Publicité Facebook

Ciblage Facebook : les 3 grands types d’audiences pour sa publicité Facebook Ads 

10 février 2024 Maxence Pezzetta
Quelles sont les types d'audiences sur Facebook

Investir dans la publicité est un choix important pour toute entreprise. C’est pourquoi, il est inévitable de s’attaquer de façon réfléchie à la publicité payante en ligne.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs présents sur Facebook, la plateforme est une excellente façon d’offrir une meilleure visibilité à votre entreprise. Un tel volume d’audience ne doit toutefois pas vous faire perdre de vue votre objectif principal : obtenir un excellent retour sur investissement. C’est pourquoi, il faut cibler les bonnes personnes lors de la création d’une publicité sur Facebook Ads !

Dans cet article, nos experts en marketing Web vous expliquent les options de ciblage possibles sur Facebook, afin de vous permettre de maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur ce réseau social !

Sommaire

1. Faire un ciblage Facebook, en quoi cela consiste ?

Contrairement à Google AdWords qui s’est lancé dans la publicité via la recherche de mots-clés sur son réseau de recherche, Facebook diffuse ses publicités en fonction des audiences choisies. Cette action, appelée ciblage, est le processus de sélection d’un groupe spécifique de personnes que vous souhaitez atteindre avec vos annonces.

Facebook Ads permet de cibler les personnes, et donc vos prospects, basées sur divers critères tels que les données démographiques (l’âge, le sexe, la localisation), les centres d’intérêt, le comportement, et plus encore. Cette étape est vitale car elle détermine qui verra vos publicités. Un bon ciblage assure que vos annonces sont vues par des internautes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service, rendant vos campagnes plus efficaces et rentables.

Avant de créer vos audiences, il est important de bien comprendre votre marché cible et d’identifier les caractéristiques spécifiques de votre public idéal. N’hésitez pas à créer des buyers personas afin de bien définir les personnes intéressées par vos produits ou services ! 

 Il existe trois grandes options de ciblage possibles sur la plateforme :

  • Les audiences spécifiques ;
  • Les audiences personnalisées ;
  • Les audiences similaires. 

2. Les audiences spécifiques 

L’un des principaux attraits de Facebook est de pouvoir cibler ses publicités à des audiences spécifiques. Plusieurs options de ciblage sont disponibles sur Facebook : lieu, âge, sexe, langue, centres d’intérêts, comportements et connexions.

campagnes-facebook-choisir-audience

Cela peut sembler évident, mais déterminer ces critères de base sur Facebook est vital et doit être fait en fonction de votre public cible. Si vous avez un salon de coiffure pour femmes et que vous souhaitez viser les femmes entre 18 et 35 ans, il vous faudra ainsi cibler les femmes dans cette tranche d’âge et exclure les personnes qui ne rentrent pas dans ces critères. Alors qu’une agence Web ciblera les PME par exemple.

campagnes-facebook-definition-audience

Cibler un auditoire de cette façon permet de déterminer la portée potentielle (« reach ») de votre publicité Facebook. La portée potentielle est le nombre de personnes actives par mois sur Facebook qui correspondent à l’audience que vous avez décidé de cibler.

Il est important de faire attention à votre portée potentielle. Si vous êtes une PME et que vous débutez dans la publicité Facebook, nous vous conseillons de cibler 10 000 à 40 000 personnes environ. Cela vous permettra de diffuser vos publicités à une clientèle potentielle spécifique et de dépenser votre budget beaucoup moins vite (et surtout plus efficacement). Vous pourrez ainsi faire des tests sur des audiences spécifiques afin de déterminer quel profil convertit le mieux.

Afin de restreindre la portée potentielle, les centres d’intérêt, comportements et connexions peuvent être sélectionnés.

campagnes-facebook-ciblage-avance

Les centres d’intérêt et les comportements sont des méthodes de ciblage intéressantes qui permettent aux annonceurs de pouvoir diffuser leurs publicités à des personnes démontrant un intérêt particulier à leur produit.

De plus, il peut être plus facile d’encourager les personnes à visiter votre site Web et d’acheter vos produits lorsque les amis de vos fans Facebook sont déjà familiers avec votre marque. En effet, la plateforme vous permet de cibler les amis des personnes qui aiment votre page.

campagnes-facebook-connexions

Toutes ces méthodes de ciblage sont une base pour pouvoir diffuser vos publicités Facebook à une audience particulière. Cependant, Facebook offre aussi d’autres fonctionnalités intéressantes en termes d’audiences.

