Comment améliorer son PageRank ?

Qu’est-ce que le PageRank ?

Le PageRank (PR) est un système de classement des pages web mis en place par Google (plus particulièrement par Larry Page) pour déterminer la popularité d’un site internet. Les notes varient de 0 à 10. Ce système de popularité repose sur le nombre de liens pointant vers votre site. Plus vous avez de liens (de qualité) qui pointent vers votre site, plus votre PageRank et vos chances d’être bien référencé sur Google sont élevées. Il est tout de même important de rappeler que le PageRank n’est qu’une composante des nombreux critères utilisés par les moteurs de recherche pour décider de votre positionnement.

.

Connaître le PageRank de votre site

Pour améliorer le PageRank de votre site, faut-il encore que vous le connaissiez ! Plusieurs outils vous permettent de connaître rapidement votre PageRank. Par exemple, les utilisateurs de Firefox peuvent utiliser les extensions gratuites, « SearchStatus », ou « SEO Quake ». Si vous utilisez Chrome, vous pouvez utiliser le plugin officiel « Open SEO Stats ». Pour Internet Explorer, vous pouvez aussi télécharger la barre d’outils gratuite de Google.

.

Améliorer son PageRank

Vous l’avez compris, pour améliorer votre PageRank, il faut donner envie aux autres sites de placer un lien pointant vers le vôtre. Concernant la fameuse méthode « d’échange de liens » qui consiste, comme son nom l’indique, à proposer à un autre site de placer votre lien en échange du sien, il faut savoir que cette méthode est totalement inefficace et qu’elle est même condamnée par Google ! Nous ne vous conseillons donc pas d’opter pour cette solution. La meilleure méthode pour être tranquille est de faire le travail proprement. Ci-dessous, voici quelques bonnes pratiques :

 

Les articles « invités »

Vous pouvez par exemple rédiger un article « invité » pour un autre blog et inclure un lien vers le vôtre dans votre signature. Inutile de chercher à placer un maximum de liens dans votre article ou à envoyer 10 articles au même blog car c’est le premier lien qui est pris en compte. Si votre article est de qualité, le blogeur acceptera surement votre article et votre lien. Gardez en tête que l’objectif de Google est simplement de proposer du contenu de qualité aux personnes qui recherchent ce contenu. Ce n’est donc pas la peine de spammer les internautes en mettant des liens non pertinents partout.

 

Tous les liens ne se valent pas

Comme expliqué plus haut, il convient d’évaluer la pertinence des liens qui pointent vers votre site avant de vous lancer à leur chasse. En effet, si le thème de votre site/blog est le jardinage, le fait qu’un blog de musique propose un lien qui pointe vers votre site n’améliorera pas votre PageRank. Le but de ce système est de mettre en avant les sites de qualité en évaluant également la qualité des sites qui vous « recommandent ». Par conséquent, plus vous obtenez de liens provenant de sites avec un bon PageRank, plus vous augmentez vos chances d’améliorer le vôtre. Pour vous donner une idée, les sites internet ayant un PageRank compris entre 5 et 9 (Facebook) sont généralement très bien positionnés dans les moteurs de recherche.

 

Faite des liens entre vos propres pages

Alors qu’obtenir des liens provenant d’autres sites peut être long et compliqué, vous pouvez (et devez) faire communiquer vos pages entre elles et ainsi améliorer leur qualité. En effet, chaque page possède une réserve de « points » dont elle peut faire profiter les autres. Vous pouvez par exemple afficher un bouton, votre logo, ou votre signature sur chacune de vos pages avec un lien renvoyant vers votre page d’accueil.

 

Soignez le contenu de votre site

Il est important de rappeler que l’origine du PageRank est que d’autres acteurs renvoient vers votre site car ils considèrent votre contenu comme étant pertinent. Avant de courir après les liens, concentrez-vous d’abord sur la qualité de votre contenu. Vous encouragerez ainsi vos visiteurs et les autres blogeurs à relayer vos articles sans même que vous n’ayez à leur demander.

 

Intervenez sur les forums de discussion

En postant régulièrement du contenu pertinent sur les forums de discussion, vous augmentez votre crédibilité et votre « e-réputation ». Tout le monde sait qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver du contenu de qualité et des personnes qui « savent de quoi elles parlent ». Aidez-donc les autres à évaluer vos connaissances en allant à leur rencontre. Vous aurez ainsi de fortes chances qu’ils visitent votre site et partagent votre contenu. Attention, il ne s’agit pas de poster des liens sur les forums pour augmenter son PR mais bien de se faire connaître en tant qu’expert ! Sachez que la plupart du temps, les liens sur les forums sont « nofollow » c’est à dire non suivis par Google.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

Les annuaires et les commentaires

C’est surement la méthode la plus longue, la plus ennuyeuse et … inefficace de l’histoire du Link Building. Elle est conseillée sur la plupart des blogs qui parlent d’augmentation de PageRank et de notoriété mais sachez que la plupart de ces méthodes sont maintenant révolues. Même chose pour les commentaires. Commenter tout un tas d’articles de blog en y plaçant un lien vers son site vous aidera peut-être à vous faire connaître, mais certainement pas à améliorer la qualité de votre site et son positionnement dans les moteurs de recherche. .

.

Petite conclusion

Améliorer son PageRank est une tâche qui peut s’avérer longue et frustrante si vous comptez uniquement sur ce paramètre pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Si votre temps est limité, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous concentrer sur la qualité de votre contenu et la relation que vous entretenez avec vos visiteurs. Si votre site est riche tant au niveau de la qualité de votre contenu que la quantité des articles que vous postez, vos visiteurs vous aideront surement à le faire connaître et votre référencement s’améliorera.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Améliorez votre référencement en utilisant les bons mots clés

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.