nos articles de blogue , mais le SEO va concrètement impacter votre présence sur le Web et donc une page produit optimisée est une page qui fait vendre.

Comment optimiser vos fiches produits pour le SEO ?

Faites une étude de mots-clés

Pour que votre fiche produit ait une chance de se positionner dans les résultats de recherche, il est nécessaire de définir, au préalable, une stratégie de mots-clés ou d’expressions de recherche. La recherche de mots-clés permettra d’optimiser chacune des fiches produits indiquées sur votre site afin d’apparaître sur des requêtes effectuées par les internautes.

Vous devez donc faire une étude de mots-clés concernant votre produit, mais aussi autour du vocabulaire utilisé en e-commerce. Saisissez dans un premier temps l’intention de recherche des internautes. Cherchent-ils des informations sur plusieurs produits ou sont-ils prêt à acheter directement? Par exemple si vous êtes un vendeur de montres, vous pourrez vous positionner sur les mots-clés «  achat montre » plutôt que « montre ».

En outre, nous avons une multitude d’articles concernant la recherche de mots-clés qui vous aideront davantage dans votre étude, mais suivez ces 4 étapes principales :

  1. Identifiez qui est votre cible (Buyer Persona) et ce qu’elle recherche.
  2. Trouvez ses intentions de recherche (est-elle en quête d’informations, de comparaison ou souhaite-t-elle directement acheter).
  3. Trouvez des mots-clés qui correspondent à vos produits, mais qui soient plus précis qu’une page générale.
  4. Élargissez le champ lexical de vos mots-clés pour vous positionner sur des requêtes plus précises via la longue traîne.

Choisissez un titre percutant pour inciter les internautes à cliquer sur votre fiche produit

Le titre de niveau H1 est très important sur une page produit, car c’est la première information descriptive que va avoir l’internaute. Il va lui permettre d’identifier en quelques secondes le produit commercialisé. Votre titre doit donc être concis, décrire précisément le produit et doit être suffisamment percutant pour projeter l’internaute dans son futur achat.

titre page produit

En plus d’insérer des mots-clés dans votre titre, vous devez aussi utiliser des expressions incitant l’achat. L’idéal pour une page produit est de se démarquer de la concurrence. Sachez que vous aurez dans la plupart des cas de féroces concurrents qui tenteront de se positionner sur les mêmes requêtes. Alors, utilisez des expressions précises et liées au processus d’achat comme « rabais », « durée limitée », « offre exceptionnelle »...

titre rabais page produit

Par ailleurs, choisir le titre d’une page produit ne consiste pas seulement à trouver une accroche commerciale. En effet, il a également un rôle essentiel dans le référencement naturel (SEO) de votre page produit, car il indique aux moteurs de recherche le sujet abordé dans le but d’être mieux référencé lors d’une requête. Pensez donc à insérer le mot-clé dans votre titre H1 ainsi que dans la balise titre, la balise méta description, l’URL et le contenu de votre page.

Ajoutez une présentation claire et détaillée du produit

Lors de l’optimisation d’une page produit, il est essentiel d’y ajouter une présentation (donc une description). Celle-ci est indispensable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle apporte une valeur informative sur le produit. En effet, les internautes vont pouvoir y apprendre des informations plus précises concernant l’article telles que ses particularités, caractéristiques techniques, avantages, etc. Ensuite, ajouter une présentation de votre produit permet d’ajouter du contenu à votre page, élément incontournable dans une stratégie SEO.

La description sera donc le point le plus attendu par vos consommateurs : soignez-la et démarquez-vous! Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul à vendre ce produit, alors soyez original et faites preuve d’imagination. N’hésitez donc pas à la personnaliser. Afin de pouvoir rédiger description convaincante, cibler le client-type vous sera utile : c’est en connaissant votre clientèle que vous saurez de quoi elle a besoin, son budget, sa façon de parler et ses exigences. S’adresser directement à l’acheteur rendra votre contenu plus percutant. Utilisez des mots-clés simples et des expressions que votre consommateur utiliserait.

Pour commencer, il est important de détailler l’utilisation précise en procédant à une description suffisamment accrocheuse de votre produit. Rien de tel que de répondre aux questions du type :

  • Pourquoi utiliser ce produit?
  • Dans quelle circonstance?
  • À qui est-il destiné?
agence seo consultation

Avec ces simples questions, vous serez en mesure d’émettre un début de description alléchant pour vos internautes qui pourront s’identifier au produit. Pour étoffer encore davantage votre description, une section sur les caractéristiques complètes de votre produit comme la composition, la taille, la provenance, etc. permettra de décrire votre produit et de communiquer des informations claires aux internautes. Enfin, les précautions d’usage, les contre-indications ou les mentions légales viendront compléter la description de votre fiche produit. Si vous souhaitez inclure du vocabulaire technique, nous vous conseillons de le placer dans une partie prévue à cet effet, et créer une section « spécificités » par exemple.

Un des meilleurs exemples de mise en page pour une fiche produit provient du site Amazon qui comprend souvent plusieurs visuels attrayants du produit. Une description courte, mais également une description plus complète située plus bas sur la page.

description page produit

Ainsi que des descriptions techniques du produit permettant aux internautes de se faire une idée du produit. De cette manière, le contenu disponible sur les fiches produits est complet et suffisamment pertinent pour être correctement affiché dans les résultats de recherche.

page produit description technique

Ajoutez une balise titre et meta description

Lorsqu’on souhaite positionner une fiche produit dans les résultats de recherche, l’un des critères consiste à définir la balise

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Conception sites web Pourquoi créer un site Web pour une mairie

Créer un site internet pour sa mairie : les avantages

Conception sites web |||

Comment réussir une refonte de site Web?

Conception sites web Création site web pour son entreprise

Pourquoi créer un site Web pour votre entreprise ?

Conception sites web ||

Créer un site Web pour PME en 7 étapes 

Agence SEO choisir agence web|comment choisir agence publicité web|exemple publicité agence Web LinkedIn Ads|réputation en ligne agence Web|agence marketing d'affiliation|exemple planche de branding agence|portfolio agence création sites Web|agence création de sites web shopify|agence marketing Web Montréal|résultats plusieurs services agence web|my little big web agence SEO|résultats publicité en ligne facebook ads|||services-marketing-Web-My-Little-Big-Web|agence-my-little-big-web-equipe-spécialistes|exemple-publication-facebook-my-little-big-web|portfolio-agence-my-little-big-web|témoignages-clients-agence-my-little-big-Web|avis-clients-fiche-my-business-agence-my-little-big-web|réponses-avis-clients-my-business-agence-my-little-big-web|pas-de-sous-traitance-my-little-big-web|certifications-numériques-agence-my-little-big-web|3-bonnes-raisons-contacter-my-little-big-web

Les 10 critères à considérer pour choisir son agence Web

Conception sites web |||||||||

Qu’est-ce qu’un CTA et son importance dans le marketing digital?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(13893)
    [1]=>
    int(8178)
    [2]=>
    int(12805)
    [3]=>
    int(7186)
    [4]=>
    int(9171)
    [5]=>
    int(6820)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(6894)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top