3. Les audiences personnalisées

Créer des audiences personnalisées permet aux entreprises d’atteindre des utilisateurs Facebook qui les connaissent déjà. Utiliser tout le potentiel des audiences personnalisées est une stratégie qui peut s’avérer payante, car seulement 2 % des internautes convertissent suite à une première visite sur un site Web. Ces audiences sont générées à partir des données collectées par le Pixel Facebook, un outil qui suit et analyse l’activité des utilisateurs sur votre site Web.

3.1 Vos fans actuels

Si vous avez un nombre important de fans sur votre page Facebook, nous vous conseillons d’utiliser votre popularité, car c’est un réel atout. En effet, même si des internautes ont aimé votre page, cela ne veut pas dire qu’ils ont effectué un achat sur votre site Web. Avec les méthodes de ciblage énumérées en première partie de cet article, vous pouvez ainsi atteindre les personnes qui peuvent avoir un réel intérêt dans vos produits.

Si 10 000 personnes ont aimé votre page, vous pouvez tenter de cibler votre audience afin de faire ressortir une portée potentielle de 1 000 personnes. Ainsi, vos publicités Facebook cibleront 1 000 personnes au lieu de 10 000, ce qui vous permettra de dépenser votre budget de façon plus efficace en ayant de fortes chances d’avoir un excellent retour sur investissement. En effet, un ciblage large n’est pas toujours la meilleure stratégie marketing !

3.2 Visiteurs de votre site Web

campagnes-facebook-auditoire-personnalise

Étant donné que les internautes convertissent très peu lors de leur première visite sur un site Web, les visiteurs doivent être encouragés à revenir. Cette méthode de ciblage disponible sur Facebook permet de recibler les personnes qui ont visité votre site internet dans les 30 derniers jours ou plus.

Ainsi les internautes voient votre publicité Facebook lorsqu’ils naviguent sur la plateforme, ce qui vous offre une visibilité importante auprès de ces personnes.

Cette fonctionnalité de remarketing est particulièrement intéressante si vous avez un trafic important sur votre site Web.

3.3 Utilisation des adresses courriels

Si vous avez un site e-commerce, il est fort probable que vous ayez une liste d’adresses courriel de clients potentiels et de clients ayant déjà effectué un achat sur votre site. Utiliser cette liste (d’au moins 20 personnes) offre une autre façon de cibler des internautes ayant une connaissance de vos produits.

Néanmoins, il est conseillé d’utiliser les adresses courriel si vous avez une liste importante, car les utilisateurs n’utilisent pas toujours la même adresse courriel sur Facebook et sur un site e-commerce. Au final, seulement 50 % de vos adresses pourraient être utilisées pour diffuser vos publicités Facebook.

4. Audiences similaires

Avec la création d’audiences personnalisées, il est aussi possible de créer des audiences similaires afin d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Ces audiences similaires sont créées en fonction des caractéristiques des différentes audiences personnalisées : visiteurs du site Web, fans de la page Facebook…

agence seo consultation

Les audiences similaires peuvent être d’une taille importante avec plus d’un million de personnes par exemple. C’est pourquoi, il est conseillé de segmenter ces audiences similaires afin de s’assurer que vous allez toucher des clients potentiels. En effet, ces listes sont créées par Facebook automatiquement et il vaut mieux vérifier une fois de plus ces audiences avant de les utiliser pour vos publicités.

5. Avant de créer vos audiences, un rappel sur les mises à jour des règles de confidentialité 

Dans un contexte de publicité en ligne en constante évolution, les récentes mises à jour des règles de confidentialité, telles que le GDPR et l’iOS 14.5 d’Apple, ont un impact considérable sur le ciblage avancé des publicités Facebook. Ces changements, en particulier l’exigence d’Apple pour un consentement explicite au suivi des données, ont considérablement réduit la précision du ciblage publicitaire.

La réduction des tailles des audiences personnalisées, les restrictions sur le suivi des événements et l’efficacité diminuée des pixels de suivi de Facebook ont conduit à une baisse des performances publicitaires. Cette situation exige des annonceurs qu’ils explorent des stratégies alternatives et s’adaptent à ces nouveautés. 

La situation actuelle dans le domaine, marquée par l’évolution constante des règles et politiques de confidentialité, soulève des interrogations fondamentales sur l’avenir de la publicité ciblée. Les entreprises sont confrontées à un double défi : d’une part, respecter la vie privée des utilisateurs, de plus en plus soucieux de la manière dont leurs données sont utilisées, et d’autre part, maintenir l’efficacité de leurs stratégies publicitaires dans un environnement où le ciblage traditionnel basé sur des données comportementales détaillées devient de plus en plus restreint.

Créer votre campagne de publicité Facebook Ads avec My Little Big Web ! 

La publicité Facebook peut sembler complexe aux premiers abords, mais choisir une bonne audience est un excellent début.

Pour résumer, si vous avez une faible base de données (peu d’adresses courriel, peu de fans Facebook…), nous vous conseillons de commencer par cibler vos clients en fonction des données démographiques et des centres d’intérêt. 

Cependant, n’oubliez pas de restreindre votre portée potentielle à 40 000 personnes au maximum pour commencer afin de ne pas dépenser votre budget inutilement ! Enfin, si vous avez un trafic important sur votre site Web ainsi qu’une liste d’adresses courriel (acquise en toute légalité et avec l’accord des utilisateurs), n’hésitez pas à utiliser le potentiel des audiences personnalisées sur Facebook !

Vous souhaitez commencer à faire de la publicité Facebook Ads mais vous souhaitez être accompagné dans vos premiers pas ? N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact afin de parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

FAQ Les audiences Facebook

1. Comment créer une audience sur Facebook ?

Créer une audience sur Facebook pour vos campagnes publicitaires peut être réalisé en suivant ces étapes :

  1. Accédez au gestionnaire de publicités : connectez-vous à votre compte Facebook et ouvrez le Gestionnaire de Publicités, l’outil principal pour la création et la gestion des campagnes publicitaires ;
  2. Allez dans l’onglet audiences : dans le « Gestionnaire de Publicités », trouvez et cliquez sur l’onglet « Audiences ». C’est ici que vous allez créer et gérer vos audiences ;
  3. Choisissez le type d’audience : vous avez le choix entre créer une audience personnalisée, une audience similaire ou une audience principale :
    1. Audience personnalisée : créez une audience à partir de vos données clients existantes, comme les visiteurs de votre site Web ou votre liste de courriels ;
    2. Audience similaire : créez une audience de personnes qui ressemblent à votre audience existante (par exemple, les personnes similaires à vos clients actuels) ;
  4. Audience principale : définissez une audience basée sur des critères spécifiques tels que l’âge, le sexe, les intérêts, la localisation, etc ;
  5. Définissez les critères de votre audience : selon le type d’audience que vous créez, vous aurez différentes options pour définir les critères. Par exemple, pour une audience principale, vous pouvez sélectionner des critères démographiques, des centres d’intérêt, des comportements, etc ;
  6. Nommez et sauvegardez votre audience : une fois que vous avez défini les critères, donnez un nom à votre audience et sauvegardez-la. Assurez-vous de choisir un nom descriptif pour vous rappeler facilement qui est ciblé ;
  7. Utilisez votre audience pour les campagnes : après avoir créé et sauvegardé votre audience, vous pouvez l’utiliser dans vos campagnes publicitaires. Lors de la création d’une nouvelle campagne ou de la modification d’une campagne existante, sélectionnez simplement l’audience que vous avez créée ;
  8. Testez et optimisez : après avoir lancé votre campagne avec la nouvelle audience, surveillez les performances et faites des ajustements si nécessaire pour optimiser les résultats.

2. Comment choisir son audience Facebook ?

Choisir l’audience appropriée pour vos publicités Facebook est nécessaire pour garantir l’efficacité de vos campagnes publicitaires. Voici quelques étapes clés à suivre :

  1. Définissez votre public cible : commencez par comprendre qui sont vos clients idéaux. Identifiez leurs âges, sexes, emplacements géographiques, intérêts, comportements et autres caractéristiques démographiques ;
  2. Utilisez les critères démographiques : Facebook vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de critères démographiques spécifiques tels que l’âge, le sexe, la situation géographique, le niveau d’éducation, le statut de relation, et plus ;
  3. Ciblez par centres d’intérêt : ciblez les utilisateurs selon leurs intérêts, qui peuvent inclure des hobbies, des activités, des marques et des produits qu’ils aiment ;
  4. Examinez les comportements : les comportements des utilisateurs, tels que les habitudes d’achat, l’utilisation des appareils et d’autres activités en ligne, peuvent également être utilisés pour le ciblage ;
  5. Explorez les audiences personnalisées : utilisez les données de votre propre entreprise, comme les listes de courriels ou les interactions avec votre site Web, pour créer des audiences personnalisées ;
  6. Testez les audiences similaires : Facebook peut créer des audiences similaires (lookalike) qui ressemblent à votre audience existante, ce qui est utile pour atteindre de nouveaux clients potentiels ;
  7. Analysez et ajustez : surveillez les performances de vos publicités et ajustez votre ciblage en conséquence. L’analyse des données de campagne peut vous aider à affiner vos stratégies d’audience.

3. Comment augmenter le taux d’engament sur une page Facebook ?

Pour augmenter le taux d’engagement de votre page Facebook, il faut se concentrer sur la création et la publication de contenu de qualité qui informe, divertit et engage votre public. Interagissez régulièrement avec vos abonnés en répondant aux commentaires et en encourageant les discussions pour accroître la visibilité de vos publications.

L’utilisation de groupes Facebook pertinents peut également aider à atteindre une audience plus engagée. Encouragez le contenu généré par les utilisateurs pour augmenter la crédibilité de votre nom de marque. Les publicités ciblées sur les pages Facebook peuvent étendre votre portée, en utilisant des critères de ciblage spécifiques.

La collaboration avec d’autres marques ou influenceurs peut vous aider à atteindre de nouveaux publics. Organiser des événements en ligne et des promotions peut également stimuler l’engagement. Enfin, utilisez les outils d’analyse Facebook pour surveiller vos performances et ajuster votre stratégie en conséquence.

4. Comment modifier son audience Facebook ?

Pour modifier votre audience sur Facebook, notamment pour les publicités, suivez ces étapes :

  1. Accédez au « Gestionnaire de publicités » : connectez-vous à votre compte Facebook et accédez au « Gestionnaire de Publicités », qui est l’outil où vous gérez vos campagnes publicitaires ;
  2. Sélectionnez la campagne : choisissez la campagne pour laquelle vous souhaitez modifier l’audience. Si vous avez plusieurs campagnes, assurez-vous de sélectionner celle correspondante ;
  3. Allez dans les paramètres de l’ensemble de publicités : au sein de la campagne, cliquez sur l’ensemble de publicités que vous souhaitez modifier. L’ensemble de publicités est le niveau où le ciblage de l’audience est défini ;
  4. Modifiez l’audience : dans les paramètres de l’ensemble de publicités, recherchez la section « Audience ». Ici, vous pouvez modifier les critères de ciblage tels que l’âge, le sexe, les intérêts, la localisation, et d’autres paramètres démographiques ;
  5. Ajustez selon les besoins : apportez les modifications nécessaires. Par exemple, vous pouvez ajouter ou supprimer des intérêts spécifiques, changer la tranche d’âge ou la géolocalisation de votre audience ;
  6. Utilisez les audiences personnalisées ou similaires si nécessaire : si vous utilisez des audiences personnalisées (basées sur vos données clients) ou similaires (pour cibler des utilisateurs similaires à votre public actuel), vous pouvez également les ajuster dans cette section ;
  7. Enregistrez les modifications : après avoir apporté les modifications souhaitées, n’oubliez pas de sauvegarder vos changements. Facebook examinera ensuite les modifications avant de les appliquer à votre campagne publicitaire ;
  8. Surveillez les performances : après avoir modifié votre audience, surveillez les performances de votre campagne pour voir si les changements ont eu l’effet désiré. Vous pourriez avoir besoin de faire des ajustements supplémentaires en fonction des résultats.
Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Max cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité Facebook Comment espionner ses concurrents sur Facebook Ads

Comment espionner vos concurrents sur Facebook Ads ?

Publicité

Quel budget à investir dans vos campagnes Facebook Ads ?

Publicité Facebook Combien coûte une publicité Facebook Ads

Combien coûte la publicité sur Facebook ?

SEO Qu'est ce qu'un consultant SEO

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

SEO

Externalisation SEO : pourquoi y recourir ?

Publicité

Comment faire de la publicité sur YouTube ?

array(5) {
  ["post_type"]=>
  string(4) "post"
  ["posts_per_page"]=>
  int(6)
  ["post__in"]=>
  array(6) {
    [0]=>
    int(15061)
    [1]=>
    int(5920)
    [2]=>
    int(10778)
    [4]=>
    int(15178)
    [5]=>
    int(15044)
    [6]=>
    int(15054)
  }
  ["post__not_in"]=>
  array(1) {
    [0]=>
    int(5876)
  }
  ["orderby"]=>
  string(8) "post__in"
}
Youpi!
Scroll top